Aides territoriales

Occitanie/Pyrénées-Méditerranée

L’État, le Centre national de la musique, la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée développent leur partenariat en faveur des musiques actuelles en signant un contrat de filière sur la période 2018-2022.

2022 Appels à projets

Les partenaires du contrat de filière musiques actuelles en Occitanie Pyrénées-Méditerranée (l’État [DRAC Occitanie], le Centre national de la musique [CNM] et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée) renouvellent leur engagement en faveur du secteur des musiques actuelles et reconduisent les dispositifs mis en œuvre en 2021.

Élaborés en concertation avec les réseaux régionaux Octopus et Occitanie en scène et le groupe de travail musiques actuelles du COREPS, 2 appels à projets sont proposés :

  • Soutien à la programmation et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles en milieu rural et/ou urbain ;
  • Aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musique enregistrée, images liées à la musique.

Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 20 septembre 2022.

CONTACTS


2022 Appel à candidatures 

Le transfert de savoir-faire

Le « transfert de savoir-faire » est un dispositif de professionnalisation de pair-à-pair donnant la possibilité à des salariées et salariés ou à des dirigeantes ou dirigeants de structures de bénéficier d’un partage d’expérience et de compétence d’un ou une autre salarié ou salariée ou dirigeant ou dirigeante de structure expérimentée dans un ou plusieurs domaines spécifiques (appelé « personne-ressource »). L’enjeu est de guider l’apprentissage et la montée en compétences ainsi que de mettre en place des démarches de formation dans et par le travail grâce à un maillage régional de compétences mobilisables et capitalisables en développant des partenariats de courts et moyens termes entre les organisations en Occitanie.

Calendrier

  • 15 février : ouverture des candidatures pour le recrutement de la structure pilote sur la plateforme cnm.fr.
  • 21 mars 2022 : date limite des dépôts de candidatures.


Les dossiers de candidatures devront être déposés directement dans votre espace personnel, sur le site Internet du Centre national de la musique avant le 21 mars 2022.


Le contrat de filière

Les principaux objectifs du contrat de filière sont :

  • instaurer un dialogue pérenne avec les représentants de la filière et ses partenaires en s’appuyant sur le processus d’observation et de diagnostic partagé ;
  • créer un fonds de soutien destiné à produire et à expérimenter des initiatives relevant d’une politique partagée, au travers d’actions et de dispositifs d’accompagnement ;
  • produire et articuler des politiques publiques de droit commun des parties prenantes.

La vocation stratégique et prospective du contrat de filière se concrétise par la double entrée territoire/population et développement de la filière musiques actuelles.

2021 Appels à projets [CLOS]

Dans le cadre du contrat de filière musiques actuelles 2018-2021, le partenariat développé entre l’État (DRAC), le Centre national de la musique et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée vise à répondre aux besoins de la filière musicale en région tout en rendant compte de la diversité des modèles économiques, des esthétiques et des réalités territoriales.
 

En 2021, les partenaires financiers, en concertation avec le réseau professionnel Octopus et l’agence Occitanie en scène, lancent deux appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement et l’adaptation du secteur :
 

  • Aide à la structuration et à l’adaptation des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musiques enregistrées, images liées à la musique ;
  • ​Soutien à la programmation en milieu rural et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles (milieu rural et/ou urbain).

Les dossiers de candidature devront être adressés directement dans votre espace personnel, sur le site Internet du Centre national de la musique.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 17 septembre 2021.

2020 Appels à projets [CLOS]

Dans le cadre du contrat de filière musiques actuelles 2018-2021, le partenariat développé entre l’État (DRAC et DGMIC), le Centre national de la musique et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée vise à répondre aux besoins de la filière musicale en région tout en rendant compte de la diversité des modèles économiques, des esthétiques et des réalités territoriales.

En 2020, les partenaires financiers, en concertation avec le réseau professionnel Octopus et l’agence Occitanie en scène, lancent 2 appels à projets en vue de soutenir et d’encourager le développement du secteur :

  • Aide à la structuration des entreprises de production indépendantes des musiques actuelles : spectacle vivant, musiques enregistrées, images liées à la musique ;
  • Soutien à la programmation en milieu rural et aux nouvelles formes de diffusion des musiques actuelles (milieu rural et/ou urbain).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 16 novembre inclus.

Contacts et renseignements

Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée :

État (DRAC) :

Centre national de la musique :

2019 Appels à projets [CLOS]

  • Aide à la structuration des entreprises de production indépendantes
  • Soutien à la programmation de musiques actuelles en milieu rural

Affiliation

Démarche obligatoire pour tout porteur de projet qui souhaite déposer un dossier de demande d’aide auprès de l’établissement, l’affiliation permet au CNM de vérifier les informations fournies par la structure ou la personne physique.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.

Il est recommandé au porteur de projet d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.