En une
Cette première croissance à 2 chiffres depuis 20 ans (+ 14,3 %) s’explique par la hausse continue des revenus générés par le streaming, conjuguée à une résistance remarquable des ventes physiques.
Cet accord, qui concerne la gestion des droits des artistes‐interprètes qui organisent leurs activités en tant que producteurs phonographiques, préfigure la mise en commun de moyens entre les deux OGC.
Donné pour moribond, le rock fait son grand retour en France. Une nouvelle génération de groupes et de labels fleurit partout dans le pays. Reste à transformer le phénomène underground en succès commercial.
Après deux ans de mesures sanitaires, le SMA a mené une enquête auprès de ses membres pour mesurer l’impact de la crise sur leurs activités, évaluer les dispositifs d’aides existants et les problématiques et besoins qui persistent.
Le dispositif d’aides déconcentrées au spectacle vivant (ADSV) connaît une évolution notable qui vise à favoriser une meilleure articulation entre les temps de recherche, de création, de diffusion et d’action culturelle.
Plus de 130 artistes, managers, promoteurs de festivals et organisations professionnelles ont signé une lettre ouverte visant à renforcer la réglementation des plateformes utilisées par les rabatteurs pour revendre les billets.
Les revenus de l’industrie phonographique au Royaume-Uni ont atteint 1,26 Md £, boostés par le streaming et le renouveau du vinyle.
Appel à projets
Agenda
Guerre en Ukraine
- Roselyne Bachelot annonce un fonds d’1 M€ pour les artistes ukrainiens et “russes dissidents”
- Modalités de mise en œuvre du fonds de soutien pour l’accueil des artistes et professionnels de la culture d’Ukraine
- Orchestres et opéras s’engagent pour la protection des artistes ukrainiens et des artistes russes dissidents
- Sacem : “Suspendre notre accord de représentation avec la RAO serait contreproductif”
- La Russie mise au ban de la communauté musicale internationale
- L’OGC américaine SoundExchange met fin à son accord avec l’OGC russe VOIS
- La CISAC décline la possibilité d’arrêter tout commerce avec la Russie en regard à l’invasion de l’Ukraine
- Believe aide les artistes russes à contourner les sanctions pour obtenir des redevances
En bref
-
Appel à projets
- Webinaire de présentation de l’appel à projets “Expérience augmentée du spectacle vivant”
- Oreilles curieuses, concours de création sonore
- IDF – Aide à la création dans le domaine du spectacle vivant
- IDF – Résidence artistique et culturelle en milieu scolaire
- IDF – Offre de mission d’animation pour le lancement d’une démarche de SOLIMA
- Oise – Let’s go girls !
- Tarn – Pollux Live Sessions
- Programme d’accélération pour start-up du Wallifornia MusicTech
-
Artiste
-
Covid-19
- Compensation des charges fixes non couvertes des entreprises nouvellement créées
- Fonds de solidarité : adaptation au titre des mois de janvier et février 2022
- PRODISS : “Tout le monde espère une reprise durable”
- Pays-Bas – Levée des dernières restrictions sur les concerts
- UK – PRS For Music lance un prix de 10 000 £ pour les salles de concert
- USA – Villes et États assouplissent les règles : les arts doivent-ils suivre ?
- Australie-occidentale – Le gouvernement élargit son soutien au secteur du live
- Chine – Retour du confinement, business suspendu
-
Écologie
-
Économie – France
- Phono./Distribution – Believe sur un rythme de croissance de 30 %
- Phono. – Marché français de la musique: hausse de 14,3 % en 2021, première depuis 20 ans
- Phono. – La bonne santé du marché de la musique enregistrée en 2021
- Phono. – Le marché de la musique sur un petit nuage
- Phono. – Le marché français de la musique monte le volume… des ventes
- Phono. – Le CD recreuse son sillon
- Streaming – Classique : 32 % des revenus issus du streaming en 2021; un “comité classique” constitué au SNEP
- Streaming – La musique classique frémit sur les sites de streaming
- Spectacle – “Levitation France n’a pas vocation à devenir un gros festival” (Christophe Davy, Radical)
-
Économie – Monde
- Spectacle – Un nombre sans précédent de nouveaux festivals en 2022
- Spectacle – La taille du marché mondial de la billetterie pour les événements musicaux devrait atteindre 18,17 Md$ d’ici 2028
- Billetterie – Analyse sur la tendance croissante à la “tarification dynamique”
- Billetterie – La billetterie secondaire TicketSwap se développe en Europe et en Amérique latine
- Edition – Sony a dépensé 91 M$ par mois en acquisitions de catalogues au cours des 10 derniers mois
- Service – Downtown Music va investir 200 M$ dans les artistes indépendants
- Streaming – Offre groupée de Spotify avec l’outil de création audio Soundtrap
- Streaming – Comment le partenariat Spotify/Walmart vise directement Amazon
- Réseau social – TikTok est prêt à devenir la société de musique de nouvelle génération
- Finance – Après des mois de baisse, les actions musicales remontent
-
Économie – International
- Europe – Rapport sur l’avenir de l’industrie musicale
- UK – La filière demande la prolongation du régime d’exonération de la TVA sur la billetterie
- UK – L’industrie musicale britannique peut-elle résoudre sa crise de confiance ?
- UK – Music Venue Trust appelle Spotify à investir dans les salles
- UK/Allemagne – Live Base et Goodlive s’associent pour lancer des groupes de rap internationaux en Allemagne
- Allemagne – Les genres musicaux les plus consommés en 2021
- Suisse – Lausanne perd le rythme de son offre musicale
- Belgique – Grave pénurie de techniciens pour les concerts et festivals
- Irlande – La start-up Minm propose un modèle alternatif de musique en streaming
- Espagne – Sponsoring Spotify / FC Barcelone : le stade rebaptisé Spotify Camp Nou
- Italie – Le label indépendant Rude Records vise une introduction en bourse
- USA – La flambée des prix de l’essence remodèle les plans de tournée des artistes
- USA – Streaming : un revenu moyen par abonné qui augmente
- USA – La Future of Music Coalition dénonce les rémunérations du Discovery mode de Spotify
- USA – Le boom de la musique rétro fait grimper les ventes de disques vinyles
- USA – La révolution numérique désordonnée de la musique
- Brésil – Le succès de Kuaishou, l’application chinoise de vidéos courtes
- Australie – Mushroom et Virgin Music Label & Artist Services signent un partenariat mondial
- Japon – Amazon augmente sa présence en ouvrant le studio Shibuya
-
Éducation
- Récré-A-Son 2022 avec DI#SE : favoriser la pratique des musiques actuelles en école primaire
- Grand prix lycéen des compositeurs : “D’habitude on étudie des compositeurs morts. Là, on a pu discuter avec eux !”
- À la découverte du Théâtre-école des répertoires de la chanson
- Grand Nancy – De nouvelles offres de formation au conservatoire
- Pourquoi la musique a un impact positif sur l’éducation
-
Égalité
- Centre de ressources pour l’égalité femmes-hommes dans le secteur du jazz et des musiques improvisées
- Aliette de Laleu : “Il est urgent de replacer les femmes dans le discours historique de la musique”
- Les artistes femmes qui redessinent les frontières du rap français
- Où sont les femmes ?
- Chef d’orchestre : un métier qui s’accorde au féminin
- Les femmes et la pratique artistique et culturelle
- La créativité n’a pas de genre
- Oise – Dans le Creillois, la culture veut donner aux femmes la place qu’elles méritent
- USA – Lancement de la toute première base de données des professionnels de la musique noire
- Colombie – La playlist “Equal” de Spotify devient un festival à Bogotá
-
Innovation
- Blockchain – L’avenir de la blockchain dans le secteur de la musique est inévitable, mais pas imminent
- Spectacle – Des hologrammes aux avatars, que nous réservent les concerts de demain ?
- Jeu vidéo – Unity suit Epic Games dans la création d’événement musicaux dans des jeux vidéo
- IA – La startup Beatoven lance son IA de génération de musique pour la production audiovisuelle
- IA – AIMI annonce de nouveaux développements dans les applications de la musique générative
- Métavers – Le premier parc d’attractions virtuel et musical va ouvrir ses portes dans le métavers
- Métavers – Un ex-VP de Soundcloud lance un fonds d’investissement dédié aux startups tournées vers le métavers
- NFT – 6 500 NFT proposés par le festival Tomorrowland
- NFT – Des outils NFT permettant aux artistes de partager leurs droits d’auteur avec leurs fans
- NFT – Des protocoles aux personnes : étude des stratégies d’intégration des NFT aux plateformes musicales
- NFT – AEG et la plateforme Autograph s’associent pour créer des événements accessibles par NFT
- Web3 – Structurer le droit autour de la musique Web3 : un nouveau cadre contractuel pour les NFT musicaux
- Web3 – L’état de l’opinion de l’industrie musicale sur le Web3
- Web3 – Guide du musicien sur le Web3
-
Livestream
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Intermittence – Extension d’un avenant créant des garanties collectives de prévoyance
- Manager : pourquoi et comment ?
- Le Printemps de Bourges “se repositionne”
- Baka Agency, organisateur de festivals metal, s’arrête
- Deezer inaugure son nouveau siège à Paris
- USA – Songtrust publie un Guide de l’édition musicale
-
Politique
- Présidentielle – 12 propositions de l’AFO pour la musique, la création et les orchestres
- Redevance télé : les dirigeants de la Sacem expriment leur crainte dans une lettre ouverte à Macron
- La Coalition française pour la diversité culturelle demande un financement garantissant l’avenir de l’audiovisuel public
- Politiques publiques de la culture : “Pour une libération des imaginaires”
- “L’agenciarisation” des politiques culturelles, un enjeu de pilotage stratégique
- Les opérateurs culturels, des acteurs incontournables de l’action du ministère de la Culture
-
Santé
- Dans le monde de la musique, Stromae n’est pas “tout seul à être tout seul”
- Selon une étude, 98 % des artistes féminines souffrent d’anxiété sur scène
- Le secteur culturel est peut-être moins prévoyant que d’autres en matière de santé
- Canada – Les musiciens ont plus que jamais besoin de soutien en matière de santé mentale
-
Solidarité
-
Territoire
- La Réunion – Saint-Paul accueille les Francofolies
- Nouvelle-Aquitaine – Rencontre professionnelle des musiques actuelles
- Aurillac – Le Sismographe bientôt en action
- Nantes – Grand T : lancement des travaux à l’été 2022, livraison prévue en 2025, budget revu à la hausse
- Nantes – La ville de demain s’invente au tiers-lieu culturel Transfert
- Nantes – Clap de fin pour le café-concert La Scène Michelet
- Nice – L’opéra, une institution qui dynamise la Côte d’Azur
- Les premiers lauréats de l’appel à projets “Soutien aux quartiers culturels créatifs”
-
Usage
(Re)Play
Un peu d’histoire
Et si les musiques classiques occidentales, souvent d’origine liturgique, avaient trouvé à se régénérer dès le XIXe siècle au contact des musiques traditionnelles ?
Quand tenir un violon renvoie au corps et à sa biologie, un résumé atavique de l’évolution.
Pendant ce temps-là
A la rencontre des musiciens migrants : premier épisode avec Humayoun Ibrahimi, joueur de tabla issu d’une grande famille d’artistes afghans.
Baptisée Janabarh, cette “route de la mémoire” est un long cheminement musical de 2 500 km parcourus à pieds à travers l’Europe et l’Arménie.