En une
Offre surabondante, inflation des coûts de production, baisse du pouvoir d’achat, pénurie de personnel expérimenté… Derrière l’image rassurante des foules devant les scènes de certains festivals, l’inquiétude ronge le secteur des musiques actuelles.
Hellfest, Vieilles Charrues, Eurockéennes… des professionnels indépendants, spécialistes des questions climatiques, tirent la sonnette d’alarme à propos de ces grands rassemblements et de leurs conséquences.
A travers cette cartographie des 7 300 festivals en France, le ministère de la Culture, France Festivals et le CNRS présentent un outil d’analyse permettant aux collectivités de repérer les dynamiques festivalières à l’œuvre sur leur territoire.
A l’occasion des Francofolies, à La Rochelle, un tour d’horizon des méthodes des producteurs pour dénicher des tout jeunes artistes et essayer de les imposer.
Avec cet accord, Hipgnosis Songs Fund bénéficiera d’un réseau mondial et moderne pour la collecte des droits d’auteur des chansons de son catalogue.
Warner Music Group est devenu le premier grand groupe à s’inscrire au système de “royautés alimentées par les fans” de SoundCloud. Les artistes de la major bénéficieront de ce système de rémunération pour leurs titres diffusés sur la plateforme.
Appel à projets
Agenda
En bref
-
Appel à projets
-
Artiste
- Distinction – Les lauréats des Talents Adami Classique 2022
- Distinction – Les lauréat·es de Variation(s) 2022
- Service – Tableau comparatif des distributeurs pour artistes indépendants
- Service – Se filmer et s’enregistrer pour Instagram
- Carrière – YouTube célèbre les artistes du “Billion Views Club”
- Carrière – Aux Francofolies de la Rochelle, Vald et Booba se clashent et navrent
- Appel à participation – Enquête IAO : l’opinion des artistes sur le streaming
-
Droit / Juridique
- Les plaintes pour plagiat musical, hantise des stars de la pop
- La Sacem réclame des droits d’auteur aux propriétaires de locations saisonnières
- UK – UK Music refuse l’idée d’accorder une exception au droit d’auteur à l’intelligence artificielle
- Italie – Les maisons de disques intentent avec succès une action contre CloudFlare
- Canada – La Cour suprême met fin aux doubles redevances des créateurs de musique en ligne
- USA – La RIAA s’oppose à la place de marché NFT OpenSea concernant la vente de domaines Ethereum qui utilisent des marques de label
-
Écologie
- Zone Franche publie le rapport de sa mini convention climat
- Le SNSP s’engage durablement dans des pratiques éco-responsables
- Comment l’industrie de la musique peut-elle contribuer à la lutte contre le changement climatique
- Coldplay poursuit sa tournée écolo, mais est-elle si écolo que ça ?
- Allemagne – Green Culture Index : les salles de concert du Bade-Wurtemberg soutenues dans l’élaboration de leur empreinte carbone
- USA – La SEC interpelle Spotify au sujet de son impact négatif sur l’environnement et de ses relations avec les artistes et les auteurs-compositeurs
-
Économie – France
- Spectacle – FEVIS : pour les ensembles indépendants, reprise des concerts mais grande incertitude
- Spectacle – Le tourneur électro Allo Floride mesure sa reprise et vise l’expansion
- Spectacle – Pourquoi les spectacles tournent si peu sur les scènes publiques
- Spectacle – Captation : bilan de “L’Opéra chez soi” au bout d’un an et demi d’existence
- Spectacle – Festivals : la saison 2022 démarre dans un climat morose
- Phono. – Universal Music France : changement à la direction de plusieurs labels
- Phono. – UMG France fait revivre le label Barclay
- Phono. – SNEP/SCPP: lancement d’un jeu pour miser sur des artistes de musique urbaine avec Yadeck
- Phono. – Olivier Nusse (Universal Music France) sur l’émergence : “Le succès n’est pas toujours au rendez-vous”
- Phono. – “Les opportunités dans les ICC sont immenses” (W. Ben Youssef, EY)
- Streaming – Spotify : les podcasts vidéo arrivent dans 6 pays, dont la France
- Streaming – Débat : l’accord sur la garantie de rémunération minimale des artistes dans le streaming
-
Économie – Monde
- Réseau social – Combien TikTok a-t-il payé à l’industrie de la musique sur ses 4 Md$ de revenus l’an passé ?
- Réseau social – Le réseau social Triller prépare son introduction directe au Nasdaq
- Phono. – Une nouvelle ère de croissance pour la musique enregistrée
- Phono. – Denis Ladegaillerie (Believe) accuse les majors de faire pression sur les plateformes de streaming pour réduire le taux de rémunération des artistes DIY
- Distribution – Interview de Denis Ladegaillerie sur le développement international de Believe
- Distribution – Comment TikTok est entré dans le secteur de la distribution musicale et comment il peut le bouleverser
- Distribution – L’agrégateur Amuse affiche une croissance de 61,5 % en 2021
- Edition – Attribution des redevances TV/radio : Utopia Music conclut un partenariat exclusif avec Red Bee Media
- Edition – Synchro : comment Stranger Things a changé l’industrie
- Edition – Hipgnosis affirme que son portefeuille vaut désormais 2,69 Md$
- Streaming – Apple Music : lancement de concerts exclusifs en streaming pour les utilisateurs
- Streaming – Apple Music lance Antidote Editions pour défendre la scène alternative
- Streaming – Qobuz : “Nous voulons être le Hermès du streaming de musique”
- Streaming – Changer le modèle de redevances tirées du streaming permettrait de débloquer une nouvelle industrie de la musique
- Streaming – Spotify acquiert le jeu de quiz musical Heardle
- Streaming – Audius développe une fonctionnalité de pourboire pour les artistes
- Streaming – Musique et fitness : nouveau rapport de Feed.fm
- Streaming – Le piratage est de retour : est-ce la faute de trop de services de streaming ?
- Spectacle – Concert Roulette, le juke-box numérique d’Alternative Classical se développe et ajoute 1 000 vidéos de concerts live
-
Économie – International
- UK – Lancement de l’Independent Venue Community pour soutenir les activités musicales de jour
- UK – La musique live est beaucoup trop chère en ce moment
- UK – Musiio mène l’expansion de SoundCloud en signant un accord avec West One Music Group
- Allemagne – DEAG acquiert une participation majoritaire dans le festival de musique électronique Airbeat One
- Allemagne – L’action de CTS Eventim atteint un nouveau creux en bourse, exposée par le retour de Live-Event Feed sur Spotify
- Allemagne – Universal Music lance une unité dédiée aux podcasts
- Allemagne – Adopter des mesures Covid prudentes, simples et homogènes au niveau fédéral pour les événements de l’automne/hiver
- Autriche – Prise en compte des streams Youtube et des comptes freemiums des DSP dans leTop single hebdomadaire
- Espagne – La Cité de la musique de Madrid, un projet pas si nouveau
- Suède – Les auteurs et éditeurs de chansons suédois ont rebondi après une année 2020 difficile : voici pourquoi
- Pays nordiques – All Things Live renforce ses effectifs et s’associe à une société de management danoise
- Russie – La demande des festivals de musique a été multipliée par 1,5
- Europe – La société nordique All Things Live s’étend sur le marché italien avec l’acquisition de Radar Concerti
- Europe – Pénurie de personnel, offre excédentaire, hausse des prix : l’Europe travaille à pleine capacité
- Cap-Vert – Atlantic Music Expo : une partition transatlantique
- Afrique – Mdundo a atteint 20,3 M d’utilisateurs mensuels actifs, soit une hausse de 74 % depuis juin 2021
- Afrique – Afrobeats, amapiano : comment MTV Base Africa inspire une vague de succès pour la musique africaine
- Ouganda/France – Pour la première fois, le festival Nyege Nyege a lancé une édition parisienne
- Afrique du Sud – La reprise des festivals permet de retrouver le rythme
- MENA – Sony Music signe un partenariat exclusif avec Craft Media en Egypte pour “signer des superstars arabes”
- MENA – Mise à jour de l’algorithme d’Anghami pour les titres plus anciens et l’écoute en boucle
- Liban – Les festivals de musique font un modeste retour après la crise
- Inde – L’Inde va devenir l’un des plus grands marchés mondiaux de la musique
- Inde – Comment le succès récent de la musique non cinématographique et des jeux vidéo entraîne de nouvelles opportunités pour les marques
- Chine – Tencent Music lance de nouvelles analyses pour les artistes et les labels, afin de fournir des données en temps réel
- Corée du Sud – Les ventes d’albums de K-pop atteignent un niveau record au premier semestre
- Australie – Les festivals de musique annulés provoquent des pertes de plusieurs millions de dollars
- Australie – Le secteur de la musique est à pied d’œuvre
- Canada – La météo perturbe également les festivals outre-Atlantique
- USA – Billboard tente d’expliquer pourquoi les billets de concert sont si élevés
- USA – Les billets de concerts sont beaucoup plus chers cet été
- USA – Lancement d’une initiative visant à encourager de nouveaux publics à se rendre dans les salles indépendantes
- USA – Les streams connaissent une solide hausse de 10,6 % ; les musiques latines et country se réchauffent, tandis que la croissance du vinyle ralentit
- Amérique latine – Le concours Eurovision de la chanson s’étend à l’Amérique latine
- Amérique latine – La musique latine s’est généralisée aux USA et a un énorme impact créatif et commercial
- Argentine – Les tendances du marché actuel de la musique, et de sa forte connexion avec l’Espagne
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Le Réveil F-H : démarche participative autour des enjeux d’égalité femmes-hommes dans les structures culturelles de l’ESS
- Cinq festivals toulousains de musiques actuelles expérimentent un dispositif de prévention des VSS
- Les femmes dans le rap sont-elles enfin validées ?
- L’opéra sait-il faire de la place aux femmes ?
- Y a-t-il une inégalité entre les sexes sur la scène mondiale du jazz ?
- USA – La CMA va développer un programme de formation sur le leadership en soutien des femmes ayant des postes de responsabilité
- USA – Les femmes queer noires et les politiques de la nuit festive de Chicago
- Asie – Comment le harcèlement et l’exploitation sexuelle sont devenus endémiques dans l’industrie musicale : le cas de la diaspora sud-asiatique
- Italie – “Blackface” aux Arènes de Vérone : la controverse prend de l’ampleur
-
Export
-
Handicap
-
Innovation
- Finance – Musique et technologie : sept levées de fonds et acquisitions entre mai et juillet 2022
- Web3 – À quoi ressembleront les services de streaming musical dans un monde Web3 ?
- NFT – Warner Records UK lance une collection NFT gratuite en partenariat avec Bose
- NFT – La startup française Yadeck a créé un jeu ligne pour s’échanger des NFTs de cartes de rappeurs
- NFT – “Sécuriser l’utilisation de cette technologie” (CSPLA)
- NFT – Minecraft bannit les NFTs de sa plateforme en indiquant que ces derniers seraient en contradiction avec ses valeurs
- Son – Les abonnés d’Apple Music pourront désormais avoir accès à des lives en audio spatialisé
- Son – A propos du concert spatialisé à 360° avec Odalie, R. Santarelli et Submarine FM
- Son – Tomorrowland, premier festival diffusé en Dolby Atmos
- Spectacle – Une soirée organisée par le créateur de Minecraft pourrait bien être l’avenir du spectacle vivant
- VR – VRJam lance la beta de son app de concerts en VR
- VR – AmazeVR et SM Entertainment forment une joint-venture pour accélérer les concerts VR dans le monde
- Métavers – Les plans des fondateur de Bored Apes pour leur Otherside métavers
- Métavers – Choisissez votre propre aventure : une exploration du métavers musical
- Concours – AudioShake remporte le Wallifornia Music Tech Pitch Contest
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Spectacle – Programmation en festivals : le classique et l’électro à la noce, retour sur une révolution
- Spectacle – De l’arena au lieu intimiste : quelle dimension des lieux ? (compe-rendu)
- Spectacle – Quelle transformation des lieux face aux outils numériques ? (compte-rendu)
- Spectacle – Appel à participation des salles de concert en Europe : expérimentation de Try-Angle pour le développement du public
- Spectacle – Le producteur de festivals de musique est un véritable chef d’orchestre
- Livestream – “Aller chercher ceux qui sont devant la télé ou devant Netflix tous les soirs” (Philippe Delmas, Apollo Théâtre)
- Livestream – Un nouveau livre du PDG de Stellar consacré à la digitalisation des spectacles et au livestream
- Phono. – Une proposition du label de hip hop Evgle sur l’avenir du contrat d’artiste
- Phono. – Rencontre avec Kenzie, la productrice qui se cache derrière des dizaines de grands succès de la K-Pop
- Edition – Superviseur musical, le métier qui bonifie les séries
- Emploi – Où la génération Z veut-elle travailler ? Chez Spotify
- Emploi – “Une crise inédite des vocations” dans le spectacle (Malika Séguineau, Prodiss)
- L’entrepreneuriat artistique dans les industries musicales
- 21 principes pour s’assurer une longévité créative et commerciale dans la musique
-
Politique
- Les 5 chantiers prioritaires de Rima Abdul-Malak
- “Les festivals, la réussite absolue de la décentralisation culturelle” (Paul Rondin, Festival d’Avignon / France Festivals)
- Europe – Plus de 20 parlementaires demandent une augmentation du budget culture de l’UE à mi-mandat
- Europe – La Commission évalue la coopération actuelle en matière de politique culturelle et propose de nouvelles priorités
- UK – Le gouvernement sommé de régler le problème des tournées dans l’UE alors que les groupes doivent faire face aux coûts du Brexit
- Pour la FIM, la solidarité nécessaire avec le peuple ukrainien ne peut être un motif de censure des œuvres ou des artistes russes
-
Santé
-
Territoire
- Capitale française de la culture 2024 : Alès, Bourg-en-Bresse et Pays de Montbéliard présélectionnés
- “Expérimenter en 5 ans comment la culture peut participer à la fabrique de la ville” (N. Reverdito)
- IDF – Olympiade culturelle : les collectivités mises à contribution
- Cergy-Pontoise – Points communs met l’Orchestre national d’Île-de-France dans un immeuble de quartier
- Angers – Le nouveau Chabada attendu à Saint-Serge en 2025
- Caen – Au centre de dépistage, l’activité s’accélère après la fin du festival Beauregard
- Calais – Le rappeur Dallo est devenu la voix des exilés
- Haute-Vienne – Le Théâtre du Cloître met la priorité sur les droits culturels
- Marseille – La culture foisonne hors des sentiers battus
- La Réunion – Observation participative et partagée sur le spectacle vivant (2020-2021)
-
Usage
Inside
Derrière Angèle, Orelsan, Calogero et les autres têtes d’affiche, des travailleurs de l’ombre s’activent aux Francofolies de La Rochelle pour que tout fonctionne en coulisses. Technicien, traiteur, graphiste… Rencontre.
La fête musicale villageoise, devenue l’un des plus grands festivals de l’été, retrouve pour ses trente ans sa taille de géant et ses sept mille bénévoles, indispensables à sa tenue. Souvenirs.
Un peu d’histoire
Sébastien Escande, alias Barbapop, auteur de “À l’arrache – Portraits & récits de la scène musicale underground de Lyon, 1980-2020”, est éditeur et organisateur de concerts depuis quinze ans. Entretien-fleuve avec celui qui a fait sortir l’underground lyonnais de l’ombre.
Du concert chaotique de la salle Vallier à Marseille, en 1966, à l’enregistrement d’Exile on Main Street, sur la Côte d’Azur, le groupe de rock britannique a vécu de folles années françaises.
(Re)play
Jeu d’été
Dans cette simulation, vous êtes nommé.e à la tête d’un nouveau centre artistique interdisciplinaire et le jeu se déroule sur 8 cycles pluriannuels. Parviendrez-vous à équilibrer le budget, les besoins individuels, la politique, l’environnement, la programmation artistique et bien d’autres dimensions pour réaliser votre vision ?