Le parcours Développer et promouvoir un projet de production phonographique permet l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion de projets phonographiques. Il propose de façon unique une spécialisation sur cette activité complexe qui requiert de plus en plus d’expertise pour sa mise en œuvre.
Le premier interroge sur la faisabilité du projet de production phonographique, ainsi que sa mise en œuvre dans sa globalité : orientation de la direction artistique, stratégie générale, cadre juridique, cadre financier, rentabilité, organisation et management d’équipe autour du projet.
Le second se concentre sur la mise en œuvre de la promotion et de la communication d’une production phonographique, ainsi que sur sa commercialisation et sa distribution.
Les deux modules abordent aussi toutes les nouvelles formes d’exploitation, de diffusion et de promotion à l’heure du numérique.
Public concerné
Adapté aux professionnelles et professionnels de la filière, ce parcours s’adresse aux porteurs et porteuses de projet phonographique en activité, ayant ou désirant monter un label. Il s’adresse également aux personnes désirant s’insérer professionnellement dans le secteur de la musique enregistrée et aux salariés des différents types d’entreprise du ou hors secteur désirant monter en compétences en production phonographique ou valider leurs compétences acquises par l’expérience.
Prérequis
Pour postuler aux formations menant au certificat de compétences du CNM :
Avoir une bonne culture musicale
Avoir au moins 1 année de pratique professionnelle/amateure dans la musique enregistrée/spectacle vivant ou secteurs connexes
Être porteur ou porteuse d’un projet musical
Maîtrise de l’outil informatique : tableur , traitement de texte et pratique d’Internet.
Avoir le niveau BAC à minima (culture générale)
Modalités pédagogiques
Présentiel : Programme construit d’interventions de professionnelles et professionnels de la musique enregistrée et de la promotion
Mentorat : Chaque stagiaire se voit attribué comme mentor une professionnelle ou un professionnel dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.
Travail autonome tutoré : Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel et du pitch via des ressources et cours enrichis par la plateforme numérique dédiée
Modalités d’évaluation : Ce parcours est conclu par une évaluation sous forme de mise en situation, avec constitution d’un dossier complet sur un projet de production phonographique réel ou fictif et une mise en situation orale devant un jury de professionnelles et professionnels du secteur des musiques enregistrées.
L’évaluation est indépendante du parcours de formation. Elle aura lieu à l’issue du parcours. Son coût est de 300 euros en sus du coût de la ou des formations.
L’inscription aux épreuves du certificat de compétences doit être effective un mois avant la date de l’épreuve
Rythme du parcours
Ces deux formations peuvent être suivies de manière indépendante ou conjointe, à la suite ou dans un planning plus étendu, pour atteindre à son rythme les certificats CNM correspondants. Les modules sont proposés une à deux fois par an.
Ce parcours pourra également être complété par des formations dans des domaines de plus en plus connexes, comme l’édition musicale ou la production de spectacle, pour une vision à 360 des activités de la filière musicale.
Modalités d’inscription
La pré-inscription peut se faire depuis la page parcours en sélectionnant vos choix via les cases à cocher puis en remplissant le formulaire. Vous recevrez alors les documents utiles à une recherche de financement ou à une inscription définitive.
Après validation des prérequis, vous serez convié à un entretien préalable et vous passerez un test de positionnement qui permettra à l’équipe pédagogique de vous proposer le parcours de formation adéquat selon vos objectifs.
Durées
Entreprendre et gérer une production phonographique
84h de formation en présentiel réparties les jeudis et vendredis sur 7 semaines
2h de mentorat
21h de travail autonome tutoré personnel ou en groupe
Prochaines dates
Du 09/01/2025 au 21/02/2025 (inscription ouverte)
Du 18/09/2025 au 31/10/2025 (ouverture des inscriptions en mai 2025)
Promouvoir et vendre une production phonographique
84 h de formation en présentiel réparties les jeudis et vendredi sur 7 semaines
2h de mentorat
21h de travail autonome tutoré personnel ou groupe
Prochaines dates
Du 27/02/2025 au 11/04/2025 (inscription ouverte)
Du 6/11/2025 au 19/12/2025 (ouverture des inscriptions en mai 2025)
Évaluation Développer et promouvoir un projet de production phonographique
Prévoir une journée : préparation + épreuve
Prochaines dates : le 15 mai ou le 16 mai 2025
1960.00€
27 février 2025 au 11 avril 2025
Promouvoir et vendre une production phonographique
Module 2 : Promouvoir et vendre une production phonographique
La stratégie de développement et de communication Les différentes phases du développement Les enjeux : positionnement et fidélisation, le storytelling Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication Les outils de communication à destination des artistes Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes Le Marketing digital : à quoi ça sert ?
Le marketing digital et la gestion des datas pour développer ses artistes Data management, audiences, comportement, profils, cibles Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing
Stratégies créatives et marketing Marketing services Solution d’accélération de promotion Marketing d’influence Musique et marques
Vendre et distribuer une production phonographique
La distribution Historique, état des lieux et enjeux Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles Les contrats de la distribution Le reporting Le retour du vinyle
La distribution digitale Présentation du marché digital Accéder au marché Optimiser sa sortie digitale Comprendre les échanges de données entre les acteurs et actrices de la musique Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements
Travail autonome : Il est important de noter que, pour être en mesure de constituer le dossier d’évaluation attendu, il est proposé aux stagiaires au moins 21 h tutorées de travail autonome – individuel ou en groupe – avec comme support : l’espace numérique de travail. (ENT)
Programme de tutorat/accompagnement individuel 2 h : Chaque stagiaire se voit attribué comme personne tutrice un professionnel ou une professionnelle dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.
Entreprendre et gérer une production phonographique
Entreprendre et gérer une production phonographique
Analyser la faisabilité du projet de production phonographique
Le marché du disque Le marché du disque. Les fondamentaux du marketing appliqué à la musique. Les plateformes d’écoute et les propriétés digitales de l’artiste.
La direction artistique Signer un artiste. Produire l’album. Le budget de recording.
Plan d’action de développement du projet Définition de la stratégie. Mise en place de l’équipe autour du projet. Élaboration du plan marketing et promotionnel. Flexibilité et réactivité dans le développement du projet
Organiser et mettre en œuvre le projet de production phonographique
Le cadre juridique et contractuel de la production phonographique Cadre juridique général. Étude des contrats de la production phonographique. Aperçu des contrats d’exploitation phonographique.
Organisation, planification et suivi de production Constitution et gestion de l’équipe de production. Organisation et suivi logistique.
Budget, rentabilité, financement et trésorerie La gestion d’un label. Économie d’un label. Rentabilité et financement d’une production.
Animer et motiver l’équipe autour du projet de production phonographique Management d’équipe artistique et de production. La relation producteur et productrice – artiste. Bien appréhender et gérer les personnalités complexes. Gestion de conflits en situation de production.
Travail autonome : Il est important de noter que, pour être en mesure de constituer le dossier d’évaluation attendu, il est proposé aux stagiaires au moins 21 h tutorées de travail autonome – individuel ou en groupe – avec comme support : l’espace numérique de travail. (ENT)
Programme de mentorat / accompagnement individuel 2 h : Chaque stagiaire se voit attribuer, comme mentor, un professionnel ou une professionnelle de la musique enregistrée pour accompagner son projet professionnel personnel.
Promouvoir et vendre une production phonographique
Module 2 : Promouvoir et vendre une production phonographique
La stratégie de développement et de communication Les différentes phases du développement Les enjeux : positionnement et fidélisation, le storytelling Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication Les outils de communication à destination des artistes Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes Le Marketing digital : à quoi ça sert ?
Le marketing digital et la gestion des datas pour développer ses artistes Data management, audiences, comportement, profils, cibles Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing
Stratégies créatives et marketing Marketing services Solution d’accélération de promotion Marketing d’influence Musique et marques
Vendre et distribuer une production phonographique
La distribution Historique, état des lieux et enjeux Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles Les contrats de la distribution Le reporting Le retour du vinyle
La distribution digitale Présentation du marché digital Accéder au marché Optimiser sa sortie digitale Comprendre les échanges de données entre les acteurs et actrices de la musique Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements
Travail autonome : Il est important de noter que, pour être en mesure de constituer le dossier d’évaluation attendu, il est proposé aux stagiaires au moins 21 h tutorées de travail autonome – individuel ou en groupe – avec comme support : l’espace numérique de travail. (ENT)
Programme de tutorat/accompagnement individuel 2 h : Chaque stagiaire se voit attribué comme personne tutrice un professionnel ou une professionnelle dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.