Pour comprendre l’écosystème des musiques et variétés,
un survol hebdomadaire de ce qui l’agite est recommandé
EN UNE France
EN BREF
LIBERTÉ D’EXPRESSION
BATACLAN, 10 ANS APRÈS
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
Économie – France
- Comment le rap est devenu un empire en France
- De Nice à Broadway : « Piaf ! Le spectacle », le plus grand succès français à l’export
- CD, vinyles, streaming : comment les ventes d’albums sont-elles comptabilisées ?
- Hit et snobisme : existe-t-il une musique de classe ?
- Le Ninkasi musik lab alerte : les artistes émergents sont au seuil de la précarité
- Production en baisse, chômage partiel… Les fabricants d’instruments de musique pâtissent aussi des droits de douane américains
- « Il y aura un renchérissement des prix », assure Jérome Perrod, PDG de Buffet Crampon
Métier
- Les fraudes à l’intermittence : état des lieux et vigilance
- « Beaucoup de rappeurs sont des victimes » : Soprano réagit à la sortie du livre choc L’Empire
- Ekhoscènes : rapport d’activité 2024-2025
- Scènes conventionnées d’intérêt national : quelles évolutions depuis la réforme de 2017 ?
- Heavent Festivals Awards 2025 : Garorock gagne le titre, l’électro français triomphe
- Billetterie : la certification des logiciels de caisse « ne tient pas compte de nos spécificités » (Festik)
- Corinne Lefebvre (Bill-a), une femme engagée dans l’univers du ticketing
- Portrait : Charlotte Goupille-Lebret, régisseuse de l’Opéra de Lyon
Égalité
- La place des musiciennes dans le jazz
- Hellfest 2026 : « Aucun nom ne fera polémique », promet son directeur
- Bretagne – Femmes, genres, VSS et musiques : comment les réseaux bretons font évoluer les pratiques ?
- Bretagne – Diagnostic régional 2025 sur les inégalités de genre dans les arts et la culture
- Violences de genre dans les arts et la culture : de la nécessité de mobiliser la recherche internationale
- Streamer ou boycotter : la culture face à son miroir éthique
- UK – Lancement d’une base de données sur la diversité des promoteurs musicaux
Territoire
- Alsace – Les festivals mettent en œuvre différentes solutions pour ne pas être en déficit
- Grand Est – « On a des portes blindées » : 10 ans après le Bataclan, les salles de spectacles d’Alsace ont investi dans la sécurité
- Grenoble – Rendre la musique accessible : le pari commun de la MC2 et la Tempête
- Hérault – Opéra Junior de Montpellier, lauréat du Prix Liliane Bettencourt 2025
- Nantes – Après La Folle journée, René Martin est écarté de La Roque-d’Anthéron
- Bretagne – Les enjeux des bureaux de production
- Brest – Le producteur d’Amir dénonce l’appel au boycott de LFI avant son concert
- Orne – Le festival Les Bichoiseries annonce l’annulation de son édition 2026 et promet un retour « sous une autre forme »
- La Réunion – Nomination de Nathalie Quipandédié et Pheap Poeung à la direction du Karbadock, SMAC de Le Port
Média
Handicap
Patrimoine
Politique
Juridique
Écologie
Santé
Économie – Monde
- Résultats financiers de Sony au troisième semestre 2025
- La filière musicale réagit entre craintes et critiques à l’accord UMG-Udio
- Les artistes indépendants de TuneCore dépassent les 5 Md$ de revenus depuis la création du service
- Soundcloud annonce que les artistes utilisant son service « Artist Pro » pour leur distribution obtiendront l’intégralité de leurs royalties
- Amazon Music lance la fonctionnalité « Fans groups »
- Les algorithmes de recommandation musicale ont échoué
- Stimuler la demande musicale à l’ère du streaming : comprendre l’hétérogénéité de l’efficacité des playlists personnalisées
Innovation
- L’IA : sujet central de la conférence Music Tectonics
- Agents IA, circularité technologique : quel avenir pour les plateformes en 2026 ?
- Startups IA et industrie musicale : vers un terrain d’entente ?
- Entre l’IA et la musique, des relations qui se normalisent
- Boring Tech : pourquoi l’avenir de la MusicTech est peu sexy
- Overtune est en train de créer un « studio de musique virtuel » pour les joueurs dans Roblox
Usage
International
Europe
- Europe / UK – 1er Forum sur les relations culturelles et médiatiques entre l’UE et le Royaume-Uni : recommandations politiques
- UK – Rapport UK Music 2025 : une croissance modérée
- UK – Streaming : les prix augmentent, le marché arrive à maturité
- UK – L’initiative « Own Our Venue » de la Music Venue Properties rachète deux salles de concert locales à Bristol et Southampton
- UK – Rapport sur les redevances dans la musique électronique
- UK – Ivors Academy lance de nouveaux modèles de contrats de commande pour les compositeurs de musique classique
- Espagne – L’industrie de la musique
- Suède – La ville d’Helsingborg transforme ses espaces vides en salles de concert temporaires
Afrique
Amérique
- Canada / USA – Les clips vidéos arrivent sur Spotify
- USA – Le rap américain redevient marginal et moins commercial
- USA – Une chanson country soupçonnée d’être générée par IA domine les classements de vente
- Mexique – Un marché particulièrement important pour le live
- Mexique – La consommation de la musique enregistrée
Asie
- Chine – Tencent Music Entertainment, un trimestre tiré par les abonnements
- Chine – La plateforme Weverse de Hybe, destinée aux superfans, en pleine croissance
- Corée du Sud – Lancement d’un projet d’arena d’entre 20 000 et 50 000 places dans Seoul par Live Nation
- Corée du Sud – Les autorités fiscales s’attaquent à l’industrie de la revente de billets
- Océanie / Asie – Secretly Distribution étend sa présence mondiale avec le lancement de sa division Asie-Pacifique
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir des informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.









