ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Six mois après la levée complète des restrictions sanitaires, les professionnels de la culture s’accordent pour constater que, globalement, le public est moins nombreux qu’en 2019. Cette crise de la fréquentation s’avère multi-factorielle.
Pendant la crise, le groupe de protection sociale a mis sur pied une plateforme de data basée sur les déclarations de ses adhérents. Ce Datalab propose des rapports mensuels sur l’état du secteur.
En une
La SCPP lance le 1er octobre une aide à ses membres relative aux avances minimales garanties aux artistes principaux. Le dispositif prend ainsi en charge au moins 50% de l’avance minimale versée par le producteur.
Cet été, neuf sur dix des plus gros festivals de musique dans l’Hexagone ont programmé des rappeurs en tête d’affiche. Pourtant, peu, voire pas identifiés comme hip-hop, les programmateurs des festivals généralistes s’adaptent aux nouveaux succès commerciaux musicaux.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
La plateforme ne dégage que peu de droits d’auteur pour les artistes, les labels et les compositeurs. La colère monte alors que Tiktok reste silencieux et opaque.
L’accord rendra le catalogue de Warner Chappell Music disponible sur Kuaishou, le rival de Tiktok, sur les marchés du monde entier.
Comme les salles de concert, les studios d’enregistrement britanniques sont confrontés à une spirale des coûts énergétiques et risquent la fermeture. Une aide financière d’urgence est demandée.
En une
Une étude de JCA Arts Marketing sur 15 lieux de spectacle révèle que, par rapport à l’avant-pandémie, une réduction de 17 % de la capacité payante a entraîné une baisse des revenus de 8 % par représentation.
La société de gestion collective GEMA a commandé un rapport au cabinet Goldmedia sur le streaming musical en Allemagne, un marché de 2 Md€ où la rémunération des créateurs est jugée “inadéquate”.
Après avoir sollicité des investisseurs pour poursuivre ses acquisitions de catalogue, Hipgnosis Songs Fund a épuisé ses fonds et, le cours de son action ayant chuté, est incapable d’en lever davantage.
En bref
-
Artiste
- Le Prix Élan 2022 décerné à Alexandre Jamar pour son œuvre Five Forest Studies
- Quatre jeunes quatuors français participent au Concours international de l’ARD de Munich
- Youmna Saba lauréate du programme de résidence sonore du Musée du quai Branly
- Dans les coulisses de Voix du Sud, la formation musicale créée par Francis Cabrel
- Comment sortir légalement une cover/reprise sur les platefromes de streaming ?
-
Droit / Juridique
- Avoir une carrière juridique en phase avec l’industrie de la musique
- Fake stream, faux artistes et fausses vérification de compte
- Les bootleggers, pirates des airs
- Allemagne – Annulation de concert : la Cour fédérale de justice de Karlsruhe est d’accord avec CTS Eventim
- USA – Trax Records renonce à tous les droits sur les morceaux de musique house historiques
- USA – Non-lieu pour Nirvana dans l’affaire du bébé sur la pochette de l’album Nevermind
-
Écologie
- Rima Abdul Malak : “Cinq axes pour agir sur la transition écologique”
- “Un devoir d’exemplarité des artistes en matière d’éco-responsabilité” (Bruno Boutleux, Adami)
- “Réfléchir à une convention d’expérimentations pour une transition globale” (Béatrice Macé, Région Bretagne)
- L’éco-conception et le réemploi obligent à penser au-delà des besoins immédiats d’un spectacle
- Comment le changement climatique affecte-t-il l’industrie du spectacle vivant ?
- Existe-t-il une solution verte au carnet de commandes de disques vinyles ?
- Musique et écologie : “L’instrument de musique est le grand absent de ces discussions”
- IMPALA lance Impacts, un nouveau projet de formation sur le climat
- Live Nation parie sur des gobelets réutilisables high-tech pour lutter contre les déchets plastiques
- Suisse – Le Gstaad Menuhin Festival calcule son empreinte carbone et élabore une stratégie d’action
- Danemark – Dansk Live lance un calculateur climatique qui donne aux organisateurs un aperçu des ressources engagées par un festival, un lieu ou d’autres événements
-
Économie – France
- Spectacle – Festivals : un été 2022 marqué par de nombreuses difficultés
- Spectacle – Le cri d’alarme des associations culturelles
- Spectacle – À la fin des festivals, que devient l’argent laissé sur le cashless ?
- Spectacle – Red Bull Soundclash débarque à Paris
- Spectacle – “C’est de plus en plus compliqué” : certaines structures culturelles font leur rentrée à genoux
- Streaming – Deezer conclut un partenariat avec Cdiscount et propose une offre gratuite couplée
- Streaming – Été 2022 : le rap français monopolise toujours le haut du classement sur les plateformes de streaming
- Livestream – Comme Jul au Vélodrome, le concert de Booba au Stade de France diffusé en livestreaming
- Phono. – Les rappeurs français qui vendent le plus de vinyles en 2022
- ICC – 6 chiffres sur les industries culturelles innovantes
- OGC – “Création et RSE sont au cœur du projet de la Sacem 3” (Cécile Rap-Veber)
-
Économie – Monde
- Streaming – SoundCloud parle de la prochaine phase des redevances alimentées par les fans
- Streaming – Deezer : un premier bilan de son introduction en Bourse
- Streaming – Susan Wojcicki (Youtube) : “Les créateurs viennent à nous parce qu’ils veulent être riches et célèbres”
- Streaming – Légère baisse de régime pour Tencent Music
- Innovation – Les musiciens peuvent-ils gagner plus d’argent via NFT que via les services de streaming ?
- Réseau social – L’application musicale Voisey abandonnée au milieu de la restructuration de Snapchat
- Phono. – Warner Music signe de nouveaux accords de licence avec Meta
- Distribution – Sound Legends bouscule le modèle de distribution centré sur les États-Unis
- Edition – IMPEL étend les possibilités d’octroi de licences en Europe et en Amérique du Nord
- Spectacle – Djaayz, l’appli pour booker un DJ en deux clics, lève 1 M€
-
Éducation / Enseignement
- Les professeurs d’enseignement artistique bientôt au SMIC ?
- A-t-on le droit d’utiliser son instrument personnel pour enseigner ?
- Comment concilier parcours scolaire et apprentissage de la musique ?
- Inquiétudes autour de la fin des musiciens accompagnateurs à Paris
- Reims – Conservatoire : deux syndicats déposent un préavis de grève d’un an
- “Chantons Jazz”, un atelier qui fait swinguer les tout petits
- Le marché de l’éducation musicale en ligne devrait enregistrer un taux de croissance de 18,4 % au cours de la période 2022-2030
-
Égalité
- Les Trans s’engagent pour l’égalité femmes-hommes
- Égalité et diversité dans 100 orchestres dans le monde
- “Dub No Frontiers” offre une plateforme aux femmes artistes de reggae
- Feist quitte la tournée d’Arcade Fire après les accusations d’agressions sexuelles contre Win Butler
- Autriche – Lotte de Beer, première directrice de l’Opéra populaire de Vienne, veut y établir “ses propres règles”
- Italie – A Vérone, musiciens et féministes protestent contre Placido Domingo
- Australie – Des niveaux d’agressions sexuelles, d’harcèlements et de discriminations inacceptables dans l’industrie musicale
- Argentine – Les reines de la pop se donnent la main
-
Innovation
- Jean-Michel Jarre prend la tête d’un fonds du CNC dédié au métavers
- Adobe à l’Opéra national de Paris : au cœur de la “renaissance créative”
- “L’innovation n’est pas là où l’on croit” (Marie-Anne Robert, Sony Music France)
- Web3 – Public Pressure lance une plateforme Web3 pour les artistes
- Web3 – Le parcours d’une musicienne classique sur le Web3
- Web3 – Le Web3 est une voie, pas une autoroute
- Web3 – Le “Merge” du réseau Ethereum arrive : sera-t-il le coup de pouce tant attendu par les startups musique du web3 ?
- NFT – L’hiver crypto pourrait-il être fatal pour les NFT ?
- NFT – YellowHeart annonce le tout premier lecteur de streaming musical NFT
- Métavers – Le concert virtuel de Blackpink regardé par 15,7 millions de téléspectateurs
- IA – Spotify lance l’outil de musique AI, Basic Pitch
- Tech – Le Bluetooth audio est sur le point de recevoir sa plus grosse mise à jour depuis des années
- Tech – Comment la tech bouleverse le son
-
Marketing
- Des chansons courtes : quand les musiciens veulent plaire à l’algorithme
- Ne confondez pas les abonnés sociaux avec les fans
- Le like est-il une interaction sans valeur sur les réseaux sociaux ?
- Meta prévoit plus de fonctionnalités payantes pour Facebook et Instagram
- “Nous avons créé la première campagne d’affichage qui s’écoute”, Elsa Batigne (Deezer)
- Les featurings dans le rap, une stratégie commerciale payante ?
-
Media
- Radio France signe un accord pour la distribution des podcasts de ses radios sur Amazon Music
- FG lance une nouvelle radio à Paris, Marseille et Nice dénommée “DanceOne”
- Skyrock, première musicale dans les trois premières agglomérations de France
- Le magazine Tsugi fête ses 15 ans
- “Il était mille fois le rock” : un marché du livre limité mais créatif
-
Métier
- Les Eurockéennes de Belfort à l’initiative d’une réflexion sur la mutualisation entre festivals
- SheSaid-so lance une communauté WhatsApp pour les parents travaillant dans la musique
- Menace internationale sur l’archeterie
- Gestion de la foule : apprendre des erreurs du passé
- Sécurité : pour voir Booba, ils ont forcé les contrôles du Stade de France
- “La plus longue négociation que j’aie jamais vue” : derrière l’accord de synchronisation “Stranger Things” de Kate Bush
- 7 structures à connaître pour se lancer dans les ICC
-
Politique
- Rima Abdul Malak, ministre de la Culture : “Ma plus grande priorité, ce sera la jeunesse”
- Séminaire gouvernemental : la culture ne joue plus les premiers rôles
- PLF 2023 : + 200 M€ de dépenses prévues pour la mission Culture par rapport à la LFI 2022 (+ 6 %)
- Pourquoi la décentralisation culturelle reste à faire
- A l’instar de Rima Abdul Malak, peut-on dire que toutes les musiques se valent ?
- Tout comprendre des droits culturels
- Europe – Le Music Cities Network et le Center for Music Ecosystems annoncent le lancement d’un nouveau groupe de réflexion, le European Music Policy Exchange
- Australie – L’industrie réclame un organisme national de la musique
-
Santé
- Analyser le mal-être des acteurs de la culture
- Jouer d’un instrument de musique dans l’enfance pourrait permettre de mieux vieillir
- Une étude britannique révèle que la pratique d’un instrument de musique présente de nombreux avantages pour les personnes atteintes de démence
- Rennes – Musique thérapie : des ateliers au CHU
-
Solidarité
-
Territoire
- L’alchimie si singulière du développement culturel en milieu rural
- Bretagne – Le Motocultor envisage son avenir ailleurs qu’à Saint-Nolff
- Bretagne – Le Pays Centre Ouest Bretagne lance une enquête à destination des acteurs culturels
- Rennes – OpéraMorphose, un marathon créatif à l’Opéra
- Saint-Nazaire – Le festival Farniente annulé à cause de la privatisation de la plage de monsieur Hulot
- Nantes – A Trempo, toujours autant d’artistes apprentis après la crise
- Nantes – Réouverture du Michelet pour trois ans et un nouveau projet
- Clermont-Ferrand – Sarah Schmitt succède à Didier Veillault à la tête de la Coopérative de mai
- Tulle – La future Cité de l’accordéon et des patrimoines
- Occitanie – Le collectage : une pratique essentielle de la culture occitane
- Toulouse – Un nouveau chef de chœur au Capitole
- Aix-En-Provence – La MJC Jacques Prévert présente son nouvel espace des musiques actuelles
- Lyon – Le Marché Gare : bien plus qu’une salle de concerts
- Nancy – Sébastien Etienne, nouveau directeur de L’Autre Canal
- Paris – Retour aux sources gagnant pour Les Solistes aux Serres d’Auteuil
- Paris – Carbone, nouveau club techno underground, ouvre très bientôt ses portes
-
Usage
Marchés internationaux
- UK – Un rapport souligne l’impact de la Covid sur la billetterie
- UK – Conclusion de la vente de l’OVO Arena Wembley
- UK – L’économiste Will Page sur la résurgence de la musique live
- UK – Le distributeur 3tone Music Group lève 50 M$ auprès de Carlton James Group
- UK – Le célèbre club londonien Fabric lance un nouveau label du nom de Fabric Originals
- UK – Le promoteur écossais DF Concerts célèbre un été record
- UK – Les Britanniques adorent les lieux indépendants et considèrent la musique comme essentielle à leur santé mentale
- Allemagne – Les ventes de musique à la mi-année suggèrent que le boom du streaming se calme
- Allemagne – Retrouver un chemin vers la normalité : la lenteur de la reprise
- Allemagne – Deezer voit le marché local comme un futur moteur de croissance
- Allemagne – RTL Allemagne ouvre une nouvelle application de streaming musical avec Deezer
- Allemagne – CTS Eventim, epay et Penny veulent vendre des billets dans les supermarchés
- Allemagne – La Confédération soutient le paysage des orchestres avec près de 5 M€
- Suisse – Un observatoire romand de la culture voit le jour
- Pologne – MGS Publishing, nouvelle maison d’édition
- Danemark – Les jeunes spectateurs sont de plus en plus nombreux
- Espagne – Les festivals de musique, voués à la réflexion après un été remis en question
- Russie – Sony Music se retire complètement, six mois après avoir suspendu ses activités dans le pays
- Afrique – BoomKit, l’application de captage et gestion de revenus pour artistes musicaux indépendants
- Afrique – Les cérémonies de remise de prix connaissent une baisse d’audience au fil des ans
- Ghana – Mettre en lumière les artistes émergents, notamment les femmes, est bénéfique à tous
- Nigéria – L’industrie musicale nigériane, deuxième marché de consommation de divertissement et de médias le plus performant au monde ?
- Afrique du Sud – L’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur le droit d’auteur et de la protection des artistes-interprètes
- USA – Ticketmaster à nouveau sous la loupe du Congrès américain
- USA – L’intérêt pour se rendre aux concerts live se rapprochent des niveaux d’avant Covid
- USA – Luminate publie son rapport semestriel 2022
- USA – Luminate publie un rapport sur les publics sous-représentés
- USA – Clap de fin pour le fabricant de pédales Fulltone
- USA – Les musiciens du défunt San Antonio Symphony créent un nouvel orchestre
- USA – Après avoir racheté l’agence d’artistes Opus 3 et le label Pentatone, le Conservatoire de San Francisco entame sa mini révolution
- USA / Corée du Sud – Des labels K-pop integrés dans un fond américain
- Canada – Luminate publie son rapport semestriel 2022
- Canada – Au Québec, un festival au fond des bois où se dénichent les nouveaux talents
- Canada – Victoria Music Symposium, pour contribuer à l’essor de la filière musicale
- Amérique latine – Interview du producteur Camilo Lara : “L’axe culturel a changé et ce n’est plus les États-Unis ou le Royaume-Uni”
- Venezuela – Reportage sur le retour du vinyle
- Colombie – Spotify lance la Casa Spotify Medallo, une résidence en studio ouvert pour les artistes et créateurs émergents
- Moyen-Orient – GXR Records, un label qui se concentre sur le développement international des artistes de la région
- Inde – Le pays abrite le plus grand nombre de spectateurs YouTube au monde, mais les charts de la plateforme ne sont pas sans faille
- Inde – Zoom sur l’industrie musicale informelle du pays qui comprend 14 millions de personnes
- Inde – Fools With Dreams, label du web3 qui veut démocratiser le hip-hop indien
- Asie – Première édition physique de l’ASEAN Music Showcase Festival à Singapour
- Chine – Le pays mise sur la musique pour imposer son soft power
- Chine – Comment les musiciens s’en sortent-ils dans le Shanghai de l’après-confinement ?
- Japon – Décoder le marché japonais de la musique
- Japon – Creativeman ouvre la voie de la reprise du live
- Asie du Sud-Est – Les principaux festivals de la région s’inscrivent au réseau All Access Anonymous (AAA)
- Asie pacifique – La moitié des auditeurs de la région utilisent les médias sociaux pour découvrir la musique
- Philippines – 12 studios d’enregistrement
Recherche et trouve
Les organisateurs utilisent leurs connaissances de l’aménagement de l’espace et des frontières symboliques pour stimuler ou bloquer le déplacement des groupes de spectateurs, ce qui a une incidence sur leur séparation et leur mélange au sein d’un festival.
Sur la base de trois variables (variété, équilibre et disparité), l’algorithme Chain Reaction propose une méthodologie de mesure de la diversité culturelle sur Spotify dans 5 pays.
(re)play
Visite guidée
Le Quai M, nouvelle salle de musiques actuelles faite de béton et de bois, à la lisière d’un tiers-lieu, est un espace de mixité entre diffusion, répétition, travail et culture.
A Fribourg, existe la plus grande collection de synthés et de boîtes à rythmes du monde ! Tout a commencé avec le collectionneur Klemens Nilkaus Trenkle…