©Rogerio Lau
©Rogerio Lau



La Chine est aujourd’hui le cinquième marché mondial de la musique. Dominé par des géants technologiques locaux comme Tencent Music, NetEase Cloud Music, et ByteDance, le marché a connu une forte croissance en termes de revenus, portée par l’adoption rapide des plateformes de streaming, des abonnements payants, et la popularité des concerts en ligne. Les réseaux sociaux jouent un rôle central dans la consommation musicale et influencent profondément les tendances.  

Ces dernières années, la Chine a renforcé sa législation sur le droit d’auteur et lutté activement contre le piratage. Le pays investit massivement dans les infrastructures pour accueillir des événements de grande envergure, tandis que les festivals se multiplient. La scène chinoise est riche et diversifiée, allant de la musique pop grand public (C-Pop) aux genres alternatifs comme le rock indépendant, le hip-hop, l’électro ou encore la musique traditionnelle. Les professionnels locaux sont ouverts aux collaborations artistiques et au partage de savoir-faire avec les internationaux. 

La Chine étant un vaste territoire, chaque région a ses propres nuances et préférences culturelles à prendre en compte.  Les artistes doivent également composer avec les réglementations strictes en matière de censure et s’assurer que leurs œuvres répondent aux critères d’acceptabilité culturelle et politique du gouvernement. L’économie basée sur les plateformes sociales locales et l’engagement des fans offre des opportunités fortes sur ce territoire, pour créer et faire vivre une communauté. 

Fiche marché EMEE

Le marché de la musique en Chine

  • Auteur : Jani Joenniemi, pour EMEE (European Exporters Music Exchange)