Dans le cadre des conventions de partenariat avec les Régions et les DRAC (directions régionales des affaires culturelles) ou avec d’autres collectivités : conseils départementaux ou la Ville de Paris, le Centre national de la musique soutient, via des appels à projets, des initiatives et expérimentations sur les territoires.
Affiliation
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.
Raison sociale | Projet | Siret | Région | Aide attribuée | Programme |
---|---|---|---|---|---|
Convention 2025-2027
Partenaires depuis 2016, le Centre national de la musique (CNM) et la Ville de Paris poursuivent leur engagement en direction du secteur des musiques actuelles en renouvelant leur convention de partenariat, dédiée à la rénovation des lieux de diffusion parisiens indépendants et au soutien de leur activité artistique, pour la période 2025-2027. À cette occasion, 5 programmes d’aides sont ouverts.
Bénéficiant aux structures exploitantes de lieux de diffusion de musiques actuelles et aux variétés, cette nouvelle convention réaffirme les priorités du CNM et de la Ville de Paris en matière d’investissement des salles de spectacles, des clubs et des cafés-concerts, et poursuit l’accompagnement à la structuration de ces lieux et à la promotion de la diversité artistique. Le fonds commun qui finance les aides de cette convention est abondé de plus de 1,6 million d’euros en 2025.
Les 5 programmes d’aides proposés cette année s’inscrivent dans la continuité des dispositifs de la précédente convention :
- Aide à l’investissement des salles (musiques actuelles et variétés) et des clubs ;
- Aide à l’investissement des cafés-concerts ;
- Activité des salles de musiques actuelles et des clubs — Emploi & structuration ;
- Activité des salles de musiques actuelles et des clubs — Résidences artistiques et projets culturels ;
- Activité des salles de musiques actuelles et des clubs – Soutien à la prise de risque dans la diffusion.
Attention, les dates de clôture diffèrent pour le soutien à l’investissement et le soutien à l’activité.
INVESTISSEMENT
Le comité de sélection se réunira deux fois pour étudier les demandes d’aide à l’investissement (création ou rénovation). Les dates limites de dépôt des candidatures sont les suivantes :
- 26 mai 2025
- 13 octobre 2025
ACTIVITÉ
Le comité de sélection se réunira trois fois pour examiner les demandes formulées pour les trois volets du programme d’aide à l’activité. Les dates limites de dépôt des candidatures sont les suivantes :
- 26 mai 2025 (seule date de dépôt avec rétroactivité possible des dépenses depuis le 1er janvier pour l’emploi/structuration et les résidences artistiques/projets culturels)
- 4 juillet 2025
- 13 octobre 2025
Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.
Contacts et renseignements :
Pour toute question relative à la convention CNM-Ville de Paris et/ou à ses soutiens à l’activité, vous pouvez contacter : paris@cnm.fr.
Pour toute question concernant le montage de dossier d’aide à l’investissement (création ou rénovation de salle, club ou café-concert), vous pouvez contacter : lieux@cnm.fr.
2024 – Appels à projets
Aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et des clubs ;
Aide à l’investissement des cafés-concerts ;
Activité des salles de musiques actuelles et des clubs – Emploi & structuration ;
Activité des salles de musiques actuelles et des clubs – Résidences artistiques et projets ;
Activité des salles de musiques actuelles et des clubs – Soutien à la prise de risque dans la diffusion.
2022 – Appels à projets
- aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et des clubs ;
- aide à l’investissement des cafés-concerts ;
- activité des salles de musiques actuelles et des clubs – Emploi & structuration ;
- activités des salles de musiques actuelles et des clubs – Résidences artistiques et projets culturels.
La convention 2019-2021 a pour objectifs de :
- soutenir, à Paris, les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés indépendantes, en particulier celles dont l’économie est la plus fragile pour la réalisation de travaux ou l’acquisition de matériel, afin d’améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, le traitement acoustique, les mises aux normes ;
- soutenir la diffusion des artistes de musiques actuelles, notamment émergents, dans les salles parisiennes, de jauge moyenne et de promouvoir la diversité artistique ;
- encourager les exploitants de salles parisiennes dans la mise en œuvre d’actions culturelles en faveur des publics de proximité et dans le développement de projets collaboratifs avec d’autres lieux culturels ;
- soutenir les exploitants de salles de musiques actuelles parisiennes dans leur démarche d’accompagnement et d’aide à la création des artistes et des groupes de musiques actuelles ;
- valoriser les acteurs de la filière des musiques actuelles et de variétés par des actions d’information et de communication.
Les appels à projets sont ouverts pour les aides à l’investissement des salles de musiques actuelles et de variétés ainsi que pour les aides à l’activité des salles de musiques actuelles et variétés, programme soutien à la structuration et à l’emploi/résidences artistiques et projets culturels. Le soutien à la prise de risque dans la diffusion sera activé ultérieurement.
Un dispositif d’urgence et de sauvegarde complémentaire des aides du CNM sera très prochainement disponible.
Aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et de variétés
Ce programme soutient les exploitants et futurs exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés parisiennes indépendantes, en particulier celles dont l’économie est la plus fragile, à réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, les mises aux normes et la sûreté de leurs établissements, de jauges inférieures à 1 500 places (sauf exception).
Appel à projets cafés-concerts
Pour ce dispositif de soutien, le calendrier des dates limites de dépôt et de réunion des comités CNM-Ville de Paris 2021 sera mis en ligne prochainement.
L’appel à projets Soutien aux cafés-concerts est destiné aux lieux fragilisés économiquement par l’ampleur des aménagements, des équipements ou des mises aux normes à réaliser.
Son objectif est de soutenir la professionnalisation des ERP de petite jauge dont l’activité principale n’est pas nécessairement le spectacle mais dont la programmation de musiques actuelles est importante et régulière (au moins une fois par semaine).
Cet appel à projets comporte un volet soutien financier d’aide aux investissements de mises aux normes et un volet d’accompagnement du projet.
Aide à l’activité des salles de musiques actuelles et de variétés
Pour l’aide à l’activité des salles de musiques actuelles et de variétés, les programmes : Soutien à la structuration et à l’emploi et Aide aux résidences artistiques et projets culturels sont ouverts. Le soutien à la prise de risque dans la diffusion sera activé ultérieurement.
Soutien à la prise de risque dans la diffusion
Soutien des exploitants des salles de musiques actuelles et de variétés de moins de 800 places, engagés dans la promotion et la diffusion d’artistes de musiques actuelles, représentatifs de genres alternatifs ou peu représentés. Incitation à produire ou coproduire, en collaboration avec des producteurs de spectacles, les spectacles d’artistes de musiques actuelles et variétés notamment émergents. Incitation à présenter des séries de concerts.
Soutien à la structuration et à l’emploi
Accompagnement des exploitants des salles de musiques actuelles et variétés de moins de 800 places pour leur permettre d’améliorer les conditions de leur développement économique, de la préservation ou de la création d’emplois.
Appel à projets Résidences artistiques et projets culturels
Présence artistique en vue de résidences et/ou de projets d’action culturelle en faveur des publics scolaires et non scolaires par les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés de moins de 800 places, en lien avec des producteurs de spectacles et/ou différents acteurs culturels de Paris ou du Grand Paris.