ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Depuis Angèle en 2018, plus aucun artiste en début de carrière n’est parvenu à dépasser le million d’albums vendus, écoutes en ligne incluses, en France. La fragmentation du marché rend plus difficile l’émergence de talents susceptibles de plaire à toutes les générations.
Importante source de revenus pour les musiciens et les maisons de disque, la vente de produits dérivés est repensée par de nombreux artistes qui veulent imposer à leur fabrication des règles environnementales et sociales plus strictes.
Le syndicat des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) appelle l’État à prendre une série de mesures d’urgence pour la sauvegarde de la création musicale.
Ouverture
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Le marché mondial de la musique enregistrée a augmenté de 9 % en 2022 selon l’IFPI, tiré par la croissance du streaming par abonnement payant. Le rapport détaille les résultats pour l’ensemble des zones géographiques.
En une
Selon ce rapport d’Allied Market Research, la présence d’une infrastructure et d’une connectivité bien établies, le nombre de festivals et l’adoption du numérique sont les principaux facteurs qui contribuent de manière significative à la croissance de la demande du marché européen des événements musicaux.
Annulation
En bref
-
Artiste
- Ces jeunes musiciens qui bousculent le classique
- Charisme, originalité et humilité : qui sont les musiciens du métro ?
- SEO pour les musiciens : comment commercialiser votre musique grâce au référencement
- Comment survivre en tant qu’artiste indépendant dans un monde musical corporatiste ?
- Technologies numériques et musiciens indépendants
-
Droit / Juridique
-
Écologie
-
Économie – France
- La France rencontre des difficultés pour atteindre le niveau d’abonnements payants des autres marchés majeurs de la musique : faut-il blâmer en partie TikTok ?
- TikTok déclare ne pas être responsable du ralentissement de la croissance des abonnements payants sur le marché français
- Le retour historique du vinyle grâce aux jeunes
- Lancement d’Apple Music Classical : danger ou opportunité pour le secteur ? Qu’en pense la plateforme concurrente française Vialma ?
- Daniel Kretinsky devient le premier actionnaire de Fnac Darty
-
Économie – Monde
- Spectacle – 1,926 Md€ de CA pour CTS Eventim en 2022 (+372 %), “record historique”
- Spectacle – DEAG : 325 M€ de chiffre d’affaires en 2022 (+75 % comparé à 2019)
- Streaming – Le PDG de Deezer fait allusion à des projets d’abonnements directs aux artistes
- Streaming – Deezer peut-il être le pionnier d’un nouveau modèle de streaming avec “plus de flexibilité” ? Le PDG Jeronimo Folgueira s’exprime
- Streaming – Comment Apple Music Classical peut réellement influencer le modèle de redevance des artistes pop
- Streaming – Le défi des plateformes de streaming : séduire et faire payer un public jeune aujourd’hui attiré par TikTok
- Streaming – Pourquoi Spotify a-t-il supprimé les likes et les a-t-il remplacés par des sauvegardes ?
- Streaming – La colonisation de l’espace audio en ligne par Spotify
- Streaming – Tour d’horizon des plateformes : Deezer, Pandora, SiriusXM et Tidal
- Streaming – Tour d’horizon des plateformes d’Asie et du Moyent-Orient : Tencent Music, Kakao Entertainment, Anghami et Gaana
- Streaming – Pascal Bittard (Idol) : “Les fakestreams n’ont rien de nouveau, mais le secteur commence à peine à prendre conscience de l’ampleur de cette pratique”
- Phono./Streaming – L’impact des systèmes de recommandation algorithmiques sur la consommation et la production de musique
- Phono./Streaming – L’économie de l’attention ruine la découverte musicale
- Phono. – Croissance de la musique enregistrée en 2022 : “les marchés émergents ont ouvert la voie”
- Phono. – Donc le vinyle d’Adele qui aurait bloqué toutes les sorties de 2021 est maintenant le roi du déstockage ?
- Réseau social – Twitter, les licences de musique sur “pause”
- Finance – L’instabilité financière affecte les actions des sociétés musicales
- Finance – Chute des valeurs musicales dans une semaine chaotique pour les marchés
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
-
Innovation
- IA – A SXSW, c’était au revoir les NFTs et bonjour l’IA musicale
- IA – Les organisations du secteur de la musique soutiennent la campagne Human Artistry qui met en lumière les débats sur l’IA générative
- IA – GPT-4 a provoqué une tempête de promesses et de craintes : est-ce juste un vernis marketing ou une vraie révolution ?
- IA – Classification des genres musicaux à l’aide du machine learning
- Métavers – La “Creator Economy 2.0” de Fortnite pourrait être excitante pour les musiciens
- Métavers – Fatboy Slim se lance dans le virtuel
- Crypto. – Musique et crypto : la nouvelle ligne de base, les biens publics et le financement par capital-risque
- Data – Les métadonnées et leur importance pour assainir le secteur musical
-
Marketing
- Marketing : que sont les pixels de suivi et pourquoi tous les musiciens devraient-ils les utiliser ?
- La stratégie virale de Saint Levant qui ouvre la voie aux artistes arabes sur la scène mondiale
- Comment Nettwerk Music Group a fait passer l’artiste Syml de la synchronisation au succès mondial
- L’utilisation d’outils de marketing numérique dans le remodelage de l’EDM au XXIème siècle
-
Media
- TV – Génération Culturebox sur France 4 : des jeunes artistes font leurs premiers pas à l’antenne
- TV – 25 ans de Mezzo : “Mettre en lumière les talents de moins de 25 ans” (Hervé Boissière, directeur)
- Radio – 2022 une année de transition pour les Indés
- Presse – Lyrik, c’est (déjà) fini !
- Presse – USA – Le New York Times s’attaque aux algorithmes du streaming avec The Amplifier, une newsletter de découverte musicale
-
Métier
- Phono. – Fiche décryptage de la convention collective de l’édition phonographique avec les minimas mis à jour
- Phono. – La SCPP promeut Marie-Charlotte Lachaize au poste de Directrice des Distributions et du Répertoire
- Media – Mélissa Poupart élue présidente de la Ferarock
- Spectacle – On The Move publie l’annuaire de la mobilité internationale 2023
- Spectacle – Sécurité : en concert à l’Accor Arena, Juliette Armanet interrompue par une alarme
- Emploi – Les employeurs de l’ESS en quête d’attractivité pour leurs métiers
-
Politique
- 300 professionnels de la culture demandent le retrait immédiat de la réforme des retraites
- Réforme des retraites : le 49.3 fait sortir les rappeurs du bois
- Montpellier – Venue du rappeur d’extrême droite Millésime K : “Je suis dégoûté”, raconte le gérant de la salle, dupé sur la nature du concert
- Lille – La mairie demande l’annulation d’un concert du rappeur Millésime K
-
Santé
-
Territoire
- Paris – Le Québec à Paris, un nouveau festival lancé par le label Atma Classique
- Paris – Création du Paris Opera Festival à la Sainte Chapelle
- Seine-et-Marne – Après 40 années d’activités, l’Espace Prévert n’est plus
- Lille – Une cyberattaque touche le conservatoire
- Manche – Payer les artistes coûte de plus en plus cher aux organisateurs de festivals : exemple avec les Papillons de nuit, Art’Zimutés et Jazz sous les pommiers
- Auvergne-Rhône-Alpes – “Laurent Wauquiez déclare la guerre aux artistes et aux intellectuels”
- Nîmes – L’Académie de mise en scène de théâtre musical annulée suite à la baisse de 50% de l’aide de la DRAC
- Marseille – Une gentrification éluctable ? Marseille et ses ateliers d’artistes
-
Usage
Marchés internationaux
- Europe – Le UK Council of Music Makers et l’ECSA lancent leurs derniers appels à la réforme du streaming
- Pays-Bas – Croissance de 11% du marché de la musique enregistrée
- Italie – Croissance de 11% du marché de la musique enregistrée
- Bulgarie – Croissance de 24 % de l’industrie phonographique en 2022 grâce à l’essor des services de streaming payants
- UK – L’industrie musicale a le vent en poupe grâce au streaming
- UK – Les coûts de l’arène de Cardiff augmentent de plus de 50 %
- Allemagne – Believe annonce une croissance de 11% et pourrait prendre une participation majoritaire dans la société hambourgeoise Madizin Music
- Belgique – L’Union européenne accorde des millions à l’Ancienne Belgique via Liveurope
- Belgique – All Things Live acquiert une participation majoritaire dans Ostend Beach Festival
- Asie – Believe se positionne comme une major du répertoire local sur quelques gros marchés
- Inde – Spotify retire le catalogue de Zee Music, l’un des plus grands labels nationaux, en raison d’un conflit de licence
- Hong Kong – Live Nation acquiert une participation majoritaire dans le festival Clockenflap et Clockenflap Presents
- Hong Kong – Clockenflap revendique une “autonomie” vis-à-vis de Live Nation et envisage une expansion en Asie
- Chine – Tencent Music profite du boom de la musique en Chine
- Chine – Livestream : nouvelles pratiques sociales et espaces culturels urbains
- Japon – Les festivals japonais renouent avec les programmations internationales
- Malaisie – Les acteurs du secteur s’inquiètent des nouvelles lignes directrices pour les concerts et le spectacle vivant
- Indonésie – Nouveau rapport Music & Copyright
- USA – Même The Cure n’arrive pas à lutter contre la flambée des prix des concerts, malgré ses promesses
- USA – Eventim, Mammoth et AG Entertainment Touring créent une joint-venture
- USA – 1.016 Md$ générés par la culture en 2021, soit 4,4 % du PIB
- USA – CTS Eventim s’implante sur le marché américain
- USA – Le club New-Yorkais Elsewhere lance un fan-club digital
- Amérique latine – L’industrie du “recording” a progressé de 25,9 % en 2022
- Mexique – Un rock alternatif original fait vibrer le pays et s’exporte
- Porto Rico – Karol G marque l’histoire en se produisant à guichets fermés trois soirs de suite au stade Hiram Bithorn
- Brésil – Les autorités brésiliennes poursuivent l’Opération 404 contre les services musicaux en infraction
- Afrique – “L’absence de programmes de développement musical freine la croissance de la musique africaine”
- Afrique – Believe enregistre une hausse de revenus en Afrique en 2022
- Afrique – Rapport IFPI : l’Afrique subsaharienne connaît la croissance la plus rapide en 2022
- Afrique – “La musique africaine a explosé dans le monde entier”, Sipho Dlamini (Universal Music Afrique du Sud et subsaharienne)
- Tanzanie – ACCES retournera à Dar es Salaam pour son édition de 2023
- Kenya – Les OGC kényanes se rendent en Afrique du Sud pour une visite d’étude
- Ghana – Accra underground : les acteurs de la scène musicale ghanéenne
- Sénégal – Le beatmaking à Dakar : savoirs, pratiques et cultures du numérique
- Maroc – Booba n’est pas le bienvenu