ACTUALITÉS – FRANCE
En une
L’export de la musique française se porte bien. En 2022, 279 singles et 47 albums produits en France ont été certifiés, soit une augmentation conséquente de +38 % par rapport à 2021.
Lagardère Live Entertainment poursuit sa stratégie de développement et acquiert Euterpe Promotion, société de référence dans l’organisation et la promotion d’événements culturels dans le Sud-Ouest de la France.
Six dispositifs d’accompagnement d’artistes – Jazz Migration, Le Fair, Les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel, Le Chantier des Francofolies, Trempo et Buzz Booster – se sont réunis pour donner naissance à Transversales, programme unique de découverte professionnelle et d’expérimentations artistiques.
En une
Le rap français voulait ses Victoires ? Il a gagné trois heures d’exposition sous les ors du Théâtre du Châtelet, à Paris. Au-delà des récompenses attribuées à Aya Nakamura, Gazo et consorts, c’est la consécration d’un genre dont la popularité ne se dément pas.
Les cabarets retrouvent des couleurs en région (+18% de fréquentation et +13% de représentations vs 2019). En revanche, l’activité à Paris enregistre une fréquentation en baisse, surtout dans les établissements de petite et de moyenne taille. Paris deviendrait-elle une ville compliquée pour les lieux de spectacles ?
Soutenu par le plan “France 2030”, le CNM, en partenariat avec le SNEP, l’UPFI et le SMA, lance l’étude REC – Réduisons notre Empreinte Carbone ! – pour construire la feuille de route bas carbone de la musique enregistrée en France.
Annulation
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
“Nous avons enregistré des résultats records dans toutes nos activités. Qu’il s’agisse des ventes de billets, de la fréquentation ou des dépenses sur place, tout indique que les événements en direct font l’objet d’une demande incroyable”, déclare Michael Rapino, président-directeur général de Live Nation.
Apple apporte la découverte des concerts à deux de ses applications phares, Apple Music et Apple Maps.
En une
Google lance MusicLM dans sa version bêta. Il s’agit d’un nouvel outil d’IA générative, capable de générer une musique suivant une description textuelle.
Les législateurs de l’Union européenne se sont mis d’accord le 11 mai sur un paquet législatif présenté par la Commission européenne pour réglementer l’IA générative.
En bref
-
Artiste
- Concours – Les nommés aux Victoires du Jazz 2023
- Concours – Concours des chefs de Besançon : les 20 candidats sélectionnés, dont 2 Français
- Accompagnement – Le Buzz Booster fait émerger une nouvelle génération de rappeurs : « Je veux un public plutôt que des clics »
- Récompense – Eurovision 2023 : la Suédoise Loreen devient la première femme à remporter deux fois la compétition
- Concours – De l’amour, de la pop et de l’énergie : est-ce là la bonne recette pour gagner à l’Eurovision ?
- Innovation – Avis aux artistes : ne pas signer trop tôt des accords de droits de voix AI
- Service – Duetti permet aux artistes indés de monétiser leur catalogue
- Service – La startup Freshsound propose un concept novateur pour connecter musiciens et vidéastes
- Instrument – L’UE clarifie sa position sur le transport des instruments portables et la nécessité d’avoir un Associated ATA Carnet selon les cas
-
Droit / Juridique
-
Écologie
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Spectacle – Live Nation signale une demande mondiale « sans précédent » pour les concerts
- Spectacle – Le marché des concerts, vu par le PDG de Live Nation
- Phono./Edition – Le chiffre d’affaires de Warner Music Group a augmenté de 1,7 % pour atteindre 1,39 milliard de dollars au premier trimestre 2023
- Phono./Edition – Les 3 majors génèrent désormais approximativement 2,9 M$ par minute
- Phono./Edition -Augmentation des parts de marché de la musique enregistrée pour les PME et les indépendants, augmentation des parts de marché de l’édition pour UMPG et WCM
- Edition – Les collectes de Kobalt : le plan de croissance agressif d’AMRA en détail
- Synchro. – Le marché de la synchro : fonctionnement et opportunités
- Streaming – Les majors vont procéder à l’envoi de « takedown notices » aux plateformes de streaming pour les imitations issues des IA
- Streaming – Qui détient Spotify aujourd’hui ?
- Streaming – Défendre l’idée de garder les prix du streaming tels qu’ils sont
- Réseau social – Meta étend la monétisation des Reels à davantage de créateurs
- Distribution – Avec SoundOn, TikTok teste des accords exclusifs avec des artistes musicaux, s’immisçant dans le territoire des labels
- Distribution – TuneCore, CD Baby, DistroKid et Symphonic bloquent-ils la musique AI ?
- Distribution – Jaxsta pourrait venir concurrencer Discogs sur le marché des vinyles
- Service – Voici pourquoi le marché des outils/services pour les créateurs est plus gros que vous ne le pensez (et ce n’est pas à cause de l’IA)
-
Égalité
-
Export
-
Handicap
-
Innovation
- IA – Spotify rétablit Boomy alors que le générateur de musique IA continue de produire plus de 20.000 chansons par jour
- IA – Les musiciens utilisent déjà l’IA davantage qu’on ne le pense
- IA – Eloigner le cauchemar de la musique sans musicien
- IA – Comment l’IA a ressuscité Biggie
- IA – Hybe vient de sortir une chanson de K-Pop chantée en 6 différentes langues grâce à une technologie d’IA vocale
- IA – Cette agence de K-Pop vient de créer un girls band « entièrement virtuel »
- IA – Plus de 1500 personnes ont utilisé la plateforme IA reprenant la voix de Grimes en seulement deux jours
- IA – Chine : le pays vit son moment DrakeGPT avec une IA de chanteuse virale
- NFT – Le succès causé par les droits de Rihanna a permis à la plateforme de NFT Royal de faire une nouvelle levée de fonds
- Métavers – Théâtre du Châtelet : lancement d’Artech, projet d’expérience augmentée du spectacle vivant
- Métavers – Entrez dans la dream house : un monde immersif construit pour l’artiste Easy life d’Island par Xone
- Métavers – Comment Marc Zuckerberg a entraîne l’industrie de la tech dans le désert du métavers
- Audio – Ircam Amplify lance la beta de son service d’audio spatialisé
- Changer une industrie de la musique « néolithique » (compte-rendu du premier Wavelenghts Summit de Water & Music)
-
Marketing
- Le nouvel outil « Fans » de Soundcloud permet aux artistes d’envoyer des messages directement à leurs fans
- TikTok lance le portail #NewMusic qui concentre les nouvelles sorties musicales
- YouTube dévoile des solutions publicitaires musicales basées sur l’IA pour cibler la génération Z
- Reconnaissance musicale : Shazam est-il prescripteur de tendances ?
- Le nouveau besoin de la rareté, et pourquoi le prochain grand saut dans le divertissement n’a pas encore eu lieu
- Le duo Arsenik devient enfin ambassadeurs de Lacoste
-
Media
-
Métier
- Spectacle – « Les organisateurs doivent reprendre la main sur la gestion du son » (Angélique Duchemin, Agi-Son)
- Phono. – Marine Oudinot rejoint Sony Music Entertainment France en tant que directrice Brands Partnerships
- Phono. – Pauline Duarte, papesse du rap français
- Charts – Luminate annonce une nouvelle plateforme de données
- Prix – Interview de Frédéric Junqua et Christophe Palatre, fondateurs du Prix Joséphine
-
Politique
- « Sur le financement du CNM, nous avons absolument tout regardé » (Julien Bargeton au Sénat)
- « En 2022, la consommation des crédits du MC s’élève à 99,2 %, soit 4,2 Md€ » (Rima Abdul Malak à l’AN)
- Crise du secteur culturel : l’urgence d’agir, le CESE a adopté sa résolution
- Festivals et Jeux olympiques : de l’inessentiel à l’inexistentiel !
- L’Unesco appelle les États à mieux protéger les artistes en danger et débloque un fond d’1 M$
-
Santé
-
Territoire
- Normandie – United Music of Deauville, un nouveau festival de musique
- Saint-Brieuc – Les finances des festivals secouées par l’inflation : l’exemple d’Art Rock
- Centre-Val de Loire – Nouveau conventionnement avec la DRAC pour l’ensemble de musique médiévale Diabolus in Musica
- Nouvelle-Aquitaine – Création de 4ème Sens, société de production et de promotion de spectacles
- Rhône – Cessation d’activités de l’Orchestre symphonique Ose !
- Auvergne-Rhône-Alpes – La Région décide d’une nouvelle vague de baisses des subventions culturelles
- Provence – Constitution du réseau Provence Culture par 12 institutions pour « répondre aux nouveaux enjeux »
-
Usage
Marchés internationaux
- Italie – La musique des auteurs-compositeurs italiens revient sur Facebook et Instagram après un accord « transitoire » avec Meta
- Italie – Le gouvernement Meloni à l’assaut du service public de la culture
- UK – Hausse des collectes de droits d’auteurs et de droits voisins
- UK – 272,6 M£ collectés par PPL en 2022, +7,8 % par rapport à 2021 et +0,3 % comparé à 2019
- UK – Le rapport de la fondation PRS et de MMF salue le succès des dispositifs musicaux
- UK – Impacts de dix ans du PPL Momentum Music Fund
- UK – Le gouvernement rejette les recommandations de la CMA sur la billetterie secondaire
- UK/Irlande – Spotify déploie sa fonctionnalité de DJ-ing assisté par IA
- UK – Utopia Music double ses activités de distribution physique
- Pologne – Présentation du marché polonais de la musique
- Autriche – Rapport sur le marché du live : Schnaps, châteaux et boissons gazeuses !
- Pays Baltes – La demande de musique live explose
- Russie – Believe dément vouloir prendre des parts de marché
- USA – Dix-neuf organisations lancent la coalition Fix the Tix pour plaider en faveur d’une « meilleure expérience de billetterie »
- USA – Believe s’attaque au marché américain
- USA – 46 % des Américains ont réduit leur consommation de musique pour écouter des podcasts
- Canada – Nouveau rapport Music & Copyright
- République dominicaine – Porfirio Piña (Oreja Media) : « L’industrie musicale a besoin de lois pour réguler son activité »
- Amérique latine – Primavera Sound lance ses premières éditions en Colombie et au Paraguay, et sort le Chili du circuit LATAM
- Amérique latine – L’extension de Primavera Sound : une victoire ou une menace pour les festivals locaux ?
- Colombie – Liste des festivals de musique
- Colombie – Plus de 2 000 pros présents au BIME Bogota
- Brésil – Nouveau rapport Music & Copyright
- Asie du Sud-Est – Hotspot pour les tendances musicales et les festivals
- Asie – Prévision de croissance annuelle moyenne de 9,2 % entre 2019 et 2026 pour l’événementiel
- Inde – La Haute Cour de Bombay accorde à IPRS le droit de percevoir des redevances musicales auprès des radiodiffuseurs FM
- Thaïlande – RS Group va se séparer de ses activités musicales
- Japon – Le retour des guitares japonaises