CNM » Aides financières » Aides territoriales » Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le

– mise à jour le



L’État (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé en 2020 un contrat de filière musiques actuelles pour quatre ans (2020-2023). 


Affiliation

Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.


Contrat de filière

Mis en place par le Centre national de la musique (CNM), la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en concertation et avec l’appui technique du Grand Bureau, le contrat de filière musiques actuelles Auvergne-Rhône-Alpes est lancé pour 4 ans (2020-2023)

La démarche de mise en œuvre du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes a été menée dans le cadre d’une concertation entre les différents acteurs clés de la filière musiques actuelles.

Pendant 18 mois, le Centre national de la musique, la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place une concertation avec les réseaux régionaux (AMTA, CMTRA, Grand Bureau, JAZZ(s)RA), Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant, Pôle emploi Scènes et Images, l’Afdas et des acteurs représentatifs de la filière.

Cette concertation avait pour objectif d’établir les principaux enjeux des acteurs régionaux afin de pouvoir y répondre à travers 4 grands axes d’intervention :

La diffusion : favoriser et reconnaître la pluralité et l’émergence d’espaces de diffusion et de création.
Le maillage territorial et la mobilité : fédérer les initiatives dans leur diversité et favoriser les déplacements.
L’emploi et la formation : favoriser le partage de compétences.
La création : soutenir l’expérimentation et accompagner la création artistique.

2023 Appels à projets

Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes (l’État [DRAC Auvergne-Rhône-Alpes], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Auvergne-Rhône-Alpes) renouvellent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles et reconduisent les dispositifs mis en œuvre depuis 2021.

Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.

Élaborés en concertation avec les réseaux régionaux (AMTA, CMTRA, Grand Bureau, JAZZ(s)RA), 3 appels à projets sont proposés :

Soutien à la programmation des musiques actuelles en milieu rural et territoires faiblement couverts en offres culturelles,

Soutien et accompagnement des jeunes artistes,

Développement des coopérations professionnelles.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 27 avril 2023

CONTACTS 

Accompagnement au montage de dossier : 

  • CMTRA (réseau des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes) : Aurélie MONTAGNON – coordination@cmtra.org 
  • AMTA (réseau des musiques traditionnelles en Auvergne) : David DE ABREU – deabreu@amta.fr  

Renseignements : 

Appels à projets [CLOS]

2021 Appels à projets 2022 Appels à projets [CLOS]

Dans le cadre de la mise en œuvre pour l’année 2021 du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires lancent les trois appels à projets suivants :

  • Soutien à la programmation des musiques actuelles en milieu rural et territoires faiblement couverts en offres culturelles ;
  • Soutien et accompagnement des jeunes artistes ;
  • Développement des coopérations professionnelles.

Lancement des premiers appels à projets pour 2020

Dans le cadre de la mise en œuvre pour l’année 2020 du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires lancent les deux appels à projets suivants :  

Soutien à la programmation de musiques actuelles en milieu rural et périurbain

Afin de favoriser la programmation d’artistes et de groupes de musiques actuelles sur des territoires plus éloignés de l’offre artistique, l’appel à projets « Soutien à la programmation de musiques actuelles en milieu rural et périurbain » vise à permettre une meilleure répartition territoriale des diffusions. Il a également pour objectif de soutenir les nouvelles formes de diffusion dans le contexte actuel de crise sanitaire.

Soutien à l’expérimentation dans le champ des musiques actuelles

La filière musiques actuelles est particulièrement sensible aux mutations politiques et sociales, et n’a de cesse de se réinventer au travers de nouvelles formes qu’elles soient économiques ou artistiques. La logique de création, d’innovation peut être au cœur de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modèles économiques qui impacteront durablement le secteur culturel. L’appel à projets « Soutien à l’expérimentation dans le champ des musiques actuelles » s’inscrit dans cette démarche innovante en soutenant les acteurs dans ces nouvelles initiatives.