ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Les investissements nécessaires sont colossaux pour des structures à l’économie fragile et les aides dérisoires. Sans parler des défis patrimoniaux et des contraintes de confort du public et des artistes.
Le retour progressif des collectes de droits pour les artistes se confirme après deux années compliquées : l’Adami et la Spedidam ont communiqué des hausses de perceptions pour l’année 2022.
L’institution de la rue de Cambron propose de conditionner davantage les aides de l’État à des exigences de création et de démocratisation culturelle.
En une
Disconaute est la base de données des produits musicaux (CD, vinyles, K7, DVD) à destination des disquaires et libraires. Elle recense le catalogue de tous les distributeurs français “pour une relation commerciale facilitée”.
Believe annonce le lancement d’Avant Garde, nouvelle cellule de distribution spécialisée dans le Rap, le R&B et l’Afropop, sous la direction de Benjamin Ifrah et d’Alexis Borensztein.
La cartographie nationale des festivals témoigne de l’extension du phénomène au-delà de la période estivale et du nombre élevé de petits et de moyens festivals.
Appel à projets
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Les revenus annuels d’UMG ont augmenté de 21,6 % en 2022 pour atteindre 10,34 Md€, consolidés par la hausse des revenus de la musique enregistrée (+16,3 %) et de l’édition (+34,8 %).
La nouvelle application Apple Music Classical sera lancée officiellement le mardi 28 mars avec 5 millions de morceaux classiques disponibles en streaming.
Le Japon est peut-être arrivé en retard à la fête du streaming musical, mais il a rattrapé le temps perdu.
En une
La RIAA a publié ses chiffres annuels : la valeur au détail de la musique enregistrée a augmenté de 6,1 % pour atteindre 15,87 Md$ en 2022.
Des organisations telles que Live Nation, CAA, Wasserman, WME et The Azoff Company ont formé un front uni pour soutenir ces réformes.
En 2022, les revenus de la musique enregistrée au Royaume-Uni ont augmenté de 4,7 % (1,32 Md£). Il s’agit de la huitième année consécutive de croissance.
Agenda
Solution
En bref
-
Artiste
- Récompense – Michel Petrossian remporte le Grand Prix Lycéen des Compositeurs 2023
- Récompense – Axelle Saint-Cirel, lauréate du Concours des voix des Outre-mer 2023
- Récompense – Les nommés au Prix de la création musicale 2023
- Sélection – La sélection des Inouïs du Printemps de Bourges 2023
- Sélection – 68 candidats sélectionnés au concours international de chant Reine Elisabeth, dont 7 Françaises
- Sélection – Fip, l’Adami et le Disquaire Day dévoilent les trois nouveaux duos de Session Unik 2023
- Sélection – AURA – Sélection régionale des musiques du monde 2023-2024
- Sélection – Les artistes français sélectionnés pour la résidence de création jazz à Barcelone
- Métier – Lucie Leguay : “La figure du chef d’orchestre autoritaire, je pense que c’est fini !”
- Métier – Esa-Pekka Salonen : “L’ère du maestro tout-puissant est révolue”
- Création – Pour développer le marché des outils de création musicale, tournez-vous vers Canva et Figma
- Marketing – Les nouveaux outils d’artiste de Spotify : clips, pages de compte à rebours, annonces de showcase, etc.
- Social – Réforme des retraites : le monde de la culture a fini par s’en emparer
-
Droit / Juridique
- L’IA de Google peut désormais révéler des échantillons cachés
- Pourquoi des albums majeurs du rap des années 90 sont-ils absents des plateformes ?
- USA – Papier de recherche sur l’intelligence artificielle générative et la loi sur le copyright
- La protection internationale du droit d’auteur et des droits voisins
-
Écologie
- À quand le tournant écologique de l’industrie musicale ?
- 16 gestes pour musicien écolo : comment être plus respectueux de l’environnement dans sa pratique musicale
- La musique live à l’heure des problèmes environnementaux
- Des musiciens inscrivent la Terre comme co-autrice pour lever des fonds en soutien à l’activisme climatique
- Des climatologues demandent à ce que les festivals soient plus verts
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Phono./Streaming – Universal Music s’associe à Deezer pour développer un nouveau modèle de streaming
- Phono./Streaming – Le PDG de Warner Music exhorte les retardataires de la hausse des prix du streaming à augmenter leurs frais d’abonnement
- Phono./Streaming – Spotify approche les 40 Md$ de paiements historiques à l’industrie musicale
- Phono. – Scooter Braun et Hybe veulent construire une nouvelle “major” : quel rôle remplit l’acquisition de Quality Control dans cet objectif ?
- Streaming – Daniel Ek à propos des prochaines étapes de Spotify : “C’est une chance pour les artistes de créer des liens”
- Streaming – Le nouveau flux de découverte vertical de Spotify est plus qu’un simple clone de TikTok
- Streaming – Spotify affirme que le choix des paiements est essentiel à la croissance de la part de marché mondiale du streaming
- Streaming – 15% des titres téléchargés sur Spotify génèrent 95% de ses royalties
- Streaming – YouTube veut permettre aux artistes de mieux monétiser leurs audiences
- Streaming – Soundcloud teste un fil d’actualités à la TikTok pour découvrir de la musique
- Streaming – Pourquoi nous pourrions bientôt assister à un bouleversement du streaming musical
- Streaming – Où va l’argent des auditeurs de musique, et où ne va-t-il pas ?
- Streaming – Le streaming s’apparente de plus en plus à de la radio : que faire maintenant ?
- Streaming – Les auditeurs seniors sont-ils la clé pour débloquer le potentiel de croissance du streaming ?
- Droit – Le piratage de la musique augmente, et les États-Unis sont un point sensible
- Edition – BMG s’associe à Scandinavian Talent Management
- Livestream – Développer un nouveau paradigme de la performance
- Financement – Labelcoin lance son application d’investissements à royalties fractionnées
-
Éducation / Enseignement
- Les jeunes veulent davantage apprendre la musique à l’école
- Bac Musique 2023 : pourquoi les professeurs spécialistes se mobilisent-ils contre le calendrier des épreuves ?
- L’Opéra-Comique et Bayard Jeunesse lancent un podcast musical pour les enfants
- L’Orchestre Démos Grand Paris Grand Est à la découverte des liens entre musique et cinéma
- Conservatoire : le fragile équilibre des Pôles Supérieurs
-
Égalité
- Observatoire 2023 de l’égalité entre femmes et hommes dans la culture et la communication
- Place des femmes dans la culture : des progrès lents et contrastés
- La parité à la direction de neuf réseaux et labels du spectacle vivant
- Les femmes de l’industrie musicale ne sont plus silencieuses, elles repoussent les limites
- Irène Drésel : “J’espère que ce César aidera les réalisateurs à collaborer avec plus de femmes compositrices”
- Believe et TuneCore dévoilent la troisième édition de l’étude annuelle Be The Change
- Bob Sinclar, Tayc… En 2023, la culture du viol en musique se porte toujours bien
- Le Hellfest programme des artistes condamnés pour des VSS et ne voit pas le problème
- Bretagne – La Mission régionale lance une enquête sociologique sur les VSS en festival
- UK – Pourquoi si peu de femmes sont têtes d’affiche des festivals de musique ?
- UK – Les têtes d’affiche masculines de Glastonbury révèlent une industrie musicale britannique en crise
- Tanzanie – Les femmes à la tête de l’espace musical numérique
-
Handicap
-
Innovation
- Politique – La Commission européenne veut surveiller davantage le métavers et l’IA
- Web3 – Snoop Dog lance l’application Shiller pour que les créateurs puissent diffuser en live sur le Web3
- IA – Comment Chat GPT transforme la musique
- IA – La façon dont l’IA n’est pas utilisée aura un impact plus important sur la musique que la façon dont elle est utilisée
- IA – Digging artificiel : comment l’IA de Google révèle désormais ce que les producteurs ont samplé
- IA – Il faut baucoup de monde pour créer toute cette musique générée par IA
- IA – L’IA fait son chemin dans le marché de la musique fonctionnelle, qu’est ce que cela présage pour la suite ?
- IA – Splash, une startup développant des IA musicales, lance Beatbot, un module “cracheur de paroles”
- IA – La dernière fonctionnalité de JackTrip Labs utilise l’IA pour des concerts en ligne sans perte
- IA – Le chatbot reproduisant les voix de célébrités, Character.ai, valorisé à 1 Md$ dans un nouveau tour de financement mené par Andreessen
-
Marketing
-
Métier
- CNM : nominations au conseil d’administration et au conseil professionnel
- “Babel Music XP, un projet construit collectivement pour l’ensemble du secteur” (Olivier Rey)
- ILMC : le Montreux Jazz Festival remporte le premier prix international de musique live
- EMMPower, un projet de 3 ans pour booster le management musical en Europe
-
Politique
-
Territoire
- Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen : quatre villes pré-sélectionnées pour devenir Capitale européenne de la Culture en 2028
- Paris – Le festival We Love Green menacé ? La pétition demandant sa délocalisation pour protéger le Bois de Vincennes dépasse les 30.000 signatures
- Paris – Le jazz fait un retour en fanfare au Châtelet
- Paris – Nominations au conseil d’administration de l’Opéra national
- Paris – Restauration de la façade du Palais Garnier
- Paris – La Scène Barbès, le comedy club en vogue de la capitale
- Val d’Oise – La Ville de Bezons vote le déconventionnement du Théâtre Paul Éluard, les acteurs culturels locaux contestent
- Hauts-de-France – L’Orchestre de Douai craint pour sa survie
- Bretagne – Mise en ligne du site du pôle ressource Supermab
- Bretagne – Au cœur de la marine nationale, le Bagad de Lann-Bihoué
- Pays de la Loire – Un nouveau contrat de filière 2023/2026 en préparation
- Pays de la Loire – Marc Le Bourhis renouvelé comme directeur régional des affaires culturelles
- Angers – Création du festival Pianopolis
- Haute-Garonne – Henri Dalem nommé directeur d’Odyssud, Scène conventionnée de Blagnac
- Rodez – Le festival occitan Estivada soutenu par des parlementaires écologistes
- Lyon – Déficitaire, le festival Inversion ne sera pas reconduit en 2023
- Grand Est – Coordination et animation du Comité régional des professions du spectacle
- Reims – Départ de Vincent Morel, directeur général et artistique des Flâneries, sur décision du CA
- Strasbourg – Opéra du Rhin : début des travaux de rénovation d’ici 2026 pour trois ans, coût de 25 à 70 M€
Marchés internationaux
- Europe – Les événements d’Asie du Sud-Ouest et d’Afrique du Nord enrichissent la scène musicale européenne
- Belgique – Recours des maisons de disques relatif au nouveau droit à rémunération des artistes
- UK – Primary Talent International annonce une séparation surprise avec CAA
- UK – L’industrie écossaise de la musique électronique représente 550 M£
- UK – Une étude pointe le fait que les grands festivals britanniques programment moins d’artistes émergents
- Suisse – Festivals : après l’euphorie de la reprise, la réalité du marché
- Allemagne – Covid et remboursement des billets annulés : plus de 1 500 personnes se joignent à la plainte contre CTS Eventim
- Allemagne – Le tourneur promoteur Budde Talent Agency lance un département de supervision musicale et synchro
- Afrique – La musique africaine sur la scène mondiale : une nouvelle opportunité pour les musiciens et les investisseurs
- Afrique – Audiomack lance une plateforme qui connecte les artistes et leur public à travers une série d’émissions en direct
- Nigéria – Le pays se réjouit de l’intérêt de l’Espagne pour son industrie musicale
- Bénin – Six jours d’effervescence musicale au Finab
- USA – La croissance de la musique enregistrée pourrait ralentir
- USA – Deux morts dans une bousculade au concert de GloRilla
- USA – Rapport annuel de l’ASCAP, Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs
- USA – Sirius XM licencie 475 personnes, soit 8% de ses effectifs
- USA – Lancement du marketplace Surf Music
- Amérique latine – Entretien avec Andreea Gleeson (TuneCore) sur la scène musicale indépendante mondiale et latino-américaine
- Amérique latine – Trebel ou comment télécharger de la musique gratuite et légale
- Amérique latine – L’actualité du secteur de l’édition de l’industrie musicale dans la région
- Mexique – Une nouvelle scène de rock alternatif se développe dans l’underground bruyant et puissant du pays
- Colombie – L’État sponsorise les festivals de rock
- Colombie – Comment le pays est devenu une référence dans la production de vidéos musicales et de clips
- Pérou – Impact de la crise politique et sociale sur la production de concerts
- SWANA – Le chiffre d’affaires d’Anghami a augmenté de 35,6 % en 2022, l’opérateur ayant franchi le cap des 1,5 million d’abonnés
- Chine – Nouveau rapport Music & Copyright
- Corée du Sud – Kakao lance une offre publique d’achat pour racheter 35% de SM Entertainment
- Vietnam – La musique vietnamienne traverse la frontière pour devenir virale