aide

Métropole de Clermont-Ferrand

Le Centre national de la musique et Clermont Auvergne Métropole signent une convention de partenariat visant à soutenir la filière locale de la musique et des variétés

2022 / Appel à projets structuration des entreprises de production musicale émergentes

Cet appel à projets vise à soutenir, financièrement et par du conseil, des initiatives émergentes de la filière musicale sur le territoire métropolitain, avec pour objectif de solidifier la structure porteuse, en matière d’emploi ou de ressources.

À l’issue de la phase de sélection, tous les candidats se verront au minimum proposer un accompagnement par le Damier et la Pépinière de mai parmi les dispositifs d’orientation et de conseil déjà existants au sein des deux structures. En complément de l’aide financière, les lauréats de l’appel à projets bénéficieront quant à eux d’un parcours spécifique pour renforcer leur connaissance du secteur et acquérir tous les outils nécessaires à une structuration durable.

La date limite de dépôt est reportée au 15 janvier inclus ; la date de création de la structure porteuse peut désormais remonter jusqu’au 1er janvier 2018, sans minimum d’ancienneté. 

Les dossiers de candidature devront être téléchargés puis déposés sur la plateforme en ligne du CNM. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel et/ou que votre compte n’est pas encore rattaché à une structure, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande d’accès à « Mon espace pro ».

Par ailleurs, pour accéder au dépôt du dossier, tous les porteurs de projets doivent s’affilier au CNM, procédure gratuite à réaliser depuis l’espace pro* :

Contacts – renseignements : 

Centre national de la musique :

Clémence COULAUD

M. : clemence.coulaud@cnm.fr – Tél. : 01 88 83 85 13

Clermont Auvergne Métropole :

Franck ZIMMERMANN

M. : fzimmermann@clermontmetropole.eu – Tél. : 04 73 98 36 60

2021 /Lancement du premier appel à projets dans le cadre du partenariat CNM-Clermont Auvergne Métropole

Jean-Philippe Thiellay, président du Centre national de la musique (CNM), et Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole, ont signé ce mercredi 24 novembre un partenariat pour consolider la structuration de la filière locale de la musique et des variétés.

Ce partenariat a pour objectif de :

  • soutenir la création et la diversité dans les champs de la musique et des variétés ;
  • renforcer l’accompagnement et la formation des professionnels de la métropole.

Appel à projets Musique/Image

Ensemble, le CNM et Clermont Auvergne Métropole lancent un premier appel à projets dédié au domaine de la musique/image, dont l’ambition est de valoriser des artistes et des projets issus de la métropole ainsi que d’encourager la création de productions originales et novatrices associant l’image à la musique.

Ce dispositif vise ainsi à soutenir des projets de créations ou de productions audiovisuelles venant en appui de la diffusion d’œuvres phonographiques ou de la création et production de spectacles vivants : vidéoclips, films promotionnels, documentaires, courts-métrages, séries, contenus scénographiques pour le live…

Affiliation

Démarche obligatoire pour tout porteur de projet qui souhaite déposer un dossier de demande d’aide auprès de l’établissement, l’affiliation permet au CNM de vérifier les informations fournies par la structure ou la personne physique.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.

Il est recommandé au porteur de projet d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.