ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Avec 98 % des événements qui ont pu se tenir l’an passé, 2022 est l’année de la reprise pour les festivals. Les taux de remplissage restent néanmoins disparates et les difficultés financières et de recrutement récurrentes.
Malgré le retour du public, le secteur du spectacle fait face à l’inflation des coûts énergétiques, aux hausses de salaires et aux baisses des aides publiques.
En 2023, avec l’explosion des coûts de production, un changement majeur attend les spectateurs : la hausse probable du prix des billets de concert sera de l’ordre de 10 %.
Face à l’inflation, beaucoup d’artistes se disent incapables d’encaisser la hausse des coûts des tournées. Si cela touche d’abord les Américains qui programment des tournées en Europe, les artistes indépendants français ne sont pas épargnés.
Le CNM lance un appel aux labels afin de certifier les ventes à l’international des productions françaises (albums/singles) en 2022.
En une
Avec 17 des 20 meilleures ventes d’albums en 2022, les projets des artistes produits en France confirment leur succès auprès des fans, toutes générations et toutes esthétiques musicales confondues.
“Nous avons plus que jamais conscience de la nécessaire évolution systémique qui s’impose à notre secteur pour réduire son empreinte” déclare ce collectif qui s’engage à publier une feuille de route détaillée de sa coopération d’ici 2024.
Déferlantes
- Les Déferlantes à Perpignan : les organisateurs accusent la Ville de Céret d’être à l’origine du déménagement
- Indochine menace d’annuler sa venue aux Déferlantes déplacées à Perpignan, une ville RN
- Louise Attaque menace de boycotter les Déferlantes si le festival se tient à Perpignan, sous bannière RN
- Déménagement des Déferlantes : la Région va baisser la subvention au festival
- Face aux pressions, les Déferlantes renoncent à Perpignan : “l’objectif est de trouver un lieu et de rester dans les Pyrénées-Orientales”
Appel à projets
ACTUALITÉS – MONDE
En une
“Notre enquête sur les festivals met en évidence ce qui leur a fallu pour traverser les dernières années et aborde certains des défis à venir pour l’année prochaine” déclare James Drury, rédacteur en chef de l’European Festival Report.
Pour la troisième année consécutive, le Top 10 Albums italien est entièrement dominé par le répertoire local. Par ailleurs, l’âge moyen des artistes de ce Top 10 a baissé de 35 %, témoignant d’un véritable changement générationnel.
En une
Dans le viseur de Sir Lucian Grainge, président-directeur général d’UMG, les effets pernicieux du “prorata centric” et le “bruit” causée par les vidéos courtes notamment.
Avec 20 % d’événements en moins (2022 vs 2019), la musique classique n’a pas encore retrouvé son niveau d’activité d’avant pandémie. La France et l’Allemagne programment moins de musique du XXe siècle et moins de compositeurs vivants que leurs voisins.
Agenda
Initiative
Avec cet accord, les utilisateurs de NomadPlay pourront jouer avec les musiciens de l’Orchestre national de Lyon.
PLK vient de franchir une nouvelle étape dans la relation collaborative entre un artiste et ses fans. Avec, en prime, un modèle de monétisation associé.
En bref
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Artiste
- Les artistes nommés aux 38es Victoires de la musique
- Victoires de la Musique 2023 : on prend les mêmes et on (re)recommence
- Génération Opéra : les 15 artistes de la promotion 2023-2024
- Comment devient-on chef.fe d’orchestre ?
- Pour les artistes, la musique bat son plein dans le métro parisien
- Quand Drake ne paye pas son ghostwriter !
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Droit / Juridique
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Écologie
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Économie – France
- Marché – Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 3e trimestre 2022
- Marché – Recul de 7,1% du PIB culturel en 2020
- Droit – La Sacem reste le leader mondial des OGC en matière de revenus
- Service – Studiomatic, la plateforme de réservation de studios pour les musiciens, lève 1,6 M€
- Streaming – Le marché du streaming consacre les nouveautés
- Fakestream – Comme le dopage sur le Tour de France, les “faux streams” polluent les plateformes de musique
- Fakestream – Les labels ne peuvent pas dire qu’ils ne savent pas
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Économie – Monde
- Streaming – Le ralentissement du streaming est-il arrivé ?
- Streaming – Le streaming musical atteindra-t-il enfin sa maturité en 2023 ?
- Streaming – Deezer prévoit de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 450 M€ en 2022 (+ 13%)
- Streaming – Spotify conclu un nouvel accord avec la plateforme de licence International Copyright Enterprise
- Streaming – Le programme de partage des revenus publicitaires YouTube Shorts démarre en février
- Streaming – Tidal introduit une fonctionnalité de DJ en direct
- Streaming – Qu’est-ce qu’un “bon” ratio stream/auditeur sur Spotify ?
- Marché – Du back-catalogue aux nouveautés, les gens écoutent-ils vraiment moins de musiques nouvelles ?
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Éducation / Enseignement
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Égalité
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Innovation
- Audio – Plus de 80% des abonnés Apple Music écoutent de l’audio spatial
- IA – Demain, les robots “créatifs” toucheront-ils des royalties ?
- IA – Microsoft pourrait investir 10 milliard de dollars dans OpenAI
- Web3 – Le hip-hop devient une force motrice de la musique Web3
- Web3 – Mastercard, sponsor des BRITs, lance un accélérateur d’artiste se basant sur le Web3
- NFT – Revelator choisit Stripe pour l’infrastructure de paiement NFT
- Santé – Partenariat entre Allianz et la medtech Mila
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Marketing
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Media
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Métier
- Spectacle – Aux Biennales internationales du spectacle, le blues du secteur
- Spectacle – Bilan des BIS 2023 : 14 739 visiteurs participants (+0,9 % vs. 2020)
- Spectacle – Les salaires des artistes et techniciens bientôt revalorisés pour tous dans le secteur privé
- Phono. – Impala renouvelle One Step Ahead pour aider les labels indépendants à anticiper les tendances du marché numérique en 2023
- Phono. – Comment les data sont devenues un enjeu essentiel dans l’industrie musicale
- Edition – Partition : les maisons d’édition familiales font de la résistance
- Financement – Des fonds structurels européens pour développer son projet
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Politique
- Culture : les épineux dossiers à l’agenda 2023 des professionnels
- “Face à l’avenir, l’État doit rester ouvert aux expérimentations, aux innovations” (C. Miles, DGCA)
- JO 2024 : la Cour des comptes alerte sur le risque d’un déficit des forces de sécurité et pointe le budget “modeste” de l’Olympiade culturelle
- “682 jours” : Roselyne Bachelot revient sur son mandat au ministère de la Culture
- Philippe Bélaval nommé conseiller culture de l’Elysée
- Droits culturels et citoyenneté différenciée : vers une redécouverte d’un agir culturel commun ?
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Santé
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Science / Recherche
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Territoire
- Paris – Le studio Rue Boyer ouvrira en avril 2023
- Orléans – Ouverture d’une nouvelle arène de 10 150 places, CO’Met
- Pays de la Loire – La Région baisse ses subventions culture en 2023 et annule sa venue aux BIS face à la contestation des acteurs
- Grand Est – Le budget culture de la Région à 70,5 M€ en 2023 (+ 1,1%)
- Guyane – L’Opéra de Paris lance un partenariat avec la collectivité
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Usage
Marchés internationaux
- UK – Les labels indés, fer de lance de la nouvelle “british invasion”
- UK – Brexit : plus de ratés que de succès pour la musique britannique en Europe
- UK – Music Venue Trust : 70 000 £ de plus aux salles de concert
- Suède – Live Nation acquiert la salle historique Göta Lejon à Stockholm
- Allemagne – Universal Music domine largement le classement 2022 des charts
- Suisse – Les classements musicaux incluront désormais des flux YouTube
- Autriche – IFPI Austria et l’OGC droits voisins LSG annoncent la création d’aides destinées à soutenir les productions musicales domestiques
- Biélorussie – Le pays modifie les règles pour les titulaires de droits des pays “hostiles”
- USA – Les flux de chansons à la demande ont augmenté de 12,2 % en 2022
- USA – Sony Music et Alamo Records lancent Santa Anna, nouvelle entreprise de services aux artistes et labels
- USA – Les musiciens font pression pour l’adoption de règles relatives aux redevances mécaniques
- Colombie – Le projet loi “Ley de Musica” avance au congrès
- Colombie – Crea Sonidos, un pont entre les artistes et les éditeurs de musique
- Brésil – 2022, une année record pour la distribution des droits d’auteurs et voisins
(re)play
Patrimoine
Le label français Fondamenta déterre des inédits légendaires du jazz et du classique pour les restaurer. Un travail d’orfèvre rare, cher et menacé.
Ce projet documente les processus créatifs en filmant des sessions d’enregistrement à travers l’Europe.