L’État (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes renouvellent leur soutien à la filière des musiques actuelles à travers la signature d’un contrat de filière de 4 ans (2024-2027).
Affiliation
Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.
En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.
Raison sociale | Projet | Siret | Région | Aide attribuée | Programme |
---|
Contrat de filière
Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne–Rhône-Alpes (l’État [DRAC Auvergne–Rhône-Alpes], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Auvergne–Rhône-Alpes), avec la participation des réseaux (Grand Bureau, AMTA, CMTRA, JAZZ(s)RA) et de l’agence régionale (Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant), renouvellent leur soutien à la filière des musiques actuelles à travers la signature d’un contrat de filière de 4 ans (2024-2027) et la mobilisation de moyens financiers supplémentaires (fonds commun de 250 000 € pour l’année 2024). Cet engagement s’inscrit dans la continuité du précédent contrat de filière (2020-2023) et dans une dynamique de concertation permanente entre les partenaires et les acteurs et actrices de la filière.
2024 Appels à projets
Deux nouveaux appels à projets sont proposés en 2024 :
- Soutien à la présence artistique (programmation et création) sur les territoires faiblement dotés en offre culturelle dans le domaine des musiques actuelles : ce dispositif a pour vocation de renforcer l’équité entre des territoires ruraux peu dotés et des métropoles régionales qui concentrent l’offre culturelle. Les projets ciblés comprennent une activité de programmation (6 dates minimum de 6 artistes ou groupes différents) et/ou de création artistique de proximité (résidence de 5 jours minimum incluant une sortie de résidence et des interactions avec les populations).
Soutien à l’accompagnement d’artistes et groupes émergents dans le domaine des musiques actuelles : cet appel à projets a pour objectif de contribuer au renouvellement de la création dans sa diversité, en soutenant le développement de projets artistiques émergents. La notion d’émergence est ici attachée aux projets artistiques plus qu’à la situation professionnelle individuelle d’un ou d’une artiste. Les projets présentés doivent proposer un plan d’accompagnement et de développement d’une durée d’un an pour un projet artistique émergent implanté en Auvergne-Rhône-Alpes.
La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 2 octobre 2024
Webinaire
Un webinaire d’information est organisé en ligne le jeudi 5 septembre de 14h à 16h
CONTACTS
Accompagnement au montage de dossier :
- Grand Bureau (réseau régional des musiques actuelles) : Florian AUVINET contact@grandbureau.fr
- JAZZ(s)RA (réseau régional du jazz) : Pascal BUENSOZ – coordination@jazzsra.fr
- CMTRA (réseau des musiques traditionnelles en Rhône-Alpes) : Aurélie MONTAGNON – coordination@cmtra.org
- AMTA (réseau des musiques traditionnelles en Auvergne) : David DE ABREU – deabreu@amta.fr
Renseignements :
- L’État (DRAC) : Fabrice MAZZOLINI – fabrice.mazzolini@culture.gouv.fr
- Le Centre national de la musique : Clémence COULAUD – clemence.coulaud@cnm.fr
- La Région : Christine AZOULAY – christine.azoulay@auvergnerhonalpes.fr
Appels à projets [CLOS]
2023 Appels à projets [CLOS]
2022 Appels à projets [CLOS]
2021 Appels à projets 2022 Appels à projets [CLOS]
Dans le cadre de la mise en œuvre pour l’année 2021 du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires lancent les trois appels à projets suivants :
- Soutien à la programmation des musiques actuelles en milieu rural et territoires faiblement couverts en offres culturelles ;
- Soutien et accompagnement des jeunes artistes ;
- Développement des coopérations professionnelles.
Lancement des premiers appels à projets pour 2020 [CLOS]
Dans le cadre de la mise en œuvre pour l’année 2020 du contrat de filière musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, les partenaires lancent les deux appels à projets suivants :
Soutien à la programmation de musiques actuelles en milieu rural et périurbain
Afin de favoriser la programmation d’artistes et de groupes de musiques actuelles sur des territoires plus éloignés de l’offre artistique, l’appel à projets « Soutien à la programmation de musiques actuelles en milieu rural et périurbain » vise à permettre une meilleure répartition territoriale des diffusions. Il a également pour objectif de soutenir les nouvelles formes de diffusion dans le contexte actuel de crise sanitaire.
Soutien à l’expérimentation dans le champ des musiques actuelles
La filière musiques actuelles est particulièrement sensible aux mutations politiques et sociales, et n’a de cesse de se réinventer au travers de nouvelles formes qu’elles soient économiques ou artistiques. La logique de création, d’innovation peut être au cœur de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modèles économiques qui impacteront durablement le secteur culturel. L’appel à projets « Soutien à l’expérimentation dans le champ des musiques actuelles » s’inscrit dans cette démarche innovante en soutenant les acteurs dans ces nouvelles initiatives.