ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Des aides exceptionnelles pour les structures culturelles “les plus fragilisées par la hausse du coût de l’énergie” et portant un label du ministère de la Culture sont débloquées par l’État. Plusieurs opéras, orchestres, scènes nationales et SMAC en sont bénéficiaires.
Ce dispositif soutient la mise en place de solutions concrètes pour décarboner la culture et le développement d’outils de formation continue sur les enjeux de la transition écologique pour les professionnels.
Dans le cadre de France 2030, le Fonds de prêts à l’innovation (FPINNOV) de l’IFCIC est renforcé à hauteur de 50 M€ afin de garantir un meilleur accès au financement pour les entreprises innovantes du secteur des ICC.
En une
Communication verrouillée, défiance envers les journalistes, priorité donnée à d’autres outils de promotion, dont les omniprésents réseaux sociaux … “A partir du moment où tu racontes ta vie avec un storytelling d’enfer, tu n’as plus besoin de journaliste”.
Agés pour la plupart d’une trentaine d’années, les lauréats de l’édition 2023 sont prêts à marcher sur les traces du pianiste Bertrand Chamayou qui, à 41 ans, a décroché son cinquième trophée.
Hamza cité par Drake, Jul en mentor d’un des plus gros artistes européens, PNL en couverture du magazine américain The Fader : le rap en français rayonne-t-il sur la scène mondiale ?
appel à projets
ACTUALITÉS – MONDE
En une
Alors que les artistes et professionnels de la culture américains bénéficient d’un statut d’exemption de visa lorsqu’ils se rendent dans l’espace Schengen, les États-Unis risquent d’augmenter significativement les frais de visa pour l’entrée des artistes étrangers sur leur territoire. 192 organisations européennes alertent sur ce déséquilibre.
Le leader mondial du live a terminé l’année 2022 sur une série de records en termes de chiffre d’affaires, de spectateurs et de billets vendus, après avoir enregistré la meilleure fréquentation de son histoire durant l’été.
Qui remplira les huit nouvelles arènas britanniques en construction maintenant que les prix des billets montent en flèche ?
En une
Pour la quatrième année consécutive, le marché allemand de la musique enregistrée a augmenté en 2022, dépassant la barre des 2 Md€ de ventes pour la première fois en 20 ans.
La plateforme de streaming se félicite de plusieurs bons résultats, avec un chiffre d’affaires et certains indicateurs à la hausse. En revanche, le nombre d’abonnés baisse.
A l’heure où des centaines de milliers de chansons générées par l’IA sont désormais répertoriées sur les services de streaming, ce rapport propose un cadre de lecture et de compréhension des différents outils d’IA musicale.
Agenda
Initiative
Annulation
étude de cas
Comment les équipes de Beggars Group, Beggars US et Matador Records ont planifié le retour du groupe au devant de la scène.
En bref
-
Artiste
- Palmarès des Victoires de la musique classique 2023
- Une nouvelle génération de pianistes hors des sentiers battus
- Les artistes sélectionnés pour les showcases des Jazz Export Days 2023
- Le groupe français Nout remporte le Zenith Award 2023 de l’Europe Jazz Network !
- Les finalistes de Jazz Migration #9
- Irène Drésel devient la première femme à remporter le César de la meilleure BO
-
Droit / Juridique
- Europe – La CE limite son enquête sur la diffusion de musique par Apple aux problèmes « d’anti-direction »
- La propriété intellectuelle, un défi majeur pour le développement de l’IA
- Pourquoi une décision de justice américaine sur un dessin animé généré par l’IA a des implications majeures pour l’avenir de la musique
- MENA – Anghami fait l’objet d’une action en justice pour avoir diffusé des chansons sans licence
- Pays-Bas – Les chansons des sets de DJ sont notoirement difficiles à suivre : comment l’OGC néerlandaise Buma-Stemra paie les redevances
-
Écologie
- Décarbonation dans le spectacle vivant : à quoi renoncerons-nous ? (compte rendu)
- Le monde du jazz peut-il cesser de faire swinger le climat ?
- 1 612 tonnes de déchets solides cumulés sur Coachella, Stagecoach et Desert Trip, c’est beaucoup !
- Le fabricant de bracelets pour festivals Nordic Wristbands réduit son impact carbone grâce à un nouveau programme
- Allemagne – Étude sur la durabilité écologique et sociale des grands concerts
-
Économie – France
- Face à la crise, faut-il repenser le modèle économique de l’opéra en France ?
- La France des festivals : entre croissance et fragilité
- Les concerts des stars font le plein, mais la galère persiste pour les artistes émergents
- Deezer progresse en France et maintient ses objectifs de rentabilité et de développement à l’international
- La Spedidam perçoit 59,4 M€ en 2022 (+20 %) et la rémunération équitable retrouve son niveau d’avant la crise
-
Économie – Monde
- Streaming – Winamp transforme à nouveau l’industrie de la musique
- Streaming – Tidal met fin à son programme expérimentant une forme de paiement direct aux artistes après avoir distribué 500 k$.
- Streaming – Vers un nouveau modèle économique ?
- Streaming – Le streaming musical devrait-il s’inspirer du programme de création remanié de TikTok ?
- Streaming – Les plateformes de streaming rêvent-elles de devenir des radios ?
- Streaming – YouTube Music prendra bientôt en charge les podcasts
- Distribution – TuneCore ajoute des partages de redevances
- Marché – Les 20 artistes de la musique ayant généré le plus de revenus en 2022
- Edition/Phono. – Comment Sony Music Group a accéléré son statut de 2e plus grande société de droits musicaux au monde en 2022
- Edition – Le secteur en plein essor de la vente de catalogues musicaux
- Edition – Lyric Capital lève 800 M$ pour l’acquisition de catalogues musicaux
- Edition – Après avoir dépensé sans compter, Utopia se recentre sur le règlement des droits musicaux
- Edition – Pourquoi les investisseurs de catalogues musicaux s’intéressent-ils enfin au hip-hop ?
- Spectacle – Live Nation a dépensé 9,6 Md$ pour accueillir des spectacles en 2022
- Spectacle – Les frais d’émission de billets peuvent-ils vraiment être supprimés ?
-
Éducation / Enseignement
- Quelles formations supérieures dans le jazz en France ?
- Fédération française de l’enseignement artistique : « Nos établissements ont une expertise »
- Hauts-de-France : lancement de l’Orchestre Métropolitain des Jeunes par l’Orchestre National de Lille
- Colombie – Quel modèle pour l’éducation musicale des plus défavorisés ?
-
Égalité
-
Innovation
- IA – Guide Sandbox pour l’IA créative
- IA – IA et copyright : guide pratique pour les artistes et développeurs
- IA – Le ressenti des professionnels de l’industrie musicale sur l’IA
- IA – Regardez les derniers outils d’IA musicale en action
- NFT – Universal Music Allemagne, premier label au monde à délivrer les certifications disques d’or et de platine au format NFT
- NFT – Spotify va réserver certaines playlists aux propriétaires d’un NFT
- NFT – Le Bataclan lance ses cartes à collectionner
- NFT – L’Opéra national de Paris lance sa première collection de NFT
- Web3 – Les métastars virtuelles de Hume embrassent le Web3
- Web3 – Le Web3 n’est plus autant à la mode que l’année dernière, mais reste l’avenir de l’industrie de la musique
- Financement/Rachat – Musique et technologie : 2 levées de fonds et 5 acquisitions entre décembre 2022 et févier 2023
- Accompagnement – USA – Techstars Music dévoile la cohorte 2023 de startups sélectionnées pour son programme d’accélération
-
Media
-
Métier
-
Santé
-
Territoire
- Alpe-d’Huez – Avec le festival Tomorrowland, la station de ski prête à tout pour attirer une nouvelle clientèle
- Meurthe-et-Moselle – Emiliano Gonzalez Toro nommé directeur artistique du Festival de musique baroque de Froville
- Île-de-France – Véronique Mély directrice de la Culture de la Région
- Bretagne – Les instruments bretons ont le vent en poupe
Marchés internationaux
- Allemagne – Prévision d’un CA de la filière musicale à 7 Md€ pour 2022
- Allemagne – Le porte parole « culture et médias » des Verts annonce le lancement d’un prix destiné aux disquaires indépendants
- UK – Classique : le label indépendant Hyperion absorbé par Universal Music
- UK – Bye-bye American pie : le prix élevé des visas prive les musiciens britanniques de tournées aux États-Unis
- Espagne – Le reggaeton est désormais en tête des charts, mais tout le monde n’est pas fan
- Russie – Salles vides, prix plus élevés et moins de choix : le rideau tombe sur les arts russes
- Russie – Paria, exilé, repenti : quel sort réservé aux stars de la musique russe un an après ?
- Ukraine – La création en temps de guerre
- Grèce – Les artistes se révoltent
- Inde – Rôle de la musique occidentale sur la consommation de musique chez les jeunes
- Inde – YouTube contre l’industrie musicale indienne : le problème des revenus de l’économie des créateurs
- Chine – NetEase Cloud Music a terminé 2022 avec 38,3 M d’utilisateurs payants
- Chine – Analyse de la musique numérique dans le contexte des nouveaux médias
- Corée du Sud – Quand la bataille pour un géant de la K-pop tourne au K-drama
- Indonésie – L’impact économique de l’industrie cinématographique sur l’industrie musicale et les défis de l’ère numérique
- USA – L’industrie de la musique salue le soutien renouvelé des groupes de radio communautaires pour la nouvelle redevance proposée
- USA – Live Nation exhorte le Congrès à adopter une loi sur la « billetterie équitable » dans le cadre de l’enquête antitrust du ministère de la Justice et de l’examen de Ticketmaster
- USA – StubHub critique les appels de Live Nation Entertainment à la FAIR Ticketing Act
- USA – L’État de Géorgie trompé dans le cadre d’un projet de loi qui renforcerait la domination de StubHub sur la revente de billets
- USA – Tuned Global signe un accord pour fournir à Lululemon de la musique sous licence pour son catalogue de cours de fitness
- Panama – La musique électronique panaméenne, une industrie à part entière
- Argentine – DF Entertainment signe un accord pluriannuel exclusif pour la promotion de concerts au stade River Plate de Buenos Aires
- Chili – La musique urbaine et le nouvel antagonisme des classes