CNM » Actus » Le CNM publie une nouvelle fiche sur le marché de la musique enregistrée en Allemagne

Le CNM publie une nouvelle fiche sur le marché de la musique enregistrée en Allemagne

Publié le

– mise à jour le



Le Centre national de la musique publie des ressources sur les marchés de la musique à l’international. Elles présentent les caractéristiques et spécificités de ces marchés internationaux, pour affiner une stratégie de développement à l’export. Cette semaine, le CNM met à disposition de deux nouvelles ressources sur le marché allemand.


Vous souhaitez recevoir les opportunités et les ressources à l’international ? Toutes les semaines, le CNM vous informe des derniers appels à projets, de ses actions à l’étranger et de l’actualité des marchés internationaux.


Fiche sur le marché de la musique enregistrée

L’Allemagne est un marché majeur classé au 4e rang mondial en 2022 (IFPI), et leader du marché européen. Cette fiche explore les tendances actuelles en matière de revenus et de consommation de musique enregistrée, présente les acteurs-clés de ce marché et observe les caractéristiques de l’export français sur ce territoire. Elle donne des clés de compréhension utiles aux professionnelles et professionnels souhaitant développer un projet musical dans ce pays.

Atelier sur la synchronisation

En 2023, le CNM a organisé un atelier intitulé « La synchronisation en Allemagne, comment ça fonctionne ? », animé par l’expert Patrick Joest (Musicwise). Le replay de cet atelier est désormais disponible. Il présente les spécificités du marché et les caractéristiques des différents segments de la synchronisation en Allemagne (film, VOD, publicité et jeu vidéo). Il donne aussi des recommandations pour bien présenter et défendre son projet musical.

Deux autres ateliers sur la synchronisation dans les marchés germanophones sont également disponibles sur la page Allemagne des ressources internationales du CNM.