ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Suite à son AG annuelle, le Prodiss appelle à l’instauration d’une “taxe streaming” affectée au CNM, présente une charte pour un spectacle vivant durable et demande à ce qu’un droit de propriété intellectuelle soit reconnu pour le producteur de spectacles.
A l’occasion du congrès national du SMA, Laurent Decès et Aurélie Hannedouche, président et directrice du syndicat, reviennent sur l’actualité du secteur.
Au Sénat, le ministère de la Culture a répondu à cette question en évoquant les dispositifs en cours et à venir : soutien financier, crédits d’impôt, décret “son”, ICC…
En une
Clarisse Arnou, présidente de l’UPFI, fait le point sur les sujets à enjeux pour les labels indépendants : “c’est le moment de démontrer notre attachement à la souveraineté culturelle”.
La saison estivale a révélé les tensions extrêmes qui font tanguer le modèle économique de nombreux festivals. Le secteur, partagé entre festivals privés et structures associatives, semble être à un tournant de son histoire.
D’un été à l’autre, la radio a perdu 4 millions d’auditeurs en France. Dans l’ensemble, les généralistes reculent d’environ -9%, les musicales de -17%.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Le Royaume-Uni, l’Allemagne et les Pays-Bas affirment que les mesures de soutien sont cruciales pour limiter les coûts énergétiques “désastreux” et empêcher le secteur de s’effondrer.
YouTube s’engage à payer aux créateurs 45% des revenus publicitaires de Shorts, là où TikTok, Instagram et Facebook ne partagent pas ces revenus de manière aussi transparente.
En une
L’ère de l’hyper-fragmentation soulève toutes sortes de questions pour l’industrie de la musique, en particulier pour les départements marketing et A&R. A ce jeu, les scènes sont de nouveaux territoires.
Ce rapport commandé par l’International Artist Organisation (IAO) conclue que de nouveaux modèles de rémunération doivent être introduits pour obtenir une économie de streaming équitable pour tous.
En bref
-
Appel à projets
- Boot Camp : voix dans les musiques néo-soul, RnB et gospel
- 360 Metal en Pays de la Loire
- Arcs Film Festival 2022
- Gaudeamus Award 2023
- Incubateur HUB-IC 2022
- Création du choeur d’adultes EVE
- Académie de théâtre musical 2023
- Processus collaboratif d’observation pour des pratiques musicales inclusives
- Europe – 25AV : appel à collaboration entre artistes visuels et producteurs de musique
-
Artiste
- Festival de la Fiction TV : prix de la meilleure musique attribué à Audrey Ismaël et Olivier Coursier pour la série « Vortex »
- Opéra Comique : création de l’Académie Favart, pôle d’excellence artistique axé autour du chant français
- Cristian Măcelaru reconduit jusqu’en 2027 à la tête de l’Orchestre national de France
- Ibrahim Maalouf relance le concours de trompette Maurice André
- Le fonds Tutti au secours des chanteurs lyriques précaires
- Les instruments de musique souffrent de la canicule : comment les protéger
- Guide de la micro-synchronisation pour les artistes indépendants
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- Les Trans lancent la « Contribution environnementale »
- Musiques et transition écologique : panorama d’initiatives collectives
- Label événement éco-engagé : pour structurer ses engagements écologiques
- Zone Franche : « L’écologie dans un esprit de justice sociale »
- Le métavers est-il une catastrophe pour l’environnement ?
- Éco-responsabilité : les Augures accompagnent la culture dans sa transition
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Streaming – Deezer confirme son objectif d’environ 455 M€ de chiffre d’affaires en 2022
- Streaming – Vers une augmentation du prix pour la musique en ligne ? Apple y réfléchit
- Streaming – YouTube annonce Creator Music, une nouvelle façon pour les créateurs d’acheter des chansons à utiliser dans des vidéos
- Streaming – Pour Spotify, l’innovation en matière de streaming risque d’être freinée par les clauses des labels
- Streaming – Tencent Music Entertainment Group s’introduit sur le marché principal de la Bourse de Hong Kong
- Streaming – Pourquoi les grands labels et Spotify aiment les faux artistes
- Streaming – Symphony lance un service de streaming vidéo pour la musique classique
- Streaming – Pour un changement dans l’industrie musicale : Tom Gray, fondateur de la campagne #BrokenRecord, explique ce qui peut être fait
- Réseau social – Le catalogue musical de Sony est retiré de Resso, la plateforme soeur de TikTok en Inde, en Indonésie et au Brésil
- Edition – Kobalt se réconcilie avec Meta et signe un accord de licence sur 700 000 chansons
- Edition – Guy Moot (Warner Chappell) : « Il y a une énorme différence entre les éditeurs et les investisseurs aux poches profondes »
- Edition – L’édition musicale est-elle financièrement sûre ?
- Phono. – Steve Cooper : « Warner Music Group devient moins dépendant financièrement des artistes superstars et souhaite une augmentation des prix du streaming »
- Spectacle – Interview du président de Live Nation Joe Berchtold sur divers sujets brûlants
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- #MeToo à l’opéra : l’affaire Chloé Briot classée sans suite
- Quand des professionnels s’interrogent sur la place des femmes dans l’industrie musicale
- Agnès Saal : « Si on ne trouvait pas les femmes, c’est qu’on ne les cherchait pas »
- Hélène Larrouturou nommée DG de Mewem France
- UK – L’Ivors Academy vise à stimuler la diversité
- Australie – Un club techno décide d’exclure ceux qui auraient des regards trop insistants
-
Export
-
Innovation
- L’IA qui veut aider les rappeurs à mieux rapper
- Pont-Audemer – Une application locale pour jouer virtuellement dans un orchestre classique
- Neal Stephenson, le créateur du concept du métavers souhaite désormais donner corps à ce dernier
- Spotify continue à développer son île dans Roblox et offre de nouvelles destinations virtuels pour les auditeurs de hip-hop
- UK – DCentralize, le premier festival piloté par la technologie blockchain, vise à conduire l’évolution de l’industrie de la musique à travers le Web3
- Argentine – Lemon Hype, une expérience sonore immersive qui connecte les amateurs de musique au monde du Web3
- MENA – Metaboundless présente le tout premier concert d’avatars dans le monde arabe
- Asie – Comment les idoles asiatiques sont devenues une passerelle vers le métavers
-
Marketing
- Meta travaille sur une fonctionnalité permettant aux pages Facebook de réserver du contenu aux « top-fans »
- Deezer Sessions : nouveau concept et nouvelle direction artistique
- Bas Grasmayer (Music X) à propos de l’importance du développement communautaire via le Web3
- Viral Influencers investit 80 M€ dans l’industrie musicale et lance une plateforme pour les musiciens
- L’entrepreneur brésilien Fábio Trindade (Aloha Influencer) explique comment le marché numérique à révolutionné la musique
-
Media
-
Métier
- Cafés Cultures : le GIP, dispositif de soutien à l’emploi, veut s’élargir à d’autres employeurs occasionnels
- Le forum Babel Music est de retour
- Le salon Musicora reporté à mai 2023
- Guide des règles d’accès à l’allocation chômage pour les intermittents du spectacle
- Maison des métallos : premier lieu culturel francilien labellisé RSE Lucie 26000
- Rencontre avec l’équipe son de la tournée de Stromae
- Streaming : les dessous de la distribution en ligne
- Quel est le rôle d’un label dans l’industrie musicale d’aujourd’hui ?
- Le métier d’agent artistique
- Une crise des carrières durables ? Examiner les conditions de travail des travailleurs indépendants des arts et de la culture
- Rapport annuel 2022 d’Impala, réseau européen de labels indépendants
-
Politique
- Magali Valente quitte le CNC et devient conseillère « culture » de la Première ministre
- Associations: Schiappa veut créer un « guichet unique » pour les demandes de subvention
- UE : la République tchèque propose la fin de l’exception culturelle
- Budget des Régions de France : 839 M€ dédiés à la culture en 2022 (- 0,7 %)
- Jean-Michel Jarre au CNC et suppression du Dicréam : les arts numériques coincés dans le métavers ?
- La Commission européenne pourrait vouloir réguler le métavers
-
Santé
- La santé mentale des musiciens après la pandémie et au-delà
- Burn-out : mal insidieux et bien présent
- Pourquoi les musiciens annulent leurs tournées pour protéger leur santé mentale
- UK – Help Musicians crée une structure caritative (Music Minds Matter) pour soutenir la santé mentale de tous les acteurs de la filière musicale
-
Territoire
- Lyon – Nouvelle co-direction pour AFX et Hooh
- Lyon – La Halle Tony Garnier se relance face à la concurrence
- Villeurbanne – Une capitale française de la culture qui mise sur le participatif et la pérennité
- Dijon – Debora Waldman nommée cheffe d’orchestre associée à l’Opéra
- Cergy-Pontoise – Le Forum de Vauréal change de dimension avec une grande salle à 16 M€
- Centre-Val de Loire – Signature d’un contrat de filière « musiques actuelles »
- Nantes – Bilan de Transfert, une zone libre d’art et de culture pour inventer la ville de demain
- Brest – Maëlle Le Gouëfflec prend la direction de La Carène
- Quimperlé – La coopérative La Loco va aménager la Halle de fret de la gare en outil culturel
- Bordeaux – Retransmission en direct dans 10 places de la ville du concert de rentrée de l’Opéra
Marchés internationaux
- UK – Le secteur du live accueille avec prudence le plafonnement des prix de l’énergie, et estime que des mesures supplémentaires sont nécessaires
- UK – Selon la NTIA, trois entreprises de l’économie nocturne sur quatre sont au bord du gouffre financier en raison de l’inflation
- UK – Nouveau rapport de UK Music : l’impact de la pandémie sur la musique live en 2021
- UK – Le détaillant de musique britannique HMV lance un label de disques vinyles
- Luxembourg – Lancement de nouveaux prix musicaux nationaux
- Belgique – Un budget débloqué pour les tournées dans le pays
- Belgique – Le partenariat entre Tomorrowland et la Sabam crée de la valeur ajoutée
- Allemagne – Juste, équitable, transparent : les revendications des indépendants de la musique sur le streaming du futur
- Allemagne – Live Nation GSA (Allemagne Suisse Autriche) acquiert une participation majoritaire dans Goodlive pour développer de nouveaux festivals
- Russie – Believe « maintient toutes ses opérations » et sa part de marché pourrait augmenter de manière agressive
- Russie – La branche de Warner Music cherche des accords avec le pays malgré la suspension des activités
- République tchèque – Un petit village au cœur de la renaissance mondiale du disque vinyle
- Moyen-Orient – Les agences de K-pop attirées par la jeune population et la puissance économique des pays de la région
- MENA – Anghami encourage l’avenir des talents musicaux dans la région en organisant la première rencontre d’artistes au Liban
- Qatar – La nouvelle scène musicale du pays saisit l’opportunité de la Coupe du monde
- Inde – Comment le marché indien de la musique équilibre la balance entre les bandes originales et la musique indépendante
- Inde – L’importance croissante de la musique de production pour les compositeurs et créateurs de contenu
- Inde – La startup Fairplay lance un service de licences musicales
- Corée du Sud – Les producteurs de vidéoclips ressentent la pression de l’industrie de la K-pop, en pleine évolution visuelle
- Corée du Sud – Le gouvernement abandonne l’obligation de porter un masque pour les concerts en plein air
- Vietnam – Le Centre pour la protection des droits d’auteur musicaux a collecté 42 M$ en 20 ans
- Japon – L’expansion internationale de la J-Pop en 2022, en vogue ou à la dérive ?
- Canada – Les auteurs-compositeurs du Québec réclament 2 M$ à la Socan en redevances impayées
- USA – Live Nation lance un nouveau « club pass » dans plus de 50 salles
- USA – Le streaming se développe, mais pas comme avant : 5 points à retenir du rapport semestriel de la RIAA
- USA – L’industrie de la musique enregistrée a généré 7,7 Md$ au premier semestre 2022 mais sa croissance a ralenti comparé à l’an dernier
- USA – A combien pourrait s’élever les revenus de droit d’auteur tirés du streaming ?
- USA – BMI a versé près de 1,5 Md$ aux auteurs-compositeurs et éditeurs l’année dernière, soit une hausse de 10 %
- USA – La pénurie d’autobus et l’augmentation des prix privent certains artistes de tournées
- USA – Les recettes publicitaires du streaming et du podcasting devraient atteindre 4,35 Md$ en 2022
- USA – Des sénateurs présentent l’American Music Fairness Act, une loi qui obligerait les radios à verser des redevances aux musiciens
- USA – Fini le duel des classements musicaux : Luminate et Mediabase unissent leurs forces pour alimenter les classements de diffusion radiophonique de Billboard
- USA – AEG exploitera une nouvelle salle de 3 500 places à Raleigh (Caroline du Nord)
- USA – Concord confirme l’acquisition du catalogue HitCo
- USA – Les morceaux commerciaux ne représentent que 7% de la musique utilisée pour la télévision américaine
- Amérique latine/Espagne – Lancement de Billboard Español, nouveau site entièrement dédié au marché de la musique latine
- Amérique latine – Portrait de Afo Verde (Sony Music Latin-Iberia) : point de vue sur le marché et stratégies de développement
- Mexique – Une nouvelle génération d’artistes réinvente la musique mexicaine et captive les auditeurs du monde entier
- Colombie – Pourquoi les concerts deviennent-ils de plus en plus chers ?
- Colombie – Les concerts de 2022 dépassent déjà les chiffres d’avant la pandémie
- Colombie – L’industrie de la musique compte 1 561 entreprises actives à Bogota
- Afrique – Def Jam annonce un partenariat avec la société nigériane Native Networks pour signer et développer les talents africains
- Afrique du Sud – Comment la propriété des droits a transformé l’industrie musicale locale
- Afrique du Sud – L’industrie musicale évaluée à 113 M$ en 2020, selon un rapport de Sounds of the South (SOTS)
- Afrique du Sud – Bridges For Music et Sony Africa annoncent un partenariat
- Ghana – Lancement de 3Music TV à Accra
- Nigéria – L’arrivée des plateformes de streaming musical a réduit le piratage au Nigeria
(Re)play
Société
Ce projet de réinsertion, qui réunit des détenus de Fresnes et des rappeurs, aboutit à la sortie d’un deuxième album.
Le rappeur ne retient jamais ses coups sur les réseaux sociaux… et emmène avec lui des milliers de fans aux méthodes confinant souvent au cyberharcèlement.