ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Couvrant les univers de la production phonographique, de la radio, de la télévision et du streaming audio et vidéo, ce rapport du CNM analyse la diversité sous l’angle des esthétiques musicales, de la représentativité femmes/hommes, de la part de la francophonie et de la part des nouveautés.
- Streaming : 49 % des streams du top 10 000 générés par le rap, 59 % des streams francophones
- Production musicale : 265 516 nouveautés commercialisées en 2022, dont 14 % produites en France
- Musique en radio et en TV : maintien du répertoire francophone, la variété pop “genre dominant”
- Chiffres de la diversité : médias contre streaming, éditorialisation contre demande
Angèle est la dernière artiste en début de carrière à avoir dépassé le million d’albums. Comment mettre en lumière un jeune artiste dans un monde de profusion ?
En une
Lors de l’inauguration du congrès, le président du SMA est revenu sur les problématiques rencontrées par les SMAC, appelant à un “doublement du plancher” du financement prévu par l’État dans le cadre du PLF 2024.
Dans une lettre adressée à la ministre de la Culture, 15 syndicats demandent de pouvoir “négocier dans un cadre adéquat” au sujet du financement du CNM.
Le ministère de la Culture a enjoint aux structures françaises subventionnées de cesser toute collaboration avec trois pays du Sahel où ont été menés des putschs ces derniers mois.
ACTUALITÉS – MONDE
“Artist centric” : les suites de l’accord UMG/Deezer
En une
Comme en France, les artistes locaux trustent les classements de ces pays et la croissance du streaming perdure… et inquiète.
Le revenu annuel moyen d’un musicien britannique est de 20 700 £, et 60 % d’entre eux ne tirent pas la totalité de leurs revenus de la musique.
Appel à projets
- Appel à clips indépendants ou autoproduits
- Résidence Musique au cinéma 2023
- Prix de composition musicale – Fondation des Treilles 2023
- Boot Camp 2023, création musicale collective en mixité
- Résidence Projet Bloom 2023
- Talent Village / Arcs Film Festival 2023
- Gard – Manu 2023
- Côtes d’Armor – Résidence de création musicale et sonore 2024 du Logelloù
- Europe – Butterfly, écrire un opéra sur la durabilité environnementale
- Sénégal – Résidence de slam 2023
Agenda
En bref
-
Artiste
- Comparaison Laura Mvula / Sam Ryder : comment les artistes deviennent indépendants ?
- Ces musiciens qui aiment marcher à l’ombre
- Le pianiste français Alexandre Kantorow lauréat du Gilmore Artist Award 2024
- SuperPhoniques 2024 (ex GPLC) : la sélection
- Les musiciens français brillent lors du Concours de musique de l’ARD en Allemagne
-
Droit / Juridique
-
Économie – France
- Spectacle – La fréquentation des concerts est-elle vraiment en augmentation ?
- Spectacle – Paris 2024 : les théâtres craignent de devenir des victimes collatérales des JO
- Spectacle – Théâtre privé : quatre dispositifs d’aides ouverts par l’ASTP dans le cadre du Plan de relance
- Streaming – TikTok réfute les suggestions du Snep : les services de vidéos courtes ne “détournent” pas les fans des services de streaming par abonnement
-
Économie – Monde
- Edition – Le rachat de Round Hill ranime le marché des droits des chansons
- Distribution – DistroKid a acquis Bandzoogle
- Distribution – Exceleration rachète le label et distributeur Redeye
- Streaming – Pourquoi Goldman Sachs estime que Spotify restera le service de streaming musical dominant au monde en 2030
- Streaming – “La vraie création de valeur viendra de la segmentation” (Stéphane Rougeot, Deezer)
- Streaming – Qui détient Deezer aujourd’hui ?
- Streaming – SoundCloud déploie son flux de découverte musicale axé sur les clips
- Spectacle – Le clubbing est en train de devenir un gros business. Qu’est-ce que cela signifie pour la dance music ?
- Sonorisation – Soundtrack Your Brand en quête de croissance externe
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
-
Handicap
-
Innovation
-
Marchés internationaux
- UK – 93 % des fournisseurs de billets d’événements imposent des frais nuisibles à leurs clients
- UK – UK Music dévoile son nouveau manifeste et demande une stratégie gouvernementale pour éviter la perte des talents
- UK – Enquête : 82 % des artistes en tournée dans l’UE affirment que le Brexit a nui à leurs revenus
- Estonie – Music Estonia publie une cartographie de ses membres
- Canada – Le programme Mécénat Musica distribue 10 M$ à 50 organismes culturels au Québec depuis 2020
- USA – Deux prestigieux orchestres en pleine bourrasque sociale
- Asie du Sud – Universal Music Group lance Desi Trill Music
- Asie-Pacifique – Le distributeur américain ONErpm ouvre six bureaux dans la région
- Afrique de l’Est – L’industrie de la musique numérique en est en croissance
- Tanzanie – Comment l’un des festivals les plus populaires d’Afrique de l’Est a survécu à 20 ans d’incertitudes
- Nigéria – La génération Z contrôle plus de la moitié des flux hip hop sur Spotify
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Le numérique et les nouveaux métiers de la culture : quels besoins, quelles compétences, quelles formations initiales et continues ? (compte-rendu)
- Qui fait quoi dans la musique ? La carte des métiers
- Emploi scénique : se faire payer sur facture est illégal et détruit l’écosystème musical français
- Paris – Olivier Agasse directeur adjoint des Folies Bergère et du Casino de Paris
-
Politique
-
Territoire
- Jura – Les gendarmes déjouent une tentative de free-party à Rothonay
- Loir-et-Cher – Le château de Chambord la joue rock’n’roll
- Lorient – La salle de concerts Hydrophone réduite au silence quelques mois
- Lyon – La Halle Tony-Garnier va faire l’objet de travaux
- Grand Est – Typologies et activités des structures adhérentes à Grabuge
- Gironde – Rock & Chanson (Talence) devient L’Inconnue, scène curieuse de musique
- Paris – Après des mois de rénovation, le Rex va rouvrir
- Paris – Le nouveau théâtre Sarah-Bernhardt, on lui met le gradin dessus
-
Usage