Publics concernés :
Prérequis :
Durée :
Fréquence :
Coût :
€
En partenariat avec :
Module 2 : Promouvoir et vendre une production phonographique
La stratégie de développement et de communication
Les différentes phases du développement
Les enjeux : positionnement et fidélisation, le storytelling
Identifier son écosystème, se fixer des objectifs de communication
Les outils de communication à destination des artistes
Utilité et limite des réseaux sociaux – nouvelles plateformes pour les artistes
Le Marketing digital : à quoi ça sert ?
Le marketing digital et la gestion des datas pour développer ses artistes
Data management, audiences, comportement, profils, cibles
Comprendre comment les départements A&R travaillent avec les données
Quels indicateurs sont analysés pour mesurer la performance des artistes et des campagnes marketing
Stratégies créatives et marketing
Marketing services
Solution d’accélération de promotion
Marketing d’influence
Musique et marques
Vendre et distribuer une production phonographique
La distribution
Historique, état des lieux et enjeux
Label & Artist services : les modules d’accompagnement possibles
Les contrats de la distribution
Le reporting
Le retour du vinyle
La distribution digitale
Présentation du marché digital
Accéder au marché
Optimiser sa sortie digitale
Comprendre les échanges de données entre les acteurs et actrices de la musique
Savoir identifier les ayants droit, les œuvres et les enregistrements
Travail autonome : Il est important de noter que, pour être en mesure de constituer le dossier d’évaluation attendu, il est proposé aux stagiaires au moins 21 h tutorées de travail autonome – individuel ou en groupe – avec comme support : l’espace numérique de travail. (ENT)
Programme de tutorat/accompagnement individuel 2 h :
Chaque stagiaire se voit attribué comme personne tutrice un professionnel ou une professionnelle dans l’activité pour le suivi de son projet professionnel personnel.
Formateurs et formatrices :
Consultants et consultantes en marketing et communication, experts et expertes en communication digitale et numérique, responsables distribution physique et digitale, communicants et communicantes, artistes, représentants DSP…
Modalités d’évaluation
Etude de satisfaction et d’impact :
Attestation, certificat :
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Délais d’accès :
Selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement. Clôture des inscriptions 7 jours avant la date d’ouverture de la formation.
Public en situation de handicap :
Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail : formations@cnm.fr.
Informations complémentaires :
Date de dernière mise à jour de cette page :
Financements :
Autres modes de financements :
Non éligible CPF
Ouvrage recommandé avec la formation