En une
Le syndicat des opéras et orchestres attend « urgemment un socle juridique solide, ainsi qu’un dispositif de soutien financier spécifique » qui réponde aux annulations liées à l’application du pass vaccinal.
« Le souci principal, c’est la billetterie », déplore Frédéric Saint-Dizier (Prodiss). « Ce fameux stop and go a été sur un vrai labyrinthe. On a compris que le public était dans l’attente d’une période un peu plus stable ».
Certains des festivals de métal les plus importants en Europe, dont le français Motocultor, ont formé une alliance pour « faciliter la planification des groupes et éviter les conflits » entre eux.
En une
L’effervescence d’achat de catalogues (Bowie, Dylan, Springsteen…) va-t-elle gagner la France ? Probable : des négociations sont en cours, et un précédent récent en droit d’auteur français ouvre des perspectives.
Spotify a préféré retirer Neil Young de son catalogue plutôt que le podcasteur Joe Rogan, donnant la primeur à l’audio sur la musique. Pour une entreprise qui tire encore plus de 95 % de ses revenus de la musique, c’est un gros défi. Mais il y a une raison…
Le CNM lance un appel aux producteurs phonographiques afin de certifier les ventes à l’international des productions françaises (albums/singles) en 2021.
COVID-19 & MUSIQUE
- Intermittence – L’Unédic révèle un surcoût d’un Md € en deux ans
- Philippe Gautier (SNAM-CGT) : “Les musiciens non vaccinés ne peuvent plus travailler”
- Pass vaccinal : un vide juridique inquiète les professionnels du spectacle
- CAMULC : 30 % de perte de CA pour les cabarets au quatrième trimestre 2021
- Les festivals préparent leur retour même si le public reste prudent
- La culture maltraitée par le plan de relance européen
- Europe – La Finlande lève les restrictions, la Grèce autorise de nouveau la musique dans les bars et restaurants
- Espagne – La vie nocturne de Catalogne reprendra le 11 février
- Belgique – La filière du live demande instamment de lever les restrictions
- Belgique – La musique classique face à l’après-covid
- Italie – Le secteur du live lance la campagne #noconcert
- Danemark – Le gouvernement réhausse son plan de soutien à la culture de 56,5 M€
- Allemagne – Un financement de 105 M€ pour les événements musicaux en livestream et les festivals nationaux
- Canada – Les nouveaux obstacles du spectacle vivant en Ontario
En bref
-
Artiste
- Appel à candidatures – Tremplin Nuits sonores
- Appel à candidatures – Tremplin We Love Green
- Appel à candidatures – Tremplin V and B Fest’
- Appel à candidatures – Duo avec Kimberose
- Appel à candidatures – Ouverture de Tomorrowland Winter
- Métier – Musicien du métro : une scène de l’ombre
- Métier – Co-écriture de chansons : l’idée de l’auteur-compositeur en solo est-elle dépassée ?
- Distinction -Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard récipiendaire du Prix Léonie Sonning 2022
- Distinction – Promotion 2022 de Génération Opéra
-
Droit / Juridique
- Proposition de loi pour exonérer les associations des redevances Sacem deux fois par an
- Streaming – Droits des artistes-interprètes de la musique : vers une évolution des normes internationales ?
- Data et gestion de droits : WMG, Deezer, FUGA et Unison rejoignent Verifi Media Rights Data Alliance
- Nintendo lutte contre la diffusion de ses musiques de jeux sur YouTube
- Canada – Dépôt d’un projet de loi sur la radiodiffusion, pour réguler les acteurs du streaming
-
Écologie
- Schiltigheim/Bischheim – Appel à projets pour une résidence culture et écologie
- Programme New European Bauhaus pour soutenir le durable par la culture
- Warner : Rapport RSE 2021
- UK – Ecolibrium a équilibré 6 millions de kilomètres parcourus par la filière en 2021
- UK – Un studio d’enregistrement « neutre en carbone »
-
Économie – France
- Le pass Culture s’ouvre aux 15-17 ans
- Le label de jazz Pee Wee se reforme après 20 ans d’absence
- Le répertoire de Jacques Brel va être administré par Warner Chappell France
- Radio Nova et Garaca (Rock en Seine) reprennent les Nuits du Sud avec Matthieu Ducos
- Théâtre : les abonnements sont en chute libre et ce n’est pas que la faute de la Covid
-
Économie – Monde
- Phono. – Après Sony, Warner efface les soldes non récupérés pour les artistes signés avant 2000
- Phono. – Après Sony et Warner, Universal efface les soldes non récupérés pour les artistes du patrimoine
- Phono. – Sony Music enregistre 1,6 Md$ de revenus trimestriels, le streaming bondit de 35 %
- Phono. – Bilan des ventes et des répartitions sur Bandcamp en 2021
- Phono. – Le catalogue Kill Rock Stars racheté par Exceleration Music
- Phono. – Ventes de catalogue : les musiciens vendent aussi leurs enregistrements
- Phono. – Utopia acquiert Sentric Music Group et lance une division Royalty Management Services
- Distribution – Le distributeur Symphonic ajoute des analyses de redevances pour TikTok
- Streaming – Spotify reste leader du streaming musical, Apple Music lui grignote des parts
- Streaming – Wall Street sanctionne les prévisions de Spotify
- Streaming – Les revenus trimestriels de Spotify augmentent de 22 %
- Streaming – L’énorme succès de la monétisation de YouTube se confirme
- Spectacle – L’incroyable puissance de TikTok pour les tournées
-
Éducation
- L’éveil à la musique par le chant choral
- Transmettre la musique du monde de façon orale en grand groupe
- L’enseignement de la musique en ligne pendant la pandémie a donné lieu à des surprises créatives
- Prix France Musique/Sacem remis aux étudiants de la classe de composition pour l’image du CNSMD de Lyon
- Paris – Nouveau service en bibliothèques : emprunt d’instruments
- Haut-de-France – Music Crescendo ! relance une école de musique à Hulluch et Bénifontaine
-
Égalité
-
Esthétique
-
Export
- Appel à candidatures – Biennale CINARS 2022 (Canada)
- Appel à candidatures – Songwriting camp franco-allemand à Nauen (Allemagne)
- Appel à candidatures – “Ça va ensemble”, rap camp avec des beatmakers et artistes anglais
- WOMEX – Appel à projets 2022
- Allemagne – Ouverture des inscriptions pour Classical:NEXT 2022
-
Handicap
-
Innovation
- Son – Bulle auditive, une révolution pour l’écoute de la musique ?
- Son – L’audio spatial est-il l’avenir de la musique ou juste du bruit ?
- IA – L’Intelligence artificielle, nouveau pari des labels de musique
- IA – 6 plugins intelligents alimentés par l’IA pourraient changer la façon de faire de la musique
- NFT/Web3 – Warner Music conclut un accord avec OneOf pour les NFT d’artistes
- NFT – Coachella va vendre des tickets à vie sous forme de NFT
- NFT – Le festival serbe Exit annonce son entrée dans le métaverse avec sa collection de NFT
- NFT – La startup musicale NFT HitPiece prend un mauvais départ avec les artistes
- NFT – Des NFT pour investir dans les redevances musicales : un pari risqué
- Métaverse – Le label chinois Modern Sky sort un artiste virtuel et une version virtuelle du Strawberry Music Festival
- Métaverse – Evolution incontournable… ou simple effet de mode ?
- Espace virtuel : la musique a aussi besoin de réel
-
International
- Turquie – La première association turque de labels indépendants (BMYD) rejoint WIN, IMPALA et Merlin
- Russie – Streaming – Yandex.Music seul service russe dans le top mondial
- Moyen-Orient – Un marché de plus en plus important pour l’industrie mondiale du disque
- Moyen-Orient – Beast TV, première chaîne saoudienne de streaming musical
- Afrique – Triller et Boomplay s’associent
- Maroc – L’industrie musicale à la traîne
- Afrique de l’Ouest – Programme de soutien à la culture et à la création
- Inde – Sony Music lance SETVI avec Sony Pictures
- Corée du Sud – Comment le pays est devenu la nouvelle reine de la pop culture ?
- Canada – La musique québécoise délaissée par les jeunes
- Canada – 94 % des orchestres ont essayé le numérique… Et maintenant ?
- Canada – Les ambitions de F7 Entertainment Group, nouveau promoteur
- USA – SoundExchange a distribué 992,5 M$ à ses labels et artistes membres en 2021
- USA – La campagne #IRespectMusic veut parler royalties avec les patrons de la radio
- USA – Live : classement des 100 premiers marchés locaux du pays
- Argentine – Analyse des charts Spotify et de la consommation de la musique
- Colombie – Le succès du marché de la musique à l’export
-
Livestream
-
Marketing
- La communication sociale des festivals
- Universal Music approfondit son partenariat avec Twitch pour des expériences d’artistes exclusives
- Made to be Found, comprendre comment la musique est découverte par les fans sur Spotify
- Modifier une œuvre pour la radio : pourquoi Damso a disparu du feat avec Angèle
-
Métier
- Appel à participation – Enquête nationale sur les acteur.trice.s des musiques électroniques
- Distinction – Bourse d’écriture Beaumarchais-SACD : les projets de spectacle sonore ou musical soutenus
- Distinction – Le documentaire « Opéra de Paris, une saison (très) particulière » récompensé au Fipadoc
- Ressource – Guide des fondations privées en France : financement art & culture & international
- Ressource – La Scène publie un guide sur les contrats du spectacle
- Mouvement – Nouveau bureau et conseil d’administration de Grands Formats
- Mouvement – Nouveau CA du Worldwide Independent Network (WIN)
- Opéra – Les coulisses de l’Opéra : les affres au quotidien d’un directeur de maison lyrique
- Festival – Le Printemps de Bourges cible les jeunes professionnels avec un tarif préférentiel
-
Patrimoine
-
Politique
- Culture : quelle place lui donnent les candidats à la présidentielle 2022
- Présidentielle 2022 : la culture sera-t-elle un sujet de campagne ?
- Avec TPLM, la musique entre en campagne
- Présidentielle 2022 : le Syndeac et la FNCC mettent la culture sur la table
- Pour une République culturelle décentralisée (FNCC)
- Pour un service public de l’art et de la culture (Syndeac)
- Latarjet et Marguerin : des pistes pour redonner sa place à la culture en temps de crise
- Manifeste des immergé.e.s : des propositions pour soutenir la jeune création
-
Santé
- Grâce à Stromae, la parole se libère sur la dépression des chanteurs
- Stromae, Adele, Billie Eilish: quand les artistes font tomber le tabou autour de la santé mentale
- Le blues des musiciens : une étude alerte sur la souffrance psychique des artistes
- Santé mentale : vague de suicides chez les artisans de la scène au Québec
- Luxembourg – Musicothérapeute : une profession pas reconnue
- Sony Music Publishing lance un programme d’assistance aux auteurs-compositeurs
-
Science / Recherche
-
Territoire
- Creuse – Bientôt une SMAC partagée entre plusieurs lieux du département ?
- Clermont-Ferrand – Didier Veillault, directeur de la Coopérative de mai, passe la main
- Bordeaux – A l’Opéra, Emmanuel Hondré promet « des propositions qui ont du sens pour les citoyens »
- Nouvelle-Aquitaine – Des appels à projets ouverts pour les artistes et les radios associatives afin de les aider durant la crise
- Tours – Entretien avec Laurent Campellone, directeur général de l’Opéra
- Villeurbanne, capitale française de la culture : pour quel impact à long terme ?
- Les villes françaises fourbissent leur projet de Capitale européenne de la culture
- Lyon – Franck Guscioni (Kraspek Myzik) : « La culture est tout le temps borderline »
- Grand Est – Le budget culture à 69,7 M€ en 2022 (+ 8,2 %)
- La Réunion – Roulé Matante, émission musicale itinérante qui va à la rencontre des artistes
-
Usage
- Ecoute de la musique en streaming audio : analyse et comparaison avec la radio (Arcom)
- Réactions de l’UPFI et de la Sacem à l’étude de l’Arcom sur l’écoute musicale en streaming et en radio
- La persistance de l’attachement aux biens culturels physiques
- Après 5 ans de baisse, le piratage à augmenté en 2021
(RE)PLAY
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Lorsque l’homme d’affaires et compositeur de musique libanais Kamal Kassar a acquis la collection de musique arabe Abdel Aziz al Anani, sur la recommandation de l’historien de la musique Frédéric Lagrange, l’idée d’une fondation engagée dans la préservation de la musique arabe traditionnelle est née.
Dans ce qui ressemble à du déjà-vu, le mahraganat a de nouveau fait la une des journaux locaux, le Syndicat des musiciens égyptiens ayant interdit aux chanteurs de mahraganat de se produire en public.