CNM » Développer et promouvoir un projet de production phonographique

Développer et promouvoir un projet de production phonographique


  • Sous-total :
  • Réduction :
  • Total :

Le parcours Développer et promouvoir un projet de production phonographique permet l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion de projets phonographiques. Il propose de façon unique une spécialisation sur cette activité complexe qui requiert de plus en plus d’expertise pour sa mise en œuvre.

Il se décompose en deux modules de formations :

– Entreprendre et gérer une production phonographique
– Promouvoir et vendre une production phonographique

Le premier interroge sur la faisabilité du projet de production phonographique, ainsi que sa mise en œuvre dans sa globalité : orientation de la direction artistique, stratégie générale, cadre juridique, cadre financier, rentabilité, organisation et management d’équipe autour du projet.
Le second se concentre sur la mise en œuvre de la promotion et de la communication d’une production phonographique, ainsi que sur sa commercialisation et sa distribution.

Les deux modules abordent aussi toutes les nouvelles formes d’exploitation, de diffusion et de promotion à l’heure du numérique.

Adapté aux professionnels de la filière, ce parcours s’adresse aux porteurs de projet phonographique en activité, ayant ou désirant monter un label. Il s’adresse également aux personnes désirant s’insérer professionnellement dans le secteur de la musique enregistrée et aux salariés des différents types d’entreprise du ou hors secteur désirant monter en compétences en production phonographique ou valider leurs compétences acquises par l’expérience.

Ce parcours est conclu par une évaluation sous forme de mise en situation, avec constitution d’un dossier complet sur un projet de production phonographique réel ou fictif, et présentation orale devant un jury. Un certificat de compétences est délivré par le CNM en cas de succès à l’issue de cette épreuve.

En parallèle, chaque stagiaire se voit attribué comme tuteur un professionnel dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.

Ces deux formations peuvent être suivies de manière indépendante ou conjointe, à la suite ou dans un planning plus étendu, pour atteindre à son rythme la certification. Les modules sont proposés une à deux fois par an.

Ce parcours pourra également être complété par des formations dans des domaines de plus en plus connexes, comme l’édition musicale ou la production de spectacle, pour une vision à 360 des activités de la filière musicale.

La pré-inscription peut se faire depuis la page parcours en sélectionnant vos choix via les cases à cocher puis en remplissant le formulaire. Vous recevrez alors les documents utiles à une recherche de financement ou à une inscription définitive.

La prochaine session de ce parcours de 158 heures soit 26 jours est répartie sur tous les jeudis et vendredis de chaque semaine, de 10h à 17h, du 21 septembre au 15 décembre 2023, en présentiel au CNM à Paris. Évaluation lors d’une journée supplémentaire en janvier.


Aucune session programmée dans ce parcours pour le moment.