En une
Codétenu par la famille Pinault, le banquier d’affaires Matthieu Pigasse et Iris Knobloch, ex-patronne de Warner Media, la SPAC I2PO, a conclu avec Deezer “un accord définitif de rapprochement” en vue de sa cotation à la Bourse de Paris. Cette opération de fusion valorisera Deezer à 1,05 Md€.
2022 est une année charnière pour les organisateurs de festival, fragilisés par la crise du Covid-19. Au centre des préoccupations, la crainte que de grands groupes mettent la main sur une partie du secteur.
Le Fonds exceptionnel d’accompagnement à la reprise d’activité du spectacle vivant musical et de variétés est mis en place par le CNM pour l’année 2022. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 24 mai.
Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire redéfinissant, à la marge, les règles d’indemnisation des services d’ordre dans les manifestations culturelles. Les nouvelles conditions sont un peu plus souples mais ne clarifient pas les points les plus problématiques.
Avec un plan Vigipirate permanent et un budget qui ne cesse d’augmenter, la sécurité est au cœur des évènements musicaux. Alors, comment oublier ces éléments anxiogènes tout en étant bien protégés ? En Europe, une sécurité collaborative s’organise.
Dans un courrier adressé à Roselyne Bachelot, quatre organismes (Aned, Conservatoires de France, FFEA et FNADAC) font part leurs inquiétudes relatives à l’actualisation du schéma d’orientation pédagogique.
Appel à projets
Agenda
(Re)Play
Vol d’instrument
“Si on peut identifier un instrument n’importe où, on ne pourra plus le revendre” : alors que les vols d’instruments augmentent, musiciens et luthiers s’organisent pour lutter contre ce trafic.
En bref
-
Appel à projets
- Artiste – Résidence « Création en cours »
- Artiste – Fonds de production artistique Enowe-Artagon
- Métier – Soutien à la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones
- Innovation – Startups & Sacem 3.0. : imaginer l’avenir de La Sacem dans le métavers
- Territoire – Archipel : Fonds de mobilité pour les échanges entre les régions ultrapériphériques, les pays et territoires d’outre-mer et l’UE
- Territoire – Nouvelle-Aquitaine : productions régionales et radios musicales
-
Artiste
- Formation – Diplôme universitaire de musicien intervenant (DUMI) : campagne de recrutement des promotions 2022/2024
- Accompagnement – L’accompagnement d’artistes par le Levi’s® Music Project
- Accompagnement – Dispositifs de détections et tremplins : comment ça marche dans le rap ?
- Accompagnement – SoundCloud nomme ses artistes « First on SoundCloud » 2022
- Marketing – Vers un dépoussiérage des défis du remix ?
- Service – Family In Music ajoute un outil d’avance des redevances
- Service – Beatopia : un abonnement à licence unique pour des artistes à la recherche de beats sélectionnés
-
Covid-19
- Rapport d’enquête – Le retour du public aux concerts en 2022
- Espagne – Fin des masques en concert
- UK – L’avenir des salles de musique reste incertain après la pandémie
- Irlande – Les résultats du programme de relance de l’industrie musicale
- Australie – Le secteur du live ne s’attend pas à un redressement avant le troisième trimestre
- Nouvelle-Zélande – Moins de restrictions pour les événements
-
Droit / Juridique
-
Écologie
- Earth Night : des conférences et DJ’s sets engagés pour la planète
- Music Declares Emergency publie un « Climate Pack » pour aider à lutter contre l’urgence climatique
- Music Evolution dévoile le premier disque vinyle bioplastique au monde
- Écoresponsabilité et accueil public : Oscar, l’art de l’impression engagée
- Engager une démarche RSE : les 6 conseils de Xavier Paillat (Trans Musicales)
- Transports, lumières, sonorisation… vers des concerts de plus en plus écologiques ?
- Dans les Alpes, un orchestre symphonique fait sa tournée à vélo pour préserver la planète
- « Mutualiser la programmation d’artistes internationaux » (R. Guilhem-Ducléon/Collectif des festivals)
-
Économie – France
- Spectacle – « Le public réserve au dernier moment, ça fragilise » (SMA)
- Spectacle – Échanges sur les effets des rachats dans le secteur des musiques actuelles
- Distribution – Beatport x Technopol : “Nous pouvons vraiment faire la différence pour les artistes et les labels en France”
- Droit – Sacem Lab et Music Story collaborent pour améliorer l’identification des œuvres au sein des catalogues digitaux
- Media – Nouvelle levée de fonds pour MatchTune qui lance son service d’assistance aux créateurs de contenus
-
Économie – Monde
- Artiste – Rapport sur l’économie des créateurs
- Spectacle – Pourquoi les salles devrait arrêter de prendre des commissions de 30 % sur la vente de merchandising
- Spectacle – Les concerts de K-pop devraient attirer plus de 2,8 M de personnes hors de Corée en 2022
- Service – Les artistes ont besoin de meilleurs outils pour les performances et les données financières
- Edition – Conversation avec Merck Mercuriadis, fondateur du Hipgnosis Song Fund
- Finance – Musique : retour sur les 9 principales introductions en Bourse des 10 dernières années
- Streaming – Spotify ferme discrètement son fonds dédié aux créateurs de contenus sur Greenroom
- Distribution – Après avoir racheté Tidal, Block investit dans le distributeur de musique Stem
- Instrument – Steinway dépose un dossier d’introduction en bourse et planifie son expansion en Chine
- Instrument – SoundWide réunit 4 des plus importantes marques d’instruments et d’accessoires
-
Économie – International
- Espagne – Billetterie : la musique live a généré 157,6 M€ en 2021 (+13,7 %)
- Espagne – Cruïlla lance Talent Barcelona, une agence d’artistes
- Allemagne – Les perceptions de la GEMA ont progressé de 8,4 % en 2021
- UK – La musique salue les avantages de l’accord commercial avec la Nouvelle-Zélande
- Russie – Création de l’association de l’industrie de la musique (АМИ)
- Russie – MTV suspend sa diffusion
- Russie – Le concours Tchaïkovski exclu de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique (WFIMC)
- Jordanie – Comment des artistes locaux se font une place sur la scène musicale mondiale
- Inde – Comment la génération Z change les habitudes d’écoute
- Chine – Bytedance poursuit l’implantation de son service de streaming musical
- Australie – Le secteur du live est en train de rebondir
- USA – Little Simz annule sa tournée : « non viable économiquement » pour un artiste indépendante
- USA – Pourquoi il est plus difficile que jamais d’être un jeune groupe sur la route
- USA – Festivals : les professionnels font le point sur un secteur en pleine explosion
- USA – Les majors demandent à maintenir le taux de redevance mécanique à 9,1 cents
- USA – La musique de catalogue représente désormais près de 70 % de la consommation
- USA – C3 Presents lance FORMAT, nouveau type de festival de musique, d’art et de technologie
- Amérique du Sud – Actualités des OGC
- Amérique latine – Big Sync Music se développe dans la région
-
Éducation
- Enseigner la musique à distance : un défi réalisable avec des pratiques pédagogiques qui changent
- Toulouse – Quand l’opéra se déplace dans les écoles
- Inde – La start-up Edtech Muzigal inaugure une académie de musique à Hyderabad
- Canada – Faire jaillir le potentiel musical des enfants avec une différence
-
Égalité
- Nantes – À la découverte de Zone Rouge, collectif électronique 100 % meufs
- Les décideuses du rap
- Chercher la rappeuse
- Caen – Un premier rendez-vous autour de la place des femmes dans la musique
- SAFER, un dispositif pour rendre les milieux festifs plus sécurisant
- Pourquoi l’industrie musicale ne devrait plus employer le terme « master » jugé raciste ?
-
Export
-
Innovation
- Son – Apple Music lance un format de Boiler Room mixé en Dolby Atmos
- NFT – Suisse – Une collection de NFT lancée par le Montreux Jazz Festival
- NFT – Pour la musique, le NFT est une technologie aussi fondamentale que le MP3
- NFT – Un groupe de musique créé à partir de NFT ? Bizarrement, ça a du sens
- NFT – Warner va monnayer des NFT de souvenirs partagés
- Métavers – USA – BMAT Music Innovators et Audible Magic s’associent pour fournir des services d’administration des droits musicaux mondiaux au métavers
- Merchandising – Coachella s’allie avec Fortnite pour du merchandising virtuel
-
Livestream
-
Marketing
- L’expérience-spectateur dans les concerts et les spectacles de variétés
- Sorties physiques et numériques décalées, politique du désordre
- Les pièges à soif, les dessins animés et le pouvoir viral des communautés de fans créateurs de contenus TikTok
- Tinder s’associe à Live Nation, AEG Presents et Superstruct pour réintroduire sa fonction Festival Mode dans 10 pays
- Nigéria – L’influence de TikTok sur l’industrie musicale
-
Métier
- Rencontres de l’innovation dans la musique
- Le décret « son » : la bombe à retardement qui menace les festivals
- Peut-on exister dans le rap sans Paris ?
- Tous à l’opéra ! met en lumière la fabrication des instruments de musique
- Les métiers de la musique : l’édition musicale avec Juliette Metz (Encore Merci)
- Le salaire record de Lucian Grainge, directeur d’Universal Music, fait polémique
- Hollywood : comment obtenir un poste en tant que superviseur musical ?
- Les dangers de l’obsession des données dans la programmation des artistes
-
Mouvement
-
Politique
-
Santé
-
Solidarité
-
Territoire
- Paris – La Station double son espace et hybride sa programmation
- Gennevilliers – Licenciement du directeur du Tamanoir, opposé à la transformation de la salle
- IDF – L’accompagnement musical des jeunes franciliens
- Normandie – Focus sur le hangar à dirigeables qui va accueillir un festival techno cet été
- Gironde – Après un « covid long », Rock & Chanson (SMAC) plus que jamais ancré au territoire
- Grenoble – Le couvent des Minimes devient un pôle culturel et social
- Corse – Edition musicale : une master class à Bastia en amont du salon Edita
- Alençon – Nicolas Chevallier, nouveau programmateur de La Luciole
-
Usage
Pendant ce temps-là
Des musiciens interprètent des morceaux au milieu de champs de ruines, une façon d’oublier momentanément les horreurs de la destruction et de la guerre.
Un musicien français s’est installé en résidence chez les Naxi, une minorité ethnique ayant développé sa propre écriture, son propre dialecte et son propre style musical.
La drill, courant du hip-hop originaire de Chicago, circule et évolue depuis plus de dix ans des deux côtés de l’océan Atlantique, notamment au Sénégal.