L’Allemagne constitue un marché majeur et quasiment incontournable de la musique en Europe. Classée au quatrième rang mondial pour la musique enregistrée selon l’IFPI, au deuxième rang pour le marché du ticketing selon IQ Magazine et au quatrième rang pour la collecte de droits d’auteur selon la CISAC, l’Allemagne est l’un des premiers territoires d’export pour les œuvres et productions de l’industrie musicale française.
Autres ressources :
- Allemagne Digital 2020 [en anglais]
- BVMI – Rapport du premier semestre 2021 [en anglais]
- L’économie de la musique en Allemagne 2020 [en allemand]
- Initiative Musik – Étude sur les lieux de musique en Allemagne 2021 [en allemand]
- Sound Diplomacy – Impact économique de la filière musicale 2021 [en allemand]
- BVMI – La musique enregistrée en chiffres 2020 [en allemand]
- Ministère de l’Économie – État des lieux des ICC 2019 [en anglais]
- Pratiques de consommation 2019 [en allemand]
- GEMA – Rapport d’activité 2020 [en anglais]
- GLV – Rapport d’activité 2020 [en allemand]
Avec 83 millions d’habitants dont 11 millions d’abonnés premium à un service de streaming en 2019, le marché allemand de la musique enregistrée a renoué avec la croissance en 2019 (+8,2 % par rapport à 2018). En 2020, les revenus de la musique enregistrée ont continué d’augmenter (+5,1 % par rapport à 2019). Cette croissance est largement tirée des revenus du streaming, qui ont augmenté de 24,4 % par rapport à 2019, représentant 84,5 % des revenus totaux de la musique enregistrée en Allemagne. La population allemande est très ouverte au répertoire international. La pop internationale est le premier genre musical consommé sur ce marché.
Fiches marché
Pour aller plus loin
Tables rondes en anglais dans le cadre de la série en ligne (From) Home Export Days
- « Tailor-made: Artists & Label Services in Germany, Switzerland and Austria »
Modération : Daniel Winkel, Senior Project Manager – CNM, Your French Music Partner
Intervenants : Andreas Weckenbrock (Guesstimate), Michael Borwitzky (Michael Borwitzky Label Services), Christian Göbel (Motor Entertainment – Rent A Record company), Jan Köpke (popup records)
Le panel évoque l’évolution des prestations de service pour les artistes et labels en Allemagne, et compare les approches des différents acteurs sur ce marché hautement concurrentiel.
How to sync in GSA ?
Dans le cadre des éditions hybrides du c/o pop xoxo 2020 et 2021, le CNM a coorganisé deux ateliers consacrés à la synchro en Allemagne-Suisse-Autriche, auxquels une quarantaine d’éditeurs indépendants français ont participé. Les replays sont accessibles ici.
- « How to Sync in German speaking countries Vol.1: best practices, sync strategies and do’s and don’ts for the German speaking markets – Focus TV/VOD/film » (octobre 2020)
Modération : Pia Hoffmann, Music Supervising & Right Clearance
- « How to Sync in German speaking countries Vol.2: best practices, sync strategies and do’s and don’ts for the German speaking markets – Focus advertising/commercials/brands » (avril 2021)
Intervenants : Markus Linde (thag’s agent) and Julian Krohn (White Horse Music)