ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Confrontées aux difficultés financières des collectivités locales, plusieurs grandes maisons d’opéra françaises sont contraintes de réduire ou de modifier leur programmation pour la saison en cours. C’est déjà le cas pour l’Opéra National du Rhin, celui de Rouen Normandie et celui de Montpellier Occitanie.
Créées il y a 25 ans par le ministère de la Culture, les SMAC sont aujourd’hui souvent boudées par les jeunes amateurs de rap ou d’électro qui les jugent inadaptées à leurs besoins. L’heure est-elle venue de faire évoluer le modèle ?
Le GIP Cafés-Cultures a acté la création d’un nouveau fonds d’aide à l’emploi dans le spectacle occasionnel à destination des microentreprises et associations relevant du GUSO, aux communes de moins de 3.500 habitants et aux regroupements de collectivités de moins de 7.000 habitants. Le SNAM-CGT émet des inquiétudes.
En une
Alain Veille, président de WMF depuis un an, dresse un bilan de l’année 2022 et pointe l’importance du recrutement pour être en phase avec les nouvelles générations.
Premier du genre, cet état des lieux va dorénavant servir de référentiel pour mesurer de manière régulière l’impact des changements en cours sur la représentation des femmes parmi les métiers de la musique.
Bien conscients de la nécessité de faire évoluer les manières de produire et de diffuser des concerts, les plus de 600 adhérents de la fédération et du syndicat s’engagent dans un projet de décarbonation de la filière du spectacle vivant des musiques actuelles.
L’article 7 du projet de loi, qui prévoit la mise en place provisoire de la vidéosurveillance dite intelligente, suscite la crainte de certains organisateurs de manifestations musicales, qui serviraient de terrain d’expérimentation.
Appel à projets
Agenda
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Cette augmentation pourrait voir le coût des visas “O” (temporaire) et “P” (travail) augmenter de plus de 200 % pour les artistes.
Une étude réalisée auprès de 28 organisations, dont 12 institutions musicales et 5 compagnies d’opéra, témoigne d’une forte baisse des ventes d’abonnements à la suite de la pandémie.
2022 a été une année difficile pour le secteur des concerts, et il n’y a pas d’amélioration rapide en vue.
En une
En 2017, les trois majors et l’agence de licence pour les indépendants Merlin représentaient 87 % du total des flux de Spotify. En 2022, elles n’en représentaient plus que 75%.
De 2001 à 2004, l’industrie de la musique a produit de nouveaux artistes avec succès, avec au moins 30 nouveaux talents dans le top 10 du Billboard Hot 100 chaque année. En 2022, seuls 12 ont réussi cet exploit. Les équipes sont-elles débordées ?
L’Australie semble être le nouveau terrain de jeu expérimental de TikTok : la plateforme y lance son service de distribution indépendante SoundOn, quelques jours seulement après avoir annoncé qu’elle y limitait l’accès à la musique des principaux labels.
enquête
étude de cas
En bref
-
Artiste
-
Droit / Juridique
- UK – L’Office de la propriété intellectuelle (IPO) veut créer deux nouveaux droits pour les musiciens relatifs à l’ajustement des contrats et à la réversion des droits
- Espagne – Unison engage une nouvelle action en justice contre la société de gestion collective SGAE
- USA – Le co-fondateur de MediaMuv accepte un accord de plaidoyer pour une fraude YouTube de 23 M$
-
Écologie
- Liste provisoire des projets bénéficiant du 2e appel à propositions de MusicAire
- Transition écologique : le monde de la culture à la peine
- Êtes-vous prêts à “dé-créer” ?
- Hauts-de-France – Lancement d’Echo, collectif régionale de la culture durable
- L’ingénieur français Xavier Garcia démocratise l’accès à la production avec des machines éco-conçues
- USA – 1 Million Strong demande à la musique d’inclure la sobriété
- USA – UMG étend son partenariat avec l’organisation climatique Reverb
- SHIFTing vers des éco-pratiques : les réseaux culturels internationaux prennent les devants
- La fin de l’abondance concerne-t-elle aussi la qualité du streaming vidéo ?
-
Économie – France
- Phono. – Orelsan signe chez Sony Music
- Spectacle – Festivals : entre fragilité et dynamisme d’un modèle culturel
- Spectacle – Paris Entertainment Company : une seule marque pour l’Accor Arena, l’Adidas Arena et le Bataclan
- Spectacle – Seulement deux français (et demi) dans le Top 100 DJ Mag des meilleurs festivals au monde en 2022
- Droit – SACD : perceptions “record” de 257,5 M€ en 2022, “forte reprise” du spectacle vivant (64,9 M€, +137 %)
- Instrument – Vatelot-Rampal, la plus ancienne maison de lutherie française change de direction
-
Économie – Monde
- Phono. – Malgré un CA en baisse au T4 2022, Warner Music Group reste optimiste pour 2023
- Phono./Edition – Sony : 313,2 Md¥ de CA dans la musique au 3e trimestre 2022 (+32,9 %), édition musicale à +43 %
- Phono./Edition – Sony Music n’affiche qu’une croissance de 4,7 % à taux de change constant
- Phono./Edition – Sony souhaite racheter la moitié du catalogue musical de Michael Jackson
- Phono./Edition – Revisiter les “post-royautés”, les éditions ouvertes et les nouveaux droits numériques
- Edition – Vente de catalogue musical fractionné : JKBX prévoit de se lancer avec plus de 4 Md$ de droits musicaux investissables
- Edition – MusicBird obtient une facilité de prêt de 100 M$ du groupe Mitsubishi UFJ pour acheter des droits musicaux
- Distribution – Believe franchit le cap du milliard d’euros de ventes annuelles en 2022
- Streaming – Jeronimo Folgueira (Deezer) avance cinq idées pour l’avenir du streaming
- Streaming – Les revenus publicitaires de YouTube ont baissé de 7,8 % au dernier trimestre de 2022
- Streaming – Spotify creuse ses pertes, son action a perdu près des deux tiers de sa valeur
- Streaming – Spotify sonne la fin du “quoi qu’il en coûte”
- Streaming – Pourquoi Spotify n’augmente-t-il pas les prix ? La “faiblesse concurrentielle” pourrait être la réponse
- Streaming – Tout le monde souffre : le problème de la “réparation” du streaming
- Téléchargement – Beatport acquiert une participation majoritaire dans la marque de musique électronique IMS Ibiza
- Réseau social – Aux Grammys, la guerre entre l’industrie musicale et TikTok
- Marché – La musique latine, menée par Bad Bunny, s’empare des Grammys
- Billetterie – Ticketmaster détaille “la course aux armements contre le scalping abusif des billets”
- Spectacle – Comment Ticketmaster et Live Nation contrôlent l’industrie de la musique live
- Spectacle – Les géants de la musique live renforcent leurs opérations
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- À Paris, les femmes de l’industrie musicale construisent leur réseau
- Anne-Sophie Versnaeyen : “Pour être compositrice de musique de film, il faut savoir mettre son ego de côté”
- Faire entendre les artistes : les femmes dans l’industrie de la musique
- La chanteuse martiniquaise Maureen dénonce des faits de cyber-harcèlement et saisit la justice
- Les superstars féminines sont en tête des tournées de 2023
- Accompagnement des élèves trans en école de musique : trouver la voie
- UK – Misogynie en musique : “Le syndrome de l’imposteur est créé par les systèmes”
- USA – Une nouvelle étude fait ressortir que le nombre d’autrices et de compositrices dans les musiques populaires est très faible
-
Innovation
- IA – L’IA pourrait-elle générer le moment Instagram de la musique ?
- IA – Génération de musique par IA pour aller de pair avec une voix a cappella
- IA – David Guetta a répliqué la voix d’Eminem dans une chanson en s’appuyant sur une intelligence artificielle
- IA – Vous chantez sous la douche ? Cette IA peut composer la musique !
- IA – La startup de musique AI WaveAI lance un outil pour les auteurs-compositeurs humains
- Audio/Création – Il est temps pour les DAW de briser les frontières de la production musicale conventionnelle
- Audio – 2023, l’année de l’audio spatial
- Streaming – Songtradr acquiert 7Digital dans un deal évalué à 23,4 M$
- Billetterie – Tailor offre une expérience digitale unique grâce aux tickets événementiels
- Métavers – Le métavers sera-t-il divertissant ? Demandons à la Corée du Sud
- Finance – Rostr est de nouveau indépendant après la rétrocession de la startup à ses fondateurs par Utopia Music
-
Marketing
- Festivals : les partenariats les plus innovants en 2022
- Spotify se tourne vers le public pour recueillir des idées sur les pages d’artistes et d’albums
- Mesures d’impact des récompenses sur la consommation musicale en streaming
- De l’afrobeats à l’amapiano : comment la musique fait évoluer la mode africaine
-
Media
-
Métier
- Spectacle – Déploiement en Europe de Tour Crew, portail pour connecter managers, producteurs et équipes techniques
- Spectacle – Le Prodiss en position de conquête économique et politique en 2023
- Export – Appel à participation aux rencontres professionnelles hip hop/rap/R&B France-Canada
- Export – Bilan de la 9e édition du French Quarter à New York
- Edition – Crédit d’impôt édition musicale : c’est parti !
- Financement – Guide des aides de la Sacem
- Distribution – La liste des “distributeurs préférés” de Spotify comprend désormais 23 entreprises
- Récompense – Pourquoi les Grammys se trompent-ils autant sur la dance music ?
-
Politique
-
Santé
-
Science / Recherche
-
Solidarité
-
Territoire
- Nancy – Coup de pouce de l’État pour l’Opéra de Lorraine
- Paris – 11 M€ supplémentaires pour le budget de la Ville dédié à la culture en 2023
- Paris – Le régime spécial des salariés de l’Opéra de Paris échappe à la réforme des retraites
- IDF – Ateliers Médicis : maintien de la contribution de 150 000 € de la Région en 2023
- IDF – La SNCF responsable de l’annulation du deuxième concert de Beyoncé au Stade de France ?
- Lille – L’auditorium portera le nom de Jean-Claude Casadesus
- Saint-Riquier – L’abbaye s’offre une nouvelle dynamique en faveur de la pratique, de l’enseignement et de la diffusion du chant
- Pays de la Loire – L’Orchestre national, un ensemble qui ne connaît pas la crise
- La Roche-sur-Yon – Public, programmation, bâtiment… Le directeur du Quai M fait le bilan cinq mois après l’ouverture
- Clermont-Ferrand – Hub-IC : Incubation d’entreprises en mode créatif
- Toulouse – “Le label reconnaît l’Opéra national du Capitole comme une grande maison” (Claire Roserot de Melin)
- Montpellier – En raison des contraintes économiques, l’Opéra Orchestre reporte deux productions
- Pyrénées-Orientales – Les Déferlantes auront finalement lieu à Barcarès
- Avignon – Création du festival de musiques actuelles Id-Ile
- Nice – Il faut à présent de se projeter dans l’après-Cirm (Centre de recherche musicale)
- Antibes – Avec Lékipsud, le rap azuréen se développe
- Corse – L’île rêve de ses conservatoires
- Outre-mer – Comment soutenir la création musicale ultramarine ?
-
Usage
marchés internationaux
- UK – Une étude dévoile une nette hause du piratage de musique en ligne
- UK – Beyond The Music, conférence et festival, aura lieu à Manchester en octobre 2023
- Allemagne – Le Fonds culturel pour l’énergie doit distribuer les premiers millions du milliard culturel
- Allemagne – La musique germanophone au plus bas dans les charts
- Allemagne – Le marché de la musique enregistrée continue de croître
- Allemagne – Le gouvernement fédéral augmente le financement de la musique et des arts de la scène
- Hongrie – Focus sur le Sziget
- Islande – Le directeur du festival Iceland Airwaves : “notre stratégie fonctionne”
- MENA – L’industrie musicale de la région va devenir pionnière
- Inde – Nouveau rapport Music & Copyright
- Inde – Warner Music acquiert une participation majoritaire dans la société Divo
- Inde – “La scène musicale indienne est en plein essor” : les fans affluent à la première édition de Lollapalooza India
- Asie du Sud-Ouest – Comment le rap arabe a conquis son public
- Asie – Marchés des fans de K-pop et de J-pop
- Corée du Sud – Dans le monde de la K-pop
- Corée du Sud – Kakao Corp a acquis une participation de 9,05 % dans le géant de la K-pop SM Entertainment
- Hong Kong – La 4e édition de Live Matters revient à Hong Kong
- Japon – Levée des restrictions de foule dûes à la pandémie de Covid-19
- USA – Des promoteurs indépendants américains unissent leurs forces pour former LiveCo
- USA – Les employés de YouTube Music font grève pour contester la politique de retour au travail
- USA – La croissance du vinyle ralentit : est-ce une “mauvaise chose” ?
- USA – Les cassettes font un retour en force, mais la production peut-elle suivre ?
- USA – Le syndicat des musiciens demande une meilleure rémunération pour les artistes programmés à SXSW
- USA – Dans un deal conduit par Scooter Braun, HYBE America acquiert Quality Control qui représente Lil Baby, Migos & City Girls
- Amérique latine – La région porte la croissance du nombre d’abonnés premium de Spotify
- Amérique latine – Pourquoi la musique latine est-elle toujours en tête des classements mondiaux ?
- Colombie – Le festival Solar génère plus de 9000 emplois dans la région de Medellin
- Argentine – La musique urbaine offre au pays une exposition internationale similaire à celle de la musique rock il y a quelques décennies
- Argentine – Retour du festival traditionnel Aqui Cosquin