ACTUALITÉS – FRANCE
En une
Peu d’artistes réussissent après avoir dépassé la trentaine, et les rares exceptions confirment que l’industrie de la musique célèbre avant tout les jeunes et les adolescents.
“Nous allons remplir 22 stades en France cette année contre 12 ou 13 habituellement. Il y a un appétit de concerts du public, toutes générations confondues”, estime Angelo Gopee (Live Nation France).
A l’occasion d’un webinaire, l’institut Gece a présenté un premier bilan des dispositifs contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) mis en place à Marsatac, aux Vieilles charrues et aux Plages électroniques.
En une
Le Conseil d’État vient de confirmer la légalité de l’avenant adopté par les partenaires sociaux en 2019 relatif à la rémunération des artistes-interprètes pour des enregistrements.
Ce label “en circuit court et éthique” rassemble des producteurs de musiques actuelles de la région engagés en faveur de l’environnement, de l’égalité femme-homme, et de la solidarité.
Alors que les festivals ont fait leur retour dans l’agenda culturel des Français, les organisateurs font face à un défi, celui d’attirer de nouveaux bénévoles sur leurs évènements.
- Centre-Val de Loire – Contrat de filière “musiques actuelles” 2023
- Incubation “musique” HEC Paris / Sacem 2023
- “Entreprendre dans la culture” aux Francofolies de la Rochelle 2023
- Portugal – “Entreprendre dans la culture” au Lisbon international music network (MIL) 2023
- Canada/Québec – Délégation professionnelle au MUTEK Forum 2023
- Canada/Québec – Délégation professionnelle au Festival de la chanson de Granby
ACTUALITÉS – MONDE
En une
“La transition numérique stimule la hausse des collectes mondiales mais pose aussi des difficultés sans précédent pour les activités de nombreuses sociétés” constate le directeur de la confédération internationale des sociétés d’auteurs.
Les actions de Live Nation, CTS Eventim et MSG Entertainment ont grimpé en flèche à la suite des récentes projections financières.
Ce sont les droits online et le streaming qui augmentent particulièrement par rapport à la période pré-pandémique.
En une
Les organisations de droits d’exécution ASCAP et BMI ont annoncé hier la création d’un groupe de travail conjoint axé sur la fraude contre les “enregistrements suspects associés à des œuvres musicales dans l’écosystème de la gestion collective”.
Parmi les recommandations avancées par Impala dans son nouveau plan en dix points, figure un appel à “réformer la répartition des revenus du streaming” entre les différents secteurs de l’économie du streaming musical.
En bref
-
Artiste
- Chart – “Squatteurs” de festivals : quels sont les artistes les plus programmés en France cet été ?
- Service – Chartmetric relance les EPK OneSheet gratuits pour les musiciens
- Service – La pyramide des médias sociaux pour les musiciens
- Carrière – Festival de Cannes: la reconnaissance du travail des compositeurs de films en question
- Récompense – Quatre Françaises demi-finalistes au Concours international de chant Reine Elisabeth 2023
-
Droit / Juridique
- Qu’est-ce que la clause de “collatéralisation croisée” dans les contrats d’enregistrement et d’édition ?
- Enquête pour violence volontaire après un concert empêché par des intégristes à Carnac
- L’IFPI se félicite du nouveau rapport de la Commission européenne sur les régimes de droits d’auteur dans le monde
- Est-ce juste de demander à Spotify de payer des royalties alors qu’aucune reproduction de la musique n’a été effectuée ?
- Nigeria – Les défis de la protection de la propriété intellectuelle dans la musique à l’ère du numérique
-
Écologie
- Transition écologique du spectacle vivant : les propositions de La Scène indépendante
- La carte des festivals écolos et indépendants de 2023
- Écologie : le Syndeac fait bande à part
- “Le vélo, ça doit être le truc le plus cool pour venir en festival”
- Un concert pour la planète à Paris, avec Lenny Kravitz et Billie Eilish en tête d’affiche
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Spectacle – Les revenus de CTS Eventim bondissent de 163% au 1er trimestre 2023
- Réseau social – TikTok teste une fonctionnalité de lien vers le streaming d’Apple Music
- Streaming – Le patron de Sony Music met en garde contre le “volume dénué de sens” du streaming musical
- Streaming – Warner Music Group pousse pour une augmentation des tarifs du streaming
- Streaming – Selon Qobuz, le streaming musical dans les niches touche de nouveaux publics
- Streaming – Désenchanter le rêve utopique : la réalité complexe des redevances musicales
- Streaming – SoundCloud licencie 40 employés supplémentaires
- Streaming – Spotify ajoute 11 langues, portant le total à 74
- Streaming – Une nouvelle ère de fluidité musicale est arrivée
- Distribution – CD Baby met fin à la distribution de CD et vinyles pour se concentrer sur le streaming
- Distribution – Ditto Music recrute pour alimenter son expansion internationale
- Phono. – Universal Music Group signe un accord avec la start-up de musique IA Endel
- Phono. – Le service d’échantillonnage Tracklib signe avec le label !K7 Music
- Phono. – Scott Cohen (JKBX) sur la démocratisation de l’investissement des fans dans les droits musicaux
- Prospective – La croissance des revenus du streaming musical devrait tomber à 3 % d’ici 2029
- Prospective – Le marché de la musique devrait grossir de 30 Md$ en 5 ans, porté par le segment de la musique gratuite
- Finance – Il possède une partie de Warner Music Group et d’Universal Music Group : qu’est-ce que Fidelity Investments ?
-
Éducation / Enseignement
-
Égalité
- Amplify Her Voice : appel à inscription pour la constitution d’une base de données des entreprises de la musique possédées par des femmes
- Quinze ans et presque célèbre : réalités et perceptions erronées de la violence sexuelle dans l’industrie musicale
- Italie – No country for women : les femmes dans l’industrie musicale
- Zimbabwe – La place des artistes femmes dans l’industrie musicale
- UK – Le Syndicat des musiciens et Black Lives in Music enquêtent sur les rapports de profilage racial des musiciens noirs par la police
-
Export
-
Handicap
-
Innovation
- Financement – BandLab lève 50 M$
- Audio – NetEase Cloud Music étoffe son catalogue de titres Dolby Atmos
- IA – Le patron d’OpenAI sur la musique et la formation à l’IA : “les créateurs méritent le contrôle”
- IA – Un ballet conçu avec une intelligence artificielle créé à l’Opéra de Leipzig
- IA – Musique et IA : lune de miel ou noces funèbres ?
- IA – Intelligence artificielle: une nouvelle ère pour la musique
- Métavers – La vision du métavers de Marc Zuckerberg est terminée. Apple peut-elle la sauver ?
- IA – A la rencontre des artistes virtuels soutenus par les plus grosses entreprises de divertissement au monde
- IA – Dans le dédale des IA musicales voice-to-voice
- NFT – Le droit de la propriété intellectuelle des NFT constitue-t-il encore un far west pour l’industrie de l’entertainment ?
- Blockchain – Quelques enjeux de sécurité, juridiques, économiques, et énergétiques des blockchains
- Web3 – A quand une nouvelle ère musicale ?
-
Marketing
- TikTok : lancement d’Artist Impact Program pour aider les artistes à monétiser leurs créations
- Soundclub lance une application pour la découverte de festivals de musique
- La curation de la découverte musicale : présentation de la musique classique à la radio, dans les playlists et dans les programmes de concerts
- Pepsi et Apple s’associent pour diffuser de la musique gratuitement cet été
- Comment les remixes revitalisent les morceaux ?
-
Media
-
Métier
- Spectacle – La Sacem relance le dispositif Tous en Live qui vise à encourager l’organisation de concerts dans des cafés, hôtels, restaurants
- Spectacle – Bookr : un logiciel pour programmer des festivals
- Spectacle – Portrait d’Alice Boinet, programmatrice musicale d’Art Rock
- Spectacle – Géraldine Cayrou nommée directrice du département “artistes français” d’AEG Presents France
- Édition – Les modalités pour bénéficier du crédit d’impôt
- Phono. – Music Story lance Music Metadata Monitor
-
Politique
- “Pas de paupérisation des artistes en cas de mise en place de la taxe streaming” (J. Bargeton)
- Budgets culturels locaux : l’Etat impuissant face aux coupes drastiques
- Les JO 2024 et la culture, une cohabitation compliquée
- Culture et politique : divorce ou mariage ?
- L’art est pris en étau entre un puritanisme à droite et un puritanisme à gauche
- Rapport de la Commission européenne pour renforcer la protection et l’application des droits de propriété intellectuelle dans les pays tiers
- Les dirigeants d’OpenAI proposent un organisme de réglementation international pour l’IA
-
Santé
- Garorock 2022 : évolution de la consommation de nouveaux produits de synthèse de conducteurs “festivaliers” dans le Sud-Ouest entre 2017 et 2022 (résultats préliminaires)
- La musique désaccordée : une perspective intersubjective sur la crise de santé mentale de l’industrie musicale
- USA – Roadie Clinic lance une plateforme de soins de santé pour l’industrie de la musique en direct et du divertissement
-
Territoire
- Indre – Des dizaines de milliers de festivaliers se rassemblent pour le retour du Teknival, malgré l’interdiction préfectorale
- Indre – Teknival : des blessés, dont un en “urgence absolue” selon la préfecture
- Isère – Annulation du festival écoféministe Bien l’Bourgeon en raison de préventes insuffisantes
- Angers – Le pianiste Alexandre Kantorow nommé directeur artistique d’Angers Pianopolis à partir de 2024
- Bordeaux – Joseph Swensen nommé directeur musical de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine à compter de 2024-2025
- Avignon – Lancement par la Fevis d’Interférences, événement musical et professionnel
- Paris – Démission de Gustavo Dudamel de la direction musicale de l’Opéra national
-
Usage
Marchés internationaux
- Écosse – Annulation du Midnight Sun Weekender en raison de la hausse des coûts et de ventes insuffisantes
- UK – Le streaming a-t-il détraqué les charts ?
- Allemagne – La GEMA adopte des modifications réglementaires concernant différents aspects de l’utilisation de la musique en ligne et les répartitions respectives
- Autriche – Le Festival de Salzbourg se dote d’un centre d’accueil et d’informations dont l’ouverture est prévue en 2026
- Espagne – Prise de participation majoritaire de Sony Music Masterworks dans Proactiv Entertainment
- Mexique – Plainte collective contre Ticketmaster et le promoteur Ocesa suite à de nombreux abus sur les ventes de ticket
- USA – Les organisations réprésentant la musique saluent la décision de la Cour Suprême sur le “fair-use”
- USA – Les législateurs américains proposent une loi sur la billetterie s’appuyant sur la vente problématique de la tournée de Taylor Swift
- USA – Washington devient l’arène d’un nouveau combat autour de l’IA générative
- USA – Paiement ciblé et spins pendant la nuit : comment les labels influencent les charts radio
- Canada/Québec – Les chaînes de blocs et les communs au secours de l’exception culturelle
- Asie – Hybe conclut un partenariat de distribution avec Tencent Music Entertainment
- Chine – Les profits de Tencent Music bondissent grâce à la hausse des abonnements
- Chine – Peermusic signe avec CAVCA
- Japon – 90% des ventes de billets de spectacles musicaux est le fait d’artistes japonais : quelles opportunités pour les artistes internationaux ?
- Corée du Sud – Live Nation et la ville de Busan annoncent un projet de développement d’une arène et d’un complexe de divertissement dans la ville
- Corée du Sud – Partenariat entre Busan et Live Nation pour la construction d’une arena de 20 000 places
- Philippines – Fuga renforce son équipe dans la région APAC et s’associe à PolyEast Records
- Malaisie – Des hommes politiques demandent l’annulation du concert de Coldplay
- Malaisie – la technologie de billetterie en Malaisie est jugée “archaïque”
- Indonésie – Dans le sillage de la nouvelle usine indonésienne de pressage de disques vinyles
- Indonésie – De la scène mondiale aux musiciens locaux : une étude de cas de la politique en matière de royalties
- Inde – Les industries créatives à l’épreuve des plateformes