Maîtriser et mettre en œuvre la promotion et la communication d’une production phonographique. Maîtriser et mettre en œuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique.
Publics concernés :
label manager, responsable commercial ou marketing de labels, auteurs, compositeurs, artiste entrepreneur, porteur de projet phonographique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de promouvoir et vendre une production phonographique.
Prérequis :
connaissance du secteur de la musique phonographique et des labels, avoir un projet professionnel. Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet.
12 jours – 72 heures
12 personnes
Cout :
1600.00 €
Module 2 : Promouvoir et vendre une production phonographique
La stratégie de développement et de communication
Les différentes phases du développement
Les enjeux : positionnement et fidélisation, le storytelling
Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication
Les outils de communication à destination d’un artiste
Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes
Le Marketing digital : à quoi ça sert ?
Le marketing digital et la gestion des datas pour développer ses artistes
Data management, audiences, comportement, profils, cibles
Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données
Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing
Stratégies créatives et marketing
Marketing services
Solution d’accélération de promotion
Marketing d’influence
Musique et marques
Vendre et distribuer une production phonographique
La distribution
Historique, état des lieux et enjeux
Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles
Les contrats de la distribution
Le reporting
Le retour du vinyle
La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché
Optimiser sa sortie digitale
Comprendre les échanges de données entre les acteurs de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements
Programme de tutorat/accompagnement individuel :
Chaque stagiaire se voit attribué comme tuteur un professionnel dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.
Formateurs et formatrices
Consultants et consultantes en marketing et communication, experts et expertes en communication digitale et numérique, responsables distribution physique et digitale, communicants et communicantes, artistes, représentants DSP…
Modalités d’évaluation
Quizz, études de cas, mises en situation.
Etude de satisfaction et d’impact
Bilans à chaud et à froid. Évaluations pour délivrance du certificat
Attestation, certificat
Attestation d’assiduité et certificat du CNM
Modalités pédagogiques et moyens techniques
Présentiel, exposés, présentations, documentations, échanges interactifs et mise en situation.
Délai d’accès
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Financements
Non éligible CPF
Autres modes de financements
Consultez les autres dispositifs de financement
Informations complémentaires
Cours enrichi sur plateforme ENT Référentiel de compétences : https://cnm.fr/formation-les-certifications/