ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Le dispositif du crédit d’impôt pour dépenses d’édition d’œuvres musicales (CIEM) permet aux entreprises de bénéficier, sous conditions, d’un crédit d’impôt correspondant à 15% (porté à 30% pour les TPE-PME) des dépenses engagées en vue de soutenir la création d’œuvres musicales et de favoriser le développement du répertoire de nouveaux talents.
L’UPFI, le SMA et le Prodiss ont écrit à Elisabeth Borne et Rima Abdul-Malak pour demander la prorogation des crédits d’impôt phono. et spectacle, sans attendre les conclusions de leur évaluation afin de ne pas freiner la dynamique d’investissement de la production.
L’Ademe publie cette étude environnementale – qui comprend un volet “écouter de la musique” – qui analyse et compare les usages historiques et les usages plus récents, notamment sur le streaming.
En une
Pianistes, violonistes, chanteurs… Passionnés par la direction d’orchestre, des solistes se prêtent au jeu, assurant leur partie tout en étant chef. Décryptage d’une pratique exigeante mais stimulante, fondée sur un dialogue constant avec les musiciens.
La tendance est marquée par un double phénomène : les audiences en direct des musicales sont en nette baisse, pourtant l’audio n’a jamais été autant présent dans le vie des Français.
Trois semaines après l’annonce de report ou d’annulation des grands événements culturels pendant les JO 2024, les festivals mettent en avant leur rôle économique dans les territoires et s’appuient sur les élus locaux.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
D’un côté, l’impact que les récessions économiques pourraient avoir sur les abonnements payants à la musique suscite de vives inquiétudes. De l’autre, les annonceurs diminuent leurs investissements, ce qui questionne l’avenir de la musique financée par la publicité.
Le réseau social TikTok a beau dominer ses concurrents directs, ça ne l’empêche pas de se voir taxé de mauvais payeur.
En une
En attendant qu’Apple Music relance Primephonic, la filiale d’UMG a lancé son service d’abonnement Stage+, qui allie audio, vidéo et livestream avec de la musique tirée des catalogues DG et Decca.
Une étude publiée par le BMJ Global Health indique que plus d’un milliard de jeunes âgés de 12 à 34 ans dans le monde risquent des graves pertes d’audition, soit près de la moitié de la population de cette tranche d’âge. La raison ? Les écouteurs et casques en priorité.
En bref
-
Artiste
-
Écologie
- L’organisation d’événements engagés et responsables
- Ministère de la Culture : Patrick Comoy haut fonctionnaire au développement durable et à la transition écologique
- Dunkerque – Les 4Ecluses racontent leur démarche environnementale en bande dessinée
- Europe – Les artistes musicaux et ClientEarth appellent à une nouvelle loi européenne sur le climat
- Future Festival Tools, ressources pour des festivals écologiques
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Marché – Le PDG sortant de Warner Music, Steve Cooper, entrevoit un “nouvel âge d’or de la musique”
- Marché – L’économie créative est l’avenir de l’économie
- Phono. – Warner Music Group : 5,9 Md$ de revenus en 2022 (+12 %) ; musique enregistrée à +9 %, édition à +26 %
- Phono. – Utopia Music procède à des licenciements et réduit ses effectifs mondiaux
- Phono. – Insomniac Music Group s’associe à FUGA
- Streaming – Le streaming bon marché, c’est du passé ?
- Phono. – BeatBread obtient un fonds de 100 M$ pour alimenter ses avances pour les artistes
- Synchro. – Comment la franchise de jeux vidéo FIFA est devenue l’une des synchronisations les plus convoitées de la musique
- Media – Vevo lance des chaînes de vidéos musicales sur Plex
- Spectacle – Weezevent : vendue puis rachetée, la startup poursuit son aventure depuis 15 ans
- Spectacle – “Il n’y a qu’une seule raison pour les bénéfices records de Live Nation-Ticketmaster ce trimestre : le pouvoir monopolistique à l’état sauvage”
-
Égalité
- Tambours battantes : ce que le trad’ doit aux femmes
- 93 femmes : parcours d’accompagnement à destination des femmes du secteur créatif et culturel de Saint Denis
- UK – UK Music publie des données sur la diversité de la main-d’œuvre : “stimuler l’inclusion est une mission critique pour notre secteur”
- Espagne – L’entreprenariat musical dans un monde d’hommes : interview de Inma Grass, co-fondatrice d’Altafonte
- Québec -Parité : pourquoi la scène montréalaise a dix ans d’avance sur nous ?
-
Innovation
- VR – Un rapport prévoit que 12,5 millions de casques VR grand public seront vendus en 2022
- NFT – La société NFT Sound ajoute un flux d’activité pour stimuler la découverte musicale
- NFT – Les NFT de Coachella inaccessibles après l’effondrement de FTX
- NFT – Les créateurs sont-ils utilisés comme chair à canon dans le monde des NFT ?
- Blockchain – Bye Bye blockchain : pourquoi cela ne changera pas le monde de la musique
- Métavers – Mémo sur le métavers : point de vue sur le futur de l’Internet immersif
- Métavers – Le Philharmonique de Hong Kong donnera un concert dans le monde virtuel
- Métavers – Cinq questions sur l’argent et les droits musicaux dans le métavers
- Web3 – La startup Web3 Royal lance une place de marché d’achats de droits musicaux
- Jeu – Opéra national de Paris : lancement d’un jeu immersif inspiré d’Arsène Lupin
- Audio – “Un changement de paradigme vers l’audio immersif est en marche” (Frédéric Changenet, Radio France)
- Médecine – Un pianiste amputé retourne sur scène grâce à sa main bionique
-
Marketing
- Spotify enfonce un clou dans le cercueil de l’album
- Voici pourquoi les chansons courtes sont en plein essor (et pourquoi certains s’en réjouissent)
- Une étude Spotify montre que Marquee est 10 fois plus efficace que les publicités sociales
- “En fin de compte, vous êtes entre les mains du public” : le streaming a-t-il tué la magie du one-hit ?
-
Media
-
Métier
- Admin. – Mobilité des artistes et fiscalité
- Admin. – Temps de transport dans le spectacle privé : pas de rémunération mais une indemnité
- Structuration – Création de la Fédération des musiques metalliques
- Structuration – Le réseau WIN présente un nouveau projet de réseautage international, WINHUB
- Carrière – L’art du réseautage dans l’industrie de la musique
- Mouvement – Emmanuelle de Hosson directrice du label Play Two
- Récompense – Les lauréats des Heavent Festivals Awards 2022
- Récompense – “Ta mère la Mieux” et “Scène digitale” lauréats du Prix de l’entrepreneuriat des cultures urbaines
- Spectacle – Rencontre avec Arnaud Meersseman, directeur général d’AEG Presents France
- Instrument – Le pernambouc, l’arbre brésilien qui cache l’archet
- Data – Faites la paix avec les métadonnées musicales
-
Politique
-
Science / Recherche
-
Territoire
- Martinique – Fusillade lors d’un concert : au moins 7 blessés
- La Réunion – Shannkèr : le télé-crochet révélant les voix les plus talentueuses de l’île
- Marseille – Après cinq ans d’absence, le festival Babel Med dédié aux musiques du monde revient à Marseille
- Nice – La Ville abandonne la salle de spectacle d’Iconic au profit des Arènes de Cimiez
- Annecy – Vinyl & Coffee, unique disquaire des pays de Savoie
- Strasbourg – Bruno Mantovani en résidence à l’Orchestre philharmonique pour deux ans
- Vézelay – L’ensemble vocal les Métaboles associé à la Cité de la Voix
- Centre-Val de Loire – Christine Diacon nommée à la tête de la DRAC
- Sarthe – “Non, Le Mans jazz, ce n’est pas fini”, espère sa directrice Charlotte Rivière
- Creuse – Comment le Solima développe la musique sur le territoire ?
- Tulle – Nomination de Benoit Maume à la direction de la SMAC Des Lendemains Qui Chantent
- La Roche-sur-Yon – La réalisation architecturale du Quai M fait l’objet d’un ouvrage
- Pays de la Loire – Entretien avec Musazik, société associative de production de spectacles
- Pays de la Loire – Cartographie de l’offre d’accompagnement artistique et culturel
- Côtes-d’Armor – Supergroupe : Grrrl Camp, dispositif d’accompagnement
-
Usage
Marchés internationaux
- Europe – Le festival britannique Slam Dunk confirme son expansion en France et en Italie
- UK – Le secteur de la musique live réagit à la déclaration budgétaire d’automne du gouvernement
- UK – Merck Mercuriadis dénonce le caractère “tragique” des résultats de l’enquête sur le streaming pour les auteurs-compositeurs, pendant que les labels les applaudissent
- UK – Réduction de la taxe professionnelle des entreprises du secteur musical en avril 2023
- UK – Superstruct Entertainment a acquis une participation majoritaire dans le festival Y Not du Derbyshire
- UK – Redcar (Christine and the Queens) nommé directeur artistique du festival Meltdown 2023 du Southbank Centre
- Pays Bas – Près de 240 groupes prévus à la convention européenne de showcases ESNS
- Finlande – La plus grande arène de Finlande, laissée en suspens depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, est mise en vente
- Russie – Le 65e Concours international Tchaïkovski aura-t-il lieu ?
- Suisse – Analyse des dispositifs de soutien aux musiques actuelles en Suisse romande
- Suisse – Les musiques actuelles ne sont pas assez soutenues en Suisse romande
- Suisse – A Genève, une nouvelle Cité Bleue pour 2024
- Espagne – Dice prolonge son partenariat de billetterie avec Primavera Sound
- Espagne – Warner Chappell ouvre un studio de composition de chansons à Barcelone
- Italie – La Scala accusée de faire de la propagande pour Poutine en programmant un opéra russe
- Italie – Les nouveaux défis de Linecheck pour l’industrie musicale
- Afrique – Les musiciens d’Afrique francophone visent le marché mondial grâce au streaming
- Afrique – Audiomack, Afrochella et Sony Music soutiennent le concours de jeunes talents “Rising Star” en Afrique
- Maroc – Le pays retrouve sa place en tant que pôle culturel et artistique d’Afrique du Nord
- Côte d’Ivoire – Bilan de la 1e édition du SIMA, salon de l’industrie musicale en Afrique de l’Ouest
- Nigéria – L’industrie musicale nigériane a encore un long chemin à parcourir
- Tanzanie – Rencontre avec le directeur du festival Sauti za Busara
- Afrique du Sud – Le rythme sud-africain continue de faire vibrer le monde avec un Grammy
- Canada – M pour Montréal prend la température de la scène musicale
- USA – Ticketmaster sera auditionné sur ses pratiques commerciales par le Sénat américain d’ici la fin de cette année
- USA / Amérique latine – Pour la 2e année, les labels indépendants sont en tête des Latin Grammys
- Amérique latine – Des dirigeants de la musique latine partagent des prévisions optimistes pour 2023
- Amérique latine – Un succès retentissant pour l’édition latino-américaine de Primavera Sound
- Amérique latine – La 35e édition d’ILMC mettra l’accent sur le marché latino-américain
- Paraguay – Au forum “Cranea Música”, discussions sur la création d’une association de labels indépendants pour promouvoir l’industrie musicale par la coopération
- Argentine – La présence croissante des sons argentins dans la musique latine
- Argentine – Bilan de la 13e édition de la Foire Internationale de la Musique de Buenos Aires (BAFIM)
- Brésil – “Notre rêve est que Vybbe devienne l’une des principales sociétés de divertissement au Brésil”
- MENA – Les revenus d’Anghami augmentent, mais 22% de son personnel a été licencié
- Arabie saoudite – Entre soft power et émancipation de la jeunesse : plongée dans le festival de MDL Beast
- Asie – Comment TikTok a transformé les marques d’artistes et le marché de la musique
- Inde – SteppinOut prépare le plus grand festival d’Inde en 2022
- Chine – Le chiffre d’affaires de NetEase Cloud Music a augmenté de 22,5 % au 3e trimestre 2022
- Singapour – Les autorités cherchent à dialoguer avec les musiciens de rue après les restrictions imposées aux spectacles de fin d’année
- Corée du Sud – HYBE continue de diversifier ses activités en prenant une participation dans le développeur de jeux vidéo Flint
- Asie du Sud-Est – Rapport e-Conomy SEA 2022 : l’économie numérique de l’Asie du Sud-Est en passe d’atteindre 200 Md$ de valeur ajoutée en 2022
- Vietnam – Lancement de Mixmag Vietnam, media musical dédié à l’industrie musicale vietnamienne
- Thaïlande – Comment le label More Rice Records est devenu un incontournable pour les amateurs de musique électronique
- Indonésie – Connaître l’histoire du hip hop indonésien à travers un mix
- Malaisie – Connaître l’histoire du hip hop malaisien à travers un mix
(re)play
Musique, football et Qatar
Il existe une forme d’indignation à voir que des artistes sont prêts à ignorer une litanie de violations des droits humains au Qatar afin de percevoir une somme forfaitaire confortable.
Vecteurs de partage et d’émotions, ces expressions sonores appartiennent à un ensemble codifié, quasi orchestral, structuré dans l’univers spécifique du supportérisme.
Bonus tracks
Au cours de l’été, 4 magasins d’instruments de musique ont été cambriolés dans le Grand Ouest. À chaque fois, avec un modus operandi identique, où des instruments à vent ont été dérobés. Le mystère reste entier.
Pourquoi l’écriture de chansons à succès a radicalement changé au cours des 30 dernières années ?
Aujourd’hui encore, des hommes et des femmes sillonnent la France pour enregistrer des musiques traditionnelles. Pour ces collecteurs, il s’agit de sauvegarder un patrimoine, mais surtout de se reconnecter à une culture.
En 2012, la ville belge de Courtrai espérait ramener le calme dans un parc de la ville grâce à de la musique classique. Le dispositif, censé chasser des jeunes turbulents, n’a a priori pas fonctionné.