ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Avec une progression de 8,2 % au 1er semestre et un chiffre d’affaires de 364,4 M€, le marché de la musique enregistrée poursuit sa croissance, portée par le streaming payant.
Une étude de Technopol, publiée à l’occasion de la Paris Electronic Week, souligne la précarité du secteur alors que la saison 2022 des festivals n’a pas été brillante pour l’électro.
“Il n’y a pas plus de monde et on a moins d’argent” : dans les grandes salles, le public était bien là, mais en coulisses, la plupart de ces grands événements ont vécu l’enfer.
A la Philharmonie de Paris, les dépenses énergétiques ont augmenté d’environ 35 %, à l’Opéra de Lille de près de 30 %. Des chiffres qui inquiètent et poussent les démarches d’éco-responsabilité des institutions culturelles.
En une
Depuis le début du quinquennat, les crédits affectés à ce secteur ont crû de 22,3 %. Le budget atteindra 4,2 milliards d’euros en 2023.
Financement du CNM
Les organisations de la musique interpellent le Gouvernement : « Financement de la création musicale : que sacrifie-t-on ? »
Communiqué PRODISS, UPFI, SPPF, SMA, FÉLIN, PROFEDIM, CALMULC : « Nous avons proposé une solution de financement pérenne du CNM sans obtenir de réponse claire du Gouvernement ».
SNEP : pour un solution réaliste de financement du CNM
Le SNEP et la SCPP défendent le scénario d’une contribution des services vidéo gratuits dont les acteurs ne rémunèrent pas la musique à sa juste valeur.
CNM : budget « conforté » en 2023 ; « la question de son financement posée en 2024 » (R. Abdul Malak)
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture : « En 2024, se posera le sujet de l’avenir du financement de la filière musicale en général, et du CNM en particulier ».
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Les principaux dirigeants de FKP Scorpio, DreamHaus et ARTmania ont discuté de l’impact des coûts de production et des taux d’inflation sur la saison 2022/2023.
DistroKid, CD Baby, Tunecore, Symphonic… la plupart des distributeurs pour artistes indépendants se livrent actuellement une rude concurrence.
Une audience à la House Of The Lords révèle les dommages déjà causés par le Brexit pour les musiciens britanniques qui souhaitent tourner en Europe.
En une
Malgré une forte hausse du marché de la musique en ligne depuis dix ans, “un déséquilibre systémique” subsiste dans la répartition des revenus révèle une étude européenne de la GESAC. L’augmentation des prix de l’abonnement est souhaitée.
La plateforme a revu à la baisse ses dépenses marketing dans les marchés qu’elle ne considère plus comme prioritaires : le Mexique et les pays du Golfe notamment.
Stratèges
Lomepal se lance dans une tournée de concerts intimistes et annonce ses dates le jour même, en laissant un avis Google sur la salle.
Solutions
En bref
-
Artiste
- Récompense – November Ultra remporte le 1er Prix Joséphine
- Récompense – Grand Prix lycéen des compositeurs 2023 : six compositeurs retenus
- Service – Le distributeur Symphonic lance le forfait « Symphonic Starter » destiné aux artistes émergents
- Service – Après avoir franchi le cap des 50 M d’utilisateurs, BandLab lance un outil premium d’optimisation de profil
- Carrière – Les maisons de disques se détournent des artistes superstars, ce qui ouvre des perspectives aux artistes en début de carrière
-
Écologie
- Prodiss : Charte pour un spectacle vivant durable et responsable
- Les disques en bioplastique pourraient contribuer à décarboniser le secteur de la musique
- L’engagement durable au coeur du monde culturel
- Le développement de la conscience environnementale dans l’industrie de la K-pop
- Cordillera, le premier festival d’Amérique latine soucieux de l’environnement
-
Économie – France
- Spectacle – Salomon Hazot s’associe à AEG Presents France pour un accord de représentation, de production et de distribution exclusive de son répertoire d’artistes
- Spectacle – Concerts, théâtres… il n’y a pas que les cinémas qui en bavent
- Billetterie – SoTicket propose une solution autonome pour les lieux musicaux
- Tech. – Devialet, Focal, Lunii… ces success stories qui ont relancé l’électronique française
-
Économie – Monde
- Spectacle – Des directeurs de festivals font le bilan d’un été difficile et soulignent les défis à venir
- Spectacle – Les annulations de tournées deviennent virales : pourquoi le risque peut être trop grand pour certains groupes ?
- Spectacle – L’impact du Covid-19 sur l’industrie mondiale de la musique électronique
- Streaming – Goldman Sachs sort son rapport « Music is in the Air » 2022
- Streaming – Le modèle de livres audio verrouillés de Spotify pourrait-il être une nouvelle façon pour la musique de gagner de l’argent sur sa plateforme ?
- Streaming – L’arme secrète de YouTube pour dépasser Spotify
- Streaming – Les principales tendances en matière de streaming audio et de divertissement en direct
- Streaming – Vous avez dit « user centric » ?
- Artiste – Est-ce la fin des superstars ?
- Audio – Enceintes, radio, application… Polaroid se lance dans la musique
- Edition – La musique de librairie domine dans l’espace audiovisuel américain et européen
-
Égalité
- L’initiative de Beatport en faveur de la parité femmes-hommes récompense trois structures à hauteur de 100 000 $
- Compositrices : l’éclipse de l’une…
- Doreen Schimk (Warner Music) : « Plus nous serons inclusifs, plus nous aurons de succès »
- La musique suprémaciste répandue sur Spotify ? La plateforme refuse de réagir
-
Handicap
-
Innovation
- Web3 – Napster révèle un nouveau financement et une division d’investissement dans le Web3
- Web3 – Le fondateur d’Hype Machine rejoint Zora pour construire Future Tape et faire avancer la musique dans le Web3
- Web3 – Sound.xyz est en passe de devenir la plateforme NFT incontournable de la musique et la première superstar du Web3
- NFT – Lancement du Sound Protocol par la plateforme Sound
- Audio – Google pourrait défier Dolby Atmos avec un nouveau format audio 3D
- NFT – Les acheteurs de NFT demandent des remboursements à Tencent Music
- NFT – Récapitulatif des litiges juridiques en cours sur les NFT aux USA
- Métavers – La startup Hume obtient un financement pour élargir son catalogue d’artistes virtuels connus sous le nom de « métastars »
- Métavers – La société coréenne CJ ENM investit AmazeVR et vise à développer leur présence dans le métavers
- Audio – L’AES publie les travaux en R&D de Pikip sur les systèmes sonores économes en énergie
-
Métier
- Spectacle – Rapport d’activité 2021-2022 du Prodiss : « Conjugons le live au futur »
- Spectacle – Saison 2022-2023 : les nouvelles tendances des salles de concert publiques
- Spectacle – La transformation du spectacle vivant : la crise comme accélérateur ?
- Spectacle – Les métiers du live : rencontre avec Amaury Belair, booker chez L Productions
- Phono. – Félin / Indies First : « Les labels indépendants effectuent un travail de défrichage en régions que les majors ne font plus »
- Phono. – Métier du disque : interview de Jean-Baptiste Guillot, fondateur de Born Bad Records
- Promo. – Les attachés de presse ou les soutiers de la gloire des musiciens
- Promo. – Cécile Legros raconte son métier d’attachée de presse indépendante
- Communication – 4 institutions culturelles sur 10 ne répondent pas aux questions de leurs publics par e-mail
- Formation – LFI lance un MOOC gratuit sur une cartographie des métiers de la filière
- Artiste – Artistes africains : beaucoup de talents, bien peu de visas
- Orchestre – François-Xavier Roth (Atelier Lyrique) : « Je souhaiterais qu’on reconnaisse encore plus le travail des orchestres indépendants »
- Instrument – Règlementation du bois de pernambouc : « Tous les archets sont menacés »
- Mouvement – TPLM : le bureau reconduit
- Mouvement – CSDEM : élection d’un nouveau bureau et CA
- Mouvement – Emma Lavigne présidente du Conseil de l’Ensemble Intercontemporain
- Mouvement – Musée du Louvre : Luc Bouniol-Laffont directeur de l’auditorium et des spectacles
- Convention – Nancy Jazz Up ! Europe, un focus professionnel dédié au jazz qui se danse
-
Politique
- USEP-SV : « Le Pass Culture pense participer à une politique de la demande mais procède selon une politique de l’offre »
- À quand une politique culturelle véritablement décentralisée ?
- Rima Abdul Malak : “Toutes les musiques se valent, je ne fais pas de hiérarchie dans la culture”
- Pourquoi de plus en plus de pays élaborent des stratégies nationales en matière de musique
-
Territoire
- Charleville-Mézières – L’équipe du Cabaret Vert s’investit dans la Macérienne
- Eure – Rock in Évreux en déficit de 259 000 €, le directeur annonce son départ
- Strasbourg – L’Opéra est-il en péril ?
- Toulon – Après un an de travaux, l’Opéra s’embellit
- IDF – Départ de Fabienne Voisin, directrice générale de l’Orchestre national d’Île-de-France
- Lyon – Nikolaj Szeps-Znaider reconduit à la tête de l’Orchestre national
-
Usage
Marchés internationaux
- Allemagne – Journée de la club culture : 40 collectifs et clubs berlinois reçoivent 10 000€ chacun
- Allemagne – Fonds pour les événements culturels : le BDKV flaire le scandale dans la répartition des fonds résiduels
- Allemagne – Le budget culturel 2023 fait débat au Bundestag : un reliquat d’un milliard ?
- Allemagne – Possibilité de demander un nouveau certificat d’hygiène pour les institutions culturelles
- Allemagne – BMG réserve le Theater des Westens de Berlin pour des événements en direct et des résidences d’artistes pendant les 2 prochaines années
- Allemagne – YouGov examine la consommation de musique des Allemands : la radio est encore plus populaire que le streaming
- UK – L’industrie musicale fragilisée appelle à un soutien de l’Etat alors qu’elle se relève péniblement
- UK – Comment la ville de Manchester et l’industrie de la musique tirent parti de la technologie
- UK – Même avec le programme d’allègement des factures d’énergie, les salles de concert britanniques sont dans une situation difficile
- UK – PRS For Music lance un portail gratuit donnant accès aux crédits des auteurs-compositeurs et aux métadonnées des oeuvres
- Irlande – Le soutien de Dublin à l’industrie musicale apporte une sécurité nécessaire
- Monaco – Les ambitions de Cécilia Bartoli pour sa première saison à la tête de l’Opéra de Monte-Carlo
- Espagne – Live Nation Spain espère pérenniser l’Andalucía Music Forum après une 1re édition réussie cette année
- Russie – Les ventes de billets pour les concerts chutent lourdement
- Afrique – Mdundo mise sur le marché de masse pour sa croissance
- Afrique – L’afrobeats a brisé tous les plafonds de verre imaginables, et maintenant ?
- Kenya – Boomplay lance un concours destiné aux artistes émergents
- Zimbabwe – Projections de l’industrie musicale zimbabwéenne et africaine
- Ghana – Spotify investit dans la communauté des créateurs
- USA – La pénurie de main-d’œuvre et son impact sur le secteur du spectacle vivant
- USA – Rapport Luminate : qu’est-ce qui a changé sur le marché américain de la musique au cours de l’année écoulée ?
- USA – Le philharmonique de New York a un nouvel écrin
- USA – Pourquoi l’ouverture d’une nouvelle usine de pressage de vinyles est-elle si difficile ?
- USA – Lyte acquiert les actifs de Festicket et Event Genius
- USA – Santogold annule sa tournée, affirmant qu’elle « ne continuera pas à se sacrifier pour une industrie devenue insoutenable »
- USA – La dance music et la house ont dominé l’été. Et maintenant ?
- Canada – Au nord du Québec, la musique rivalise avec les mines
- Amérique latine – La puissance de la musique est maximale lorsqu’il s’agit de musique en espagnol
- Colombie – Le BIME retournera à Bogota en mai 2023
- Uruguay – La scène techno à Montevideo
- MENA – Le Moyen-Orient succombe au phénomène K-pop
- MENA – Anghami s’associe à EA Sports pour célébrer le lancement du jeu vidéo FIFA 23
- Arabie saoudite – Comment les différentes traditions musicales ont façonné l’identité et la culture du pays
- Emirats arabes unis – Le festival londonien Wireless s’installe pour la première fois au Moyen-Orient
- Inde – L’ascension délibérément discrète de Resso, propriété de ByteDance, vers la gloire du streaming musical en Inde
- Inde – Universal Music India acquiert une participation majoritaire dans TM Ventures, l’une des principales sociétés indiennes de musique et de divertissement
- Asie – Lancement de Blackx Music Fund, un nouveau fonds de 100 M$ basé à Singapour pour acheter des catalogues musicaux en Asie
- Asie Pacifique – Le label de musique électronique Monstercat s’implate dans la région et ouvre un bureau à Singapour
- Corée du Sud – Nouveau rapport Music & Copyright
- Asie du Sud-Est – Believe annonce des nominations afin de renforcer l’impact du groupe dans la région
- Malaisie – Malgré la levée des restrictions sanitaires, les DJ malaisiens explorent d’autres voies pour se maintenir à flot
- Malaisie – Le Conseil consultatif du film et de la musique pourrait être un autre organe répressif d’ingérence politique
- Malaisie – Le gouvernement crée un Conseil consultatif malaisien du cinéma et de la musique