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À propos du CNM
CNM
©Chloé Le Ferrand


L’Allemagne constitue un marché majeur et quasiment incontournable de la musique en Europe. Classée au quatrième rang mondial pour la musique enregistrée selon l’IFPI, au deuxième rang pour le marché du ticketing selon IQ Magazine et au quatrième rang pour la collecte de droits d’auteur selon la CISAC, l’Allemagne est l’un des premiers territoires d’export pour les œuvres et productions de l’industrie musicale française.


Avec 83 millions d’habitants dont 11 millions d’abonnés premium à un service de streaming en 2019, le marché allemand de la musique enregistrée a renoué avec la croissance en 2019 (+8,2 % par rapport à 2018). En 2020, les revenus de la musique enregistrée ont continué d’augmenter (+5,1 % par rapport à 2019). Cette croissance est largement tirée des revenus du streaming, qui ont augmenté de 24,4 % par rapport à 2019, représentant 84,5 % des revenus totaux de la musique enregistrée en Allemagne. La population allemande est très ouverte au répertoire international. La pop internationale est le premier genre musical consommé sur ce marché.

Le marché du live allemand est le plus important en Europe. Avec une grande variété de salles de concert, de festivals, de promoteurs, d’agences de booking et d’événements, l’Allemagne offre des opportunités pour toutes les esthétiques. Ce tissu entrepreneurial est combiné à une audience vaste et diversifiée ouverte à la musique venue de l’extérieur. En 2019, les artistes made in France ont donné plus d’un millier de concerts en Allemagne, faisant de ce territoire une source de revenus importante dans l’activité live des artistes concernés. L’Allemagne compte aussi quatre événements professionnels prescripteurs : Jazzahead (avril, Brême), c/o pop (octobre, Cologne), Pop-Kultur (août, Berlin) et Reeperbahn Festival (septembre, Hambourg).

Le marché de l’édition musicale est très structuré en Allemagne avec d’importants éditeurs présents sur le territoire et un organisme de gestion de droits (GEMA) qui fait partie des plus puissants au monde. En 2020, la GEMA a ainsi collecté 958,84 millions d’euros, ce qui représente 9 % des collectes mondiales.

Comme partout dans le monde, la pandémie de Covid-19 a fortement affecté les entreprises de la musique en Allemagne. Au début de la crise, les organismes professionnels avaient prédit qu’elle coûterait 5,5 milliards d’euros au secteur de la musique et que tous les métiers seraient touchés.


Fiches marché

Pour aller plus loin

Tables rondes en anglais dans le cadre de la série en ligne (From) Home Export Days

  • « Tailor-made: Artists & Label Services in Germany, Switzerland and Austria »
    Modération : Daniel Winkel, Senior Project Manager – CNM, Your French Music Partner

Intervenants : Andreas Weckenbrock (Guesstimate), Michael Borwitzky (Michael Borwitzky Label Services), Christian Göbel (Motor Entertainment – Rent A Record company), Jan Köpke (popup records)

Le panel évoque l’évolution des prestations de service pour les artistes et labels en Allemagne, et compare les approches des différents acteurs sur ce marché hautement concurrentiel.

Modération:  Eric Denut, Consultant pour Maestro Arts/Universal Music Publishing, ex-délégué à la musique au ministère de la Culture
Intervenants : Sonia Simmenauer (Impressario at Simmenauer – Allemagne), Ole Baeckhoj (Director at Pierre Boulez Saal – Allemagne), Peter Paul Kainrath (Managing Director at Klangforum in Vienna – Autriche), Hans-Georg Hofmann (Artistic Director at Basler Sinfonieorchester – Suisse)

How to sync in GSA ?

Dans le cadre des éditions hybrides du c/o pop xoxo 2020 et 2021, le CNM a coorganisé deux ateliers consacrés à la synchro en Allemagne-Suisse-Autriche, auxquels une quarantaine d’éditeurs indépendants français ont participé. Les replays sont accessibles ici.

  • « How to Sync in German speaking countries Vol.1: best practices, sync strategies and do’s and don’ts for the German speaking markets – Focus TV/VOD/film » (octobre 2020)
    Modération : Pia Hoffmann, Music Supervising & Right Clearance
  • « How to Sync in German speaking countries Vol.2: best practices, sync strategies and do’s and don’ts for the German speaking markets – Focus advertising/commercials/brands » (avril 2021)
    Intervenants : Markus Linde (thag’s agent) and Julian Krohn (White Horse Music)