L’État, le Centre national de la musique, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée développent leur partenariat en faveur des musiques actuelles en signant un contrat de filière sur la période 2024-2027.
Affiliation
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.
Raison sociale | Projet | Siret | Région | Aide attribuée | Programme |
---|
2025 Appels à projets
Après la signature d’un nouveau contrat de filière Musiques actuelles en Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée en février 2024, l’État [DRAC Occitanie], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée renouvellent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles et reconduisent les dispositifs mis en œuvre en 2024.
Relance du transfert de savoir-faire – mentorat !
Financé par le Contrat de filière Musiques actuelles Occitanie, le transfert de savoir-faire permet à un salarié ou un dirigeant de structure de la filière musicale occitane de bénéficier d’un accompagnement individualisé de la part d’un professionnel expert. Comment cela fonctionne ?
Un questionnaire en ligne sur le site de l’OPEP est accessible à tout moment et permet d’exprimer votre besoin et l’OPEP prend contact avec vous pour affiner la demande et proposer une structure ressource adéquate. Toutes les informations.
Appels à projets
Élaborés en concertation avec les réseaux régionaux Octopus et Occitanie en Scène et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, deux appels à projets sont proposés :
Aide aux projets de coopération professionnelle
Aide à la structuration et à la consolidation des entreprises de production indépendantes
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 3 mars 2025 inclus.
Les dossiers de candidature devront être téléchargés puis déposés sur la plateforme en ligne du CNM. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel et/ou que votre compte n’est pas encore rattaché à une structure, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande d’accès à « Mon espace pro ».
Par ailleurs, pour accéder au dépôt du dossier, tous les porteurs de projets doivent s’affilier au CNM, procédure gratuite à réaliser depuis l’espace pro.
CONTACTS
Région :
Jean-Christophe BARRANCO — Jean.Christophe.BARRANCO@laregion.fr
État (DRAC) :
Valérie BRUAS (site de Montpellier) — valerie.bruas@culture.gouv.fr
Emmanuel PIDOUX (site de Toulouse) — emmanuel.pidoux@culture.gouv.fr
CNM :
Fabrice BORIE — fabrice.borie@cnm.fr
Octopus :
Lucie DE BUSSCHERE – territoires@federation-octopus.org
Guillaume GOUZY – inforessource@federation-octopus.org
Le contrat de filière
Les principaux objectifs du contrat de filière sont :
- instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic partagé ;
- créer un fonds de soutien destiné à produire et à expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et de dispositifs d’accompagnement ;
- produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes.
La vocation stratégique et prospective du contrat de filière se concrétise par la double entrée territoire/population et développement de la filière musiques actuelles.
Rendez-vous
Le 28 février 2024, le contrat de filière pour la période 2024-2027 sera signé conjointement par l’État (DRAC Occitanie), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
2024 Appels à projets [CLOS]
Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Occitanie (l’État [DRAC Occitanie], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Occitanie/Méditerranée-Pyrénées) renouvellent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles sur 2024.
Élaborés en concertation avec la fédération Octopus, l’agence Occitanie en Scène et avec le concours du COREPS, deux appels à projets sont proposés :
Aide aux projets de coopération professionnelle, pour un soutien à l’ancrage de projets culturels de proximité au service d’un territoire et de ses habitants
Aide à la structuration et à la consolidation des entreprises de production indépendantes
2022 Appels à projets [CLOS]
Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Occitanie Pyrénées-Méditerranée (l’État [DRAC Occitanie], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée) renouvellent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles et reconduisent les dispositifs mis en œuvre en 2021.
Élaborés en concertation avec les réseaux régionaux Octopus et Occitanie en scène et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, 2 appels à projets sont proposés :
Soutien à la programmation et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles en milieu rural et/ou urbain ;
Aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musique enregistrée, images liées à la musique.
2022 Appels à projets [CLOS]
Le transfert de savoir-faire
Le « transfert de savoir-faire » est un dispositif de professionnalisation de pair-à-pair donnant la possibilité à des salariées et salariés ou à des dirigeantes ou dirigeants de structures de bénéficier d’un partage d’expérience et de compétence d’un ou une autre salarié ou salariée ou dirigeant ou dirigeante de structure expérimentée dans un ou plusieurs domaines spécifiques (appelé « personne-ressource »). L’enjeu est de guider l’apprentissage et la montée en compétences ainsi que de mettre en place des démarches de formation dans et par le travail grâce à un maillage régional de compétences mobilisables et capitalisables en développant des partenariats de courts et moyens termes entre les organisations en Occitanie.
Calendrier
- 15 février : ouverture des candidatures pour le recrutement de la structure pilote sur la plateforme cnm.fr.
- 21 mars 2022 : date limite des dépôts de candidatures.
Les dossiers de candidatures devront être déposés directement dans votre espace personnel, sur le site Internet du Centre national de la musique avant le 21 mars 2022.
2021 Appels à projets [CLOS]
Dans le cadre du contrat de filière musiques actuelles 2018-2021, le partenariat développé entre l’État (DRAC), le Centre national de la musique et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée vise à répondre aux besoins de la filière musicale en région tout en rendant compte de la diversité des modèles économiques, des esthétiques et des réalités territoriales.
En 2021, les partenaires financiers, en concertation avec le réseau professionnel Octopus et l’agence Occitanie en scène, lancent deux appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement et l’adaptation du secteur :
- Aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musiques enregistrées, images liées à la musique ;
- Soutien à la programmation en milieu rural et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles (milieu rural et/ou urbain).
Les dossiers de candidature devront être adressés directement dans votre espace personnel, sur le site Internet du Centre national de la musique.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 17 septembre 2021.
2020 Appels à projets [CLOS]
Dans le cadre du contrat de filière musiques actuelles 2018-2021, le partenariat développé entre l’État (DRAC et DGMIC), le Centre national de la musique et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée vise à répondre aux besoins de la filière musicale en région tout en rendant compte de la diversité des modèles économiques, des esthétiques et des réalités territoriales.
En 2020, les partenaires financiers, en concertation avec le réseau professionnel Octopus et l’agence Occitanie en scène, lancent 2 appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement du secteur :
- Aide à la structuration des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musiques enregistrées, images liées à la musique ;
- Soutien à la programmation en milieu rural et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles (milieu rural et/ou urbain).
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 16 novembre inclus.
2019 Appels à projets [CLOS]
- Aide à la structuration des entreprises de production indépendantes
- Soutien à la programmation de musiques actuelles en milieu rural