À l’occasion du Disquaire Day, organisé le 12 juin puis le 17 juillet 2021, le Centre national de la musique met en lumière le métier de disquaire indépendant.
Découvrez la liste des vinyles exclusifs du Disquaire Day 2021
Les événements Disquaire Day partout en France
Sommaire :
L’édition 2021 du Disquaire Day
Pour la onzième année, la grande fête du vinyle vient jeter un coup de projecteur sur les disquaires indépendants, une profession de passionnés et d’activistes qui a traversé nombre de crises mais qui relève la tête au moment où la culture effectue sa grande rentrée. Pour cette édition qui se déclinera sur deux journées, le 12 juin et le 17 juillet, les vinyles rares et inédits abondent et les mélomanes pourront se rendre dans plus de 200 magasins, de Toulouse à Paris, de Lille à Clermont-Ferrand et de Saint-Pierre de La Réunion à Nancy pour y dénicher les galettes qu’ils auront sélectionnées.
5 disques à ne pas rater
2 ouvrages à lire absolument
À la rencontre de : Eugène Corona Pinéda, Croc’ Vinyl à Toulouse
Développer Internet équivaut à ouvrir un deuxième magasin.
Eugène Corona Pinéda – Disquaire Croc’ Vinyl à Toulouse
À la rencontre de : Exit Music For a Drink à Angers
On s’est enfin sentis soutenus, c’était génial que le magasin soit considéré comme un maillon de toute la chaîne de la culture…
Dalhia Mahot – Disquaire Exit Music For a Drink à Angers
À la rencontre de : Rhizome Record Store à Nancy
J’envoie des disques au Canada, aux Philippines, au Japon, en Corée…
Ludovic Antoine – Disquaire Rhizome Record Store à Nancy
À la rencontre de : Lollipop à Marseille
Pendant le premier confinement nous avons perdu un mois de chiffre d’affaires, mais nous avons mis en place très tôt le « click & collect », avant même que le terme devienne à la mode, ce qui nous a permis de renforcer la fidélisation de notre clientèle.
Paul Milhaud – Disquaire Lollipop à Marseille
À la rencontre de : Total Heaven à Bordeaux
Le Disquaire Day, pour nous, c’est comme un deuxième Noël dans l’année.
Martial Solis – Disquaire Total Heaven à Bordeaux
À la rencontre de : Souffle Continu à Paris
L’un des effets inattendus de la crise sanitaire, c’est que nous drainons un nouveau public, des gens qui ont pris conscience qu’il fallait soutenir les petits commerces culturels, les libraires comme les disquaires. Le 24 novembre dernier, quand Emmanuel Macron a annoncé que les disquaires allaient pouvoir rouvrir, il a été le premier président de la République à avoir prononcé le mot « disquaires » dans une allocution ! Mine de rien, ça a contribué à recentrer les choses. Et du même coup cette augmentation de nos clients nous a poussés à élargir notre référencement, par exemple vers la culture hip hop et le rock mainstream.
Théo Jarrier – Disquaire Souffle Continu à Paris