CNM » Aides financières » Aides territoriales » Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur

Sud Provence–Alpes–Côte d’Azur

Publié le

– mise à jour le



La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés à accompagner la filière des musiques actuelles et des variétés pour la période 2020-2023. Le Département des Bouches-du-Rhône a rejoint la démarche de soutien en 2022 et une expérimentation d’ouverture du soutien à toutes les esthétiques musicales est en cours.


Affiliation

Le passage d’une demande d’aide financière en commission est soumis à l’affiliation de la structure. Il est nécessaire d’anticiper cette démarche d’au moins 20 jours ouvrés.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.


À travers le contrat de filière musiques actuelles et variétés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés à accompagner la filière pour la période 2020-2023. Rejoints en 2022 par le département des Bouches-du-Rhône, les partenaires du contrat de filière PACA reconduisent leurs trois dispositifs et poursuivent l’expérimentation d’élargissement de leur soutien aux musiques de patrimoine et de création.

Élaborés sur la base de constats partagés avec Arsud, le PAM (Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en Région Sud & Corse) et le COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires), 3 appels à projets sont proposés :

  • Aide au développement et à l’adaptabilité des entreprises de production (réservé aux musiques actuelles et aux variétés) : l’objectif de ce dispositif est de soutenir les entreprises de production pour structurer, accompagner et amplifier le rôle majeur qu’elles jouent en matière de développement des artistes et des œuvres. Il ne s’agit pas de soutenir les projets des artistes au sens strict, mais le développement de l’entreprise (attention, ce soutien n’est pas cumulable avec l’aide au développement économique du CNM).
  • Soutien aux actions de RSE dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : à travers ce dispositif, les partenaires du contrat de filière souhaitent soutenir les stratégies élaborées par les entrepreneurs de la musique et des variétés pour la mise en œuvre de leur démarche RSE. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux entrepreneurs de spectacle (lieux de diffusion, festivals, producteurs) qu’aux structures de production phonographique et aux éditeurs musicaux.
  • Coopération professionnelle dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : en soutenant des projets collectifs, ce dispositif vise à renforcer la structuration et le développement de la filière en région, à favoriser les initiatives basées sur la coopération professionnelle et/ou intersectorielle ainsi qu’à encourager les transferts de compétences. Trois types de coopérations sont ciblés cette année : les coopérations entre structures musicales d’un même territoire, les coopérations entre différentes esthétiques musicales et les coopérations intersectorielles ancrées localement.

Les dossiers de candidature devront être téléchargés et adressés sur le site du Centre national de la musique. Si vous n’avez pas encore d’espace personnel, veillez à anticiper un délai de 72 heures pour le traitement de votre demande de création de compte. Par ailleurs, pour accéder au dépôt du dossier, tous les porteurs de projet doivent s’affilier au CNM, procédure gratuite à réaliser depuis l’espace personnel :

La date limite de dépôt est fixée au vendredi 26 mai 2023 inclus.

Contacts et renseignements :

Conseils pour le montage des projets 

Renseignements 

2022 Appels à projets [CLOS]

À travers le contrat de filière musiques actuelles et variétés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont engagés à accompagner la filière pour la période 2020-2023. Aujourd’hui rejoints par le département des Bouches-du-Rhône, les partenaires du contrat de filière PACA reconduisent les trois dispositifs mis en œuvre en 2021 et proposent un élargissement expérimental de leur soutien aux musiques de patrimoine et de création.

Élaborés sur la base de constats partagés avec Arsud, le PAM (Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en Région Sud & Corse) et le COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires), 3 appels à projets sont proposés :

  • Aide au développement et à l’adaptabilité des entreprises de production (réservé aux musiques actuelles et aux variétés) : l’objectif de ce dispositif est de soutenir les entreprises de production pour structurer, accompagner et amplifier le rôle majeur qu’elles jouent en matière de développement des artistes et des œuvres. Il ne s’agit pas de soutenir les projets des artistes au sens strict, mais le développement de l’entreprise (attention, ce soutien n’est pas cumulable avec l’aide au développement économique du CNM).
  • Soutien aux actions de RSE dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : à travers ce dispositif, les partenaires du contrat de filière souhaitent soutenir les stratégies élaborées par les entrepreneurs de la musique et des variétés pour la mise en œuvre de leur démarche RSE. Ce dispositif s’adresse aussi bien aux entrepreneurs de spectacle (lieux de diffusion, festivals, producteurs) qu’aux structures de production phonographique et aux éditeurs musicaux.
  • Coopération professionnelle dans la filière musique et variétés (ouvert à toutes les esthétiques) : en soutenant des projets collectifs, ce dispositif vise à renforcer la structuration et le développement de la filière en région, à favoriser les initiatives basées sur la coopération professionnelle et/ou intersectorielle ainsi qu’à encourager les transferts de compétences. Trois types de coopérations sont ciblés cette année : les coopérations entre structures musicales d’un même territoire, les coopérations entre différentes esthétiques musicales et les coopérations intersectorielles ancrées localement.

2021 Appels à projets [CLOS]

L’État (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur), le Centre national de la musique (CNM) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’engagent, à travers le contrat de filière musiques actuelles et variétés en Provence-Alpes-Côte d’Azur (2020-2023), dans une action concertée pour soutenir la filière des musiques actuelles et des variétés.

En 2021, les partenaires proposent, en concertation avec le PAM (Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en Région Sud & Corse) et le COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires) et avec la participation d’Arsud, trois appels à projets :

  • Coopération professionnelle dans la filière musiques actuelles et variétés ;
  • Aide au développement et à l’adaptabilité des entreprises de production ;
  • Soutien aux actions de RSE dans la filière musiques actuelles et variétés.

2020 Appels à projets [CLOS]

Les partenaires, en concertation avec le PAM (Pôle de coopération des acteurs de la filière musicale en Région Sud & Corse) et le COFEES, (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires) lancent 3 appels à projets pour soutenir la filière en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Soutien à la coopération professionnelle dans la filière musiques actuelles et variétés ;
  • Soutien à la structuration des entreprises de production des musiques actuelles et des variétés ;
  • Soutien aux actions de responsabilité sociale des entreprises dans le secteur des musiques actuelles et variétés.

2019 Appels à projets [CLOS]

  • Structuration des entreprises de production des musiques actuelles ;
  • Coopération professionnelle filière musiques actuelles et variétés ;
  • Numériques et nouveaux usages .