aide

Ville de Paris

Dans le cadre des conventions de partenariat avec les Régions et les DRAC (directions régionales des affaires culturelles) ou avec d’autres collectivités : conseils départementaux ou la Ville de Paris, le Centre national de la musique soutient, via des appels à projets, des initiatives et expérimentations sur les territoires.

Convention 2022-2024

Le Centre national de la musique (CNM) et la Ville de Paris ont signé ce lundi 20 juin une nouvelle convention de partenariat portant sur la période 2022-2024, poursuivant ainsi leur engagement en direction du secteur des musiques actuelles en dédiant plus d’1,5M d’euros, dès 2022, au financement de projets dédiés à la rénovation des salles de diffusion indépendantes parisiennes et au soutien de leur activité artistique.

Cette convention porte sur deux objectifs principaux :

  • l’accompagnement des exploitants de clubs et de salles de musiques actuelles dans leurs projets de travaux de mise aux normes : acoustique, accessibilité, évolution des équipements dans le cadre de la transformation écologique, isolation phonique, etc. ;
  • le soutien des acteurs dans le développement de projets artistiques, dans le cadre de résidences, d’aide à l’émergence, d’aide à la diffusion… une attention particulière sera notamment portée aux acteurs œuvrant en faveur de l’égalité femmes-hommes et attentifs à l’accompagnement professionnel des métiers du secteur, ainsi qu’aux projets s’inscrivant dans le cadre de l’Olympiade culturelle;

Cette convention permet à la Ville de Paris et au CNM de lancer dès à présent des dispositifs d’aides ciblés.

Les dossiers seront à déposer jusqu’au 25 août 2022.

  • aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et des clubs ;
  • aide à l’investissement des cafés-concerts ;
  • activité des salles de musiques actuelles et des clubs – Emploi & structuration ;  
  • activités des salles de musiques actuelles et des clubs – Résidences artistiques et projets culturels.

Les dossiers de candidature devront être adressés directement sur l’espace personnel du Centre national de la musique : monespace.cnm.fr.

La convention 2019-2021 a pour objectifs de :

  • soutenir, à Paris, les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés indépendantes, en particulier celles dont l’économie est la plus fragile pour la réalisation de travaux ou l’acquisition de matériel, afin d’améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, le traitement acoustique, les mises aux normes ;
  • soutenir la diffusion des artistes de musiques actuelles, notamment émergents, dans les salles parisiennes, de jauge moyenne et de promouvoir la diversité artistique ;
  • encourager les exploitants de salles parisiennes dans la mise en œuvre d’actions culturelles en faveur des publics de proximité et dans le développement de projets collaboratifs avec d’autres lieux culturels ;
  • soutenir les exploitants de salles de musiques actuelles parisiennes dans leur démarche d’accompagnement et d’aide à la création des artistes et des groupes de musiques actuelles ;
  • valoriser les acteurs de la filière des musiques actuelles et de variétés par des actions d’information et de communication.

Les appels à projets sont ouverts pour les aides à l’investissement des salles de musiques actuelles et de variétés ainsi que pour les aides à l’activité des salles de musiques actuelles et variétés, programme soutien à la structuration et à l’emploi/résidences artistiques et projets culturels. Le soutien à la prise de risque dans la diffusion sera activé ultérieurement.

Un dispositif d’urgence et de sauvegarde complémentaire des aides du CNM sera très prochainement disponible.

Aide à l’investissement des salles de musiques actuelles et de variétés

Ce programme soutient les exploitants et futurs exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés parisiennes indépendantes, en particulier celles dont l’économie est la plus fragile, à réaliser des travaux pour améliorer l’accessibilité, l’insonorisation, les mises aux normes et la sûreté de leurs établissements, de jauges inférieures à 1 500 places (sauf exception).

Appel à projets cafés-concerts

Pour ce dispositif de soutien, le calendrier des dates limites de dépôt et de réunion des comités CNM-Ville de Paris 2021 sera mis en ligne prochainement.

L’appel à projets Soutien aux cafés-concerts est destiné aux lieux fragilisés économiquement par l’ampleur des aménagements, des équipements ou des mises aux normes à réaliser.

Son objectif est de soutenir la professionnalisation des ERP de petite jauge dont l’activité principale n’est pas nécessairement le spectacle mais dont la programmation de musiques actuelles est importante et régulière (au moins une fois par semaine).

Cet appel à projets comporte un volet soutien financier d’aide aux investissements de mises aux normes et un volet d’accompagnement du projet.

Aide à l’activité des salles de musiques actuelles et de variétés

Pour l’aide à l’activité des salles de musiques actuelles et de variétés, les programmes : Soutien à la structuration et à l’emploi et Aide aux résidences artistiques et projets culturels sont ouverts. Le soutien à la prise de risque dans la diffusion sera activé ultérieurement.

Soutien à la prise de risque dans la diffusion

Soutien des exploitants des salles de musiques actuelles et de variétés de moins de 800 places, engagés dans la promotion et la diffusion d’artistes de musiques actuelles, représentatifs de genres alternatifs ou peu représentés. Incitation à produire ou coproduire, en collaboration avec des producteurs de spectacles, les spectacles d’artistes de musiques actuelles et variétés notamment émergents. Incitation à présenter des séries de concerts.

Soutien à la structuration et à l’emploi

Accompagnement des exploitants des salles de musiques actuelles et variétés de moins de 800 places pour leur permettre d’améliorer les conditions de leur développement économique, de la préservation ou de la création d’emplois.

Appel à projets Résidences artistiques et projets culturels

Présence artistique en vue de résidences et/ou de projets d’action culturelle en faveur des publics scolaires et non scolaires par les exploitants de salles de musiques actuelles et de variétés de moins de 800 places, en lien avec des producteurs de spectacles et/ou différents acteurs culturels de Paris ou du Grand Paris.

Affiliation

Démarche obligatoire pour tout porteur de projet qui souhaite déposer un dossier de demande d’aide auprès de l’établissement, l’affiliation permet au CNM de vérifier les informations fournies par la structure ou la personne physique.

En dehors de l’accès aux programmes d’aides, l’affiliation au CNM ouvre droit à certaines prestations comme la possibilité de demander un conseil personnalisé sur le volet développement à l’international.

Il est recommandé au porteur de projet d’anticiper son affiliation (ou la mise à jour de son affiliation) de 20 jours ouvrés avant la date limite de dépôt de demande pour l’aide qu’il sollicite. En dessous de ce délai, le CNM n’est pas en mesure de lui garantir la validation de son affiliation à temps, du fait du nombre important de demandes à traiter.