International

Who’s who semaine 19 (2022)

L’entreprise verstärkter medienmarketing ferme son service de promotion, Raphael Schmidt-Kretz se met à son compte et le distributeur digital Fuga ouvre une filière à Berlin. Lutz Stöver et Gunther Buskies créent Bird Or Plane, Amazon Music nomme un nouveau responsable du secteur musical, restructuration chez Goodlive, 28e édition du festival Stimmen et un nouveau festival électronique à Innsbruck.

Carsten Stricker reste à la direction de verstärker medienmarketing

Verstärker medienmarketing a récemment annoncé son intention de fermer son service de promotion. Selon le fondateur de l’entreprise, Carsten Stricker, verstärker medienmarketing devrait toutefois rester actif dans le secteur de la musique.

Raphael Schmidt-Kretz se met à son compte

Raphael Schmidt-Kretz a travaillé pendant 12 ans pour l’agence de promotion verstärker medienmarketing. Il s’est désormais mis à son compte en février 2022.

Schmidt-Kretz se concentre sur la promotion dans la presse écrite, en ligne et à la radio (réf. : Oscar Anton, Goose, doppelfinger, Sound Of Peace Festival…)

Fuga s’établit en Allemagne

Le prestataire de services numériques Fuga, qui appartient à l’entreprise américaine Downtown Music, avait déjà nommé Curt Keplin au poste de manager d’expansion commerciale & marketing. Celui-ci est à présent promu responsable d’expansion commerciale GSA. De plus, Bernd Harbauer a rejoint l’équipe en tant que manager d’activités numériques & stratégie marketing GSA. L’entreprise prévoit d’étoffer son équipe berlinoise dans les mois à venir et a pu augmenter le nombre de ses partenariats de distribution dans la région germanophone d’environ 30 % en 2021.

Création de Bird Or Plane

Suite à son départ de Warner Music, Lutz Stöver a fondé Bird Or Plane, une agence de gestion et de conseil aux artistes avec Gunther Buskies et le soutien de l’avocat Asterix Westphal en tant que conseiller.

Commercial de formation et diplômé en gestion d’entreprise, Stöver a travaillé chez BMG, Universal Music Group à Berlin et à Londres et, plus récemment, chez Warner Music. Buskies a, quant à lui, fait ses premières expériences chez Polygram et Universal Music, avant de fonder son propre label en 2002, Tapete Records, suivi de Bureau B.

Amazon Music nomme Ulrich Järkel Head of Music Industry

À la mi-avril 2022, Ulrich Järkel a pris ses fonctions de responsable du secteur musical pour l’Allemagne et l’Autriche chez Amazon Music. L’ancien manager de BMG et de Sony Music a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, dernièrement en tant que cofondateur et directeur général de Gizmo Management.

Järkel sera désormais responsable de tous les projets et départements locaux d’Amazon Music, notamment des relations avec les artistes et les labels, de la programmation et de l’éditorial.

Goodlive restructure sa division de tournées internationales

Le promoteur/tourneur berlinois Goodlive (Melt booking, Melt festival, Splash ! Festival, Superbloom Festival, Full Force Festival, Heroes Festival) représente dorénavant ses activités de tournées internationales sous le nom Goodlive Artists. Dans le cadre de cette restructuration, les deux agences Melt ! Booking et Nitelive Artists fusionnent.

Goodlive Artists continuera à se concentrer en particulier sur les genres électronique, rap et off-pop, avec l’ambition de représenter les meilleurs artistes de chaque genre.

David Guetta, Bonobo, The xx, Robyn, London Grammar, Bicep, Skepta, Stormzy ou Roisin Murphy font partie des artistes représentés par Goodlive Artist.

Nouvelle édition du festival Stimmen avec un nouveau directeur

Pour sa 28e édition, le festival Stimmen se déroulera du 30 juin au 31 juillet à Lörrach en Allemagne.

Le 1er mars, Timo Sadovnik, manager culturel originaire de Vienne a pris ses fonctions de directeur artistique du festival Stimmen et de directeur de l’organisateur Burghof, aux côtés de Peter Kleinmagd.

Grâce à son concept transfrontalier, le festival est ouvert sur le monde, tout en étant ancré dans la région des trois pays que sont l’Allemagne, la France et la Suisse.

Première édition du festival Lunar Landing à Innsbruck en Autriche

Du 26 au 28 mai, Innsbruck accueillera la 1re édition du festival électro Lunar Landing sur le site de l’Olympiaworld. Quatre anciens étudiants d’Innsbruck sont à l’origine de ce projet. Le nouveau festival, orienté house et techno, serait également membre de Yourope – The European Festival Association –, dont font partie le Frequency Festival, Nova Rock et Rock am Ring.