ACTUALITÉS – FRANCE
En une
L’étude du CNM prévoit une reprise en demi-teinte des spectacles de musique et de variétés pour l’année 2022, avec une prévision à 909 M€ de recettes, soit un recul de 10 % par rapport à 2019.
Le baromètre annuel du Prodiss dévoile plusieurs tendances : bien que le live constitue un “remède à la crise”, les habitudes des Français pourraient changer en raison de la baisse du pouvoir d’achat, et s’orienter dorénavant vers des productions plus engagées dans l’environnement.
L’Adami et la Sacem présentent un état des lieux de la scène metal : si les revenus du droit d’auteur sont en progression de 55 % entre 2018 et 2021, 80 % des artistes interprètes touchent moins de 1 000 € de droits par an.
Le Fair accompagnera désormais chaque année 20 lauréats à travers 2 programmes distincts : “Émergence” pour les artistes souhaitant se professionnaliser, et “Expérience” pour ceux disposant d’un encadrement professionnel déjà important.
En une
Le sénateur de Paris Julien Bargeton aura la lourde tâche de trouver d’ici la fin du premier trimestre 2023 une solution à la question du soutien financier à la filière musicale.
Pour des postes de directeur technique, d’administrateur, de chargé de diffusion ou de production, les volontaires se font rares. Boudé par les jeunes, déserté par les séniors, le secteur n’attire plus les talents.
Ce label a pour but de fournir aux acteur·trice·s du secteur des musiques actuelles un outil permettant de les guider dans leurs démarches en faveur d’événements musicaux égalitaires, engagés et responsables.
MusicStart permet à tous les créateurs de protéger leurs œuvres facilement, et d’obtenir une preuve d’antériorité, infalsifiable et éternelle, grâce à la blockchain.
Appel à projets
ACTUALITÉS – MONDE
En une
La fédération Pearle appelle l’UE et les États membres à veiller à ce que les activités culturelles continuent d’avoir lieu en période de crise énergétique.
Les données présentées par Weezevent, établies sur 500 événements dans 7 pays européens, font apparaître un panier moyen des festivaliers (hors billetterie) à 28 € par jour en 2022, soit + 29 % par rapport à 2018.
Animal Collective a rejoint la liste croissante d’artistes annulant leurs concerts programmés : “nous ne pouvions tout simplement pas établir un budget pour cette tournée”.
En une
Ce livre blanc du consortium DDEX examine la meilleure façon de transmettre les métadonnées musicales entre les différents acteurs de la chaîne d’approvisionnement des podcasts.
“Nous avons réalisé que nous devions apporter certains changements à l’organisation afin d’être encore plus compétitifs à l’avenir”, a déclaré le PDG de BMI, Mike O’Neill.
Pour son premier exercice complet après sa cotation en Bourse, la société de streaming a enregistré une croissance de ses revenus de 216 % en glissement annuel.
Inside
Comment fonctionnent les aspects logistiques et humains, ainsi que la régie générale et les différents postes clés de la production exécutive sur le site du plus grand festival de France ?
La direction du festival Marsatac, après avoir reçu le courrier d’un avocat demandant le respect du décret, a fait appel à Agi-Son afin d’obtenir un éclairage sur la réglementation et des conseils pour sa mise en œuvre.
Agenda
En bref
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Artiste
- Accompagnement – Les 15 artistes nommés aux Music Moves Europe Awards 2023
- Accompagnement – Yessaï Karapetian et Terri Lyne Carrington, lauréats de Talents Adami Jazz 2023
- Récompense – Les Flammes : les premières Victoires de la musique du rap annoncées pour 2023
- Récompense – La Maîtrise de Radio France récompensée par un Gramophone Classical Music Awards
- Récompense – Grand prix lycéen des compositeurs 2023 : la sélection des compositeurs
- Récompense – À Lyon, la renaissance du Concours International Olivier Messiaen
- Métier – Les mixtapes de beatmakers : des projets essentiels à la bonne santé du rap français
- Métier – Le beatmaker Zeg P se confie sur les difficultés du métier : « J’ai mis plus de 10 ans à gagner de l’argent »
- Métier – Questionnaire sur l’impact des conditions de travail des compositrices/compositeurs de musique à l’image
- Financement – Comment les fans peuvent investir de l’argent sur un artiste
- Service – Apple Music for Artists obtient de nouvelles fonctionnalités de profil et de paroles
- Service – Beatlibrary.io, une bibliothèque de beat libre d’utilisation et de droits
- Outil – Le guide du media social BeReal pour les musiciens
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Droit / Juridique
- La Sacem agrée pour gérer 3 droits relatifs à certaines retransmissions simultanées
- Because Music mène la charge « anti-contournement » contre les téléchargeurs sur YouTube
- Coachella intente une action en justice contre le festival Afrochella pour contrefaçon de marque
- USA – Après les poursuites de l’industrie musicale, Bang Energy déclare faillite
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Écologie
- Aller au Hellfest : en voiture ou en TER ?
- La Gaîté Lyrique se veut à la pointe de la sobriété numérique
- Comment la musique fait sa mue écologique
- Amandine Saumonneau (Zone Franche) : « Les tournées internationales sont souvent trop courtes pour être soutenables »
- Favoriser la création locale dans l’art en adoptant la permaculture institutionnelle
- Spectacle vivant : des acteurs européens engagés pour une révolution écologique
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Économie – France
- Spectacle – Inflation : la crise touche aussi le monde du spectacle
- Spectacle – Concerts, théâtres : le public ne remplit pas les salles
- Spectacle – Ciné-concerts : le Sinfonia Pop Orchestra, ou l’habile économie d’un orchestre privé
- Phono. – Universal Music France : création d’un nouveau label, Carthage Music
- Phono. – Brad Pitt et Damien Quintard dévoilent la renaissance des studios Miraval
- Phono. – Le streamer Ponce lance son label de musique, Floral Records
- Streaming/Media – Qobuz et les Inrockuptibles s’associent pour une offre couplée d’abonnement aux deux services
- Financement – Les villes face aux mécènes privés de la culture : des promesses d’alliances inédites
- Marché – Un poids économique direct de la culture en légère baisse en 2020
- Marché – Chiffre d’affaires de la culture au 2e trimestre 2022
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Économie – Monde
- Edition – L’action Hipgnosis plonge à son plus bas niveau historique
- Edition – Joe Brenner indique que l’acquisition frénétique de catalogues est terminée
- Edition – Primary Wave obtient un fonds de 1,7 Md$ pour acheter davantage de droits musicaux
- Réseau social – La société mère de TikTok, ByteDance, voit ses pertes augmenter en raison de sa croissance
- Réseau social – En changeant les règles de partage de revenus, Twitch déclenche la colère de sa communauté
- Streaming – Apple Music : les téléchargements de nouvelles musiques ont bondi de 66 % en 18 mois
- Streaming – Deezer vise des revenus annuels de 1 Md€ d’ici 2025
- Streaming – La croissance post-confinement de l’économie des créateurs
- Streaming – L’expérience musicale à l’ère du numérique : la playlist infinie des possibles
- Distribution – Les services de distribution CD Baby et Soundrop annoncent des licenciements
- Phono. – Le CD va t-il faire son retour ?
- Spectacle – La résilience de la scène métal
- Finance – Les actions du secteur de la musique ont perdu plus de 44 % depuis le début de l’année
- Marché – Comment le divertissement peut-il réintroduire la rareté dans une période de sursaturation de l’attention ?
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Éducation / Enseignement
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Égalité
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Handicap
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Innovation
- Spectacle – À Glasgow, dansez pour vous chauffer : une salle en géo-énergie
- Métavers – Aya Nakamura dans Fortnite : entre danses et mini-jeux, un étrange concert dans le proto-métavers
- Métavers – Mado XR : la start-up française qui a créé l’avatar d’Aya Nakamura dans Fortnite
- Métavers – Les concerts à l’heure du métavers : décryptage avec Aurélie Leduc, productrice de contenus en réalité virtuelle et augmentée
- Métavers – Condense transforme les applis mobiles et les jeux en réseau en salles de concert virtuelles
- Métavers – Warner prépare un nouveau push dans le métavers
- Métavers – Amplify annonce le nouveau concours « Into The Metaverse »
- Métavers – On se sent seul dans le métavers : Decentraland n’aurait que 38 utilisateurs actifs quotidiennement
- IA – Une IA de Meta permet de créer des sons communs et de la musique à partir de texte
- IA – À partir d’un extrait sonore, la nouvelle IA de Google peut produire la suite d’une musique ou d’un discours
- IA – Google et Harmonai révèlent leurs derniers modèles musicaux d’IA
- Web3 – 4 problématiques auxquelles les labels vont faire face dans le Web3
- Web3 – The Blockchain Group : le Web 3 devient un vrai marché pour la culture
- NFT – NFT Grands Prix Sacem, le 1er drop NFT de la Sacem
- NFT – Quelle application pour la musique ?
- NFT – StemsDAO, le DAO de musiciens pour compositions collaboratives en NFT, lève 4 M$
- Data – Cyanite met l’intelligence artificielle au service du balisage des catalogues
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Marketing
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Métier
- Spectacle – Le festival Panoramas en reconfiguration : « Nous voulons un festival à taille humaine »
- Spectacle – Festival des Primeurs : réflexions sur une programmation et sur son attractivité auprès des publics jeunes
- Spectacle – Les Abattoirs (Bourgoin-Jailleu) et Rock et Chanson (Talence) rejoignent la Fédélima
- Résidences en milieu rural : exigences, règles et modèles économiques
- Accompagnement – Le Mégaphone Tour s’installe dans des lieux insolites
- Formation – Dans les coulisses de l’Itemm, Institut technologique européen des métiers de la musique
- Administration – CCN des entreprises artistiques et culturelles : extension d’un avenant sur les déclarations en caisse des congés payés
- Outil – Lancement des éditions du CNM : mise à jour de la collection « Métiers de la musique »
- Outil – La micro-entreprise dans le domaine culturel
- Outil – Byta : faire passer le mot sur le partage audio sécurisé
- Outil – Les rencontres professionnelles de la Manufacture Chanson évoluent sur Twitch
- Outil – Amazon Music et Music Ally lancent des vidéos pédagogiques pour les artistes et leur entourage pro.
- Outil – TikTok annonce de nouvelles fonctionnalités d’édition de vidéos et de sons
- Edition – Les métiers de l’édition musicale : Philippe Manivet (Musigamy)
- Financement – Europe Créative : les résultats de l’appel Coopération 2022
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Politique
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Science / Recherche
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Société
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Solidarité
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Territoire
- La vie culturelle dans les petites villes : série d’exceptions ou modèles inspirants ?
- Orléans – La salle L’Astrolabe et les studios Polysonik fusionnent
- Nanterre – Fermeture de la Médiathèque musicale
- IDF – Ouverture d’Artagon Pantin, lieu d’accompagnement de la scène artistique émergente du Grand Paris
- Valenciennes – Opérabus, la petite salle de concert ambulante du Nord
- Aisne – À Tergnier et ses environs, les acteurs des musiques actuelles s’engagent pour un meilleur développement du secteur
- Vendée – Comment William Christie a fait souffler l’esprit baroque sur Thiré
- La Rochelle – Une nouvelle directrice à la culture et au patrimoine
- Pau – Le centre culturel du Foirail ouvre ses portes
- Toulouse – Zoom sur 6 structures musicales locales
- Villeurbanne – À l’École nationale de musique, le torchon brûle entre la direction et une partie du personnel
Marchés internationaux
- Europe – Liverpool (UK) choisie comme ville hôte de l’Eurovision 2023
- Italie – Croissance à deux chiffres du streaming, mais l’industrie craint les maraudeurs de la finance
- Italie – Adolfo Galli, de DI & GI, enquête sur le business italien
- Serbie – Warner Music acquiert une participation dans le label Mascom Records
- Pologne – Warner Music Poland s’associe au label hip hop Grupa Step
- Allemagne – L’agence de Berghain, Ostgut Booking, cessera ses activités à la fin de 2022
- Allemagne – Le gouvernement nomme un référent pour les événements en direct : le BDKV soulagé que sa demande ait été entendue
- Pays-Bas – Nouveau rapport Music & Copyright
- UK – Londres : La plus grande salle de concert sphérique va être construite
- Espagne – Eventim España lance Eventim.Light, un système qui permettra au promoteur ou à l’artiste de vendre des billets directement au public
- Espagne – Grenade : la 2e édition de 1001 Músicas – Caixabank attire un public de 42 pays et génère un impact économique de 3 M€
- Afrique – Export : initiation au marché africain
- Afrique – La vidéo musicale bouleverse l’industrie de l’amapiano
- Afrique – CNN Africa lance un appel aux artistes locaux pour sa série African Voices My Drive
- Maroc – Le festival L’Boulevard « met la lumière sur les invisibles »
- Kenya – Des artistes chassent l’influence à coup de faux engagements et de fausses déclarations
- Argentine – L’État promeut l’industrie musicale nationale à l’étranger
- Brésil – Une scène florissante, des audiences à un niveau record
- USA – La musique latine génère désormais 6,6 % des revenus de la musique enregistrée
- USA – Le règlement sur les taux de redevances de streaming pour les auteurs-compositeurs est rendu public dans son intégralité
- USA – La Creative Artists Agency (CAA) a pris une participation minoritaire dans la société privée d’édition musicale et de gestion de talents Primary Wave
- USA – La plateforme d’investissement pour artistes Exceedlève 8 M$
- USA – Réouverture du David Geffen Hall à New York : « Ça valait chaque centime dépensé »
- USA – Ouverture prochaine du Punk Rock Museum à Las Vegas
- Canada – La plateforme de collaboration BeatConnect lève 2,2 M$
- Canada – Le festival Pop Montréal, Québec et ondes
- Canada – Recherche sur la valeur du financement public des arts et des cultures autochtones
- Canada – La société financière américaine Sound Royalties étend ses activités au Canada
(Re)play
Un peu d’histoire
C’est un peu l’oublié de la “success story” du rap français. Son rôle, essentiel mais méconnu, est remis en lumière dans Le Monde de demain, série sur les débuts du rap en France dans les années 1980.
On vous raconte tout sur ce disquaire intrépide de Belfast qui, au cours de sa vie, va se battre avec John Lennon, organiser des concerts dans des immeubles occupés par des miliciens, et chanter sur un single numéro 1 des ventes.
Il y a 90 ans naissait le London Philharmonic Orchestra. Retour sur l’histoire de l’un des orchestres majeurs de la scène britannique.
Pendant ce temps-là
Le musicien, qui disait son peuple “otage d’un fou”, avait affirmé ne pas vouloir “commettre le péché de meurtre”.
Une campagne sur TikTok a exhorté les utilisateurs à soumettre cet “hymne” pour un nouveau prix des Grammys qui honore une chanson dédiée au changement social. Il a été reçu 95 000 fois, soit plus de 83% des 115 000 soumissions totales pour ce prix !
Entre héritage nationaliste forgé au temps des Soviets et néo-conservatisme global, les cercles dirigeants et des pans entiers de la société se méfient des tendances musicales modernes.