©Fredrik Solli Wandem


Éclairer le débat pour saisir les opportunités du digital

Prenant acte du développement souvent empirique du livestream, nouvelle manière d’amener la musique dans les foyers, le CNM a lancé une recherche exploratoire pour mieux comprendre les difficultés et les questions qui se posent aux acteurs de cette démarche et, dans certaines conditions, soutenir ses évolutions.


À partir d’entretiens avec des acteurs de terrain, grâce à une veille des évolutions en cours et à une mission juridique confiée à un cabinet d’avocats, le CNM dresse un premier état des lieux exploratoire. Dans le cadre de son rôle d’accompagnement de la filière, la priorité est d’apporter des précisions techniques et concrètes à destination des professionnels sur des points comme le droit de la propriété intellectuelle ou encore sur les conventions collectives applicables. Dans un contexte où ni le Code de la propriété intellectuelle, ni la jurisprudence n’ont tranché la plupart des questions qui se posent aux acteurs du monde de la musique, des problématiques nouvelles apparaissent et risquent de se renouveler sans cesse.



Mesures de soutien

Aide spécifique du CNM

  • Programme Diffusions alternatives : cette aide vise à contribuer au financement d’une ou plusieurs représentations organisées à partir du 1er novembre 2020 et faisant l’objet d’une diffusion alternative, notamment sous la forme d’une captation audiovisuelle retransmise en direct ou en différé.

Autres aides (livestream & captation)

Études

Ressources du CNM

Étude prospective sur le marché du livestream musical en France

État des lieux exploratoire du livestream musical

Fiche pratique

Autres études et ressources

En France :

À l’international :