ACTUALITÉS – FRANCE
En une
La hausse de tous les coûts, y compris les cachets des artistes, une concurrence exacerbée et une grave pénurie de personnels mettent en péril l’équation financière de ces événements culturels.
Commandée par la DGCA, cette étude pointe un financement de la production faible et inégalitaire, et une “surchauffe du système” qui impose de revoir la temporalité de la production-création. Elle envisage également de nouvelles formes de collaboration à inventer.
Ce chiffre d’affaires dépasse son niveau d’avant-crise pour la seconde fois consécutive, enregistrant un gain de 1,2 Md€ (+ 6 %) par rapport au premier trimestre 2019. La musique enregistrée gagne 5 % de croissance et le CA du spectacle vivant a été multiplié par 2,4.
En une
Les jeunes talents se distinguent avec 34 premiers albums entrant dans le Top 200, dont 31 produits en France. Les bons scores se confirment également dans les répertoires du classique et du jazz.
Cette observation d’iCoop identifie les facteurs facilitants permettant aux artistes de vivre de la musique et les freins qui les poussent à modifier leur projet de vie.
Le pass culture compte 2 000 partenaires dans le secteur de la musique live, dont 450 salles de concerts, ce qui constitue la deuxième sortie culturelle la plus plébiscitée par les utilisateurs.
La Caisse des Dépôts et l’Afdas engagent des financements complémentaires au Compte personnel de formation (CPF) pour les salariés intermittents du spectacle. 1,675 M€ sont mobilisés.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Le nouveau programme Culture Moves Europe devient permanent et fait suite au projet pilote I-Portunus. Il offrira des subventions aux artistes, opérateurs culturels et organismes d’accueil.
ByteDance a déposé une marque TikTok Music aux États-Unis dont les activités potentielles incluent une application mobile permettant “d’acheter, de jouer et de partager de la musique, des chansons, des albums et des paroles”.
Après TikTok, Spotify teste également une nouvelle plateforme permettant la vente directe de billets. Le site, baptisé Spotify Tickets, propose actuellement une sélection limitée de concerts à venir aux États-Unis.
En une
Meta annonce qu’il change la façon dont les artistes et les titulaires de droits musicaux vont être payés depuis Facebook, passant à un modèle de “partage des revenus” pour le contenu vidéo généré par l’utilisateur.
Mark Davyd (Music Venue Trust) : “Lorsqu’un prix de billet est cher, on suppose que quelqu’un gagne beaucoup d’argent. Mais ce n’est généralement pas le cas, car les coûts de production deviennent insensés”.
Les opportunités de synchronisation sont plus importantes que jamais (appli de fitness, métavers…) mais les cadres d’octroi de licences complexes et largement analogiques de l’industrie de la musique risquent d’entraver ce potentiel.
En bref
-
Appel à projets
- Prix de l’innovation 2023
- Appel à candidatures pour les ICC : Louvre Lens Vallée
- Soutien aux dispositifs d’accompagnement pour la culture
- Lyon – Inscriptions au marché des disquaires & labels indépendants
- Chine – SEWEM, Sino-European Women Entrepreneurs in Music
- USA – Bourse d’artiste (Université Colombia)
- Slovénie – MENT Festival
- Suède – Future Echoes Norrköping
-
Artiste
- Carrière – La musique n’est pas un terrain de jeu égalitaire, c’est un terrain concurrentiel
- Carrière – Huit artistes indépendants de tous genres témoignent : comment ils gagnent de l’argent en 2022
- Métier – Artistes-auteurs : réduction de cotisations et prise en charge du rachat de cotisations arriérées
- Récompense – Promotion 2022 des Talents Adami Classique
- Récompense – Les lauréats de l’aide à l’écriture d’une œuvre musicale pour le Grand Est 2022
- Accompagnement – Dans Les Coulisses du dispositif LE COLLECTIF (Youtube/ SDV)
- Création – Winamp ouvre ses nouveaux outils de création à 25 000 artistes
- Marketing – Bandsintown lance des outils de marketing pour les artistes
-
Droit / Juridique
- Europe – Article 18 de la directive : les États membres pourraient le transposer par le biais d’un droit à rémunération inaliénable, à condition que cela soit conforme à la législation européenne
- Europe – La CE lance un appel à témoignage sur la rémunération des enregistrements sonores provenant de pays tiers
- SpectroMap, l’algorithme qui identifie le plagiat musical
- Comment certains artistes exploitent les protections laxistes des métadonnées par les services de streaming
- Kobalt retire 700 000 chansons de Facebook et Instagram : assiste-t-on à un mouvement historique de l’industrie musical contre Meta ?
- Epidemic Sound assigne Meta en justice pour violation de copyright
- USA – L’Assemblée législative de Californie adopte un projet de loi sur les paroles de rap
-
Écologie
- Jean-Philippe Échard : “Les changements climatiques ont un impact sur le bois de lutherie”
- Les grandes entreprises du secteur de la musique live intensifient leurs efforts en matière de développement durable
- La croissance des grands festivals de musique n’est plus adaptée aux enjeux climatiques
- Lyon – Woodstower est le premier festival français à utiliser un groupe électrogène zéro émission sur batteries
- PACA – Arsud : 4 nouveaux services pour la transition écologique
- Avignon : mettre en oeuvre la transition écologique dans le spectacle vivant
- Marseille – Mesure de la sobriété énergétique des équipements de Pikip Solar Speakers
- Evolution Music présente son premier disque vinyle bioplastique
- USA – La musique classique abandonne les programmes imprimés
-
Économie – France
- Acquisition d’Encore Merci par BAM Music
- Adami : mise en demeure de la Spedidam pour absence de paiement
- Vivendi Village : 76 M€ de CA au 1er semestre 2022 (+17 % par rapport à 2019)
- Believe : 352 M€ de chiffre d’affaires au premier semestre 2022 (+35 %), dont 59 M€ en France (+37 %)
- En quoi l’humour est-il devenu un business ?
- Comment le rap s’est imposé sur la scène musicale française
- Pourquoi le disque vinyle est-il si cher ? Enquête sur un objet convoité, entre passion et spéculation
- Les salles de concert face au coût de l’énergie
- Location de vacances : les bailleurs rattrapés par la Sacem
-
Économie – Monde
- Spectacle – Live Nation : 4,4 Md$ de CA au 2e trimestre 2022, 100 M de billets vendus pour des concerts en 2022
- Spectacle – Comment Bandsintown a su renouveler son modèle face à la crise
- Spectacle – La saturation du marché du live empêche les “sold out”
- Phono. – Le chiffre d’affaires de Warner Music Group progresse de 12,1 % au deuxième trimestre : le streaming en hausse de 2,7 %
- Phono. – Universal Music Group a continué d’afficher une croissance constante de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2022
- Phono. – Les revenus de Sony Music pour le deuxième trimestre de l’année atteignent 2 Md$
- Phono. – Un marché de la musique enregistrée stimulé par le streaming non-DSP et la montée en puissance de l’Asie
- Streaming – Q2 2022 : Spotify ne connait pas la crise, son ARPU augmente de 6%
- Streaming – Le marché de détail du streaming devrait atteindre 36 milliards de dollars en 2026
- Streaming – Les labels constatent un ralentissement de la croissance du streaming
- Streaming – SoundCloud confirme les licenciements affectant près de 20% de ses effectifs
- Streaming – La plateforme de livestreaming FanTracks Digital acquiert le service de streaming spécialisée Jazzed
- Streaming – À quel point les artistes indépendants devraient-ils craindre un système de paiement à deux niveaux ?
- Streaming – Shazam lance des charts dans 17 nouveaux territoires, dont 12 pays africains
- Streaming – Bataille autour des royautés issues du streaming musical
- Réseau social – Snapchat va payer des musiciens indépendants ayant des chansons qui performent
- Edition – Les droits musicaux en tant que classe d’actifs
- Edition – La croissance de la musique de production et des bibliothèques de synchronisation
- Marché – La récession du temps d’attention disponible rejoint la récession économique
- Marché – Comment la croissance du catalogue aura un impact sur les nouveaux artistes
- Tourisme – Les croisières musicales tentent de garder le cap
-
Éducation / Enseignement
- Musicapedia : portail pédagogique des musiques du monde en création
- Comment les rappeurs sont entrés dans les salles de cours
- Toulouse – L’Institut supérieur des arts accrédité pour délivrer des diplômes de 1er cycle musique
- Sarthe – L’Académie musicale s’installe : 140 élèves feront leur rentrée
- Le Centre de musique baroque de Versailles met en ligne des éditions d’opéras
- Luxembourg – Les salaires des profs de musique revus à la hausse
- La “Music School” de Tidal explore les genres et les géographies
-
Égalité
- Capitol Records coupe tout lien avec FN Meka suite aux accusations de racismes
- USA – Le nouveau chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Baltimore brise une barrière raciale
- Les femmes ont-elles (enfin) pris le pouvoir dans le rock indie ?
- Diversité dans le spectacle vivant : où en sommes nous ?
- Go Girls, un espace de sororité et de liberté de paroles
- Les Nuits secrètes, “festival le plus safe de l’année” : interview
- Figurantes de clips : les précaires du rap français ?
- Danièle Gambino, programmatrice de jazz dans un monde d’hommes
- Offrir des espaces safe de pratiques artistiques : une dynamique du Cabaret Aléatoire
- Entretien avec TFTF, collectif féminin féministe et inclusif
- Bretagne – Appel d’offre : Constitution d’une enquête sociologique qualitative sur les violences sexistes et sexuelles en milieu festif
- USA – Comment Facebook censure un clip musical d’un groupe français défendant la liberté des femmes
- Arabie Saoudite – Les femmes DJ ont le vent en poupe, un phénomène impensable il y a quelques années
- Italie – “L’écart entre les sexes dans l’industrie musicale italienne”, Entretien avec Alessandra Micalizzi
- UK – Rapport : Progression de la représentation des sexes dans la musique de danse britannique
- UK – Lancement de la Jaguar fondation pour une musique électronique plus égalitaire
-
Innovation
- NFT – Spotify intègre des NFT sur sa plateforme
- NFT – Enquête sur les licences NFT : faits & fictions
- NFT – 10 plateformes de billetterie NFT innovantes qui changent l’industrie de la billetterie
- NFT – L’album de Muse sortira au format NFT et sera comptabilisé dans les charts
- NFT – Kobalt lance une collection de NFT basée sur les paroles
- NFT – Hongrie, le Sziget dévoile une première collection de NFT
- NFT – Mesurer la valeur de la durée de vie des NFT de musique
- NFT – Shopify : investissement dans l’application Single pour créer et commercialiser des NFT
- NFT – Le début de la fin des plateformes de streaming
- NFT – Groovemint lance la plateforme musicale NFT
- NFT – Les agrégateurs de NFT musicaux remettent en cause le statu quo
- NFT – Le groupe virtuel Kingship d’Universal vend la totalité de ses NFT
- Web3 – L’expérience d’une musicienne classique dans le Web3
- Web3 – Comment Nick Adler, le manager de Snoop Dogg, transforme les tendances en or
- Métavers – Les MTV Video Music Award ajoutent une catégorie pour le meilleur spectacle dans le métavers
- Métavers – Melon prévoit de lancer un monde musical sur Roblox
- Avatar – ABBA, le groupe qui ne voulait pas mourir
- Avatar – Ready Player Me, un service d’avatars interopérables pour le métavers, lève 56 M$
- Avatar – FN Meka est le premier rappeur 100% virtuel à signer en maison de disque
- Avatar – Sony Music Japan construit “le plus grand projet de développement d’artistes virtuels de l’histoire”
- IA – L’intelligence artificielle remplacera-t-elle les artistes ?
- Audio – Comment sont fabriqués les nouveaux écouteurs Pixel Buds Pro de Google
- Les 10 entreprises de musiques les plus innovantes de 2022
-
Marketing
- Entretien avec Keith Jopling sur cinq tendances qui changent le marketing musical
- Comment Fender a touché une corde sensible avec 33 millions de musiciens en herbe sur TikTok
- Après son entrée en bourse Deezer veut repositionner sa marque pour attirer la Génération Z
- Spotify lance une nouvelle playlist algorithmique de recommandation basé sur les écoutes des amis
- La plateforme de livestream Mandolin ajoute des pages d’artistes ajustables et un hub d’analyse de données de fans
- Comment gagner des vues sur ses clips ? Tout sur l’algorithme de Youtube
- Réseau social – Analyse de la fonction Duet de Tik Tok
- Ecoute : YouTube Music teste une file d’attente dynamique
- Bacardi utilise des codes QR pour créer un “album portable”
- La plate-forme centrée sur les fans Fave lance la “vérification des fans”
- Planet lance un pass numérique pour améliorer la relation fan-artiste
- Les festivals, nouvelle coqueluche des marques
- UK – Qu’est-ce qui provoque les streams sur les différentes plateformes de streaming ?
- Au festival off d’Avignon, les comédiens ont le tract
-
Media
- Presse – Opera Magazine lance Lyrik, Antoine Pecqueur remplacé par Séverine Garnier à la Lettre du Musicien
- Radio – La glissade des musicales
- Radio – FIP consolide son audience
- Radio – Skyrock première radio musicale dans la capitale
- Radio – NAO radio privées : des augmentations encore insuffisantes
- TV – Les coulisses de Nouvelle École à La Place
- Le journalisme musical français plus intéressé par les textes que par le son
- Booba parle de la disparition du média OKLM : “On a abandonné”
- Ils se mettent dans la peau de reporters pour faire vivre l’actualité des Francofolies
- Chine – Billboard se développe en Asie avec le lancement de Billboard China
-
Métier
- Spectacle – Sécurité des festival : faire face à la menace fantôme
- Spectacle – Droits d’auteur dans les festivals : anticiper
- Spectacle – Déclarer un festival : un parcours administratif du combattant ?
- Spectacle – Engager un bénévole sur un festival : que permet et dit la loi ?
- Spectacle – Transfert de savoir-faire, relation artiste/tourneur, données clients, RSE… les directeurs de Talent Boutique et de Rock en Seine font le point
- Spectacle – Quel spectacle vivant en 2050 ? (compte-rendu)
- Spectacle – Incendie : le festival électro Insane met en place un dispositif pour parer à tout départ de feu
- Spectacle – En Espagne, une victime et 40 blessés lors d’une tempête sur le site du Medusa Festival
- Spectacle – Une enquête américaine accable Live Nation sur des questions de sécurité
- Spectacle – Dominique Delorme, l’âme des Nuits de Fourvière
- Spectacle – Profession : Jeanne Rucet, programmatrice au festival Les vieilles charrues
- Edition – Portrait d’éditeur : Sakifo Talents et Fanjan
- Edition – Sacem : le programme d’aide au développement éditorial pour les musiques actuelles évolue
- Artiste – “Être rappeur, c’est aussi être chef d’entreprise”, confie l’artiste marseillais Sysa
- Artiste – BSB, la puissance du collectif
- Streaming – Modèle de système et visualisation automatisée de l’architecture chez Spotify
- Streaming – Le taux de roulement de Spotify a chuté depuis que l’entreprise a permis à ses 6 500 employés de travailler de n’importe où dans le monde
- Phono. – Le rapport Chartmetric remet en question la définition du (back) catalogue
- Phono. – Face To Face avec Emma Peters, artiste, et Antoine Benacin, responsable du label Local
- Phono. – Zoom sur la garantie minimale des artistes (GRM)
- Phono. – Maison de la musique contemporaine : projets soutenus par l’aide à la production phonographique et/ou vidéographique
-
Politique
- Composition de la commission des Affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale
- MEAE : changement de nom pour la direction culture, enseignement, recherche et réseau
- L’horizon budgétaire de la culture s’obscurcit
- Culture : la subvention n’est pas le seul et unique mode d’intervention
- Faut-il faire évoluer la décentralisation culturelle ?
- Europe – Le Digital Market Act peut-il oblitérer les monopoles des GAFAM ?
- UK – La CMA a décidé qu’elle ne conduirait pas d’enquête de marché sur le streaming et l’industrie musicale
- UK – UK Music prie les candidats du parti conservateur de soutenir l’industrie musicale
- Canada – Au Québec, une nouvelle législation encadre le statut professionnel des artistes
- USA – La représentante démocrate Rashida Tlaib appelle le Congrés à établir un nouveau modèle de répartition des royautés du streaming
-
Territoire
- Mettre l’égalité territoriale au cœur de l’action culturelle
- Paris – Virage : nouveau lieu festif dans une ancienne fourrière sous le periph’
- Paris – Des développeurs de crypto organisent une rave techno illégale dans les catacombes
- Paris – Rencontre avec l’équipe du club Sacré
- Lyon – Début des travaux de réhabilitation pour la salle Rameau
- Lyon – Départ de Dominique Delorme, directeur du festival Les Nuits de Fourvière
- Lyon – À Thou Bout d’Chant change de direction
- Villeurbanne – Un studio en libre service
- Isère – 85 000€ pour soutenir la filière musicale en Isère
- Vaucluse – Le festival de Lacoste met en lumière les jeunes réalisateurs de films musicaux
- Marseille – Le Cabaret Aléatoire lance ITEM Artists
- Marseille – Le match est lancé pour reprendre la direction de l’Espace Julien
- Toulouse – Un incendie au Bikini, la salle fermée pour plusieurs jours
- Toulouse – Topophone récompensée pour l’accès à la musique
- Gaillac – Canicule : abîmé par les fortes chaleurs, l’orgue de l’abbatiale Saint-Michel suffoque et joue faux
- Pyrénées – Le Pic du Midi, une salle de spectacle à 3 000 mètres d’altitude
- Nouvelle-Aquitaine – Concertation territoriale dans le cadre du Contrat de filière musique et variétés
- Gironde – Le club la Dune situé sur le bassin d’Arcachon a été réduit en cendre par un incendie
- Limoges – La patinoire transformée en salle de concert
- Vendée – Ouverture de Quai M, la nouvelle SMAC de La Roche-sur-Yon
- Angers – Reconstruction de la SMAC Le Chabada
- Lorient – Jean-Philippe Mauras : “Je ne veux pas que le Festival interceltique soit le festival des grands-parents”
- Finistère – Quimperlé : La loco, un projet d’envergure pour la halle du fret
- Outre – mer – Les concerts silencieux font de plus en plus d’adeptes en Martinique
-
Usage
- Les sorties culturelles des Français après deux années de Covid-19
- Sondage : comment découvrez-vous de nouvelles musiques ?
- Livre blanc sur l’état du partage de la musique
- Des astuces pour modérer les données que Spotify détient
- La nouvelle génération d’acheteurs de vinyles n’est pas celle imaginée
- Comment la génération Z utilise l’audio pour entendre et être entendue
- Next Gen : les jeunes seraient de moins en moins enclins à clubber
(Re)play
MARCHÉS INTERNATIONAUX
- Europe – METE : appel aux salles de concerts pour partage de bonnes pratiques
- Europe – 2022-2025 : Fonds européen des festivals pour les artistes émergents (EFFEA)
- Europe – TEG s’implante sur le continent
- Europe – Résultats de la recherche de Perform Europe : cartographie du spectacle vivant
- UK – Les lieux de diffusion musicales se tournent vers un modèle de propriété communautaire
- UK – Les salles et lieux de diffusion subissent de plein fouet l’inflation galopante
- UK – L’énorme attrait pour le format micro-festival
- UK – A Londres, The Cross réouvre ses portes après 15 ans de fermeture
- UK – Une lettre ouverte pour sauver la nuit de l’inflation énergétique
- UK – La Night Time Industries Association s’inquiète de la fermeture des boîtes de nuit
- UK – 494,8 M£ investis par les labels dans l’A&R, la promotion et le marketing en 2021
- UK – Les profits de Beggars Group ont bondi de 55 % en 2021
- UK – Lancement du streaming vidéo musicale The Coda Collection via Amazon Prime Video
- UK – L’Ofcom explore l’évolution du streaming musical et des vidéos courtes
- UK – Les profits de Beggars Group ont bondi de 55 % en 2021
- UK – Lancement des Live Awards en décembre 2022
- UK – Live Nation acquiert une participation dans le festival Boomtown
- UK – Premier été post-pandémie : comment le Brexit impacte les artistes britanniques
- UK – Des centaines de lieux s’engagent à ne plus prendre de parts sur la vente de merch des artistes
- UK – Partenariat de Roba Music Publishing avec Bucks pour la gestion de son catalogue
- UK – Les données clés du rapport du CMA sur l’industrie musical et le streaming
- UK – Le programme de croissance des exportations de musique (MEGS) ouvre un nouveau cycle de 500 000 £ pour les artistes émergents prometteurs
- Allemagne – Les revenus de l’industrie musicale ont atteint 967 M€ au cours du premier semestre 2022 (+ 5,5 %)
- Allemagne – Le paysage de l’édition musicale se transforme grâce aux opérations d’acquisitions
- Allemagne – L’industrie musicale allemande frustrée par le silence du gouvernement
- Allemagne – Deezer met le cap sur l’Allemagne
- Allemagne – BMG rachète le label indépendant Telamo
- Allemagne – Covid : le pays pourrait être confrontée à de nouvelles restrictions hivernales
- Allemagne – Ouverture d’une usine de pressage de vinyles uniquement dédiée aux indépendants
- Belgique – Le label de Stromae, Mosaert, signe avec Warner Chappell
- Belgique – Tomorrowland lance un plan de relance après la pandémie
- Belgique – Un incendie perturbe le début de saison de l’Opéra de Liège
- Suisse – Bienne, la ville de tous les possibles pour la scène musicale
- Pays-Bas – Rachat du catalogue d’Heroic Music Group par le fonds américain Exceleration Music
- Autriche – Nouveau rapport Music & Copyright
- Scandinavie – Les principaux festivals scandinaves saluent leur retour en force
- Espagne – La bulle des festivals est sur le point d’éclater
- Espagne – The Orchard renforce ses opérations
- Italie – Un fonds américain achète la majorité de Musixmatch
- USA – Faute d’acheteur, le géant des droits musicaux BMI annule son projet de vente
- USA – BMI va licencier “un peu moins de 10%” de ses effectifs
- USA – Les ventes de billets sont en hausse, avec une demande accrue de VIP
- USA – Triller avait promis des millions aux créateurs afro-américains : certains sont désormais endettés
- USA – L’État de New York met fin aux frais cachés pour les billets de concert
- USA – Des billets pour Bruce Springsteen à 5.000 € : l’arnaque des “prix dynamique”
- USA – SiriusXM ajoute 23 000 abonnés, mais affiche des résultats mitigés
- USA – Perte de 6 M$ pour la plateforme de streaming musical Audius à la suite d’un piratage
- USA – La plateforme de facilitation de deal dans la musique Legalzoom lève 3 M$
- Canada – Warner Music signe un contrat de distribution mondial exclusif avec le label Chaos Club Digital
- Amérique latine – Les promesses du marché du live
- Amérique latine – Pénétrer le marché latino-américain : guide Sandbox 2022
- Argentine – Développement d’une plateforme qui promeut la musique indépendante
- Chili – MJazz : le rendez-vous du jazz ibéro-américain débarque au Chili
- Maroc – Coca-Cola lance sa plateforme musicale “Coke Studio”
- Côte d’Ivoire – Des acteurs culturels dénoncent le manque d’industrie musicale
- Nigéria – Pourquoi le Nigéria ouvre la voie au succès de la pop en Afrique
- Nigéria – Sony Music Publishing ouvre un nouveau bureau à Lagos
- Afrique – Apple Music affirme que les streams de mixes de DJ ont augmenté de 500 % l’année dernière
- Afrique – En un an, Mdundo a versé 1 M$ aux détenteurs de droits sur le continent
- Afrique – Digitalisation de l’industrie musicale : quelles perspectives pour l’Afrique francophone ?
- Israël – L’industrie musicale du pays a les oreilles des majors
- Liban – L’Orchestre philharmonique du pays tente de se relancer
- MENA – Anghami annonce une croissance des utilisateurs de 46 %, la musique arabe représente 60 % des flux
- Inde – La plateforme de streaming Wynk Music se lance dans la distribution avec Wynk Studio
- Inde – Lollapalooza fera ses débuts à Mumbai en 2023
- Corée du sud – Melon reste le service de streaming le plus populaire
- Corée du sud – Hybe annonce un revenu trimestriel record de 512 M KRW
- Chine – Tencent Music ajoute 2,5 M d’utilisateurs payants au 2e trimestre 2022 et récolte 315 M$
- Singapour – Reprise de l’événement pro ASEAN Music Showcase
- Thaïlande – Ticketmaster acquiert en partie une major de la billetterie thaïlandaise
- Vietnam – La révolution culturelle des clubs de Saigon
- Vietnam – Lancement du label monoX par Universal Music et Metub
- Malaisie – Relance du tourisme musical
- Malaisie – Débat sur la mise en place de nouvelles redevances sur la musique ethnique
- Japon – Hausse de 3,6 % des revenus générés par le streaming musical
Pendant ce temps-là
Dans l’Etat de Géorgie, le festival Music Midtown a été annulé après qu’un tribunal eût déclaré qu’il était illégal de bannir le port d’arme sur l’événement.
Un peu d’histoire
In the air
Le duo a signé pour monter dans une capsule pressurisée (qui sera attachée à un ballon stratosphérique) et faire de la musique à plus de 30 kilomètres au-dessus de la Terre.
C’est ce qui est arrivé à un groupe d’étudiants britanniques dont les cuivres ont été égarés par la compagnie allemande en juillet dernier.