En une
Au quatrième trimestre 2021, le chiffre d’affaires du champ marchand de la culture progresse de 2,8 Md€ soit une hausse de 12 % au regard du quatrième trimestre 2020. Il dépasse par ailleurs son niveau d’avant-crise pour la première fois depuis deux ans, enregistrant un gain de 1,3 Md€ (+5 %) par rapport au quatrième trimestre 2019.
Le Centre national de la musique favorise la contribution du secteur de la musique et des variétés à la politique de l’État en matière de protection de l’environnement et de développement durable.
Le calculateur, construit sur mesure, vise à aider les entreprises indépendantes de musique enregistrée à mesurer l’impact environnemental de leurs activités, identifier et atteindre leurs objectifs climatiques.
L’étude vise à déterminer les bilans carbones de différents acteurs, à identifier les leviers de réduction les plus pertinents pour chacun d’entre eux et, de manière plus générale, à obtenir des stratégies reproductibles pour les acteurs du secteur.
Appel à candidatures
Agenda
En bref
-
Appel à projets
- Artiste – ISEA 2023, œuvres innovantes
- Artiste – Showcases Born on Line au Festival ¡Franchement!
- Artiste – Prix PISAR pour jeune compositeur
- Artiste – YouTube Foundry 2022
- Régions – Été culturel : soutien aux propositions artistiques et culturelles
- Outre-mer – Vacances culturelles : soutien aux propositions artistiques et culturelles
- Nantes – Summer Camp, résidences rap pour femmes et personnes issues des minorités de genre
- Île-de-France – 1 micro 1 crédit
- Strasbourg – Pépinière Django : trois projets accompagnés
- Europe – MusicAIRE : appel à projets innovation
- Europe – MusicAIRE : appel à jury
- Export – Showcases Reeperbahn
- Autriche/Suisse – Créative Lab Alpin pour entreprises innovantes de la French Tech
- UK – BBC Cardiff Singer of the World
- Appel à communications – Colloque « Musicaliser la langue : le flow et la voix dans le rap »
- Appel à communications – Colloque « Les mutations engendrées par le numérique dans l’industrie musicale »
- Appel à communications – ISEA 2023, Symposium de la création numérique
-
Artiste
- Thematic fait officiellement exploser les musiciens sur YouTube avec son approche de licence qui change la donne
- L’apparition des « faux-artistes » résultante de la négligence des fans
- Le « family business » des artistes sur la route
- Instrument – Behringer sort le “Kobol Expander”, réplique du fameux synthé français
- Aix-en-Provence – Les secrets de la direction d’orchestre
- Irlande – Projet pilote d’un revenu universel pour les artistes et travailleurs des arts créatifs
- COVID-19 : MESURES
- COVID-19 : INTERNATIONAL
-
Droit / Juridique
-
Écologie
-
Économie – France
- Mécénat – Le mécénat culturel gagne du terrain dans le monde de l’entreprise
- Mécénat – EY depuis plus de 20 ans aux côtés de l’Opéra de Paris
- Instrument – Le monde de la musique durement touché par l’inflation
- Phono. – Stratégie de Microqlima
- Orchestres – Rapport d’activité (saison 2018-2019) de l’AFO
- Electro – Beatport et Technopol s’unissent pour mettre à disposition des outils et une forte visibilité aux labels et artistes de la scène française
- Distribution – « Nos 5 plus gros clients sont Spotify, Google/YouTube, Deezer, Apple, Amazon » Pascal Bittard, Idol
- OGC – Sacem : « Une profonde mutation qui va passer par l’innovation » (Cécile Rap-Veber)
-
Économie – Monde
- Innovation – Sony mène le nouveau tour de financement de 2 Md$ d’Epic Games qui doit servir à la construction de son métavers
- Phono. – Shridhar Subramaniam de Sony Music parle de l’essor de la musique asiatique
- Phono. – Le marché des acquisitions de catalogues est-il en train de parier le succès de demain sur les mesures d’hier ?
- Streaming – Deezer est sur le point de conclure un accord pour entrer en bourse en fusionnant avec une SPAC
- Streaming – Cinq prédictions sur l’avenir du streaming musical
- OGC – La société de collecte numérique AMRA va être une priorité mondiale majeure pour Kobalt Music Group
- Distribution – Believe, la pépite musicale cotée en Bourse
- Audio – Sonos achète la start-up hollandaise Mayht pour 100 M$
-
Économie – International
- Europe – Europavox et la Commission européenne organisent le Music Europe Day
- Europe – Création de Reset! le réseau des acteurs culturels et médiatiques indépendants
- UK – Rapport annuel de la BPI « All About The Music 2021 »
- UK – La montée en flèche de la musique indépendante se poursuit avec une quatrième année consécutive de croissance
- UK – Spectacles annulés et dettes massives : les artistes commencent à rendre compte de la réalité des tournées post-Brexit
- UK – Brexit : les tournées estivales sauvées par une législation temporaire
- UK – L’organisation caritative Youth Music lance deux nouveaux fonds dotés de 8,9 M£
- UK – Le premier festival de K-Pop arrive à Londres
- Italie – Universal Music lance Capitol Records Italy
- Espagne – Lancement de l’Andalucía Big Festival, salon international professionnel de musique
- USA – La musique latine est en passe de générer plus d’1 Md$ en 2022
- USA – Lancement de l’Intercept Music, plateforme de marketing et de distribution
- USA – Le Birdland Jazz Club de New York s’associe à Flymachine pour la diffusion de concerts en streaming
- Amérique latine – BMG étend son activité et installe un nouveau siège au Mexique
- Asie pacifique – Rapport : le marché de la musique live devrait connaître une croissance significative dans la région APAC
- Corée du Sud – Merlin conclut un partenariat avec l’application de streaming FLO
- Japon – La production de disques vinyles est en plein essor
- Inde – WMG se lance dans la musique Bollywood avec Jjust Music
- Afrique du Sud – Les charts sont-ils importants à l’ère du numérique ?
- Burkina Faso – Investissement de 16 M€ dans un programme d’appui aux ICC et à la gouvernance de la culture soutenu par l’UE
- Afrique du Sud – Arte Viva Management développe ses intentions internationales
- Afrique de l’Ouest – L’avenir du programme AWA, soutien aux secteurs de la culture et de la création soutenu par l’IF
-
Éducation
-
Égalité
- Keychange : « Les discussions sur la représentation des femmes n’ont jamais été aussi importantes »
- Musique : trois initiatives pour donner plus de place aux femmes
- Le sexisme dans le monde de l’Opéra
- Bretagne – À Brest, le tremplin RappeuZ met en lumière les talents de demain
- Bretagne – Le Supergroupe : Grrrl Camp, dispositif d’accompagnement pour musiciennes
- Lyon – Mediatone s’engage dans une démarche de prévention et d’encadrement des conduites à risques
- USA – Sony Publishing verse 100 000 € à l’association The 100 percenters qui défend la création musicale et la diversité
- Allemagne – Le nouveau musée sur l’électro à Francfort critiqué pour manque de diversité
-
Esthétique
- Jeune public – Quand l’opéra devient un jeu d’enfants
- L’économie politique de la musique classique
- « Contrairement à l’idée reçue, le jazz n’est pas une musique minoritaire »
- Lancement de la plateforme b•concerts, dédiée aux archives de concerts classiques et jazz
- Le rock français, la carte jeune
- Qu’est ce que la Plug dans le rap ?
- Moyen-Orient – Comment l’Afrobeat a conquis la région
- Afrique du Sud – La house music, un genre musical resté roi
-
Innovation
- Le pôle recherche et innovation au Congrès français d’acoustique
- Epic Games est en train de construire une nouvelle marketplace pour les créateurs, et la musique devrait y jouer un rôle central
- Inde – Beatoven.ai, la première start-up indienne de technologie musicale soutenue par l’IA
- Web3 –« Pour les titulaires de droits musicaux, le Web3 est une opportunité de croissance extraordinaire »
- Web3 – Le retour de LimeWire ouvre une nouvelle perspective de lutte contre le vol de propriété intellectuelle et le piratage pour les plateformes musicales du Web3
- Blockchain – Oui, la blockchain pourrait révolutionner les redevances musicales. Non, ça ne sera pas immédiat
- IA – Open AI d’Elon Musk développe des outils d’intelligence artificielle, notamment MuseNet pour la musique
-
Livestream
-
Marketing
-
Métier
- Emploi – Convention collective des entreprises artistiques et culturelles : extension d’un accord sur les salaires
- Festival – Sécuriser sans effrayer
- Association – « Le service civique, qui permet de mobiliser les forces vives de la jeunesse, doit être massivement développé »
- Association – Service civique : comment intégrer un volontaire à un projet culturel ?
- Formation – BIMM Institute : créer de futurs experts de l’industrie musicale
-
Mouvement
-
Patrimoine
-
Politique
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Société
-
Solidarité
-
Territoire
- Périgord-Dordogne – Labopéra : « L’objectif de démocratiser l’opéra est rempli »
- Marseille – La friche Belle de Mai : « On a toujours pensé qu’on allait inventer quelque chose »
- La Ciotat – Jazz Convergences devient Club Convergences
- Gard – Ruralité et culture : comment Les Elvis Platinés et La Moba agissent
- Centre-Val de Loire – Un nouveau départ pour le conservatoire de Tours
- Bretagne – À Allaire, Shake house, l’association qui veut faire connaître la musique urbaine
- Bretagne – 21 000 € d’aides pour des projets culturels dans le pays de Lorient
- Grenoble – La Belle Électrique change de gouvernance
- Versailles – Création d’un fonds de dotation au Centre de musique baroque : nouvel espace de diffusion, attribution de bourses
- Normandie – Les musiciens s’opposent à la fusion de leurs orchestres
-
Usage
- Streaming – Pour les streamers, la taille du catalogue est-elle importante ?
- Streaming – Deezer : lancement d’une fonctionnalité de traduction des chansons depuis l’anglais
- Streaming – Deezer : variant « Moods » dans la fonctionnalité « Flow »
- Streaming – Spotify continue de tester un flux de découverte de type TikTok
- Appareils acoustiques intelligents : bientôt sur un écran près de chez vous ?
- Réseau social – TikTok domine une fois de plus le classement des applis les plus téléchargées
(RE)PLAY
UN PEU D’HISTOIRE
The Musical Messenger, publié de 1886 à 1891 était le tout premier magazine de musique noire dont à la tête de la rédaction, deux femmes : Tilghman et Lucy Bragg Adams.
PENDANT CE TEMPS-LA
Rap underground, concerts punk, raves électros, micro-édition de fanzines, drag shows… Rencontre avec ces jeunes artistes, qui brillent dans l’ombre, et qui finissent — parfois — par atterrir dans la lumière.
Les restaurateurs utilisent la musique et les sons pour améliorer la mémorisation du repas. En témoignent ces établissements intelligemment bruyants, où l’on mange autant avec le palais qu’avec les oreilles.
Jul est une incarnation des bouleversements à l’œuvre dans la production musicale et des clivages sociaux qui scindent encore le public du rap.