EN UNE France
EN UNE Monde
Appel à projets
Artiste
- Talents Adami Classique 2024
- Journée de repérage artistique #9
- Prix Moovjee “Artiste-entrepreneur” 2024
- UK – Rap writing sessions “Ça Va Ensemble” 2024
- Allemagne – Showcases Reeperbahn Festival 2024
- Allemagne – Fête de la musique @ Institut Français Munich 2024
- Maroc – Showcases Visa For Music 2024
- Afrique – Showcases Acces 2024
- Canada – Showcases Mundial Montréal 2024
Professionnel
Chercheur
Économie France
Spectacle
- Les concerts de musique arrivent en tête des achats de billets de spectacle en France, en 2022
- Fréquentation, recettes… Les très bons chiffres de la musique live en France
- Réseau MAP : “Le gratuit, angle mort du spectacle vivant”
- L’évolution du “disponible artistique” dans les scènes labellisées : “Proposer des reprises et un peu moins de créations” (Bruno Bouché, Opéra national du Rhin)
- L’évolution du “disponible artistique” dans les scènes labellisées : “Évoluer vers un modèle type ‘maison de projet’” (Thierry Bordereau, ACB)
Phono.
- Fin du label Turc Mécanique : “Un label indie, c’est comme un match de foot, c’est fait pour s’arrêter”
- Le label Lofi Girl signe un contrat d’édition avec Warner Chappell Music France
- Signature de Vitalic et de ses labels Citizen Records & Clivage Music chez Alter K
- Groover lève 7,5 millions d’euros pour sa plateforme de promotion musicale
Métier
Artiste
- Palmarès des Victoires de la Musique 2024
- Le rap et le R&B grands vainqueurs des Victoires de la Musique 2024
- Victoires de la musique 2024 : le grand pardon au rap
- La sélection Fair 2024 session #1
- Pas de lauréats français à l’International Blues Challenge 2024
- L’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre Symphonique d’Orléans rejoignent l’AFO
- Étienne Haan président du Syndicat des compositrices et compositeurs de musique contemporaine
- Transport des instruments volumineux par la SNCF : le nouveau ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires interpellé
- Les rappeurs font de plus en plus participer leur communauté à leur processus créatif
- Mozaic automatise le partage des revenus entre co-créateurs
- Acheter des beats en ligne est courant, facile et risqué
- L’humour en coulisse : questions aux jeunes humoristes du festival Montreux Comedy
Filière
Spectacle
Phono.
Instrument
Territoire
Écologie
- Nouveaux récits de la transition : peut-on vraiment les attendre de la culture ?
- Comment les pratiques durables façonnent la production musicale et l’industrie musicale dans son ensemble
- La dissonance culturelle de la musique live durable
- Pour une post-croissance désirable de la culture
- Et si on “démanagérisait” plutôt la culture ?
- Fonds Vert : 2,5 Md€ pour accélérer la transition écologique des territoires en 2024
- Le fonds InvESS’t s’engage dans Fairly, un “impact score” des événements culturels
- Quand les artistes metal s’unissent pour sauver la forêt du Costa Rica
- USA – Premier sommet nord-américain de l’industrie musicale sur le climat : la coopération au centre des préoccupations
Juridique
- Le bras de fer entre la Sacem et les héritiers du “Boléro” de Ravel devant le tribunal à Nanterre
- Objet d’une plainte pour “apologie du terrorisme”, Freeze Corleone voit ses concerts à Lille et Lyon interdits
- USA – Le pays concentre 9,9 % du piratage musical mondial
- Inde – Le gouvernement déclare que les développeurs d’IA doivent obtenir l’autorisation d’utiliser des oeuvres protégées par le droit d’auteur
Économie Monde
Phono./Édition musicale
- Downtown, Hipgnosis Song et NMPA soutiennent UMG dans son conflit avec TikTok
- Conflit UMG / TikTok : une aubaine pour les artistes et les labels indépendants ?
- Sony : 372,6 Md¥ de revenus dans la musique au 3e trimestre fiscal 2023 (+19 %)
- Sony rachète la moitié du catalogue de Michael Jackson pour 600 M$
- Afrique – La musique africaine monte dans les classements mondiaux, avec l’aide de TikTok
- Les librairies musicales à l’ère numérique
Spectacle
Streaming
- Chartmetric 2023, une année en musique
- Rapport Chartmetric : seulement 0,05 % des nouveaux artistes ont connu un succès de niveau intermédiaire ou supérieur
- Moins de 20% des artistes sur Spotify ont atteint plus de mille auditeurs mensuels
- Le succès du jour au lendemain est très rare dans la musique, et les données le prouvent
- Spotify creuse une nouvelle fois ses pertes
- SoundCloud améliore sa gestion des paiements aux artistes grâce à un partenariat avec Trolley
- Des artistes aux plateformes : le fric c’est chic
Marketing
Média
- Audiences TV : les Victoires de la musique 2024 en baisse
- Le CNRA et le SNRL lancent “Les Locales” pour une alliance stratégique entre les radios associatives en France
- La marque France Bleu disparaîtra pour devenir « Ici » à la rentrée 2024
- Cartographie de l’écosystème des podcasts et de ses acteurs : état des lieux et analyse
- Arrêt des podcasts Music + Talk de Spotify
Innovation
Usage
Marchés internationaux
Europe
- Allemagne – Fiche marché : La musique enregistrée
- Allemagne – La synchronisation en Allemagne : comment ça fonctionne ?
- Allemagne – Hamburg Music Business lance un site ressource au rayonnement international
- Allemagne – Pourquoi les grandes tournées évitent-elles Berlin ?
- Belgique – Les festivals Brosella et Paradise City s’associent pour relancer le festival international Jazz Middelheim
- Pologne – Rapport sur le marché polonais de la musique live
- Slovénie / Bosnie – L’impact du Covid-19 sur l’industrie musicale
- Croatie – Salaires scandaleusement bas à l’orchestre de la Radio
- UK – Rapport sur l’industrie de la musique électronique
Afrique
- Afrique de l’Ouest – La CISAC se mobilise en faveur de l’expansion de la redevance pour copie privée
- Afrique – Mdundo annonce qu’elle versera aux artistes jusqu’à 1,5 M$ de redevances pour 2023-2024
- Ghana – Le pays réfléchit (encore) à un service de streaming musical soutenu par le gouvernement
- Afrique du Sud – L’OGC Samro annonce une “forte” croissance de ses revenus en 2023
Amérique
- USA – Rapport Music & Copyright
- USA – Interview avec le nouveau président-directeur général de DiMA, Graham Davies
- USA – Quels auteurs-compositeurs bénéficieront de la vente BMI ?
- USA – MLC intente une action contre Pandora pour des redevances mécaniques impayées
- Amérique du nord – Le classement Billboard des meilleures salles de concert en 2024
- Amérique latine – Droit d’auteur et plateformes musicales numériques : harmonie ou dissonance ?
- Amérique latine – La narcoculture, nouveau terrain d’exportation pour la musique latine
- Cuba – “Il existe une relève” : le jazz recharge ses batteries
Asie
- Israël – Le pays ne sera pas exclu du concours Eurovision 2024
- EAU – UMG veut construire une “ville musicale” aux Émirats arabes unis
- MENA – Sony Music Publishing développe sa présence dans la région et ouvre un nouveau bureau à Dubaï
- Chine / USA – Étude comparative de l’industrie de la musique pop
- Chine – L’entrée de la musique folklorique dans le paysage mondial
- Singapour – Le groupe BandLab Technologies de Singapour devient Caldecott Music Group
- Corée du Sud – HYBE, le géant de la K-Pop, et Spotify sont en tête des valeurs musicales, avec un début d’année 2024 en dents de scie
- Thaïlande – Collaboration et concurrence : une analyse des réseaux sociaux de l’industrie musicale
- Vietnam – Naviguer dans le paysage du divertissement : principaux enseignements pour les entreprises internationales
- Malaisie – FENIX360 devrait être lancé : une approche du streaming artist-centric
- Malaisie – Selon le ministre de l’État, le Sarawak devient une région d’intérêt pour l’organisation de grands événements culturels et musicaux
- Indonésie – Jakarta augmente de 40 % la taxe sur les boîtes de nuit et les lieux de divertissement
Océanie
Pas de côté
Pendant ce temps-là
Cette revue est une production du bureau de veille et d’information professionnelle du CNM. Si vous souhaitez nous informer, recevoir nos informations ou entrer en contact avec ce service, vous pouvez nous envoyer un mail précisant votre demande.