En une
Captations, podcasts, webradios, applis… de nouveaux outils sont déployés pour renouveler les publics, avec l’objectif “d’aller davantage vers ceux qui n’ont pas accès à la musique classique”.
Ces recommandations font suite au travail collectif de 12 structures de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui ont réalisé leur bilan carbone et proposent des solutions concrètes pour passer à l’action.
Selon le Parlement européen et le Conseil, l’accord trouvé sur le Digital Services Act contient un certain nombre de mesures visant à garantir que les places de marché de billetterie secondaire agissent de manière responsable.
En une
En 2021, la vitalité de la production française se confirme à l’international avec 237 certifications (+37 %) dont 62 nouveautés (+ 22 %). 107 artistes obtiennent une certification or, platine ou diamant.
La mission de Sacem Lab est de saisir les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour créer de la valeur pour les auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
Un décret du 20 avril crée une carte professionnelle pour l’activité de surveillance dans le cadre de manifestations rassemblant plus de trois cents personnes.
Appel à projets
Agenda
En bref
-
Appel à projets
- Spectacle – Full Support : dispositif de soutien aux événements électro et aux festivals organisés par les jeunes
- Spectacle – Expérience augmentée du spectacle vivant
- Artiste – Concours international de musique électroacoustique
- Artiste – Tremplin de sélection pour la première partie de Louane (IDF)
- Artiste – Espaces sonores (Rhin)
- Artiste – Appel à projets EAC (Montpellier)
- Artiste – Résidence de création “théâtre et musique”
- Artiste – Fonds Impuls neue Musik (Allemagne/Suisse)
- Start-up – Créative Lab Alpin (Suisse)
- Paris – Showcase Festival Au fil des voix
- Lyon – Aide à l’amorçage de nouveaux services et de nouvelles organisations dans le secteur culturel
- Lyon – Projets d’éducation artistique et culturelle en collèges et territoires
- Lyon – Projet d’équipements culturels à usage partagé
-
Artiste
- Distinction – Les lauréats 2022 des Inouïs du Printemps de Bourges
- Distinction – Nominations des Victoires du jazz 2022
- Distinction – Promotion 2022 de l’Eurosonic
- Distinction – La sélection 2022 de l’Innovation Award de Classical:Next
- Ressource – Guide pour réussir sur Bandcamp
- Ressource – Guide fiscal 2021 du musicien
- Ressource – Guide de la déclaration des droits d’auteur et des droits voisins 2022
- Ressource – Déclaration de revenus 2022 : mode d’emploi pour les musiciens
- Ressource – Fiche métier : musicien intervenant (Dumiste)
- Appel à contributions – Enquête auprès des musicien.ne.s en Île-de-France (RIF)
- Innovation – Comment les artistes peuvent combiner les NFT et la musique pour développer leur marque
- Service – Mawf : TikTok teste une nouvelle application d’édition sonore pour les musiciens
-
Covid-19
- Pour la reprise post-Covid, les festivals et concerts ne sont pas tous logés à la même enseigne
- Musique classique : comment le festival d’Aix-en-Provence se relance-t-il après la crise ?
- Canada – Se remettre en scène, un festival à la fois
- Corée du Sud – Levée de l’interdiction d’applaudir lors des concerts
-
Droit / Juridique
- Europe – La copie privée enfonce un clou dans le cloud
- La CJUE confirme la validité de l’article 17 de la directive droit d’auteur
- Sacem/SDRM et Muserk étendent leur partenariat pour inclure tous les droits mécaniques numériques aux États-Unis
- Epic demande à un tribunal d’empêcher Google de bloquer Bandcamp sur le Play store
- USA – L’impact de la bataille juridique sur le droit d’auteur remportée par Ed Sheeran
- USA – L’agence gouvernementale pour la propriété intellectuelle s’associe à la RIAA pour lutter contre le piratage
- Chine – Cloud Music (NetEase) poursuit Tencent Music en justice pour concurrence déloyale
-
Écologie
- RSE et écoresponsabilité : interview de Cyril Bahsief (Öctöpus) et de Florence Jeux (Bataclan)
- Coachella, un désastre écologique
- Comment les opéras prennent le virage de la transition écologique
- Compte-rendu de la table ronde “Imaginer une reprise durable du live” (Printemps de Bourges)
- La compensation carbone peut-elle aider le secteur des musiques électroniques à limiter son empreinte ?
- Vers un merch durable pour les artistes ?
- Rap et écologie, les voyants sont au vert
- Massive Attack et The Smile expérimentent pour aider à la décarbonation de la musique live
- Comment l’industrie musicale devient durable
- Music Declares Emergency se lance aux USA
- MQA vise à réduire l’empreinte carbone de l’audio haute résolution de 80 %
-
Économie – France
- Compte-rendu de la table ronde “Les effets des rachats dans le secteur des musiques actuelles” (Printemps de Bourges)
- Le torchon brûle entre les actionnaires de l’Accor Arena de Paris
- L’entreprise française L-Acoustics, leader mondial de la sonorisation de spectacles
- Pianity, la plateforme française de vente de NFT, séduit les investisseurs asiatiques
-
Économie – Monde
- Streaming – 80 % des artistes présents sur Spotify ont moins de 50 auditeurs mensuels
- Streaming – La récession de l’économie de l’attention touche à son tour Spotify
- Streaming – Résultats du premier trimestre 2022 de Spotify
- Streaming – Le cours de Spotify a atteint son plus bas niveau suite à une faible croissance des abonnés payants
- Streaming – Spotify construit une économie de pourboires pour les artistes
- Streaming – Amazon ne se développe pas de manière agressive dans l’industrie du streaming musical
- Streaming – Sur Souncloud, 136 000 artistes bénéficient du système de royautés provenant directement des fans
- Streaming – Splice noue un partenariat avec le service de streaming africain Boomplay
- Streaming – Comment ByteDance se tourne vers l’industrie de la musique
- Distribution – TuneCore franchit le cap des 2,5 Md$ gagnés par des artistes indépendants
- Distribution – Tencent Music se lance dans la distribution d’artistes chinois à l’international
- Edition – Universal Music Publishing Group signe un accord mondial avec Univision
- Edition – BMG sauvé des eaux de la pandémie par le streaming
- Edition – La croissance des droits sur les catalogues musicaux peut-elle générer des opportunités pour les artistes moins renommés ?
- Edition – Le droit d’auteur capte 35 % des revenus du copyright de la musique
- Marché – IMS Business Report : le secteur de la musique électronique en croissance de 71 % en 2022
- Marché – La Chine poursuit son ascension dans le Top 10 des principaux marchés de la musique
- Financement – La plateforme de création musicale collaborative Bandlab lève 65 M$
- Spectacle – À Broadway, TikTok se lance dans la comédie musicale
- Merchandising – MerchFriends, pour un merchandising coopératif
-
Économie – International
- Belgique – Les ventes de musique montent en flèche pour atteindre leur plus haut niveau depuis des années
- UK – PRS for Music : montants collectés en hausse de 22,4 %, montants répartis en baisse de 3,2 %
- UK – Les revenus du live chutent pour la deuxième année consécutive
- UK – Wasserman Music acquiert les activités live de Paradigm
- USA – Projet de loi pour la perception d’une rémunération équitable auprès des radios
- USA – Construction de l’usine de pressage VinylMe à Denver
- USA – Blue Note annonce le lancement du Napa Valley Jazz Festival
- Canada – Un nouvel opéra métropolitain verra le jour au Québec
- Mexique – Entretien avec Luis Sánchez, PDG du label indépendant AfinArte
- Maroc – Le marathon artistique : contribuer au développement de la chaîne de valeur de l’industrie musicale
- Afrique du Sud – Ticketmaster s’installe sur le marché sud-africain
- Singapour – SCO et Nafa s’associent pour dynamiser la scène musicale classique chinoise
- Asie du Sud-Est – Sony Music Group prend le pouls du marché de la musique
- Thaïlande – Warner Music Asia signe un partenariat stratégique avec le label indépendant What the Duck
- Philippines – Lancement de Live Nation avec un partenariat avec la Music Management International
-
Éducation
-
Égalité
- Toujours plus d’égalité femmes-hommes dans la culture en dépit d’écarts persistants
- Des cas de piqûre constatés sur des festivaliers du Printemps de Bourges
- Lancement de la fondation Face The Music Now pour soutenir les victimes d’abus sexuel dans l’industrie musicale
- Discriminations dans l’industrie de la K-Pop
- USA – Création de la fondation Face The Music Now pour les victimes d’abus sexuels dans l’industrie musicale
- USA – La musique n’a pas encore pris la mesure des conséquences de #MeToo, une fondation souhaite changer cela
- Comment les femmes du monde entier découvrent de nouvelles musiques
-
Innovation
- Start-up – La nouvelle promotion de l’accélérateur music-tech Techstars Music
- Métavers – Qu’est-ce que le métavers au juste ?
- Métavers – Tupac et ABBA dans le métavers, ou comment les avatars pourraient dessiner le spectacle de demain
- Métavers – Voici pourquoi le “body shaming” est inévitable dans le métavers
- Métavers – Le fondateur d’Epic Games Tim Sweeney parle du métavers, des crypto et de la législation anti-trust
- NFT – Printemps de Bourges 2022 : un NFT offert aux festivaliers
- NFT – Les NFT, une solution pour la billetterie ?
- NFT – SoundMint, plateforme générative de NFT musicaux, lève 1,7 M€
- NFT – Les musiciens s’emparent des NFT et désormais du Web3 à la suite de Snoop Dogg
- NFT – Une plateforme de partage de musique sud-coréenne dépose un brevet de prévention du vol de musique liée à des NFT
- NFT – L’ex-réseau P2P LimeWire se transforme en plateforme d’échange de NFT musicaux
- NFT – UnitedMasters devient le partenaire musical exclusif de la plateforme de vente de NFT de Coinbase
- Création – Amstramgrame, quand la création musicale passe par la programmation informatique
-
Marketing
-
Media
-
Métier
- Emploi – La part d’ombre des services civiques dans la culture
- Emploi – Grands orchestres : la chasse aux premiers violons est ouverte
- Spectacle – Compte-rendu de la table ronde “Le live et le numérique, où en serons-nous dans cinq ans ?” (Printemps de Bourges)
- Spectacle – Entretien avec Philippe Chapelon (SNES) sur les enjeux à venir pour le spectacle vivant
- Spectacle – Entretien avec Jean-Louis Brossard (Transmusicales) : “Ce que j’aime, c’est être au début d’une histoire”
- Spectacle – Aux USA, des propositions pour améliorer la sécurité des festivals après le drame d’Astroworld
- Instrument – Fanny Reyre-Ménard : la facture instrumentale, un secteur en détresse
- Instrument – Hervé Bérardet, facteur de guitares singulières et écologiques
- Accompagnement – Entretien avec Rita Sa Rego, directrice du Réseau Printemps/Inouïs
- Accompagnement – Projets soutenus par la Maison de la musique contemporaine en 2022
- Accompagnement – Entretien avec Nicolas Raulin, manager
- Disquaire – Huit disquaires français racontent leur métier, entre crises et passion
- Streaming – Entretien avec Benjamin Chapus, Lead Data Scientist chez Deezer
-
Patrimoine
-
Politique
- Les propositions culturels du président réélu Emmanuel Macron
- Emmanuel Macron : un bilan culturel façonné par la crise sanitaire ?
- Pour une France riche des musiques et danses de la diversité culturelle
- Nouveau mandat présidentiel : quelle vision pour le Prodiss ?
- Dispositif – Pass culture : vers un objectif de trois millions de jeunes utilisateurs fin 2022
- Dispositif – Pass Culture : 180 000 réservations pour la musique live, mais des écueils et no show constatés par des offreurs
- Europe – Accord politique provisoire sur le Digital Services Act
-
Santé
- L’hôpital Nord de Marseille va tester une appli musicale pour réduire le stress des patients
- Musique et hypnose en soins palliatifs : des résultats encourageants
- UMG noue un partenariat avec The Mental Healh Coalition pour aider les personnes dont la santé mentale est affectée par l’urgence climatique
- Sifflera-t-on un jour la fin des acouphènes ?
- Sport, santé et son : l’audio au service des séances de cardio !
- La thérapie par la musique
-
Science / Recherche
-
Territoire
- Lyon – La mairie et la métropole voient rouge après la baisse drastique des subventions culturelles de la Région
- Lyon – Unité Centrale, le disquaire électro qui peut vous transformer en DJ
- Rhône – Festival Funambals : “Réduire la programmation pour mieux payer les artistes”
- Nice – La Ville ouvre le Stockfish, “la plus petite des grandes salles”
- Nantes – Fermeture du Michelet : faute de repreneur, la scène métal perd un lieu emblématique
- Ancrage territorial des orchestres : la preuve par les chiffres
-
Usage
- Ce que les données de Spotify montrent sur le déclin de l’anglais
- “Ils n’en ont que pour la guitare électrique” : les virtuoses des fanfares face à la défiance des jeunes générations
- Retour au rembobinage : la renaissance de la cassette dans l’industrie musicale
- “Maintenant, je trie plus, j’achète moins”, confie un amateur de vinyles confronté à la hausse des prix
- Pass Culture : “Les dépenses du volet collectif très différentes de l’usage individuel” (S. Cavalier)
- Les vinyles de jeux vidéo, un objet qui trace son sillon
- Les musiciens veulent un public plus attentif aux concerts
Six ans après
Le groupe américain, qui n’avait pas joué à Paris depuis six ans, était de retour, mardi, à l’Olympia. L’occasion de retrouvailles très symboliques pour les survivants du Bataclan, après d’intenses semaines au procès des attentats du 13 Novembre.
La veille, Olivier Laplaud, vice-président de l’association de victimes Life for Paris (LFP), avait prévenu : “Ce concert, ça va être un peu une grande cousinade”. En effet, “ça s’embrasse, ça se ravitaille en pintes, la fosse est pleine de visages aperçus depuis sept mois aux détours des couloirs du palais de justice, à deux kilomètres de là.”
Histoires d’instrument
Dans une prison milanaise, des détenus transforment des barques de migrants échouées à Lampedusa en violons.
Le bois exotique récupéré dans une forêt isolée du Belize est le bois de ton le plus convoité au monde par les luthiers et les collectionneurs d’instruments.
Tarabiscotés, délirants ou flamboyants, les instruments de certains musiciens sont des œuvres d’art qui définissent leur signature scénique.