CNM » Qui sommes-nous ? » Les instances

Les instances



Un conseil professionnel est adjoint au CA de l’établissement, réunissant les représentants des organisations directement concernées par l’action du Centre national de la musique.

Le CA et le conseil professionnel sont composés de membres dont la désignation assure l’égale représentation des femmes et des hommes.



Le président

Jean-Philippe THIELLAY a été nommé président du Centre national de la musique à compter du 1er janvier 2020 par le décret du 26 décembre 2019.

Il occupait précédemment les fonctions de directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris (2014-2019).

Membre du Conseil d’État où il a réalisé une partie de sa carrière après ses études à Sciences-Po et à l’ENA, Jean-Philippe THIELLAY a également exercé différentes fonctions en cabinet ministériel et, à l’étranger, en ambassade.

Il a été professeur associé de droit à l’université de Lille II et il a publié plusieurs ouvrages juridiques. Dans le domaine de la musique, il a été critique musical pendant plusieurs années et il est l’auteur de trois essais biographiques consacrés à Rossini, Bellini et Meyerbeer, aux éditions Actes Sud. En 2021, il a publié L’Opéra, s’il vous plaît. Plaidoyer pour l’art lyrique (Éd. Les Belles Lettres). Il est officier de l’ordre des Arts et des Lettres.