Aides territoriales

Centre-Val de Loire

Le Centre national de la musique (CNM), la DRAC Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire, en concertation et appui technique de la Fraca-Ma et Scèn’O Centre, ont signé un contrat de filière en Région Centre-Val de Loire.

2022 Appels à projets

Dans le cadre du contrat de filière régional musiques actuelles signé officiellement le 17 septembre 2022, l’État (la DRAC Centre-Val de Loire), le Centre national de la musique, la Région Centre-Val de Loire, la Fraca-Ma et Scène O Centre lancent trois appels à projets :  
 

  • Bourse d’amorçage aux jeunes entreprises musiques actuelles,
  • Soutien pluriannuel pour les structures de production,
  • Dialogue entre esthétiques musicales.

Les dossiers de candidature devront être exclusivement téléchargés et déposés directement sur l’espace du Centre national de la musique :

La date limite de transmission des dossiers est fixée au dimanche 13 novembre 2022.

Renseignements

Réginald Hoffmann (Région Centre-Val de Loire)
reginald.hoffmann@centrevaldeloire.fr – 02 38 70 33 30

Frédéric Lombard (DRAC Centre-Val de Loire)
frederic.lombard@culture.gouv.fr – 02 38 78 85 36

Fabrice Borie (Centre national de la musique)
fabrice.borie@cnm.fr – 01 83 75 26 51

Yann Ryk (Fraca-Ma)
yann@fracama.org – 02 47 41 77 49

Hervé Pépion (Scèn’O Centre)
herve.pepion@scenocentre.fr – 07 89 85 62 58

2021 Appels à projets [CLOS]

L’État (la direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture et la DRAC Centre-Val de Loire), le Centre national de la musique, la Région Centre-Val de Loire, la Fraca-Ma et Scèn’O Centre lancent trois appels à projets :

  • Adaptation et développement des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant et musique enregistrée ;
  • Développement des coopérations entre acteurs des musiques actuelles ;
  • Soutien aux initiatives musiques actuelles développées dans les territoires ruraux.

Attention : les aides du CNM sont conditionnées au respect du protocole de prévention des violences sexistes et sexuelles. Le protocole est une pièce obligatoire à fournir avec le formulaire de demande pour que le dossier soit recevable. Aucun dossier incomplet ne pourra être traité.

2020 Convention de partenariat pluriannuelle [CLOS]

Après une suspension temporaire des appels à projets afin de recentrer les dispositifs de soutien sur la situation de crise sanitaire, les partenaires souhaitent réaffirmer leur soutien aux professionnels de la musique et proposent ainsi 3 appels à projets adaptés à une logique de relance :

  • Développement des coopérations entre acteurs des musiques actuelles ;
  • Structuration des entreprises de développement d’artistes ;
  • Structuration des entreprises de production et d’édition phonographique.

2018-2019 Convention de partenariat pluriannuelle [CLOS]

Pour la préfiguration d’un contrat de filière régional musiques actuelles : État (DRAC Centre-Val de Loire), Région Centre-Val de Loire, CNV. En vue de la mise en œuvre d’un contrat de filière sur la Région l’État (DRAC Centre-Val de Loire), la Région Centre-Val de Loire, le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), la Fraca-Ma et Scèn’O Centre ont décidé de se retrouver au sein d’une convention de préfiguration pour répondre ensemble aux enjeux de l’écosystème des musiques actuelles.

2019 Appels à projets  [CLOS]

  • Soutien à la stratégie de promotion et communication ;
  • Structuration des entreprises de production et d’édition phonographique filière musiques actuelles ;
  • Développement des coopérations entre acteurs des musiques actuelles ;
  • Structuration des entreprises de développement d’artistes musiques actuelles.

2018 Appels à projets  [CLOS]

  • Structuration des entreprises de développement d’artistes musiques actuelles ;
  • Coopération entre acteurs des musiques actuelles ;
  • Structuration des entreprises de production et d’édition phonographique de musiques actuelles.

Affiliation

Démarche obligatoire pour tout porteur de projet qui souhaite déposer un dossier de demande d’aide auprès de l’établissement, l’affiliation permet au CNM de vérifier les informations fournies par la structure ou la personne physique.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.

Il est recommandé au porteur de projet d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.