EN UNE France
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
Métier
Spectacle
Enseignement
édition musicale
Disquaire
Artiste
Mouvement / Nomination
- Scène Ensemble annonce la nomination de son nouveau Bureau
- Philippe Ochem nommé président de l’Orchestre national de Jazz
- Ekhoscènes : Ana Martinez nommée Directrice de la communication et des relations institutionnelles
- Sarah Louis (ex-Believe) nommée Directrice marketing & communication d’AEG Presents France
- We Love Art : Sarah Chayantz nommée DG et Guillaume Soullard nommé Directeur du développement
- Paris – L’Opéra national de Paris annonce la nomination de Aude Accary-Bonnery au poste de DG adjointe
- Julien Soulié quitte la direction du Fair
Économie – France
- Streaming et médias : sept Français sur dix ont déjà souscrit un abonnement payant
- Babs (PLR Music) s’associe à Play Two et Believe pour ouvrir le label Play to Sky
- 2025, un tournant symbolique pour la scène metal ?
- SACD : perceptions « les plus élevées de son histoire » à 289 M€ en 2024 (+7,5 %), le SV à 79,4 M€ (+4 %)
- Dijon – Le festival Golden Coast compte sur de nouveaux sponsors et une journée supplémentaire de billetterie pour se rapprocher de l’équilibre financier
- Avec Donald Trump, les taxes françaises sur les services numériques, CNC et streaming sur la sellette
Égalité
- Comment garantir des salles de concert et des festivals sûrs et inclusifs ?
- Aix-en-provence – L’Arena du pays d’Aix met en place une « safeplace » contre le harcèlement pour les concerts d’Indochine
- Nîmes – L’inclusion au cœur du programme de la SMAC Paloma
- UK – La misogynie dans la musique : « Nous devons examiner toutes les structures qui entourent les agresseurs »
Écologie
- Le pressage des disques vinyles s’améliore enfin
- Saison 2 de Festivals en mouvement : 6 webinaires thématiques
- Alpe d’Huez – 22 000 personnes en pleine montagne : le festival Tomorrowland Winter est-il légal ?
- Lyon – Bilan de la promotion Culture et Climat 2024
- Europe – AGF dévoile les arènes les plus vertes
Politique
- Scène Ensemble : « Il faut tirer la sonnette d’alarme pour le financement de la culture »
- « Une baisse de 4M€ des financements publics aux maisons lyriques et symphoniques » (Forces musicales)
- EAC : le budget alloué à la part collective du pass Culture est gelé à 50 M€ pour 2025
- Hérault : baisse de 48 % du budget culture en 2025 (6,2 M€)
- AURA – Le budget « culture » de la Région à 89,2 M€ en 2025 (+10,5 %)
- UE – IA Act : la culture estime que le dernier projet de la Commission ne respecte pas le droit d’auteur
- Elizabeth Le Hot (Adami) : « Le Sommet mondial de l’IA ne doit pas opposer la culture à l’innovation »
- UE – Les 27 ministres de la Culture soutiennent le programme Creative Europe
Territoire
- Toulon – Le choeur de l’opéra licencié
- Lyon – Maxime Noly (Woodstower) : « 2025 est l’année de tous les dangers et de toutes les opportunités »
- Lyon – Le Sucre lance un abonnement mensuel pour assister à ses concerts et soirées
- Haute-Savoie – Comment Château Rouge fait grandir les talents dans les musiques actuelles ?
- Haute-Loire – Après une année de pause, le festival Sucs en scène de retour à Yssingeaux
- Lot-et-Garonne – Le Festival de percussions de Barbaste disparaît avec son association
- Bordeaux – Plus de 500 000 spectateurs : l’Arkéa Arena de Bordeaux-Floirac a battu un nouveau record de fréquentation en 2024
- Gironde – le festival ODP lance une version électro hivernale
- Nantes – Dancefloor(s) : une série documentaire vibrante et engagée, au cœur de la scène électronique locale
- Caen – Le festival CalvaDojo #3 met le rap normand sur le devant de la scène
- Le Havre – Le CEM investit sur l’écoute pour prévenir les risques psychosociaux
- IDF – Une nouvelle page à écrire pour les MJC de la région
- Nord – Le dernier Macumba de France ferme ses portes
Économie Monde
Muisque enregistrée
- Spotify, Universal Music : mélodie hors sous-sol
- Deezer déploie un outil de pointe dans la détection de musique générée par IA pour le streaming musical
- Deezer ouvre les hostilités contre l’IA pour mieux rémunérer les artistes
- Pour les dirigeants de Spotify, l’utilisateur moyen de la plateforme ne remarquera pas si les chansons sont produites par de faux artistes
- Spotify a versé 10 Md$ à l’industrie musicale en 2024, soit 1 Md$ de plus qu’en 2023
- Etude Duetti, la réponse de Spotify
- Porosité avec Donald Trump, mise en avant de faux artistes, faibles rémunérations… Spotify affronte une pluie de fausses notes
- La musique de fond est une victoire à court terme pour les DSP, mais elle pourrait devenir un problème à long terme
- Les cashing-out en cascade des hauts dirigeants de Spotify
Édition musicale
Tendance
- Cela n’a jamais été aussi bien pour les musiciens morts
- En streaming, une année de domination pour les artistes féminines pop
- 2025, un tournant symbolique pour la scène metal ?
- Pluggnb : le genre musical qui connaît la croissance la plus rapide
- Etude sur la génération Z et le vinyle
- Pourquoi la musique anglophone perd des parts de marché à l’échelle mondiale ?
- La plateforme des superfans Weverse connait une croissance de 19 % du nombre d’utilisateurs en 2024
Instrument & équipement
Marketing
Innovation
- Billetterie : AXS lance sa nouvelle fonctionnalité d’authentification biométrique pour son application mobile
- Un casque audio qui promet de “scanner” notre cerveau en temps réel
- La chromesthésie est la clé du dernier partenariat musical de Snapchat
- Apple Vision Pro + Kendrick Lamar = expérience exclusive dans l’Apple Arcade
- Prévisions 2025-2031 concernant les outils de création musicale : l’IA arrive en ville
- Musique et IA
- Quand les artistes virtuels gagnent des millions de revenus dans le monde réel
- Suisse – Réalité virtuelle: l’Orchestre de Suisse romande vous plonge sur scène
Juridique
International
Europe
Amérique
- USA – Les projets de loi sur la billetterie et la musique réintroduits
- USA – Etude de marché
- USA – Roc Nation s’associe à la société sud-coréenne Musicow pour lancer une plateforme d’échange de redevances musicales
- USA – Comment le hip-hop est devenu pop
- USA – Un festival propose des remboursements pour les journées extrêmement chaudes
- USA – Leap Event Technology ajoute une garantie météo lors de l’achat de billets en plein air
Océanie
Asie
- Le marché de la musique au Japon
- Chine – NetEase Cloud Music et SM Entertainment concluent un accord préliminaire pour continuer à diffuser de la musique en streaming
- Corée du Sud – La Komca a collecté un montant record de droit d’auteur en 2024, en hausse de 7,4 % sur un an
- Inde – Après le spectacle de Coldplay à Ahmedabad, le premier Ministre souligne le potentiel de l’industrie du divertissement
- Asie du Sud-Est – L’IFPI lance un centre officiel de classements
- Vietnam – Tendances musicales pour 2025
- Malaisie – Publication de lignes directrices sur les organisations de gestion collective des droits d’auteur
- Philippines – Le streaming a porté la croissance en 2024
Afrique
- Afrique – Rapport PwC sur les perspectives du secteur du divertissement et des médias 2024-2028
- Kenya – James Rugami, le « gourou du vinyle » dont les disques racontent l’histoire des musiques est-africaines
- Afrique de l’Est – Highvibes Distribution se développe
- Afrique du Sud – Les piliers de la transformation des industries culturelles et créatives
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.