Aides territoriales

Hauts-de-France

L’État (DRAC Hauts-de-France), le Centre national de la musique, la Région Hauts-de-France, avec la participation du Pôle régional des musiques actuelles Haute Fidélité, s’engagent, à travers la signature d’un contrat de filière musiques actuelles de 4 ans (2019-2022), dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional.

2022 Appels à projets

L’État (DRAC Hauts-de-France), la Région Hauts-de-France et le Centre national de la musique (CNM) s’engagent, à travers le contrat de filière musiques actuelles en Hauts-de-France (2019-2022), dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles sur le plan régional. 

Dans le cadre de ce dispositif, ces trois partenaires, avec la participation et l’appui technique du Pôle régional des musiques actuelles Haute Fidélité, renouvellent pour 2022 leurs dispositifs en faveur des musiques actuelles en Hauts-de-France :

  • Aide aux projets de coopération professionnelle ;
  • Soutien aux structures de développement de carrières d’artistes du secteur des musiques actuelles.

Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.

la date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 19 septembre 2022.

ACCOMPAGNEMENT – RENSEIGNEMENTS

Pour toute question concernant le montage de dossier, vous pouvez contacter :

Pôle régional des musiques actuelles Haute Fidélité 

Johann Schulz – johann.schulz@haute-fidelite.org

Région Hauts-de-France 
François Leveau – francois.leveau@hautsdefrance.fr

CNM 

Virgile Moreau – virgile.moreau@cnm.fr

DRAC :

Nicolas Guinet – Nicolas.guinet@culture.gouv.fr


Contrat de filière

Le contrat de filière a pour but de soutenir de manière concertée le développement et la structuration de la filière régionale des musiques actuelles. Il définit les nouvelles mesures en faveur des acteurs de la filière, mesures conjointes qui s’ajoutent sans se substituer aux différents dispositifs d’aides existants mis en place par chacun des signataires.

L’État, le Centre national de la musique et la Région défendent une nouvelle forme d’approche territoriale prenant en compte l’évolution des dynamiques et des pratiques des acteurs composant la filière musiques actuelles. Outre les enjeux spécifiques du secteur, ils entendent poursuivre des objectifs communs garantissant l’équité territoriale, l’égalité femmes-hommes, le respect des droits culturels et le développement durable. 

De manière opérationnelle, il a pour objectif :

  • d’élaborer et de mettre en œuvre de manière concertée un soutien stratégique à la filière en se basant sur des éléments de diagnostic coconstruits ;
  • de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs ad hoc.

2021 Appels à projets [CLOS]

Dans le cadre d’un contrat de filière signé pour trois ans (2019-2022), l’État (DRAC Hauts-de-France), la Région Hauts-de-France et le Centre national de la musique, avec la participation et l’appui technique du Pôle régional des musiques actuelles Haute Fidélité, renouvellent pour 2021 leurs dispositifs en faveur des musiques actuelles en Hauts-de-France :

  • Aide aux projets de coopération professionnelle ;
  • Soutien aux structures de développement de carrières d’artistes du secteur des musiques actuelles.

2020 Appels à projets [CLOS]

  • Soutien aux structures de développement de carrières d’artistes du secteur des musiques actuelles ;
  • Aide aux projets de coopération professionnelle.

2019 Appels à projets [CLOS]

  • Soutien aux structures de développement de carrières d’artistes du secteur des musiques actuelles ;
  • Aide aux projets de coopération professionnelle.

Affiliation

Démarche obligatoire pour tout porteur de projet qui souhaite déposer un dossier de demande d’aide auprès de l’établissement, l’affiliation permet au CNM de vérifier les informations fournies par la structure ou la personne physique.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.

Il est recommandé au porteur de projet d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.