ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Confrontés à la nécessité de bien figurer sur les plateformes de streaming, les éditeurs de musique classique se convertissent aux méthodes marketing agressives de la pop. Une évolution qui agace les puristes.
L’Association des scènes nationales (ASN) publie un état des lieux de la musique dans les scènes nationales : 45% d’entre elles coproduisent de la musique et les concerts représentent 31% des spectacles programmés.
Ce rapport étudie les modèles économiques des captations et les questions juridiques qu’elles soulèvent, notamment en termes de droit de propriété intellectuelle.
La CITES maintient “la libre circulation des archets finis” : mobilisée, la filière française des luthiers, musiciens et ensembles se félicite de cette issue positive.
En une
La crise sanitaire a accéléré la mutation du spectacle musical : nouveaux usages, développement des technologies immersives, popularisation du livestream… Tour d’horizon d’une expérience renouvelée de la musique live.
Charts 2022
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Cet accord, dont le montant n’a pas été divulgué, fait suite à une première alliance stratégique entre la major et le label indépendant signée à l’été 2021.
Le rapport de l’autorité britannique de la concurrence estime que les défis auxquels sont confrontés les artistes et les auteurs-compositeurs dans l’économie du streaming ne sont pas le résultat de problèmes de concurrence sur le marché.
En une
Après des mois d’annulations, on peut se réjouir de l’engouement pour les spectacles de ces artistes. Mais, pour beaucoup, l’explosion de leurs prix les rend inaccessibles.
Selon Lyor Cohen, directeur de la musique de YouTube, les plateformes de vidéo courte pourraient devenir un problème pour l’industrie musicale si elles n’entraînent pas les fans vers du contenu audio ou visuel plus long et détaillé.
En bref
-
Artiste
- Récompense – Les lauréats du Prix des Musiques d’ici 2022
- Récompense – Le Prix allemand Hindemith 2022 décerné à l’altiste français Antoine Tamestit
- Récompense – Les lauréats 2022 du Concours international de trompette Maurice André
- Outil – Comment le « mode professionnel » de Facebook peut aider les musiciens
- Outil – La plateforme musicale collaborative Drooble ferme ses portes
- Carrière – E-sport : Niska, Koba LaD, Gazo et SDM performent avant le match France-Espagne sur Twitch
- Carrière – Est-ce que les rappeurs deviennent otages de leur communauté ?
- Carrière – Les contrebasses indésirables à bord des trains de la SNCF
-
Écologie
-
Économie – France
- « La crise énergétique renforce l’instabilité et la fragilité des maisons d’opéra » (Caroline Sonrier/Opéra de Lille)
- Baromètre Admical 2022 : la part d’entreprises mécènes dans la culture progresse
- Les établissements culturels face à la menace des cyberattaques
- Nouveau rapport Music & Copyright sur le marché français de la musique
-
Économie – Monde
- Spectacle – DEAG continue à récolter les fruits de sa stratégie de fusion et d’acquisition au 3e trimestre 2022
- Edition – Kobalt signe un contrat d’édition global avec Venbee
- Phono. – Il y a 10 ans, le Top 5 de Warner Music générait 15% de ses revenus, et aujourd’hui seulement 5%
- Phono. – IDOL signe avec Fire Records un partenariat de services
- Phono. – L’importance de Naxos pour faire entrer la musique classique dans l’ère numérique
- Streaming – Les fakestreams ne ralentissent pas
- Streaming – Que se passerait-il si un label dirigeait une plateforme de streaming ?
- Réseau social – L’amour de l’industrie musicale pour TikTok est-il « mort » ?
- Réseau social – TikTok : comment un accord sur un partage des revenus publicitaires impacterait la musique ?
- Marché – Comment l’Occident a cédé la musique classique à la Chine… et pourrait ne pas la récupérer
- Marché – Et si les pionniers de la musique à prix libre avaient eu raison avant tout le monde ?
- Innovation – La récession va-t-elle changer le regard des « big tech » sur le divertissement ?
- Data – Les big datas musicales, une question de souveraineté culturelle qui n’est pas posée
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Comment les ICC avancent-elles sur les questions d’inclusion économique ?
- Comment l’intelligence des données peut favoriser la diversité
- Auditions à l’aveugle : à New York, les femmes se sont fait une place dans l’Orchestre philharmonique
- Believe et TuneCore font appel à Luminate pour une étude sur l’égalité des sexes
- Espagne – MIM présente la deuxième étude sur le genre dans l’industrie musicale
- Dans les « bibles » des standards de jazz, le sexisme se cachait dans les endroits les plus étranges
-
Innovation
- Web3 – Warner Music et l’entreprise web3 Defient lancent un « musée numérique multidimensionnel soutenu par la blockchain »
- Métavers – Hume, le label de musique qui veut créer les futures stars du métavers
- Blockchain – Des blockchains et des tokens dans le rap game ? L’initiative de Bolero musique
- IA – L’industrie de la musique n’est pas prête pour la révolution IA
- IA – Cette chanteuse a produit un deepfake de sa voix et pense que vous devriez en faire autant
- Enceinte – Alexa, mais que se passe-t-il dans le monde des assistants vocaux ?
- Audio – Jarre x Dolby Atmos : “C’est comme passer du noir et blanc à la couleur”
-
Marketing
-
Media
- TV – Où est l’indie rock à la télévision ?
- TV – La “Star ac” 2022 couronne la bienveillance
- Presse – Polyphonies Magazine, un trimestriel qui veut démystifier la musique classique
- Presse – Rap : le premier numéro du magazine Mosaïque épuisé en moins d’une heure
- Presse – 99OGMA, nouveau magazine papier consacré aux artistes visuels du rap
- Radio – Boomplay et la radio française Générations s’associent pour promouvoir la musique africaine
-
Métier
- Des majors à la « creator economy » : l’émergence de nouveaux créatifs (compte-rendu)
- La Scène indépendante (ex-SNES) : Fabrice Roux élu président
- Rencontre avec Marc Lumbroso, découvreur de Jean-Jacques Goldman, Vanessa Paradis et Raphaël
- Antinote fête ses dix ans : “Dix ans après, on est toujours un petit label de niche”
- Profession : styliste de rappeurs
- Apple Music encourage les titulaires de droits à soumettre des métadonnées ISNI
-
Patrimoine
-
Politique
-
Science / Recherche
- Une équipe de recherche d’une université néerlandaise obtient 1,5 M€ de subvention pour réaliser une étude sur le streaming
- Beyoncé sujet d’étude à Normale Sup : « C’est tout un phénomène culturel »
- Les pratiques d’écoute dangereuses chez les adolescents et les jeunes adultes : étude et méta-analyse
- La musique est-elle un langage universel ?
-
Territoire
- Paris – La politique culturelle de la mairie dans la tourmente
- Paris – Baptiste Charroing (Théâtre des Champs-Élysées) : « Je rêve d’un grand pôle musical de l’Ouest parisien »
- Paris – Lido2 Paris : une ligne artistique autour du « théâtre musical et immersif dans un esprit cabaret »
- Paris – L’IRCAM réouvre sa mythique salle avec 6 jours dédié aux musiques électroniques
- Paris – Partenariat entre L’Orchestre de Paris et le Royal Concertgebouw Orchestra d’Amsterdam
- Lyon – Latitude 45 : favoriser l’émergence dans le rap, de Lyon à Montréal
- Besançon – Qui est le nouveau directeur de La Rodia ?
- Évian – Renaud Capuçon, nouveau directeur artistique de La Grange au Lac
- Aix-en-Provence – Festival de Pâques : dix ans d’excellence, d’ouverture et de transmission
- Toulouse – Le chef russe Tugan Sokhiev acclamé pour son retour au Capitole
- Bayonne – Le conservatoire Maurice-Ravel relance l’activité de son département de musiques basques
- Outre-mer – La Martinique adhère au GIP Cafés Cultures
-
Usage
Marchés internationaux
- Europe – Les musiciens de l’UE sont exploités par les contrats des streamers américains
- Europe – Le concours Vladimir Horowitz déplacé de Kiev à Genève
- Europe – Le Deutsche Bank Park, en Allemagne, a été le stade le plus fréquenté d’Europe pour les concerts l’été dernier
- Europe – La plateforme d’événements Xceed annonce une levée de fonds de 2 M€ et met en lumière ses plans d’expansion
- Allemagne – 4e marché comptant le plus grand nombre d’utilisateurs de comptes premium dans le monde
- Belgique – Recherche sur la position socio-économique des artistes en Flandre
- Suède – Le promoteur TADC Sweden dépose le bilan
- Suède – Stockholm Live exploitera la réouverture de la salle Kägelbanan
- UK – Le gouvernement sous-estime la véritable valeur de la culture de club
- UK – Le programme des villes britanniques de la culture : commerce ou commun ?
- UK – Le PDG de la PPL parle de la relance des revenus des streams qui ont été touchés par la Covid-19
- UK – Le festival britannique Glastonbury prié d’améliorer le contrôle de la foule
- Espagne – « En La Línea Música », la première édition d’une nouvelle expérience musicale
- Italie – La Cour suprême rejette l’amende de 10,9 M€ infligée à TicketOne en 2021 pour des abus présumés de sa position dominante sur le marché
- USA – L’industrie du live a besoin d’être sauvée
- USA – Les auteurs-compositeurs estiment que davantage de changements sont nécessaires pour survivre dans l’industrie de la musique
- USA – Les sénateurs souhaitent des réponses concernant l’utilisation de robots sur le marché des billets en ligne
- Mexique – Le boom des festivals de rock continue avec la création du festival The World Is A Vampire par Ocesa
- MENA – L’IFPI publie son premier classement musical officiel pour la région
- MENA – Les leaders du secteur à XP Music Futures prédisent que la région arabe sera le prochain hub mondial de la musique
- MENA – L’évolution rapide du paysage de l’industrie musicale
- Arabie saoudite – Anghami est le partenaire officiel du MDLBEAST Soundstorm
- Inde – Les festivals de musique reviennent en force
- Inde – Rolling Stone India, Creativeland Asia, Jio Platforms s’associent pour lancer Platfom™
- Japon – Pourquoi vous ne trouvez pas certains artistes japonais sur Spotify
- Japon – Le géant de la J-Pop, Avex, conclut une accord de licence élargi avec NetEase Cloud Music
- Corée du Sud – L’ascension mondiale de la K-pop : une série d’explosions bien planifiées plutôt qu’un seul big bang
- Asie du Sud-Est – TipTip utilise une stratégie hyperlocale pour aider les créateurs de la région à monétiser
- Malaisie – Le très populaire Zouk Club rouvre ses portes sous le nom de Spark Club
(re)play
Initiative
Ce protocole de réalisation d’événements durables vise à créer un modèle de référence pour les professionnels du divertissement.
Ce projet mené sur de petites salles de concert vise à servir d’exemple pour d’autres petits pays sur la manière de fixer des objectifs communs et de mener des recherches conjointes.
Pendant ce temps-là
Un peu d’histoire
En 1969, des Amérindiens prennent le contrôle de l’île d’Alcatraz. La radio et la musique y sont alors utilisées pour amplifier le mouvement Red Power.
Un peu de lecture
La radio Nique vient de sortir le livre “Le sens de la fête”, tiré de son podcast éponyme et relate des grands entretiens avec des figures de la nuit.
A savoir “Ma planète rap” de Fed Musa, “Archives” de Fifou, “Rap Story” et “Rap in France” d’Olivier Cachin.
Florent Mazzoleni est l’auteur de l’ouvrage “Afriques Musiques” et défend avec force la pluralité ancestrale des formes d’expressions africaines.