En une
L’Etat poursuit son accompagnement des secteurs culturels affectés par la 5e vague de l’épidémie. Il déploie 14 M€ supplémentaires et prolonge certains dispositifs du FONPEPS.
Daniel Colling, président des sociétés d’exploitation des Zénith de Paris, Nantes et Toulouse, estime qu’il faudra “un certain temps pour que le public retrouve des habitudes normales”, avec 20 à 30 % de billets vendus en moins jusqu’à juin.
Avant le Covid-19, la France comptait 9 100 établissements festifs de nuit. Ils ne sont plus que 8 600 ! Ce recul concerne surtout les discothèques classiques, tandis que les autres types de lieux se diversifient.
COVID-19 & MUSIQUE
- Les concerts debout reprennent, mais les Français ont perdu l’habitude d’y aller
- Reprise des concerts debout : entre excitation et inquiétude
- Campagnes de mobilisation pour le retour du public aux concerts debout
- La musique et les Français, une histoire d’amour à sens unique ?
- Comment les ouvreurs ont fait face à la pandémie
- Les boîtes de nuit ont rouvert, mais le sens de la fête semble abîmé
- Quelle culture après la pandémie ? Le Conseil d’analyse économique esquisse quelques pistes
- Impact de la pandémie et des mesures de soutien sur les entreprises culturelles en 2020
- Appel à témoignages – Avec l’épidémie de Covid-19, avez-vous changé vos pratiques culturelles ?
- UK – Le secteur du live salue la fin des restrictions
- UK – L’AIF demande au gouvernement de soutenir le secteur des festivals
- Europe – Les principaux marchés européens craignent pour la saison des festivals
- Allemagne – Assouplissement des restrictions à partir du 4 mars
- Pays-Bas – Le secteur du live réouvrira fin février
- Espagne – Fin des restrictions et du passeport vaccinal dans la communauté Valencienne
- USA – Le problème du no-show, même lorsque les concerts sont complets
- Nouvelle-Zélande – Extension du régime d’assurance et élargissement des critères
- Chili – La communauté artistique lance un campagne pour la levée des restrictions
En une
Concernant le projet d’arrêté visant à “préciser d’éventuelles difficultés techniques” liées à l’application du décret relatif aux bruits et aux sons amplifiés, le ministère de la Culture précise qu’une procédure de consultations obligatoires doit être mise en place.
Le titre, célèbre dans les années 1970 et 1980 et arrêté à la fin des années 1990, renaîtra sous la forme d’un “mook” trimestriel. Il constituera également une vitrine pour un concours de talents et des concerts.
Quatre associations nationales leaders dans le secteur des instruments et des équipements de musique allient leurs forces pour promouvoir les intérêts culturels et économiques de leur filière en Europe.
En contrepartie d’une centaine d’euros, des entreprises promettent des dizaines de milliers de streams sur Spotify, YouTube ou autres, et garantissent un anonymat total aux acheteurs.
En une
La ministre de la Culture a indiqué qu’une baisse de TVA sur le disque n’était pas envisageable pour des questions de coûts et de neutralité fiscale (physique vs dématérialisé).
La SPPF a adopté un budget prévisionnel affecté aux aides d’un montant de 5,6 M€. Elle a également procédé à la révision de plusieurs critères d’éligibilité, dont l’introduction d’une clé de partage pour les aides directes.
Après la sortie de son album “V”, le rappeur Vald a mis la pression au SNEP concernant ses charts. Le syndicat a reconnu un dysfonctionnement et va modifier certaines règles de comptage.
Derrière Londres et New York, Paris figure parmi les villes les plus influentes du monde sur le plan musical. La ville compte l’une des plus fortes concentrations de magasins de disques et d’écoles de musique par habitant, et se classe sur le podium en nombre d’emplois dans le secteur.
En bref
-
Artiste
- Distinction – Palmarès des Victoires de la musique 2022
- Distinction – Sélection du Prix Chorus 2022
- Appel à projets – “1 micro 1 crédit”, dispositif d’aide remboursable pour les artistes de la chanson
- Appel à candidatures – Showcases de Crossroads Festival
- Appel à candidatures – Prix Liliane Bettencourt, concours de choeurs professionnels
- Appel à candidatures – Journée de repérage artistique
- Appel à candidatures – Talents Adami Classique 2022
- Appel à candidatures – Le Brise glace (Annecy) cherche son artiste/groupe associé.e
- Appel à candidatures – Concours international de composition pour orchestre d’harmonie
- Appel à candidatures – Jeune lion.ne de la musique acousmatique
- Appel à candidatures – Tremplin Jazz à Oloron
- Appel à candidatures – Tremplin Blues des Rendez-vous de l’Erdre
- Appel à candidatures – Talents Jazz en Loire-Atlantique
- Appel à candidatures – Accompagnement artistique du conservatoire de Châtenay-Malabry
- Métier – “Faire de la musique, c’est créer des atouts pour les réseaux sociaux”: les pop stars luttent contre l’épuisement numérique
- Métier – Les artistes opèrent de plus en plus comme des mini startups
- Métier – Les secrets cachés derrière le son de Pierrick Devin
- Métier – A quoi sert un coach scénique : interview d’Arthur Teboul (Feu! Chatterton) et de Ghislaine Lenoir (SDV)
- Mouvement – La Française Marie Jacquot nommée cheffe principale du Théâtre Royal de Copenhague
-
Droit / Juridique
- La musique devrait-elle faire plus pour lutter contre les “fake streams” ?
- Brésil – La lutte contre les “fake streams” et les piratages russes
- Les opérations anti-piratage de l’industrie musicale mettant l’accent sur les NFT et le métaverse
- Comment les NFT offrent aux musiciens une protection des droits d’auteur à perpétuité
- Le groupe italien Digital Content Protection lance un service anti-piratage dédié aux fraudes affectant NFT et métaverse
- USA – Piratage : 7 plateformes en ligne identifiées comme des menaces importantes pour les créateurs de musique
-
Écologie
- Appel à projets – MusicAIRE au soutien des solutions durables pour la musique
- Loi AGEC : application au secteur de la musique enregistrée
- Association de REVERB (Green Music) et Ando (innovations durables)
- Instruments durables : les facteurs utilisent de nouvelles méthodes pour protéger l’environnement
- Bassin d’Arcachon – Un éco-festival de musique cet été
- Sors tes couverts : R2D2 lance un logo commun pour des événements zéro déchet
- Comment rendre son home studio écolo ?
- Les NFT “écologiques” sont-ils aussi verts que le prétendent leurs créateurs ?
- Belgique – Comment le Paradise City en train de devenir l’un des festivals les plus écolo d’Europe
- Italie – Le manifeste de la musique durable
-
Économie – France
-
Économie – Monde
- Phono. – AudioShake Indie, aider les créateurs à ouvrir de nouvelles sources de revenus
- Phono. – Pressage de vinyles : Mobineko décongestionne la production de petites séries
- Phono. – AIM et Impala préoccupés par la fusion de Sony Music et AWAL
- Phono. – Comment 2022 pourrait déterminer le destin du CD
- Distribution – Proper Music Group s’aligne avec Bertus en Europe
- Streaming – Les raisons pour lesquelles les artistes retirent leur musique de Spotify
- Streaming – L’album, Donda 2 de Kanye West ne sortira sur aucune plateforme de streaming, sauf sur Stem Player
- Streaming – Les 12 derniers mois de SoundCloud ont été transformateurs
- Streaming – Spotify signe avec Complex Networks pour la programmation audio en direct sur Spotify Greenroom
- Streaming – Le passé, le présent et l’avenir de l’économie des créateurs passent par Apple
- Streaming – Apple classical : version bêta d’Apple Music pour le classique
- Streaming – Qu’est ce que la domination du catalogue dans les écoutes signifie pour le futur de l’industrie musicale ?
- Streaming – L’offre Hi-Fi de Spotify pourrait arriver prochainement avec le lancement d’un tiers “Platinum”
- Réseau social – Quelles perspectives de développement pour TikTok au sein de l’industrie musicale ?
- Edition – Ce que le boom des ventes de catalogues de jeunes artistes révèle sur le marché de la musique
- Classement – Billboard and MRC Data s’associent pour créer des nouveaux charts internationaux
- Accessoire – Apple écrase la concurrence sur le marché des casques et écouteurs
-
Éducation
- Amadou et Mariam à la rencontre des écoliers de Montreuil
- Le rap à l’école : bonne ou mauvaise idée ?
- 7 000 jeunes interprèteront les hymnes nationaux pendant la Coupe du monde de rugby 2023
- Alsace – Appel à candidatures pour une résidence d’artiste(s) en milieu scolaire
- Nice – Le plan 100% culture dans les écoles
- Canada – L’accès à la musique comme service essentiel
-
Égalité
- Le Gouvernement lance un plan de lutte anti-GHB pour la réouverture des clubs
- Retour sur la séance annuelle du comité ministériel pour l’égalité femmes/hommes dans la culture
- Finale de la Maestra, concours international de cheffes d’orchestre
- De Rome à Tallin, ces productrices qui se battent pour une industrie plus inclusive
- Où sont les femmes ?
- Connect’Her, la plateforme qui recense les musiciennes électroniques de France
- L’industrie de la musique a (toujours) un problème de culture
- Huit idées reçues à déconstruire sur les femmes dans la musique classique
- Appel à candidatures – Affranchies! #2, programme de mentorat féminin en Centre-Val de Loire
- Mesurer la question de l’inclusivité et de la diversité dans l’industrie de la musique
- Warner Music Group lance un institut mondial consacré à la diversité, l’équité et l’inclusion
- Suisse – A Genève, l’entrée dans les lieux culturels moins chère pour les femmes
- USA – Motown Records et Google s’associent pour un nouveau programme de créatrices
-
Export
- Allemagne – Jazzahead! 2022 : Accréditations à tarif préférentiel
- Allemagne – Appel à candidatures concerts et showcases : Reeperbahn Festival 2022
- Allemagne – Bilan airplay : 8 titres made in France dans le palmarès des charts radio 2020-2021
- Allemagne – Pass pros réduits pour le c/o pop 2022
- Suisse – Pass professionnel gratuit festival & conférence B2B M4MUSIC
- Autriche – Quatre singles made in France dans le palmarès 2021
-
Handicap
-
Innovation
- La Sacem s’engage auprès de l’écosystème music tech via un partenariat avec la Plaine Images
- Metaverse – L’avènement du gaming et du metaverse dans l’industrie musicale
- Metaverse – Marques et licences musicales à travers le metaverse
- Metaverse – A quoi ressemble la rave dans le metaverse ?
- Web3 – Steve Cooper (Warner Music) : “L’émergence du Web3 va amplifier l’importance des labels et des éditeurs de musique”
- Web3 – Dequency : plateforme de licence de synchronisation musicale Web3
- NFT – Universal développe des NFT pour ses artistes et ses labels
- NFT – YouTube se lance dans les NFT avec de nouveaux outils de création bientôt disponibles
- IA – MatchTune annonce le lancement de TuneBlades, une application alimentée par l’IA
- Audio – La musique HD : mieux créer pour mieux écouter
- Audio – Le son 3D à la conquête de plus d’espace
- Quand les stars de la musique éclairent les grands défis du management de l’innovation
-
International
- UK – La bibliothèque publique de Worcester présente un service de streaming avec plus de 15 millions de titres
- UK – Amazon Music comble l’écart avec Spotify
- UK – Enquête : 6,2 millions d’adultes découvriront la musique classique en 2022
- UK – Une nouvelle usine de pressage de disques vinyle voit le jour
- UK – La CMA autorise provisoirement l’acquisition d’AWAL par Sony Music
- Allemagne – Droits voisins : bilan GVL 2021 positif et redistributions à la hausse
- Espagne – Entretien avec Antonio Guisasola (Pro Musicae) : “Le marché espagnol se développe”
- USA – Qobuz : augmentation de 50% du nombre d’abonnés américains en 2021
- Amérique latine – Rapetón s’associe à Warner Music Latina
- Amérique latine – L’observatoire latino-américain de la musique indépendante (OLMI) présente sa nouvelle étude
- Afrique – Le label, distributeur et éditeur indépendant EMPIRE lance EMPIRE Africa
- Kenya – Pourquoi la musique kenyane est noyée dans les sons nigérians
- Kenya – La plateforme de streaming Mdundo va poursuivre sa stratégie de partenariats avec des telcos locaux
- Inde – Les applications de vidéos courtes Moj et MX TakaTak s’apprêtent à fusionner pour 900 M$
- Inde – Universal lance Def Jam India et capitalise sur la croissance du hip-hop local
- Inde – Warner Music India lance le nouveau label Always Music Global (AMG)
- Pakistan – Un an après l’arrivée de Spotify, les musiciens sont prudemment optimistes
- Corée du Sud – La startup Watcha se lance dans le streaming musical
- Corée du Sud – Le soft power de la K-Pop
- Moyen-Orient – L’Arabie Saoudite investira 64 Md$ dans le divertissement
-
Marketing
- Streaming – Sur Spotify, des bots modifient des listes publiques pour promouvoir certains artistes
- Paul Muller : “La production musicale n’est plus qu’un élément de visibilité permettant de valoriser économiquement l’artiste”
- Audience internet des sites web de musique classique, d’opéras et des maisons lyriques
- Snapchat se lance dans la découverte de concerts avec Ticketmaster
- Comment les artistes vont développer leur audience en 2022 ?
- Un compte twitter recense les playlists utilisateurs les plus étranges de Spotify
- TikTok est devenu un moteur de découverte musicale en analysant le goût de ses abonnés
- La K-Pop et Twitter : 7,8 milliards d’engagements en 2021
- Comment le système de recommandations de Spotify fonctionne : le guide complet pour 2022
-
Media
- Radio – Le Groupe 1981 active la fonction” start-over” pour rembobiner ses radios
- Médiamétrie : révolution dans la radio
- Création d’un Observatoire du podcast et de la création audio
- Le documentaire “Un ticket pour l’opéra”, lauréat musique des Lauriers de l’audiovisuel
- À l’heure du streaming tout-puissant, la musique a-t-elle encore besoin de la radio ?
- UK – La BBC dévoile les images des studios et équipements musicaux prévus pour 2025
-
Métier
- Nouvel Observatoire des tiers lieux et des lieux hybrides
- Spectacle organisé par une association : les formalités liées aux artistes
- L’opéra menacé ? La question est posée
- Convention collective de l’édition phonographique : la cour d’appel de Versailles conteste une disposition
- Les métiers de la musique : l’édition musicale avec Cécile Bernier (Budde Music France)
- Booska-P, Yard et Smile présentent Les Flammes, la cérémonie des cultures populaires
- Hip hop : “Il faut préparer les professionnels de demain” (Julien Cholewa, La Place)
-
Politique
- Présidentielles – Plateforme de proposition de PROFEDIM
- SNSP : investir dans la culture, c’est préserver le pacte républicain
- Groupe SOS : 4 propositions pour la culture
- Culture : affrontement entre deux conceptions de l’aide publique dans les Yvelines
- “Nous ne sommes pas encore allés au bout de la régulation du streaming” (Bruno Boutleux, Adami)
- Canada – Réglementation du streaming en ligne : contenu et enjeux du projet de loi
- La pratique artistique en amateur : sortir du négatif
-
Santé
- L’art : thérapie post-Covid ?
- De plus en plus de musiciens s’inquiètent de la surcharge des réseaux sociaux
- Québec – Quand la musique a mal
- Inde – “Theratunes”, un programme de musicothérapie conçu pour les enfants aux capacités mentales variables
- Du binging au burnout : la ligne de faille de l’économie des créateurs
-
Science / Recherche
-
Société
-
Territoire
- Paris – Le Bus Palladium ferme ses portes
- Paris – Le Sacré se transforme pour sa réouverture
- Nantes – 44 Tours se transforme en agence de booking
- Pays de la Loire – Le budget culture à 38,7 M€ en 2022 (+ 4,3 %)
- Bretagne – Focus sur plusieurs labels rennais actuels
- Bordeaux – Au conseil municipal, la feuille de route “culture” se fait allumer
- Nouvelle-Aquitaine – Le budget culture à 71,08 M€ en 2022 (-0,7 %)
- Lot – Gil Sanchez recruté pour donner un nouveau souffle aux Docks de Cahors
- Occitanie – Appel à projets – Transfert de savoir-faire en Occitanie
- Perpignan – Une nouvelle discothèque LGBT+
- Marseille – La coopérative Grand Bonheur veut revaloriser les métiers de la filière des musiques actuelles
- Lyon – Le club Le Sucre annonce un nouveau projet pour 2022
- Saint-Etienne – La politique culturelle de Saint-Étienne
- Jura – A Lons-le-Saunier, un appel à projet pour une gestion renouvelée de la salle de l’Ellipse
- Lille – Fermeture du Magazine Club
- Tourcoing – Le renouveau du public, axe majeur du Grand Mix
-
Usage
- Sondage sur les habitudes de consommation de podcasts musicaux
- Bandcamp ajoute une “file d’attente”
- L’ultra personnalisation audio, ou quand la musique et la voix s’adaptent aux envies
- Linktree noue des partenariats pour améliorer l’expérience utilisateur
- Jeu vidéo – Comment les radios “in-game” redessinent le futur de l’écoute de musique
PENDANT CE TEMPS-LÀ
Violente et très en vogue depuis deux ans, la Drill ne fait pas l’unanimité. Le maire de New-York, Eric Adams, voudrait faire interdire le mouvement sur les réseaux sociaux.
“J’ai passé 17 heures dans un des derniers clubs ouverts en Europe, à Kiev”. Reportage au sein de la scène club ukrainienne sur fond de menace d’un conflit armé avec la Russie.
Fondé en 2004, le projet est né pour apaiser les divisions après le génocide de 1994. Il fournit un cadre permettant aux femmes hutu et tutsi de se réunir autour de la pratique des percussions, dans un esprit de réconciliation.
UN PEU D’HISTOIRE
Les petits-enfants d’Eugen Engel ont retrouvé, dans une malle, un opéra allemand en trois actes que leur aïeul, compositeur autodidacte assassiné par les nazis en 1943, rêvait de voir représenté. C’est chose faite 80 ans plus tard !
À l’occasion de la parution de l’ouvrage de Manuel Jacquinet, “Studios de légende en France, que sont devenus nos Abbey Road français ?”, une demi-journée d’étude retrace l’histoire des studios d’enregistrement en France.
(RE)PLAY
LA MUSIQUE AUTREMENT
A l’occasion d’une immersion au cœur de “La Mer” de Debussy, l’Orchestre de Cannes et le parfumeur-créateur Pierre Bénard proposent une expérience sensorielle inédite où le sens auditif rencontre le sens olfactif.
Quand journalisme et musique font cause commune : à partir de l’enquête d’investigation “Outlaw Ocean Music Project”, des musiciens utilisent des échantillons sonores et des histoires du projet pour créer des œuvres.
Elle n’y parait pas, mais la question est controversée : d’une côté, une conception de l’exceptionnalisme humain ; de l’autre, des philosophes, des ornithologues et des musiciens qui envisagent les vitalités expressives comme autant de puissances communes…