Le jeudi 11 décembre prochain, le CNM organise la table ronde en ligne ¡Bienvenido a México! : tendances et synergies entre musique live, promo indé et collaborations dans un marché en pleine croissance.

Pour assister à ce webinaire, vous pouvez vous inscrire librement jusqu’au 9 décembre en suivant le lien ci-dessous. Le lien de visioconférence sera envoyé aux personnes inscrites la veille de la session.
Vous souhaitez recevoir les informations et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.
Contexte
Le secteur dynamique de la musique au Mexique continue de croître. Le pays est entré pour la première fois dans le top 10 des marchés musicaux mondiaux en 2024, se classant 10ᵉ dans le Global Music Report 2025 de l’IFPI. La croissance des revenus au Mexique a atteint +15,6 % en 2024, bien au-dessus de la moyenne mondiale de +4,8 %.
En ce qui concerne les genres musicaux, les corridos tumbados, les styles régionaux mexicains et les artistes urbains latins devenus viraux ont connu un véritable essor en 2024, portés par TikTok et Instagram. Peso Pluma a été l’artiste mexicain le plus écouté dans le monde pour la deuxième année consécutive, tandis que Kenia Os a dominé parmi les artistes mexicaines sur Spotify.
Un rapport de Spotify a salué Mexico comme « La Mecque » mondiale du streaming, montrant ainsi la pertinence de la consommation de musique numérique au Mexique. En effet, de nombreux artistes pop internationaux et têtes d’affiche de festivals considèrent Mexico comme la ville n° 1 au monde en termes d’auditeurs mensuels. Le rapport de Spotify explique ce statut de Mexico par différents facteurs tels que sa population importante, la pénétration des smartphones, des plans de données abordables et une culture musicale dynamique. Aujourd’hui Mexico est considérée comme une « trigger city », à savoir une ville ayant un impact significatif sur le succès et la popularité d’un artiste, d’une chanson ou d’une tendance musicale, grâce au poids de la consommation locale de streaming numérique.
C’est dans ce contexte que le CNM organise ses International Songwriting Sessions: Mexico pour la deuxième année, permettant à six artistes de France de collaborer avec six artistes d’Amérique latine.
Webinaire ¡Bienvenido a México!
Le CNM propose une table ronde dédiée aux tendances et aux synergies entre musique live, promo indé et collaborations artistiques. Ce sera l’occasion de donner la parole à des personnalités expertes du Mexique et de France, et leur permettre de partager leur expérience et leurs conseils pour le développement d’artistes de musiques actuelles dans le marché mexicain.
La séance aura lieu en ligne et en anglais le jeudi 11 décembre 2025 de 17 h 00 à 18 h 30.
Personnalités intervenantes :
- Valentina Hidalgo, A&R, Universal Music Publishing México
- Paco Barba, Artistic Programming Director, Grupo Indie Rocks!: Hipnosis Festival, Pitchfork Music Festival, Foro Indie Rocks! and House of Vans CDMX
- Ollin Beltran, Creative Director and Head of Music Marketing, Canal MX
- Elena Giustiniani, Head of Marketing, Savoir Faire
La séance sera modérée par Ben Ling, International Project Manager au CNM.
Pour assister à ce webinaire, vous pouvez vous inscrire librement jusqu’au 9 décembre en suivant le lien ci-dessous. Le lien de visioconférence sera envoyé aux personnes inscrites la veille de la session.
Ce projet a été réalisé avec le soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Plus d’informations
Etude de marché Mexique (ressources internationales du CNM)