En une
One Voice for European Music expose les résultats de la concertation menée par le CNM avec la filière musicale afin de faire émerger une voix unique de la musique européenne et d’enclencher une nouvelle dynamique autour de thématiques clés.
“Vous n’êtes pas là par hasard”, campagne portée par les festivals adhérents du SMA, “indépendants et autonomes dans la conduite de leur projet artistique et culturel”, défend un modèle de gestion désintéressée et de non-lucrativité, inscrite dans les valeurs de l’ESS.
La reprise de la marque Midem à RX France ainsi que la création d’un “tout nouvel événement international dédié à la musique”, prévu pour le premier trimestre 2023, ont été actées par le conseil municipal de la Ville de Cannes, le 04/04/2022.
Appel à candidatures
COVID-19
- Prestataires : plus de travail mais moins de main d’œuvre
- “La pandémie a provoqué la modification du paysage sonore la plus exceptionnelle depuis un siècle” (Juliette Volcler)
- Auvergne–Rhône-Alpes – Appel à contributions – Enquête sur les effets de la crise sanitaire sur l’emploi dans le spectacle vivant
- UK – Night Time Industries Association appelle le gouvernement à repenser d’urgence le soutien au secteur
- Allemagne – Initiative Musik soutient 400 clubs à hauteur de 24,3 M€, dans le cadre du programme Neustart Kultur
- Allemagne – Le Président du BDKV critique les réglementations liées au Covid-19
- Belgique – Le fonds LIVE 2020 soutient 211 professionnels de la musique
- Nouvelle-Zélande – Un promoteur démissionne après 30 ans d’activité, en raison des restrictions
- Australie – Le secteur artistique face à une baisse importante du financement alors que les mesures de soutien prennent fin
PRESIDENTIELLE
En bref
-
Appel à projets
- Jazz/Classique – Bourses Lagardère
- Ecologie – Tremplins ARVIVA : pour des initiatives durables dans le spectacle vivant
- Appel à lieux d’accueil pour les « Résidences des Jeunes ESTivants »
- Métier – Stands aux Rencontres de l’innovation dans la musique
- Paris – 104 Factory, incubateur de ICC
- Paris – Paris&Co, incubateur de projets innovants dans les ICC
- Pays de la Loire – TRAJET #3 : accompagnement aux projets culturels
- Finistère – Co’Lab accompagne les démarches de création
- Espagne/Portugal – Le Créative Lab Ibéria, programme innovant pour la french tech créative
- Europe – Opéra : Bourses Next stage FEDORA
- Europe – Opéra : Prix FEDORA
- Suède – Showcases Future Echoes (Norrköping, 16-18 février 2023)
- Afrique – Pan-African Creative Exchange
-
Artiste
- Pourquoi les musiciens sont-ils censés être précaires en tournée juste pour atteindre le seuil de rentabilité ?
- Récompense – Lauréats des 11e Prix de la création musicale (CSDEM)
- Récompense – Lauréats des Grammy Awards 2022
- Récompense – Lauréats Jazz Migration #8
- Intermittence – Quelles sont les activités parallèles compatibles ?
-
Droit / Juridique
- Piratage – L’IFPI soumet ses recommandations pour la liste de surveillance de l’UE, de nouvelles plateformes dans le viseur
- USA – Des membres du Congrès exigent des réponses sur le mode découverte de Spotify
- Kenya – Une nouvelle loi vise à augmenter les revenus des créateurs générés par les sonneries téléphoniques
- Vietnam – Adhésion au Traité sur les interprétations et exécutions et les phonogrammes (WPPT) de l’OMPI
-
Écologie
-
Économie – France
- Cartographie des opérateurs privés dans la chaîne de valeur des musiques actuelles en France
- La France engagée dans la chasse aux faux streams… Vraiment ?
- Plaidoyer pour la diversité culturelle et musicale en France
- ESS – Musiques actuelles : comment s’engager ?
- OGC – La Sacem est devenue une « data company »
- Gaming – Lancement d’une chaîne PIAS sur Twitch, en partenariat avec le club d’esport Vitality
-
Économie – Monde
- Phono. – Parts de marché des labels au premier semestre 2022
- Phono. – Acquisitions de catalogues : comment les tendances récentes du secteur remettent la musique ancienne sur le devant de la scène
- Phono. – SME et WMG, les plus grands gagnants de parts de marché en 2021 ?
- Phono. – Les revenus annuels de BMG ont augmenté de 10,1 % en 2021
- Phono. – Rapport annuel 2021 d’Universal Music
- Phono. – L’évolution du rôle d’un distributeur de musique en 2022
- Phono. – Acquisition du label EDM Quality Goods Records par Universal et Virgin Music
- Live – Avec les coûts de tournée qui montent en flèche, attention aux taux de change
- DSP – Pourquoi le cours de l’action Spotify a augmenté
- DSP – Trebel Music, du téléchargement gratuit pour les milliards d’exclus du streaming
- Copyright – La valeur mondiale du droit d’auteur sur la musique est plus grande qu’elle ne l’a jamais été
-
Économie – International
- Europe – Alors que les ventes de vinyles explosent, l’usine de pressage Record Industry et le distributeur Bertus Distribution fusionnent
- Allemagne – Expansion du distributeur FUGA dans la région GSA : ouverture d’un bureau à Berlin
- Allemagne – Initiative Musik soutient 371 projets à hauteur de 6,5 M€
- Allemagne – Nouvelle politique de prix chez Deezer
- Allemagne – Le distributeur Paradise devient partenaire de l’Africa Rising Music Conference
- UK – Rapport sur l’économie musicale de Manchester
- UK – Capital Records lance son nouveau label Lift Me Up
- UK/USA/Canada – Hausse des prix d’Apple Music
- Canada – Les éditeurs musicaux face à la contestation des artistes
- Canada – L’OGC des droits mécaniques CMRRA augmente les taux administratifs « pour mieux refléter le volume de travail et de traitement des données »
- USA – SaveLive, réseau de salles indés de Geiger annonce 20 partenaires initiaux, 135 M$ collectés
- Canada – Acquisition de Analekta (catalogue de musique classique) par Outhere Music
- Japon – Le marché de la musique enregistrée a augmenté de près de 10 % en 2021
- Thaïlande – Comment l’application de streaming Plern a pris le monopole
- Corée du sud – Kakao construit une arène K-pop à Séoul
- Égypte – Le secteur de la musique live : présentation
- Moyen-Orient – Rotana Music met fin à son contrat d’exclusivité avec Deezer et ramène son catalogue chez Anghami
- Afrique – Lancement de Blue Note Africa pour signer des artistes de jazz de tout le continent
- Vénézuela – Les stars de la musique reviennent au pays après l’avoir ignoré pendant des années
- Brésil – Nouveau rapport Music & Copyright
-
Éducation
- Mouv’ présente Rap’n’classe, mémoriser de façon ludique en musique
- Nouveaux diplômes nationaux d’études artistiques, dont le diplôme national d’étude de musique (DNEM)
- Paris – Le Conservatoire, classé quatrième meilleur établissement d’art du spectacle au monde
- Paris – Une après-midi au collège Paul Valéry, avec Les Talens Lyriques
- Strasbourg – Ouverture d’un master de pédagogie pour le certificat d’aptitudes
- De nouveaux chemins pour l’éveil
-
Égalité
- Kit de prévention VHSS
- Les femmes noires ne font pas que du R’n’B, de la soul ou du rap
- MEWEM arrive au Portugal en coopération avec deux binômes français
- Appel à contributions – Enquête auprès de femmes et minorités de genre entrepreneur.e.s évoluant dans l’industrie musicale pour un projet de rencontres
- Appel à contributions – Enquête : Égalité de genres & musique jeune public (Ramdam)
- Allemagne – Music Women Germany lance le Prix de la productrice
- Allemagne – Lancement d’une conférence politique par Music Women Germany
-
Export
-
Handicap
-
Innovation
- France – Rencontres de l’innovation dans la musique
- IA – Ingrooves (UMG) doublerait les taux de streaming en ajoutant l’IA au marketing musical
- Métavers – Lego et Epic Games s’allient pour construire une expérience sécurisée de métavers pour les enfants
- Métavers – Focus sur Ristband, une plateforme pour permettre aux artistes indépendants d’accéder et de créer du sens dans le métavers
- Artiste – Songfinch une startup permettant à des musiciens de composer des chansons sur mesure pour les particuliers lève 5 M$
- Avec l’expansion de l’économie créatrice, les NFT et le Web3 profiteront aux musiciens
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Orchestre – Formation d’un Consortium créatif par 5 orchestres
- Entretien – Maxime Demouveaux, cogérant de Tu m’étonnes productions
- Entretien – Olivier Mantéi, Monsieur Philharmonie
- Entretien – Suisse – Le Zoo, club mythique genevois autogéré depuis 20 ans
- Résultats d’Audiens 2021
- Management : un orchestre sans chef nous fait la leçon
- Synthèse des Rencontres nationales des bibliothèques musicales
-
Mouvement
-
Patrimoine
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Société
-
Solidarité
-
Territoire
- Pass culture : opération séduction de l’État en direction des collectivités
- Paris – Station Nord : le nouvel espace intérieur de La Station – Gare des Mines
- Paris – L’Opéra Bastille au centre d’une bataille juridique entre le Qatar et la Russie
- Lyon – La salle de concerts le Marché Gare est désormais gérée par l’association éponyme
- Saint-Étienne – Positive Education, 10 ans
- Nantes – Bras de fer autour du 23, lieu culturel à peine ouvert déjà fermé
- Outre-Mer – Nouvelles permanences de la Sacem à Mayotte
-
Usage
- Streaming – L’application Cider, la version adaptée à Windows d’Apple Music
- Streaming – Spotify teste un moyen de promouvoir les listes de lecture populaires créées par les utilisateurs
- Audio – Musique Lossless et Hi-Res : enfin le retour du bon son (même en streaming)
- Réseau social – Le partage d’extraits de musique sur Instagram bientôt possible avec Apple Music
(RE)PLAY
UN PEU D’HISTOIRE
Aujourd’hui considéré comme une relique d’un temps reculé, le CD sampler fut un objet emblématique du magazine pour ses lecteurs. Retour sur cet objet mythique des kiosques des années 2000.
A l’occasion du Colloque sur « La spoliation des instruments de musique entre 1933 et 1945 », la Philharmonie se penche sur l’instrument de musique, comme bien patrimonial et culturel.
PENDANT CE TEMPS-LA
Les pistes de danse (qu’elles soient institutionnelles ou underground, légales ou illégales) sont éminemment politiques, particulièrement lorsqu’il s’agit de musiques électroniques.
Des légendes du jazz en ont joué : encore fabriqués largement de manière artisanale en France, les saxophones de la marque Selmer, qui fêtent cette année leur centenaire, se vendent dans le monde entier et particulièrement en Asie.