ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Face à la mobilisation des forces de l’ordre par les JO, de nombreux événements culturels pourraient être annulés ou reportés pour des raisons de sécurité.
Une saison marquée par les intempéries, une offre festivalière en croissance, un public de retour mais des bilans économiques dégradés par la hausse des coûts.
La société du groupe Vivendi abandonne la production de concerts et de tournées, et se recentre sur l’organisation de festivals.
Le second volet de cette étude aborde les risques psychosociaux , la précarité et les violences sexistes et sexuelles chez les artistes et leur entourage professionnel.
Rencontre avec trois fondatrices d’initiatives féministes et musicales : Lola Frichet (More Women On Stage), Lucie Marmiesse (Go Girls) et Amira Rouabhi (Écoute Meuf).
Ce rapport pointe les opportunités majeures en la matière, dont celle de rassembler les acteurs français autour d’un horizon commun.
En une
Le CNM a ouvert le Fonds de soutien de l’édition musicale pour 2022, avec des critères élargis afin d’augmenter le taux de prise en charge des pertes subies par les éditeurs. Date limite de dépôt des dossiers : 14 novembre.
Une nouvelle aide au paiement des cotisations sociales acquittées par les auteurs a été mise en place. Par ailleurs, l’actuel dispositif de rachat de cotisations “prescrites” est prolongé jusqu’au 31 décembre 2027.
Pour un « Valois des salaires » : les employeurs du service public de la culture appellent le Gouvernement à organiser une conférence nationale sur les salaires dans les premières semaines de 2023.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Hausse des coûts, annulation de tournées, hésitation des fans, sursaturation post-Covid, santé mentale et épuisement professionnel… La musique live est-elle en danger ?
D’après le président de la Cisac, le manque d’informations précises sur chaque morceau musical diffusé sur les plateformes lèse gravement les créateurs.
Majors et fonds d’investissement ont profité des taux bas pour racheter à prix d’or des catalogues musicaux. Mais le nouveau contexte financier remet tout en question…
Avec d’importants partenaires, TikTok lance StemDrop, un format musical que les gens peuvent ensuite utiliser pour créer leurs propres chansons.
En une
Spotify a vu sa croissance prendre de la vitesse au troisième trimestre 2022 et s’approche du demi-milliard d’utilisateurs, mais ses marges se sont érodées et ses pertes se sont creusées.
Streaming : hausse des tarifs
• Apple augmente les prix de ses services, y compris d’Apple Music
• USA – YouTube Premium augmente ses prix
• USA – Spotify : une augmentation du prix des abonnements est envisagée
• Spotify : vers un forfait « Platinum » de 20 $ par mois incluant l’audio Hifi ?
• L’augmentation des abonnements à Apple Music incitera-t-elle ses rivaux à suivre le mouvement ?
• La hausse du tarif d’Apple Music fait grimper Spotify, Amazon et Universal Music en Bourse
étude de cas
Solution
En bref
-
Artiste
- Récompense – World Soundtrack Awards : le compositeur français Bruno Coulais reçoit le Lifetime Achievement Award
- Récompense – Deux lauréats au Prix de la musique originale dans un podcast (Paris Podcast Festival)
- Récompense – DJ Andria vainqueur du DJ Contest de Playin’Paris
- Récompense – Les lauréates de Rappeuses en liberté 2022
- Récompense – La Tempête, lauréate du Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral 2022
- Mouvement – Le chef d’orchestre Alain Altinoglu nommé directeur artistique du Festival International de Colmar
- Carrière – Membres fondateurs d’un groupe célèbre, ils ont quitté le projet juste avant le triomphe
- Carrière – Sanson, Le Forestier, Chamfort… 50 ans de carrière et toujours sur scène
- Création – Le travail de composition, dialectique de la solitude
- Création – La solitude du soliste
- Service – SoundCloud renouvelle ses outils de monétisation/promotion pour les artistes
- Service – Spotify lance « Your Wrapped Soundcheck » pour permettre aux artistes d’entrer en contact avec leurs meilleurs fans
- Service – Spotify For Artists donne désormais aux équipes la possibilité d’activer l’authentification à deux facteurs (2FA)
- Service – Musique de chambre : lancement de Merita, plateforme européenne dédiée aux quatuors à cordes émergents
-
Droit / Juridique
- Spectacle : présomption de contrat de travail en l’absence d’inscription au registre du commerce
- La justice interdit à Jean-Luc Lahaye de se produire en concert
- Héritage de Georges Brassens : le juge suspend la vente aux enchères
- Piratage d’évènements live : la Commission européenne ne proposera pas de texte contraignant
- Pays-Bas – Un tribunal néerlandais estime que les FAI ne sont pas obligés de transmettre les lettres d’avertissement contre le piratage
- USA – La RIAA qualifie les logiciels de mixage de musique impliquant une IA de menace émergente pour le droit d’auteur
- USA – Des artistes se joignent à l’appel pour une nouvelle enquête sur la fusion Live Nation / Ticketmaster en 2010
-
Écologie
- Au MaMA, la filière musicale s’interroge sur la transition écologique des festivals
- « Nous assumons d’être un festival en décroissance » : Panoramas va changer de dates et de format en 2023
- Shaka Ponk s’offre une ultime tournée avant de se consacrer à l’écologie
- Le monde culturel au défi de la transition écologique
- Bye Bye Plastic annonce le tout premier vinyle biodégradable fabriqué à partir de bactéries
- Lancement du label Mangroove Music et du programme « One song for one forest »
- Belgique – Le disque fait sa révolution verte : voici les « green vinyls »
- UK – Un « Green Events Code » pour les festivals
- Canada – L’industrie musicale modifie son discours sur le changement climatique
-
Économie – France
- 2022 est-elle l’année du grand bouleversement pour l’industrie musicale ?
- Phono. – Création du label French Parade, distribué par Wagram
- Phono. – Publicis et Sony Music France signent un partenariat autour de la culture hip-hop
- Streaming – L’impact de YouTube en France
- Streaming – Étude YouTube France : plus de questions que de réponses
- Spectacle – FranceConcert : des artistes sous pression
- Spectacle – Création de Bam Ticket, une plateforme de billetterie solidaire
- Spectacle – Levée de fonds de 1 M€ pour Théaomai, plateforme d’aide à la diffusion du spectacle vivant
- Droits voisins – Les industriels vont au bras de fer au sein de la commission copie privée
- Création – Artistes-auteurs : des chercheurs sans le sou
- Instrument – La manufacture Maugein (Tulle) se lance dans la fabrication d’harmonicas
- Audio – FNAC : lancement des « bulles acoustiques », nouveau concept dédié à la démonstration audio haut de gamme
- Salon – Avec une nouvelle équipe d’organisation, le Midem affiche son retour et ses ambitions
-
Économie – Monde
- Streaming – Les failles de la stratégie exclusive de Spotify commencent à apparaître
- Streaming – Bytedance (Tiktok) veut étendre son service de streaming musical à une douzaine de territoires
- Streaming – Comment TikTok Music pourrait changer la donne
- Streaming – Les discussions sur le lancement d’un service musical sur TikTok se poursuivent mais sont tendues
- Streaming – Impala s’oppose toujours à une rémunération équitable pour le streaming
- Streaming – La plateforme de streaming Audius acquiert le service de concerts virtuels SoundStage.fm
- Streaming – Les documents financiers d’Alphabet révèle un déclin des revenus publicitaires de Youtube
- Streaming – Pourquoi les redevances musicales ne sont-elles pas payées par la seconde ?
- Streaming – Les plateformes de streaming favorisent les utilisateurs et les artistes américains et européens
- Réseau social – Pinterest s’associe à Warner Music Group, Merlin et BMG pour étendre l’expérience musicale sur la plateforme
- Réseau social – Merlin conclut un accord de licence multi-territorial avec Kuaishou, la plateforme chinoise de vidéos courtes rivale de TikTok
- Fakestream – Les grandes maisons de disques sont peu incitées à lutter contre la manipulation du streaming
- Fakestream – Streaming : un vaste système de triche organisé à grande échelle ?
- Fakestream – « Gonfler ses écoutes, c’est voler les artistes honnêtes » : comment Deezer traque les faux streams
- Livestream – Présentation d’Amazon Music Live, nouvelle série de concerts en direct
- Phono. – Warner Records et Probably Nothing lancent un label web3
- Phono. – Lancement par UMG du label Mercury Classics Soundtrack & Score, dédié aux bandes originales de films
- Phono. – Taylor Swift va-t-elle couler l’industrie du disque vinyle ?
- Marché – Le boom de la dance music peut-il continuer ?
- Edition – Les trois principaux éditeurs de musique possèdent ou contrôlent désormais plus de 10 M de chansons
- Merch. – Comment le merchandising a sauvé l’industrie musicale
- Spectacle – Vivendi Village : 169 M€ de CA lors des 9 premiers mois de 2022 (+56 % vs.2019)
- Spectacle – Comment Ticketmaster s’en tire à bon compte
- Spectacle – Les gens achètent leurs billets de concerts au dernier moment : comment surmonter cela en 2023 ?
- Spectacle – L’augmentation exponentielle des coûts et la baisse des ventes de tickets forcent de nombreux musiciens à annuler des dates de tournée
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- L’égalité femmes-hommes dans la culture
- Clarisse Arnou (Yotanka, UPFI) reçoit le Keychange Inspiration Award
- « Créer un réseau international féminin de l’industrie musicale », Natacha Krantz (Universal France/All Access)
- Europe – Rapport annuel d’Impala sur l’équité, la diversité et l’inclusion
- Allemagne – Spotify met en avant les musiciennes et l’égalité femmes/hommes sur TikTok avec sa campagne Equal
- Slovaquie – L’industrie de la musique live s’unit pour condamner deux meurtres homophobes à Bratislava
- USA – + 400 % d’œuvres de compositrices et de compositeurs de couleur jouées par les orchestres
-
Innovation
- Ethique et innovation dans la musique et le jeu-vidéo
- Métavers – Partenariat entre Meta et Tidal pour une nouvelle série de concerts virtuels
- Métavers – Triller présente Metaverz, plateforme pour concert, gaming et sport en direct
- Métavers – Ozzy Osbourne, Dillon Francis et Soulja Boys programmé sur un festival se déroulant dans Decentraland
- Métavers – Etrangement, Taylor Swift est extrêmement proche de créer un vrai métavers
- Métavers – Yellowheart s’attaque au métavers avec sa billetterie
- Blockchain – Les pirates de la crypto ont siphonné 3 Md$ en un temps record : la musique sur la blockchain est-elle sûre ?
- NFT – Arrêtez tout, voici comment les NFT bouleversent la musique
- NFT – Laissez la musique en dehors des NFT musicaux
- Data – Le « Recommander System Optimisation » pour les algorithmes de recommandation
- Usage – De la musique à portée de doigts : un prototype permet d’écouter de la musique via le sens du toucher
- Usage – Le Scottish Event Campus (SEC) a lancé une nouvelle technologie de commande automatique de boissons
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Accompagnement – Seul ou bien accompagné : les métiers attachés au développement de carrière d’artiste
- RH – Comment la diversité, l’équité, l’inclusion et l’appartenance ont fait de Soundstripe une meilleure entreprise
- Formation – En 2021, l’Afdas a enregistré une croissance des entreprises adhérentes et des fonds gérés
- Distinction – Le palmarès des Prix LNO 2022
- Spectacle – CCN du spectacle privé : le fonctionnement des heures de déplacement du salarié
- Spectacle – Les enjeux de sécurité des festivals (compte-rendu)
- Spectacle – Guide pour l’emploi d’intermittents du spectacle
- Spectacle – Pampa, nouveau réseau européen des professionnels du spectacle, lance une enquête
- Spectacle – Création de Popp, collectif pour l’observation participative et partagée
- Spectacle – L’International Lice Music Conference (ILMC) élargit son programme et le nombre de ses délégués
- Spectacle – Un nouveau directeur à la tête du Théâtre des Champs-Élysées
- Spectacle – Florence Jeux quitte la direction du Bataclan
- Spectacle – Nomination de Lucas Vionnet à la direction de La Cartonnerie, SMAC de Reims
- Spectacle – Grégoire Potin directeur et programmateur de l’Épicerie Moderne, SMAC de Feyzin
- Spectacle – À l’Opéra de Paris, le ballet toujours en attente d’une nouvelle direction
- Spectacle – Fabien Lhérisson, nouveau directeur du Metronum et du festival Rio Loco (Toulouse)
- Spectacle – Fabienne Voisin quitte l’Ondif pour l’Orchestre Métropolitain de Montréal
- Spectacle – See Tickets : Laurent de Cerner directeur général France, réorganisation du comité exécutif
- Salon – MaMA 2022 : 6 823 professionnels accueillis (+3,5 %), 2 512 structures présentes (+3,1 %)
- Salon – Que se passe-t-il lorsque l’industrie mondiale de la musique dance monte à l’Amsterdam Dance Event ?
- Instrument – Réglementation du pernambouc : la France et l’Union européenne abandonnent les archetiers et la musique classique
- Instrument – Raphaël Pidoux : « La lutherie contemporaine haut de gamme est en plein essor »
- Phono. – « Les personnes les plus intelligentes des maisons de disques commenceront bientôt à travailler dans les départements de catalogue », Per Sundin (Pophouse)
- Phono. – Rencontre avec Transversales Disques, ou l’art du grand écart musical
- Export – Lancement du Global Arena Guide
- Streaming – La syndicalisation se prépare pour les travailleurs de la musique de YouTube et Netflix
-
Politique
- PLF 2023 : les crédits de la mission Culture adoptés par la Commission des finances à l’Assemblée nationale
- PLF 2023 : « Nous maintiendrons nos subventions sur tout le territoire » (Rima Abdul Malak au Sénat)
- Budget de la culture 2023 : « La vraie crise, c’est maintenant »
- Les responsables des affaires culturelles en plein doute existentiel
- Parcours et défis des élu·e·s à la culture aujourd’hui
- Les élus à la culture au cœur de la fabrique des politiques territoriales
- Dans les mairies écologistes, un brouillon de culture
-
Santé
-
Science / Recherche
- La Chaire PcEn présente une mesure inédite de la diversité culturelle sur Spotify
- Les tribunaux devraient-ils autoriser les samples ou devraient-ils les interdire ?
- Rôle d’un programme structuré autour du théâtre et de la musique pour les patients précaires du Pôle de Santé mentale de l’Hôpital de Nanterre
- Les labels indépendants en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le droit d’auteur sur les œuvres musicales enregistrées au Nigeria au XXIe siècle
- Fantaisie, néolibéralisme et précarité : stratégies d’adaptation dans les industries culturelles
- Etat des lieux des Non-Fungible Tokens (NFT)
-
Territoire
- Résultats de l’appel à projets « Quartiers culturels créatifs »
- Nantes – Des transports en commun gratuits pour aller à certains spectacles et festivals
- Bretagne – Le Motocultor s’installe à Carhaix : « Maintenir la taille humaine du festival, qui nous différencie du Hellfest »
- Bretagne – Six finalistes pour la direction musicale de l’Orchestre national de Bretagne
- Tours – L’Orchestre symphonique de Tours veut devenir national
- Somme – Dédié au classique pendant plus de 30 ans, le Festival Saint-Riquier Baie de Somme s’ouvre à d’autres musiques
- Normandie – Fusion des orchestres normands : un appel d’offres est lancé
- Grand Est – La baisse des dotations culturelles « contribue à l’amplification d’un risque majeur »
- Lyon – Zoom sur quatre lieux de musiques actuelles
- Grenoble – La municipalité tente d’apaiser son rapport avec le secteur culturel, mais des crispations demeurent
- Clermont-Ferrand – Les projets de la nouvelle direction de la Coopérative de Mai
- Beaumont – La salle de spectacle Le Tremplin ne veut plus être uniquement axée « musiques actuelles »
- Bordeaux – Lettre ouverte des musiciens de l’ONBA à propos des postes vacants
- Guyane – L’Opéra national de Paris lance « L’Opéra en Guyane », projet de coopération culturelle territoriale
-
Usage
Marchés internationaux
- Europe – Les European Festival Awards devraient faire leur retour à Eurosonic (ESNS) en 2023 aux Pays-Bas
- Europe – DEAG acquiert Indian Spirit, l’un des plus grands festivals de psytrance en Europe
- UK – L’industrie du live s’effondre
- UK – Les festivals augmentent le prix des billets alors que les coûts montent en flèche
- UK – Le secteur de la musique live compte sur le nouveau Premier ministre pour réduire les taxes sur les billets de concert
- UK – Music Venue Trust et Hearby lancent la première liste unifiée des concerts, utilisant les données de plus de 900 lieux
- UK – Le Music Venue Trust dévoile les soutiens à l’initiative « Own Our Venues »
- UK – Effondrement financier de la start-up Pollen, spécialisée dans la musique et les voyages
- UK – La plateforme de vinyle à la demande, elasticStage, ouvre sa nouvelle usine de production
- Luxembourg – ANote Music, une place de marché spécialisée dans les droits musicaux, investit dans le catalogue du label allemand Ever Ever Music
- Allemagne – La ministre de la Culture soutient les lieux de diffusion avec une enveloppe de 2,5 M€
- Allemagne – Claudia Roth, ministre d’État à la culture, veut créer un fonds culturel pour l’énergie d’1 Md€ minimum
- Allemagne – DEAG développe son activité de billetterie en acquérant une participation majoritaire dans la plateforme irlandaise tickets.ie
- Allemagne – Ouverture d’une usine de vinyles dédiée aux labels indépendants
- Allemagne – Initiative Musik renforce son programme d’aide pour encourager la mise en place de structures durables pour la musique pop et jazz
- Allemagne – South by Southwest prévoie une déclinaison du festival à Berlin en 2023
- Autriche – ORF Radio se prépare à supprimer 575 heures de musique contemporaine
- Slovénie – Le pays adopte la rémunération proportionnelle, mais oublie les musiciens
- Suède – La startup Staccs conclut un accord avec Samsung TV Plus pour sa nouvelle chaîne consacrée aux concerts et aux documentaires musicaux
- Italie – Nouveau rapport sur le marché italien
- Italie – Nouveau rapport Music & Copyright
- Espagne – L’INAEM prolonge de trois mois les délais de décision concernant les subventions pour la modernisation des salles de spectacle
- USA – Près de 700 M$ ont été payés jusqu’à présent aux auteurs et éditeurs de chansons par la MLC
- USA – Live Nation acquiert une participation dans le Broccoli City Festival
- USA – Le label, distributeur et éditeur indépendant Empire a acquis le label de musique électro Dirtybird
- Canada – L’ADISQ invite le public à la prudence sur les sites de revente de billets
- Canada – Les chaînes musicales de CBC quittent SiriusXM
- Canada – Au Québec, les autoproducteurs attendent encore d’être reconnus par la Sodec
- Colombie – La Colombie, parmi les pays qui promeuvent l’économie créative
- Colombie – Spotify soutient l’industrie musicale de Medellín avec un centre de formation et d’événements pop-up
- Argentine – Le gouvernement impose de nouvelles taxes sur les concerts
- Inde – La demande indienne permet à Spotify de porter son nombre d’abonnés à 456 millions
- Chine – Situation et objectifs de Warner Music China
- Chine – Les villes chinoises sont à la base de la marque « made in China » pour les instruments de musique du monde entier
- Hong Kong – Les musiciens et DJ sont enfin autorisés à se produire dans les bars et clubs
- Corée du Sud – Une industrie « machine à divertir »
- Afrique – En 2025, le streaming musical génèrera 4 à 5 fois plus de revenus qu’en 2017 avec seulement une pénétration de 4%
- Afrique – Pourquoi le heavy metal fait désormais vibrer l’épine dorsale de l’Afrique
- Kenya – KeMU et KUEMIE signent un protocole d’accord pour la reconnaissance d’un syndicat de musiciens
- Burkina Faso – REMA 2022 : nouvelles dates
(re)play
Transport d’instrument
La limite des bagages étant fixée à 1,30 mètre pour les instruments de musique dans les trains, les contrebassistes vivent depuis plusieurs années un véritable calvaire pendant que la SNCF semble faire la sourde oreille.
Deux jeunes ingénieurs des Arts et Métiers ont conçu une guitare de voyage, amovible et démontable, dont ils veulent maintenant lancer l’industrialisation.
Un peu d’histoire
Pendant ce temps-là
In car
Le géant automobile Mercedes-Benz a conclu un partenariat à plusieurs facettes avec Universal Music Group et Apple Music.
Citroën et Deezer lancent la “Citroën Ami Tonic édition limitée Deezer’’ et proposent des collaborations exclusives avec des artistes.