En une
Selon la ministre Roselyne Bachelot, le spectacle vivant assiste à un « phénomène de bipolarisation », avec des spectacles qui remplissent… et d’autres où le public n’est pas au rendez-vous.
Plus de 20 organisations du spectacle estiment que le pass vaccinal “dégrade un peu plus la perception du secteur culturel par la population”. Elles appellent au retrait du dispositif.
Ce rapport de l’UNESCO fournit un état des industries culturelles et créatives et propose des recommandations politiques pour promouvoir des écosystèmes créatifs qui contribuent à un monde durable d’ici 2030 et au-delà.
En une
Tous pour la musique, l’association des représentants de la filière musicale française, propose un manifeste et formule une série de 13 propositions aux candidats à la présidence de la République.
« Le Digital Services Act (DSA) ambitionne de renforcer la responsabilité des services numériques. Or, pour l’instant, les actes disent le contraire » estiment plus de 50 organisations culturelles européennes.
La Sacem récapitule les différents programmes d’aide actuellement ouverts au soutien des festivals, des producteurs de spectacles, des résidences, des éditeurs et des créateurs de musique.
COVID-19 & MUSIQUE
- Les festivals lyriques, de l’autre côté du Covid
- L’Opéra de Paris face au casse-tête Omicron
- Chez 3C Tour, confiance en la relance malgré la dernière vague de restrictions
- Pass vaccinal : “Depuis quand ce milieu fait tout ce qu’on lui dit sans réfléchir ?”
- Revendications de la CGT-Spectacle auprès du gouvernement
- Suède – Levée de la plupart des restrictions
- Belgique – Les clubs bruxellois rouvriront “avec ou sans autorisation” le 18 février
- Pays-Bas – Les clubs se rebellent et ouvrent dès ce week-end malgré les interdictions
- Allemagne – Prospective sur la réouverture des clubs berlinois
- Allemagne – Baisse d’activité de 93 % pour les clubs
- Allemagne – BKM soutient la musique live et les festivals avec 105 M€ supplémentaires
- Russie – Les dettes de l’industrie du live envers le public ont atteint 92 M€
- Australie – APRA AMCOS paiera 1,5 M$ en redevances livestream pour les spectacles annulés
- USA – Un orchestre étranger s’y rend pour la première fois depuis la pandémie
- Canada – Le milieu culturel reçoit avec soulagement le plan de déconfinement de Québec
En bref
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Artiste
- Appel à candidatures – L2P : appel à beatmakers
- Appel à candidatures – Othe Armance Festival
- Appel à candidatures – Tremplin des Rives et des notes
- Accompagnement – La sélection fair 2022 session #1
- Distinction – L’Ensemble Intercontemporain reçoit le Prix Polar Music
- Instrument – Lancement d’un outil facilitant les préparatifs de voyage avec des instruments contenant des espèces protégées
- Instrument – Les Pop’harpes, des harpes en carton pour voyager
- Pratique – Musiciennes et musiciens amateurs : un monde méconnu
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Droit / Juridique
- Billetterie – Deux sites de reventes de billets condamnés pour pratiques trompeuses
- Contrat – Fiche pratique – Le cas contractuel du featuring
- Contrat – Les contrats dans l’industrie du rap : le contrat d’artiste
- Travail – Affaire Jane Peters/Orchestre de l’Opéra de Rouen : décryptage juridique
- Innovation – Les NFT et le droit : état des lieux juridique
- PI – Plateformes et lutte contre les contenus illicites : l’Arcom dans une logique de proportionnalité
- PI / USA – La RIAA met la plateforme NFT HitPiece en demeure pour violation de la propriété intellectuelle
- PI / Chine – Les réformes du droit d’auteur aident le marché à « uniformiser les règles du jeu »
- Media / USA – Fin de la bataille juridique entre les radios et la firme de droits musicaux Global Music rights
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Écologie
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Économie – France
- Phono. – Comment Warner Music squatte les meilleures ventes d’albums classiques en France
- Phono. – « Les notions d’indépendants et majors sont dépassées à l’ère numérique » (Marie-Anne Robert, Sony Music France)
- Distribution – Romain Vivien (Believe) : « Les artistes ont compris l’enjeu du numérique »
- Streaming – Le streaming, pour le meilleur et pour le pire
- Spectacle – Supersonic et Speakeasy lancent l’agence Take Me Out
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Économie – Monde
- Distribution – La puissance de Bandcamp dans le jazz
- Distribution – Denis Ladegaillerie (Believe) sur l’introduction en bourse et l’avenir de la musique numérique
- Phono. – WMG : 1,6 Md$ de revenus trimestriels, le numérique augmente de 21 %
- Phono. – Rétrospective sur l’enrichissement d’UMG
- Phono. – La PPL anglaise révèle un nouveau record de 94 M£ de recettes internationales pour 2021
- Streaming – YouTube a rapporté près de 30 Md$ l’année dernière, mais combien va aux créateurs ?
- Streaming – « J’ai acheté des streams sur Spotify »: la pratique controversée qui agite l’industrie musicale
- Streaming – Apple Music raccourcit son essai gratuit pour les nouveaux abonnés
- Streaming – Anghami bondit en bourse
- Streaming – Pour son DG, Spotify est devenu une « plateforme de créateurs »
- Réseau social – Comment fonctionnent les redevances de streaming TikTok ?
- Emploi – 10 millions d’emplois perdus dans le monde en 2020 pour les ICC
- Edition – KKR transforme en obligations le portefeuille de droits musicaux racheté 1,1 Md$ à Kobalt
- Audio – Guerre des prix : l’industrie de la musique gaspille-t-elle le potentiel de la Hi-Fi ?
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Éducation
- Pass Culture : « Le volet collectif du Pass est un outil 100 % EAC » (Sébastien Cavalier)
- Ville baroque : lancement d’un projet d’action culturelle innovant à Maurepas
- Gironde – Contre la fermeture de l’école de musique de Blaye
- L’application Nyumba signe un partenariat avec la Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA)
- Europe – Académie Malko, programme éducatif pour chefs d’orchestre débutants de 43 pays
- Le streaming dans les conservatoires
- Corée du Sud – Pernod Ricard Korea offre 54 bourses aux étudiants talentueux de Gugak
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Égalité
- MEWEM dévoile la promo 2022
- Rapport sur la lutte contre les inégalités f/h et les VSS dans les musiques actuelles en Bretagne
- Rencontre avec Marc Brielles, coordinateur du dispositif SAFER
- Pourquoi les femmes ont été astreintes au piano ?
- La Cantatrice Chôme : Sexisme et inégalité dans les musiques actuelles
- La Réunion – L’émergence de la scène voguing célèbre les identités queer et créoles
- Espagne – En Andalousie, les festivals de musique reviennent sans femmes: 85 % sont des artistes masculins
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Esthétique
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Export
- Les 3 éditeurs indépendants de la promotion 2022 de French VIP
- Appel à candidatures – ARCo 2022 (Autriche)
- Appel à candidatures – JM Jazz Orchestra
- Appel à candidatures – Compétition BBC Cardiff Singer of the World 2023 (UK)
- Outre-Mer – Ouverture du fonds de mobilité Caraïbes pour les professionnel.les de la culture
- Les ICC françaises à la conquête de l’international (Christophe Lecourtier, Business France)
- Musiques électroniques : comment développer son label à l’international ?
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Innovation
- Jeu vidéo – La « gamification » de l’industrie musicale ne fait que commencer
- IA – Apple rachète la startup AI Music
- IA – Quels usages Apple pourrait-elle donc tirer de son acquisition d’AI Music ?
- Métaverse – La start-up du métaverse musical Ristband remporte le « MegaGrant » d’Epic Games
- NFT – On a imaginé les futurs NFTs des rappeurs français
- NFT – Enquête sur les NFT, la nouvelle machine à cash de l’industrie musicale
- NFT – Après HitPiece, l’industrie de la musique se retourne contre une autre plateforme NFT non autorisée
- NFT – Plateformes : Pianity, quand la musique s’empare des NFT
- NFT – Chainalysis met en garde contre le « wash trading » des NFT
- Financement – La plateforme de financement de la musique BeatBread lève 34 M$
- Data – La startup Viberate veut être la plateforme data de l’industrie musicale
- Audio – Les retards de Spotify sur la Hi-Fi
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International
- UK – Tesco va cesser de vendre des CD et des DVD en magasin
- UK – Les entreprises de vie nocturne voient leurs frais de fonctionnement augmenter de 26 %
- Belgique – Etat des lieux de la filière des musiques actuelles en Belgique francophone
- Finlande – Construction d’un centre musical à Turku, ouverture en 2026
- Espagne – Mise en place d’un équivalent du pass culture pour les jeunes
- Espagne – Un contrat de sponsoring à 280 M€ entre Spotify et le FC Barcelone
- Espagne – Les CD déconsidérés comme biens de consommation dans les calculs économiques
- Afrique – Qui va gagner les guerres de streaming musical ?
- Afrique – Comment Boomplay monétise la musique pour les artistes africains
- Afrique – Le développement de l’économie numérique créative
- Nigéria – 7 façons dont l’industrie musicale pourrait battre les records de 2021
- Ghana – Des luttes intestines entre artistes affectent l’industrie musicale
- Côte d’Ivoire – L’éditeur ouest-africain AMG/MaDigital rejoint IMPEL
- Kenya – Augmentation de 22 % du nombre de streamers trimestriels de Mdundo
- USA – Les droits mécaniques à un taux « terriblement bas », selon Warner Chappell Music
- USA – Acquisition du label Death Row Records par Snoop Dogg
- USA/UK/Chine – Le label Spinnin’ Records s’étend aux USA, au UK et en Chine
- USA – Rolling Stone et Penske Media acquièrent le festival Life Is Beautiful de Las Vegas
- Canada – L’attrait de la nostalgie transforme l’industrie musicale
- Amérique latine – Saban Music Group s’agrandit et ouvre une division latine
- Mexique – Alors que la musique mexicaine se mondialise, le débat sur son appellation fait rage
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Livestream
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Marketing
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Media
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Métier
- Nouveau bureau de la GAM
- Rapport d’activité 2021 de la GAM
- L2P 2022, convention professionnelle dédiée au hip-hop
- Billetterie – Quel événement peut-on organiser sur HelloAsso ?
- Distinction – Les Victoires de la musique, théâtre d’enjeux et d’intrigues
- « Équilibrer impératif écologique et objectif politique » (Eva Nguyen Binh, Institut français)
- Les protagonistes du rap : avec qui contracter ?
- Quand un ensemble change de chef
- Les orchestres en ligne
- Mouvement – Astrid Reymond secrétaire générale de la Fesac
- Réseau social – Community manager, l’extension de l’artiste
- Europe – L’alliance de managers EMMA accueille le réseau allemand IMUC
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Politique
- Tribune : urgence d’un véritable soutien à la transition numérique et culturelle française
- Les ICC : un levier de valorisation de l’exception culturelle et de la Francophonie (Gaël de Maisonneuve, MEAE)
- ICC et politiques publiques : un concept fédérateur, une ambiguïté féconde (JB Gourdin, DGMIC)
- Analyse de la situation internationale des ICC (Ernestro Ottone R, UNESCO)
- Accord de coopération culturelle entre la France et l’Angola
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Santé
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Science / Recherche
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Société
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Territoire
- Grenoble – Belle Électrique et Clé de Sol : un appel à partenaire est ouvert
- Marseille – La ville accueillera l’European Jazz Network en 2023
- Marseille – Rencontre avec Cyril Tomas-Cimmino, fondateur de l’agence Bi:pole
- Marseille – Data, salle alternative et contre-culture pour tous
- Lyon – Richard Brunel : « C’est une particularité forte de l’Opéra de Lyon de laisser une large place à la création et à l’audace de formes novatrices »
- Paris – La réforme d’Alexandre Neef à l’Opéra
- Hauts-de-France – Le budget culture à 109 M€ en 2022 (-2,4 %)
- Nouvelle Calédonie – Des nouveautés au conservatoire de musique
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Usage
(RE)PLAY
UN PEU D’HISTOIRE
La Maison de la radio et de la musique consacre une exposition à Claude Samuel, figure emblématique de la scène musicale française, à la fois directeur artistique, fondateur de festivals, producteur de radio ou encore critique musical.
Une radio se distingue souvent par sa couleur musicale, l’originalité de ses formats et la fidélité de ses auditeurs. Et certaines stations sont plus marquantes que d’autres.
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Alors que la Russie amasse ses troupes le long de la frontière ukrainienne, les musiciens cherchent, eux, à maintenir les liens culturels.
DJ Drewski, animateur sur la plus célèbre radio américaine de hip-hop, ne diffusera plus de titres qui attisent la haine entre gangs ou artistes. « Nous perdons trop de jeunes hommes et de femmes dans la rue », a-t-il écrit.
La musique, le street art ou encore la poésie sont au cœur du mouvement de protestation contre le pouvoir militaire. À Khartoum, l’art contribue à faire naître la démocratie.